Avant de voir la suite, j'ai tenu à revoir le 1 dont, assez curieusement, je n'avais pas beaucoup de souvenirs. En relisant mon texte ci dessus d'il y a 7 ans, je reste sur le meme sentiment mitigé. Mal écrit, une fin balancée a la va-vite, beaucoup de gras inutile autour de l'histoire la scène de la boulangerie, pourquoi?-. D'un autre côte, sans son humour pipi caca, ce serait pas du Maas non plus. Ceux qui ont vu Flodder et ses suites (il y a meme une serie TV en 2026) comprendront.
Il reutilise du matériau de films d'avant - que ce soit écriture ou visuel - pour le mixer a la sauce batave. J'ai revu après coup la poursuite en hors bord de Puppet On a Chain dans les canaux d'Amsterdam, c'est en effet quasiment la meme dans Amsterdamned, position de la camera identique a l'avant et arrière du bateau, memes bateaux et meme issue fatale. Ca n'enleva rien au spectaculaire mais pour l'originalité, il faudra repasser. Comme pour le reste du film, ceci posé.
et sur 112 minutes, c'est beaucoup trop long.
Ca se suit sans reel déplaisir, on pourra noter quelques plans qui influenceront ses oeuvres suivantes (on peut voir Bert Huppes, le flic de Sint, dans un petit role de camionneur, ce que je n'avais jamais vu), mais c'est mediocre au final.
NB: une séquelle avait un temps été envisagée sous le nom de Rotterdoom, mais qui fut rapidement abandonnée.
Amsterdamned - Dick Maas (1988)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
- Superwonderscope
- DeVilDead Team
Re: Amsterdamned - Dick Maas (1988)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?