Highlander... un de mes films favoris tout simplement...
il a beau être daté et tout ce qu'on veut, n'en reste pas moins qu'il est selon moi dôté d'une vraie âme, d'un vrai souffle héroique et épique que je n'ai jamais retrouvé dans aucun film de ce genre depuis ( une espèce d'energie, de climat positif propre aux films fantastiques des années 80 (genre
l'histoire sans fin premier du nom aussi) que j'affectionne particulièrement). La mise en scène et l'esthétique ont beau accuser leur époque, il n'empèche que j'en suis complètement fan, tant Mulcahy, pour la seule et unique fois de sa carrière (parce que
Razorback ça c'est une vraie merde par contre), saura les pousser à leur paroxysme stylistique, synthétisant tout simplement son époque.
Vi j'aime bien les eighties, ça aide aussi^^
Mais ça n'est pas tout : Christophe lambert y est tout simplement magistral dans ce qui est de loin le rôle de sa vie , un Sean connery et un Clancy brown à l'avenant, la BO magistrale de Queen et Michael Kamen ( who wants to live forever : je pleure à chaque fois), Les combats à l'épée sont dantesques, les aller-retours dans les Highlands ecossais tout simplement somptueux et le tout, comme je l'ai déjà dit, dégage un vrai souffle héroique ( particulièrement dans la scène d'initiation de Connor par Ramirez au son de la musique de Kamen

).
Enfin ce film, avec le poids des années est émouvant à plus d'un titre : en effet ,l'histoire déjà passablement triste de ce héros immortel condamné à la solitude peut en outre trouver un écho emotionnel avec la réalité de son interprète : ce film étant à la fois le nirvana populaire ainsi que le chant du cygne de Christophe Lambert : la suite de sa carrière n'etant ensuite qu'une longue et lente descente aux enfers du direct to vidéo et de la décrédibilisation massive auprès de tout le monde...
Et ça quand on est un sympathisant du père Totophe ça fait pleurer quand même !