Le loup-garou de Londres de John Landis (1981)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
tomfincher

Re: Le loup garou de Londres de john Landis (1981)

Message par tomfincher »

Vu ce soir pour la première fois (sur arte, quelle chaîne quand même ! 8)) ) et j'ai vraiment bien aimé. Les effets spéciaux bien sur, mais aussi les glissements de ton de la comédie vers l'horreur (voire les deux en même temps dans les passages avec les victimes du loup garou qui reviennent). Ca m'a beaucoup fait penser au Retour des Morts Vivants de Dan O'Bannon.
Par contre, même si elle est sympa comme un plaisir coupable, j'ai un peu de mal avec la scène du cauchemar du héros, attaqué par des monstres... A part combler un trou dans le rythme du film (mine de rien, entre la première et la seconde apparition du loup garou, il ne se passe pas grand chose), je ne vois pas trop à quoi elle sert.
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

tomfincher a écrit : Les effets spéciaux bien sur, mais aussi les glissements de ton de la comédie vers l'horreur (voire les deux en même temps dans les passages avec les victimes du loup garou qui reviennent). Ca m'a beaucoup fait penser au Retour des Morts Vivants de Dan O'Bannon.
En effet. Les deux films parviennent à maintenir un équilibre - par définition très très fragile - entre horreur et comédie sans que l'un des registres ne vienne supplanter l'autre. Un coup de maître pour moi.
tomfincher

Message par tomfincher »

J'ai tout de même une nette préférence pour le Retour des Morts Vivants, beaucoup mieux rythmé, et beaucoup plus effrayant je trouve (notamment à cause de cette ambiance fin du monde) même si la poursuite dans les landes puis la poursuite dans le métro du Loup Garou de Londres font bien monter la tension.
neomasta

Message par neomasta »

C'est aujourd'hui un classique du cinéma fantastique des années 80.
Mais je trouve que le cocktail comédie-épouvante n'est pas complètement assumé, ne fonctionne pas très bien par moment, et le film semble avoir un peu le cul entre deux chaises.
Il n'empêche que film est intéressant de par son approche de la lycanthropie, comparée ici à une sorte de maladie cruelle qui bouleverse la vie d'un jeune homme et met fin à une histoire d'amour naissante.
Les effets-spéciaux de maquillage de Rick Baker restent toujours aussi impressionnants, malgré quelques choix discutables (la transformation en pleine lumière sur un bon rock'n roll des Sixties pour le fond sonore... C'est novateur et drole ?... Ou de mauvais goût ?... Original en tout cas).
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Décidemment ce film ne fonctionnera jamais sur Eric. 20 ans que j'essaie 20 ans qu'il m'ennuie et le trouve enervant surtout avec son ton comédie insupportable parfois.
Du Landis en somme..
Tout est là pour un bon divertissement et malheureusement la comédie contrairement à ce que dit Mercredi l'emporte sur l'horreur.. et comme le dit Tom, on songe au Retour des morts vivants que je deteste tout autant... voire House 2.
Je ne supporte pas ces comedies horrifiques quand le comique prend le dessus sur le fantastique.
Dommage car il y a de trés bonnes et trés belles scénes comme l'ouverture du film dans la campagne irlandaise, la 1ere attaque, la scene du zoo...
Plus du sérieux et plus de noirceur auraient ici été les bien venus même en gardant cet aspect comédie.
L'aspect farfelu du heros n'arrange rien.
Et autre gros probleme du film qui déjà il y a 20 ans me titillait: les F/X parfois grotesques.
La scene finale est grotesque avec son gros loup en peluche.. quant à la 1ere scene de transformation, déjà à l'époque elle me faisait sourire alors aujourd'hui.... :roll:
Quant à la fin.. a t'on fait plus sec!

Si je ne devais garder qu'un seul film de lycanthrope made in 80s ce serait l'inégalé Hurlements dont les F/X eux 25 ans plus tard sont toujours aussi stupéfiants.
On va dire que je suis mauvais juge car je ne supporte pas au départ les comédies horrifiques et que l'humour me dérange souvent dans ce type de films, vrai certes mais ici, non, je ne peux pas!

Restent pour moi la scene d'ouverture, la présence de Michael Carter futur Bib Fortuna dans Le retour du Jedi et accessoirement David Naughton et surtout Griffin Dunne, assez craquant. Pietre consolation!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
neomasta

Message par neomasta »

eric draven a écrit :on songe au Retour des morts vivants que je deteste tout autant...

:shock: mais comment fais-tu ?!... Une perle comme ça ! :mrgreen:
...Tu vas rire mais même le quasi-nanardesque Retour des Morts Vivants 2 m'avait décroché suffisamment de sourires en 1988 pour que je me le repaye plus tard en DVD !

A part ça, je suis d'accord au sujet de "l'inégalé" Hurlements, avec aussi une certaine Compagnie Des Loups pour le registre onirique.
AAWIL

Message par AAWIL »

Pour les fans du film (comme moi) ainsi que les fans du travail de Rick Baker, voici un site sur le "nettoyage" du loup-garou que Rick a donné à Bob Burns pour son musée des effets speciaux.

C'est sur qu'avec le temps, il commençait à avoir une sale tete le monstre...

http://www.tomspinadesigns.com/American ... llery.html

Image

ps: je suis degouté. John Landis est à la cinematheque demain à Paris... et je suis pas sur PAris demain !!!!!! :cry:
Mercador

Message par Mercador »

AAWIL a écrit :
ps: je suis degouté. John Landis est à la cinematheque demain à Paris... et je suis pas sur PAris demain !!!!!! :cry:
Rahhh, je savais pas ! Moi aussi je ne suis pas sur Paris ce week-end ! En plus, je viens de voir que la rétrospective commence dès ce soir avec la projection d'une pépite : Coming Soon, un florilège de bandes-annonces de films d'épouvante présentée par Jamie Lee Curtis ! Ceux qui peuvent y aller, foncez !
Kekulé Von Sardonik

Message par Kekulé Von Sardonik »

Mercador a écrit :
AAWIL a écrit :
Rahhh, je savais pas ! Moi aussi je ne suis pas sur Paris ce week-end ! En plus, je viens de voir que la rétrospective commence dès ce soir avec la projection d'une pépite : Coming Soon, un florilège de bandes-annonces de films d'épouvante présentée par Jamie Lee Curtis ! Ceux qui peuvent y aller, foncez !
Si j'en crois la liste des bandes annonces sur imdb, il s'agit de films très connus et nullement de raretés du catalogue Universal. A réserver aux néophytes donc, ceux qui aiment déjà le cinéma fantastique de cette époque (comme moi) doivent les avoir dans leur grande majorité (dans cette liste il n'y en a que 6 que je n'ai pas vu) par le biais des divers coffrets Legacy.

La liste des bandes annonces :
The Hunchback of Notre Dame (1923/I)
The Phantom of the Opera (1925)
Dracula (1931)
Frankenstein (1931)
The Mummy (1932)
Bride of Frankenstein (1935)
Dracula's Daughter (1936)
Son of Frankenstein (1939)
The Mummy's Hand (1940)
The Invisible Woman (1940)
Man Made Monster (1941)
The Wolf Man (1941)
The Ghost of Frankenstein (1942)
Invisible Agent (1942)
The Mummy's Tomb (1942)
Frankenstein Meets the Wolf Man (1943)
Captive Wild Woman (1943)
Son of Dracula (1943)
Weird Woman (1944)
The Mummy's Ghost (1944)
House of Frankenstein (1944)
The Mummy's Curse (1944)
House of Dracula (1945)
She-Wolf of London (1946)
Bud Abbott Lou Costello Meet Frankenstein (1948)
Abbott and Costello Meet Dr. Jekyll and Mr. Hyde (1953)
Creature from the Black Lagoon (1954)
Cult of the Cobra (1955)
Revenge of the Creature (1955)
Tarantula (1955)
The Creature Walks Among Us (1956)
Curucu, Beast of the Amazon (1956)
The Mole People (1956)
The Incredible Shrinking Man (1957)
The Deadly Mantis (1957)
The Monolith Monsters (1957)
Monster on the Campus (1958)
The Brides of Dracula (1960)
The Night Walker (1964)
I Saw What You Did (1965)
Jaws 2 (1978)
An American Werewolf in London (1981)
E.T.: The Extra-Terrestrial (1982)
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
Jérôme

Message par Jérôme »

j'ai une copie de coming soon qui traine depuis des mois sur mon bureau, mais j'ai tjs eu la flemme de la regarder.
Un pote interviewait landis hier à Gerardmer. J'espère avoir des infos sur le Blu-Ray du loup garou qui sort en avril en france, en + d'une édition double dvd.
Sa place est dans un Blu-Ray !
AAWIL

Message par AAWIL »

oui avec en bonus le documentaire de Paul Davis "Beware The Moon" :D si ça sort vraiment en Avril c'est cool !
Jérôme

Message par Jérôme »

Image
Beware the moon, c'est encore à confirmer, non ?
Mais la presence d'un second disque semble l'indiquer.
Mais tu as peut-être plus d'infos AAWIL ? sur le blu-ray ?
Mercador

Message par Mercador »

Jérôme a écrit :j'ai une copie de coming soon qui traine depuis des mois sur mon bureau, mais j'ai tjs eu la flemme de la regarder.
C'est surtout pour la présentation assurée par Jamie Lee Curtis que Coming Soon vaut son pesant de cacahuètes. Il y a aussi quelques gags sympas. Il me semble même, mais mes souvenirs sont assez flous, qu'il y a une pseudo bande-annonce du film See You Next Wednesday, le fameux running gag parsemé dans les 3/4 de la filmo de Landis.
AAWIL

Message par AAWIL »

initialement prevu pour la fin mars chez Universal. le dvd collector zone 2 du "Loup-Garou de Londres" est pour l'instant annulé (on va se rassurer comme on peu en se disant plutot "décalé").
Probablement pour faire une sortie simultanée avec le Blu-Ray mais pour l'instant il n'y a aucune date de sortie, que ce soit en zone 2 ou en import.

putain... ça commence à faire long là :(
Jérôme

Message par Jérôme »

je vais poster sur dans les jours qui viennent un courte itw vidéo de Landis où il parle du nouveau transfert qu'il a supervisé pour le Blu-Ray et qui s'annonce magnifique
Répondre