Fragile - Jaume Balaguero (2005)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Cette nouvel d'une diffusion télé m'a beaucoup surpris.

Espérons que Canal +° ne va pas baclé l'édition DVD. :?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

En tout cas, il n'y pas qu'en France que le dernier Balaguero a des soucis pour être distribués. MGM devait le sortir aux Etats Unis, a donné une date en avril, la repoussé en novembre, puis, au dernières nouvelles, l'a retiré totalement de son planning de sortie...

http://www.bloody-disgusting.com/index. ... e=newsfull
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Vu hier soir et malgré le manque total de surprise, j'ai beaucoup aimé. Toute façon, dès que le décor est un lieu grand, sombre voire abandonné et qui fait des bruits bizarres, j'ai les chocottes :shock: Le look de l'infirmière Charlotte m'a bien dégoûtée aussi. J'ai surtout aimé le thème du film, comme quoi "ils" restent près de ce qu'ils aiment, ce qui enlève au côté purement horrifique et qui ne gâche rien, au contraire. J'ai beaucoup aimé la réalisation également, avec cette caméra qui bouge lentement pour se placer derrière lers personnages et qui instaure un sentiment de menace et renforce la claustrophobie des lieux.

J'adore le Balaguero de LA SECTE SANS NOM mais son suivant, DARKNESS, a beaucoup moins de force et avec FRAGILE, on tombe vraiment dans le film générique de base. Le dénouement était prévisible dès le départ et c'est dommage parce que je trouve que ce réal possède un réel talent pour son métier. En tout cas, je serai toujours curieuse de voir ses films qui ne seront jamais complètement ratés (à mes yeux).

Point négatif majeur : Calista "Je ne suis plus anorexique" Flockmachin. Mais qu'est-ce qu'elle peut être so-po-rifizzzzzzZZZZZZZ........ :shock: Elle est totalement inexpressive, traversant le film comme un zombie, le seul moment où elle se réveille est pour un pétage de plomb excellent ! Dommage que ses névroses ne soient pas plus présents dans le reste de son jeu parce qu'il y avait matière à faire. Et puis je sais pas si son nez est naturel ou un ratage chirurgical complet mais ça lui fait une drôle de tronche :?
Jeremie

Message par Jeremie »

J'en attendais pas grand chose...mais la dernière partie est un tourbillon d'emotions absolument renversant, et la plupart de scènes de flippes sont :shock:
Spoiler Le fantome est mélange très inquiétant de spectre asiatique et de la soeur Zelda dans Simetierre Fin du spoiler
L'un des plus beaux ghost-movie depuis L'echine du diable...
Plisken

Message par Plisken »

Ce film ne fera pas l'hunanimité mais l'émotion va crescendo jusqu'au final magnifique sans pour autant être un twist renversant.

Je dirais que le film nous conte plus l'histoire d'une femme meurtrie par la vie plus qu'une histoire de fantômes.

Calista est magnifique :)
Image
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Jeremie a écrit : Spoiler Le fantome est mélange très inquiétant de spectre asiatique et de la soeur Zelda dans Simetierre Fin du spoiler
L'un des plus beaux ghost-movie depuis L'echine du diable...
Ah oui ! Je cherchais justement à qui elle me faisait penser et c'est évident ! :lol: Quel flip, quand même :shock:

J'ai beaucoup pensé à L'ECHINE... aussi. Il flotte sur les 2 films une sorte de mélancolie et de poésie qui leur donnent une âme et un ton particulier. Ceci dit, FRAGILE est loin derrière en termes d'originalité.
Zecreep

Message par Zecreep »

Manolito a écrit :En tout cas, il n'y pas qu'en France que le dernier Balaguero a des soucis pour être distribués. MGM devait le sortir aux Etats Unis, a donné une date en avril, la repoussé en novembre, puis, au dernières nouvelles, l'a retiré totalement de son planning de sortie...

http://www.bloody-disgusting.com/index. ... e=newsfull
Oui, alors que le film a un réel potentiel aux USA où Darkness s'en ai plutôt bien sorti.
dario carpenter

Message par dario carpenter »

une honnête "ghost story" à la forme soignée (photo,musique,direction d'acteurs) mais au scénario déja vu 100 fois :? :? ...ça se regarde sans déplaisir,deux ou trois scènes sont assez prenantes,le look de la "mechanic girl" est assez réussi,mais bon,ça reste un peu anonyme et conventionnel.
cela dit,le meilleur Balaguero,et de loin! :lol:
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Avis tranché: il faudra me payer pour revoir ce film.

Il faut attendre 47 minutes pour avoir un peu de mouvement, une pulsation sur le long tracé plat que le réalisateur a décidé de nous imposer.
Attention! Je ne m'attendais pas à Bad Boys 3 avec de l'action à gogo. Juste je constate que l'histoire est pas plus grande qu'un timbre poste.

Tout cela est bien conventionnel dans le monde des histoires de fantômes et je suis surpris de lire tant d'éloges (mais en même temps un sincère tant mieux pour vous).

C'est rare mais pour une fois je suis d'accord avec les distributeurs.
Maxcrom

Message par Maxcrom »

Un beau film mélancolique , purement atmosphérique qui égréne au fil de sa narration un poil mollassonne les enjeux qui fourniront un twist bien enlevé. La photo est trés belle, c'est bien filmé, trés léché. J'aime bien ce genre de mise en scéne, enveloppante, basée sur une multitude de mouvements langoureux afin de maintenir le spectateur dans un cocon éthéré jusqu'au final fracassant. Aprés le film ne fait pas vraiment peur, l'argument "ghost story" me semble avant tout justifié pour raconter un drame humain. Calista flockart est plutot mauvaise, totalement effacée , absente de l'histoire, mais ça ne m'a pas trop géné, le rôle appellant ce genre de jeu. Voila un beau film de fantômes plutot classique, assez attachant, mais pas une grosse claque pour moi.
haxandreyer

Message par haxandreyer »

Je viens de le découvrir, et je suis encore déboussolé. Le seul point négatif à mes yeux, c'est certaines scènes un peu trop explicatives et directives qui enlèvent un peu de poésie.

Sinon, c'est de loin le meilleur film de Balaguero, beau, touchant, avec quelques moments vertigineux et si rondement menés qu'ils font oublier qu'on regarde un film pour mieux nous prendre au(x) trip(es).

Et chose qui ne m'était pas arrivée depuis Dark Water, j'ai eu peur. Et rien que pour ce sentiment rare, je ne saurai tarir d'éloges pour cette belle oeuvre. Pas génial de bout en bout, mais il vacille entre le bon et le magnifique.
Lord Taki

Message par Lord Taki »

A la lecture de tant d'éloges je me demande s'il n'y a pas une version director's cut de ce film (j'entend par la une version courte).

La photographie est quelconque, la réalisation n'apporte rien de nouveau et fait comme les autres (bouh une ombre passe devant la caméra alors que j'ai placé mon personnage principal au fond dans le couloir).

Non sincèrement qu'est-ce qu'il y a à sauver dans ce film?
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Lord Taki a écrit :Non sincèrement qu'est-ce qu'il y a à sauver dans ce film?
Rien ... Si le fait qu'il soit sortis direct en vidéo, y a quand même une justice !
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

:D :D :D
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

Un film vraiment excellent : très belle mise en scène sobre, ample et efficace, très bien écrit et joué. Je ne regardais pas "Ally Mc Beal", je suppose que l'image de ce personnage doit lui coller à la peau et c'est ce qui doit en agacer certains sur le forum mais franchement je n'ai pas trouvé Calista Flockhart génante, bien au contraire, elle me parait très fragile et douce, ce qui convient parfaitement au rôle qu'elle interprête avec sobriété.

Comme d'habitude c'est très bien éclairé par le méga talentueux Xavi Gimenez et avec une bande son bien flippante. Bref que du bonheur. J'attendais beaucoup ce film et je n'ai pas été déçu (bien que j'aurais préféré le voir dans une salle de ciné).

Il y a un mélange de poésie et d'horreur, teinté de mélancolie (un peu comme les deux films précédent de Balaguero mais cette fois-ci le pessimisme en moins). Le recoupement deux deux intrigues (Amy/Maggie - Charlotte/Mandie) est bien gérée et le dernier acte est vraiment fort et très beau.

A ranger à coté de "l'échine du diable", "les innoncents", "les autres", "la maison du diable".

Le dvd est malheureusement bien avare en bonus :(.
Répondre