Films français scandaleux, interdits ou bannis
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Tout ce qui touche à la Guerre d'Algerie en effet, notamment "La bataille d'Alger" (meme si je sais pas exactement de quelle nationalité est le film de Pontecorvo) et il me semble qu'on peut citer "La question" de Laurent Heynemann ou "Avoir 20 ans ds les Aures" de René Vautier.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
-
-
-
Oui. D'ailleurs, Le Petit Soldat de Godard, qui est son premier film politique et qui traite entre autres des "événements" de l'époque, n'a-t-il pas été exploité qu'après la guerre d'Algérie, en 1963, alors qu'il a été tourné en 1959 ?haxandreyer a écrit :En fait, les films français étant subventionnés par l'Etat (pardon, le CNC) certains sujets ne sont juste pas tolérés. A l'époque déjà, Fritz Lang et Godard avaient évoqué cet état de fait : on ne critique ni l'Etat français, ni la police, ni l'armée.
-
-
-
-
- DeVilDead Team
Il était ressorti en salles au Brady (il me semble!) il y a quelques années, justement, et en version intégrale?el hombre lobo a écrit :Le Joe Caligula, de Don José Bénazeraf a rencontré pas mal de problème
mais depuis il a été diffusé sur Canal +
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
[quote="haxandreyer"]De mémoire, il y avait un film sur les dockers de Saint-Nazaire ou de La Ciotat (je sais plus) qui n'est sorti qu'il y a peu de temps.
Il s'agit de Rendez-vous sur les Quais de Paul Carpita (1950-51) interdit pour apologie du "communisme", le fil traitant de la grêve des dockers à Marseille. En 1955, la police débarque au cinéma l’Alhambra à Marseille pour saisir les bobines sous prétexte de trouble à l’ordre public. La bobine de Carpita finira au commissariat le soir même. Tourné cinq ans auparavant, le film retraçait la grève menée par les dockers de Marseille lors de la guerre d’Indochine. Carpita devra attendre plus de 3o ans pour pouvoir tourner un autre film

Il s'agit de Rendez-vous sur les Quais de Paul Carpita (1950-51) interdit pour apologie du "communisme", le fil traitant de la grêve des dockers à Marseille. En 1955, la police débarque au cinéma l’Alhambra à Marseille pour saisir les bobines sous prétexte de trouble à l’ordre public. La bobine de Carpita finira au commissariat le soir même. Tourné cinq ans auparavant, le film retraçait la grève menée par les dockers de Marseille lors de la guerre d’Indochine. Carpita devra attendre plus de 3o ans pour pouvoir tourner un autre film