Le fabuleux destin d'Amelie Poulain Jean-Pierre Jeunet 2001

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Buralo66

Message par Buralo66 »

Superfly a écrit :Perso j'adore. C'est romantique et je le suis. Maintenant je sais aussi que c'est le genre de film qu'il faut hair pour ne pas faire comme les autres. Je ne vise personne mais c'est une chose que j'ai remarqué. Trop de succès donc on doit le hair. C'est typiquement français :D
C'est un peu vrai.

Mais faut dire aussi que tout le battage fait autour du film était bien gavant, même pour moi qui l'ai aimé. Je peux comprendre que certains se soient braqués contre le film.

Mais quand même, une telle inventivité et une telle fraîcheur on en voit pas beaucoup dans le cinéma français. Si en plus le film cartonne et s'exporte à l'étranger on ne va pas faire la gueule ! :D
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Buralo66 a écrit :
Superfly a écrit :Perso j'adore. C'est romantique et je le suis. Maintenant je sais aussi que c'est le genre de film qu'il faut hair pour ne pas faire comme les autres. Je ne vise personne mais c'est une chose que j'ai remarqué. Trop de succès donc on doit le hair. C'est typiquement français :D
C'est un peu vrai.

Mais faut dire aussi que tout le battage fait autour du film était bien gavant, même pour moi qui l'ai aimé. Je peux comprendre que certains se soient braqués contre le film.

Mais quand même, une telle inventivité et une telle fraîcheur on en voit pas beaucoup dans le cinéma français. Si en plus le film cartonne et s'exporte à l'étranger on ne va pas faire la gueule ! :D
Ben faut croire que oui !

Le thread d'Amélie poulain en est déjà à 3 pages (dont une bonne partie de critiques ! :mrgreen:) alors que le pauvre Thread sur "Delicatessen" (un film quand même beaucoups plus en adéquation avec le style générale du forum et a mon avis plus intéréssant qu'amélie Poulain) se tape seulement 4 posts !

lol, la polémique, c'est toujours malheureusement souvent plus vendeur !

Une affiche sympa que je ne connaissais pas :

Image
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

C'est pas Jeunet qui a téléphoné à toutes les chaines de télés pour parler de son film quand même. :D Y'a pas eu de plan marketing là dessous comme la plupart des films ricains. Le film a été un succès, tout le monde en a parlé, les télés et journaux ont repris l'affaire et voilà. Est ce la faute du film ? Non même pas puisqu'il est supérieur à 99% des films français...
the masqué

Message par the masqué »

Pour rejoindre Fly,à la base,y'avait pas eu de pub à propos du film...
Ca a veraiment été le succès-surprise
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
celia0

Message par celia0 »

Bizarrement, le film est passé en scope sur la 2.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Prodigy

Message par Prodigy »

Aucune polémique, aucune prise de tête, pour ma part j'aime beaucoup, c'est frais léger, et ça fait du bien au palpitant quand on a pas le moral. Je vais vraiment pas chercher plus loin, ou alors on va se mettre à analyser les Disney et on va trouver des perles :D

Sinon comme Matrix ou Titanic je pense que c'est un film auquel on fait le procès de son succès, c'est dommage. Du coup je trouve que beaucoup de gens veulent avoir un "avis dessus" au lieu de simplement le regarder et d'apprécier (ou pas, on a toutes les raisons de pas aimer, je ne dis pas le contraire) :?
Dragonball

Message par Dragonball »

Prodigy a écrit :Sinon comme Matrix ou Titanic je pense que c'est un film auquel on fait le procès de son succès, c'est dommage. Du coup je trouve que beaucoup de gens veulent avoir un "avis dessus" au lieu de simplement le regarder et d'apprécier (ou pas, on a toutes les raisons de pas aimer, je ne dis pas le contraire) :?
Voilà, exactement.

Le problème, c'est que je pense la même chose de ...... "The Big fish" ! :mrgreen:
niko13

Message par niko13 »

Dragonball a écrit :
Prodigy a écrit :Sinon comme Matrix ou Titanic je pense que c'est un film auquel on fait le procès de son succès, c'est dommage. Du coup je trouve que beaucoup de gens veulent avoir un "avis dessus" au lieu de simplement le regarder et d'apprécier (ou pas, on a toutes les raisons de pas aimer, je ne dis pas le contraire) :?
Voilà, exactement.

Le problème, c'est que je pense la même chose de ...... "The Big fish" ! :mrgreen:
Rien a voir, pour ma part je n'ai pas attendu que le film ait du succes pour le demonter (je suis alle le voir la semaine de la sortie en salle), et je pense que c'est le cas de Prodigy aussi.
Je rappelle qu'a la base je suis un fan de Tim Burton.
What the fuck did I do ?
Prodigy

Message par Prodigy »

Dragonball a écrit :Le problème, c'est que je pense la même chose de ...... "The Big fish" ! :mrgreen:
Vu l'après midi de sa sortie en VO sans avoir lu aucunes critiques (comme d'hab avant que j'aille voir un film, je lis les critiques après autant que possible). Pour le coup, raté :D En plus le succès de Big Fish n'a rien à voir avec celui de Matrix/Titanic/Amélie Poulain. Et c'est le mauvais topic ;)
Dragonball

Message par Dragonball »

niko13 a écrit : Je rappelle qu'a la base je suis un fan de Tim Burton.
Ben, c'est peut être ça le problème. :wink:

Si c'était Schumacher qui l'avait fais, on aurait surement crié au génie. Ce que je veux juste dire, c'est qu'a mon avis, il faut juger un film par rapport à lui même, pas par rapport à celui qui l'a réalisé. ça marche pour les critiques, mais aussi pour les louanges (combien de personnes ont crirer au génie en voyant "Eye Wide Shut" simplement par ce que c'était Kubrick qui l'avait réalisé ?)

Ce n'est pas une affirmation de ma part, disons juste une impréssion que je ressens souvent à la lectures de certaines critiques des films, que se soit au niveau des magazines ou des cinéphiles.

Désolé pour le HS.
niko13

Message par niko13 »

Dragonball a écrit :
niko13 a écrit : Je rappelle qu'a la base je suis un fan de Tim Burton.
Ben, c'est peut être ça le problème. :wink:
Je suis tout a fait d'accord, ca a beaucoup joue dans ma reaction.
Mais bon, j'avais quand meme l'impression d'etre devant un film fait par un gars "qui veut faire comme Burton".

Alors que dans "Amelie...", on fait justement connaissance avec l'univers de Jeunet seul (sans Caro).

(et hop, je rebondis sur le bon film pour eviter le hors sujet :D)
What the fuck did I do ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Amélie fut un projet auquel personne ne donna suite dans la plupart des grandes maisons de prod françaises, à la base.

Et personne n'aurait pu prévoir un seul instant le raz de marée qu'il provoqua par la suite.

J'ai beaucoup aimé à sa sortie, on m'a offert la box Z2 française en cadeau Et j'en fus très heureux! j'ai revu le film avec un grand plaisir.
il y a certes quelques petites chose que ne me plAisent pas spécialement, mais ce sont des pecadilles!

A la troisième revoyure, le ton me plait toujours, comme le visuel mais j'y éprouve moins de plaisir quant au scénario, au jeu des acteurs (debbouze, à baffer, mais lui je ne l'aijamais apprécie dans le film).
Jsais pas, je trouve qu'il vieilli moins bien que je ne pensais? Trop marqué par la période France qui gagne des années 90 qui se terminaient alors? La musique m'insupporte aussi, maintenant, trop trop trop entendue. ca devient uen scie musicale.
Mais le regard d'Audrey Tautou possède quand même un fond de magie, tout comme son sourire.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
niko13

Message par niko13 »

Eh bien moi, j'hesite a le revoir. Vu deux fois au cine, jamais encore en DVD.
Le coup de foudre fut tel lors de la sortie du film (et inattendu), que j'ai du mal a juger ce film objectivement avec le recul.
Bien sur, la facon dont on se souvient d'un film est conditionnee aussi avec les circonstances de l'epoque, et comme ca correspond a une periode ou j'avais besoin de ce genre de film, on comprends bien que je ne peux pas encore me prononcer froidement sur les qualites du film de Jeunet.
J'ai tellement peur de le voir vieillir que je prefere presque n'en garder qu'un excellent souvenir. :wink:
What the fuck did I do ?
haxandreyer

Message par haxandreyer »

SWS a tout à fait raison en évoquant le charisme d'Audrey Tautou dans ce film. Elle rayonne.

Sinon, le film en lui-même possède un ton assez particulier. Je dois avouer que j'ai pleuré tout le long de la bobine, et qu'il m'a donné la pêche en même temps.

C'est vraiment LE film qui te rappelle que le cinéma, c'est plus beau que la vie. Et ça me déprime, ça me fait encore plus aimer le cinéma. Et je l'en déteste encore plus, paradoxalement.

Et ce film en particulier use de la nostalgie des choses bien enfouies au fond de toi, et y applique une couche dorée. L'exemple des galets ou des mains plongeant dans le sac de blé : j'avais oublié que j'étais comme ça, que ces plaisirs étaient aussi les miens il y a 20 ans, des plaisirs quasi-inconscients.

Amélie Poulain m'a rappelé incessamment ce que je ne suis plus et ça m'a foutu le bourdon. Inversement, ça m'a fait du bien de revenir à cet état "innocent" des 10 premières années de ma vie.

Amélie Poulain et Seul contre Tous sont deux films assez proches (un personnage central, voix off, nombreux effets de mise en scène... etc) et pourtant diamétralement opposés. Deux films trés complémentaires, témoins d'une même époque.
Ozymandias

Message par Ozymandias »

Je dis pas que c'est un mauvais film après l'avoir revu en DVD mais en sortant du cinéma ma première pensée fut : "c'est la plus longue pub pour une assurance vie que j'ai vu..."
Répondre