Enfer Mécanique - Elliot Silverstein (1977)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Re: Enfer Mécanique - Elliot Silverstein (1977)

Message par Manolito »

Annoncé en bluray cet été chez les anglais de Arrow !

http://www.amazon.co.uk/exec/obidos/ASIN/B00CKE29AI
dario carpenter

Re:

Message par dario carpenter »

manuma a écrit :Ca m’a bien fait plaisir de le revoir celui là. D’autant que je ne m’attendais pas à marcher à fond dedans, comme à ma première vision du film, il y a environ 20 ans, sur la 5.

Le film a ses défauts. En particulier des séquences intimistes / d’exposition un peu cucul et une mise en scène parfois vieillotte. Silverstein n’hésite pas à nous refourguer vers la fin quelques transparences bien ringardes et abuse légèrement de l’accéléré dans les séquences de course poursuite – ce qui fonctionne bien lorsque le procédé est appliqué à « The car », renforçant par là son caractère surnaturel, mais passe beaucoup moins bien à l’écran avec ses poursuivants.

Toutefois, à côté de ça, on a quand même droit à une œuvre plutôt riche, très soignée et bougrement efficace. Déjà le film a un petit côté western pas du tout désagréable. La présence d’indiens d’Amérique au sein du casting et le caractère mystique prononcé de l’intrigue rapproche d’ailleurs pas mal The Car du film le plus célèbre de Silverstein, A man called horse. L'ensemble a en outre vraiment de la gueule visuellement, avec sa superbe photo en scope et ses impressionnant décors sauvages semi-désertiques. Enfin, cette histoire est tout de même bien flippante. La voiture est vraiment effrayante et ses diaboliques apparitions sont rudement bien amenées par Silverstein et son directeur de la photo.
Même avis à la revoyure, malgré quelques clichés, un casting et des personnages pas toujours folichons c'est une série B qui se revoit avec plaisir en Blu Ray, le cadre et l'image sont superbes et la fameuse voiture a du charisme!
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Bertrand Tavernier défend le film sur son blog!:

Le film, de loin le meilleur de Silverstein (qui n’a certes pas fait grand-chose d’intéressant ni avant ni après) n’est pas du tout un « démarquage » du DUEL de Spielberg ; les deux films sont profondément différents. THE CAR a de nombreuses qualités qui le placent nettement au dessus des films d’horreur habituels. Je pense entre autres choses à la qualité assez rare des scénaristes, au choix des extérieurs, un ouest profond, immense et vide qui d’emblée crée l’inquiétude, à une fin impressionnante (elle fait parfois penser à la fin de KISS ME DEADLY).
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

dario carpenter a écrit :Bertrand Tavernier défend le film sur son blog!:

Le film, de loin le meilleur de Silverstein (qui n’a certes pas fait grand-chose d’intéressant ni avant ni après) n’est pas du tout un « démarquage » du DUEL de Spielberg ; les deux films sont profondément différents. THE CAR a de nombreuses qualités qui le placent nettement au dessus des films d’horreur habituels. Je pense entre autres choses à la qualité assez rare des scénaristes, au choix des extérieurs, un ouest profond, immense et vide qui d’emblée crée l’inquiétude, à une fin impressionnante (elle fait parfois penser à la fin de KISS ME DEADLY).
Bon maintenant qu'il la dis, qu'il nous le sorte sous son label Sidonis puisque le matériel HD de qualité est disponible chez ARROW allez Bertrand bouge toi :mrgreen: et merci par avance pour tous ceux qui voue un véritable culte a cette version des Dents de la Mers sur route 8))
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Machet

Message par Machet »

C'est pas mal dans l'ensemble. Le début m'a beaucoup plu, les scènes de vie de famille respirent le naturel (on pense à Spielberg aussi pour ça). Le fantastique est osé et assumé jusqu'au bout, c'est très plaisant. La musique (Leonard - Robocop 2 - Rosenman) et le générique de fin sur le pneu m'ont séduit. Idem pour le casting d'indiens. Quelle bonne idée.

Après, les accélérés gâchent la fête, certains acteurs en font trop (dont Robert Golden - Predator - Armstrong !), le montage alourdit parfois leur jeu, le budget manque à l'appel (rue déserte, cascades limitées) et la stratégie finale des policiers est trop surréaliste, c'est un peu n'importe quoi.

Sympa, divertissant, honnête, mais pas suffisamment solide pour être considéré davantage.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
comte vonkrolock

Sorti en combo BR+DVD le 12 décembre 8)) 8)) 8)) 8)) 8)) 8)) 8)) 8)) raaahhhh trop bon

Bon maintenant faut pas que les équipes de Elephant Films nous le mutile car il n'ont plus qu'a récupérer le très bon matériaux issu du catalogue Universal qui fait toujours un travail impecable s'est simple les deux éditions sortis aux US (Shout) et UK (Arrow) l'ont fait et s'est 8))

Image

Merci à Jêrome qui poste pas mal sur le Facebook :wink:
comte vonkrolock

Le meilleur pour la fin (du moins s'est juste mon avis perso) cette Enfer Mécanique "The Car" d'un réalisateur tous comme John Irvin qui n'a pas beaucoup briller par la suite.

Ont y trouve tous les arguments des films d'attaque de monstres, mixé avec adroitement le succès des Dents de la Mers de Steven Spielberg au film qui la fait découvrir au monde du cinéma Duel. Quel belle idée.

En plus si on y ajoute une pincé de légende indienne au travers des différents personnages intégrés à la police locale. On tiens bien là un film modèle de cette période du film US. Et puis s'est drôle de voir l'acteur Ronny Cox de cette époque dans un jeu plus sensible comme sur Déliverance par rapport a se qu'il représente sur les deux métrages des films de Paul Verhoeven (Robocop et Total Recall)

Cette fois ci Elephant Films se contente de nous fournir uniquement la copie HD, se que finalement j'attentais le plus depuis une décennie, et qui était disponible déjà disponible chez nos amis Britanniques (ARROW) et Américains (SHOUT !). La copie DVD sortie par Universal était excellente, en HD s'est encore mieux. Reste un grain que j'aurais aimer plus prononcer, il y a bien une séquence ou deux, mais là ont sent que s'est un problème d'ordre technique du master utilisé.

C'est tout de même très bon, même si j'aurais souhaiter pour un film pareil plus de bonus, dommage ces bonus maison avec devant la caméra Julien Comelli sont très bon. Mais vu la quantité de suppléments des éditions US et UK il y avait de quoi rajouter beaucoup de choses.
Seul point noir au niveau de la Jaquette réversible j'aurais aussi aimer qu'il face comme sur la Sentinelle des Maudits et nous dégote l'affiche Française originale que je trouvais plus belle que celle Américaines qui reprend le visuel du DVD...

Image
Machet

Message par Machet »

Belle affiche en effet.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
comte vonkrolock

Excellent module : Duel au Soleil sur le disque HD sortie par Elephant Films, de Julien Comelli et Erwan le Gac qui reviens même s'il se moque du plus mauvais film cinéma jamais réalisé dixite John Landis, qui l'adore pourtant tout autant que moi :D

Ont y apprend beaucoup, déjà, le pourquoi de cette production, tous le casting est passé au crible, entre les gosses du personnage de Brolin (les 2 célèbres Tantes de Paris Hilton 8) qui jouaient déjà dans la Petite Maison dans la Prairie) et puis il y aussi une célèbre actrice d'une autres série TV célèbre les Feux de l'Amour, la première victime de la voiture diabolique. On y apprend aussi que Guillermo Del Toro à une réplique de la voiture originale, dont un des exemplaires issu du tournage est la possession d'un mystérieux acheteur Européen. Comme quoi malgré tout le mal qu'ont pense de ce film, il reste pour un nombre restreins (dont je fais partie) une perle du 7ème art.

Un très bon documentaire qui en un peut plus d'une vingtaine de minutes, fait non seulement le comparatif avec Jaws en se moquant du métrage. Mais surtout avec un vrai talent arrive à faire le tour complet de son sujet. En un mot un incontournable à voir d'urgence. Comme quoi pas besoin d'avoir des édition UK (Arrow) ou US (Shout) pour avoir une très bonne édition complète de ce merveilleux métrage :-D 8)) 8)
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un curieux brassage de genres commerciaux de son temps : possession diabolique, agression animale, film de voitures du genre "Cours après moi shérif"... On mélange, tout, on sert en cinémascope dans les beaux décors naturels de l'Utah. Mais le résultat n'est pas emballant. La distribution est intéressante avec des vétérans comme John Marley ou RG Armstrong. Bluesoul a raison de remarquer que le film porte un regard non dénué d'empathie et d'humanité sur ses personnages et sa petite communauté rurale.

Malheureusement, à côté de cela, "Enfer mécanique" est assez pauvre, il n'évite pas le côté ridicule de son histoire de voiture possédée sortant de nulle part, ridicule accentué par une musique lourde. Les scènes de poursuite et de cascades sont décevantes, déservies par un filmage pataud et lourd, abusant d'accélérés grotesques. Le téléfilm n'est pas loin, notamment dans une direction d'acteurs très standardisée, pour des acteurs qu'on a vu meilleurs en d'autres circonstances. Passable...

Vu sur Mycanal/OCS.
antropophagus

Message par antropophagus »

Les plus :
- Avec des influences évidentes de Les Dents de la mer et Duel, le concept promet de nous tenir en haleine.
- Bon casting, surtout grâce à James Brolin (Amityville), très impliqué dans son rôle, ainsi qu'à quelques autres gueules marquantes de l'époque.
- La première attaque avec les cyclistes est très efficace, et le film contient plusieurs moments de bravoure franchement spectaculaires (les voitures de flics pulvérisées, l'assaut de la maison...).
- Le raciste qui bat sa femme n'est finalement pas une totale ordure : c'était encore une époque où l'on pouvait s'autoriser quelques nuances...

Les moins :
- Rythme en dents de scie : la première partie est réjouissante, mais un gros ventre mou plombe le milieu du film, jusqu'à un climax plutôt réussi.
- Ce n'est pas Spielberg qui veut, et force est de constater que le suspense n'est pas totalement maîtrisé. Comparé à Duel, la mise en scène reste assez banale, forcément...
- Les personnages ont du potentiel, mais leur écriture manque de profondeur et de développement.

Enfer Mécanique (The Car) est généralement classé parmi les slashers, et on comprend pourquoi : cette voiture infernale cherche à aligner un maximum de victimes sans raison apparente, sinon qu'elle semble être une entité maléfique. Ce n'est pas totalement réussi, mais je suis content de l'avoir découvert.
Man-eater
Répondre