Doomsday - 2007 - Neil Marshall

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

niko13

Re: Doomsday - 2007 - Neil Marshall

Message par niko13 »

Dragonball a écrit :Dragonball Approved. 8)
Yeah dude !!
La, on reconnait les vrais de vrais !! :D
What the fuck did I do ?
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Bon... à vous lire je me dis qu'il faudrait peut-être que je le revois.

J'étais sans doute trop près de l'écran !
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Marshall essaie d'imiter Carpenter et Miller,malheureusement comme le réal de "the descent" n'a pas (encore?) le talent des papas de NEW YORK 1997 et MAD MAX 2 son film s'apparente plus aux zèderies type 2072 et BEOWULF :D
ça reste fun par moments par ses excès nawak,mais bon... :o :shock:
Neverwhere

Message par Neverwhere »

S'il arrive assez souvent qu'on soit déçu par un film qu'on attendait, l'inverse est heureusement possible... Mais là, rarement un film s'était révélé à ce point supérieur à ce à quoi je m'attendais. L'affiche assez passe-partout et le fait de n'avoir que moyennement aimé The Descent à sa sortie (je l'ai toutefois mieux apprécié après l'avoir revu en DVD) faisaient que je n'attendais pas grand-chose de ce Doomsday...

Et bien c'est simple, de la séquence d'intro à la chanson du générique de fin, je crois qu'il n'y a pas une seule minute que je n'ai pas aimé :shock: (bon OK je dis peut-être ça sous le coup de l'enthousiasme-vu cet après-midi-mais quand même...).
J'ai trouvé la réalisation vraiment excellente, le rythme incroyablement soutenu et le ton parfait, sans second degré débile mais arrivant à faire passer les idées les plus saugrenues comme une lettre à la poste. Le pied intégral, ça faisait longtemps qu'un film ne m'avait fait cet effet!
Enorme :shock:
Image
Gronf

Message par Gronf »

LEGERS SPOILERS

Neil Marshall en a t-il eu assez des espaces confinés? Même si "Doomsday" se situe dans une Ecosse en quarantaine depuis une trentaine d'années après la contamination d'un virus, c'est quasiment intégralement en extérieur qu'il se passe; et visiblement, le réalisateur a eu envie de se lâcher.
Le rythme ne faiblit jamais, c'est parfois assez brutal, le spectacle est dans l'ensemble bien fun et divertissant. Mais de Neil Marshall, j'attends un peu autre chose parce que parfois j'ai parfois trouvé que ça manquait un peu d'âme, que c'était à la limite du produit formaté même si cette limite n'est jamais franchie. S'ajoute à ça, des descriptions du monde politique franchement très caricaturales et le film aurait gagné en intensité et crédibilité si un peu plus d'ambiguïté y avait été injectée.

Sinon, ça reste un bon moment bien bourrin, bien sauvage parfois avec ses punks complètement fous, sa population retournée au moyen-âge, ses fusillades, ses explosions, ses poursuites, ses combats, etc. L'introduction narrant les débuts de la contamination et la fermeture du mur est excellente.
Un regret sur la poursuite finale ultra-cut, vraiment je n'aime pas du tout ce genre de montage.
Lord Ruthven

Message par Lord Ruthven »

Pour Noêl, Neil Marshall a reçu un DVD de Mad Max, des Gi Joe avec tous les accessoires et une poupée brune à qui il a enlevé un oeil. Il a aussi reçu du ketchup, des pétards (ceux qui font boum, hein...), un Cd de Sixousie and the Banshees et un mixeur dans lequel il a tout mis.

Neil Marshall a fait au post-apo ce qu'il avait fait au film de loup garou, en son temps, avec Dog soldiers. J'ai adoré, de boût en bout. Un foutoir incroyablement jouissif, filmé par un réalisateur qui réussit l'exploit de rajeunir à chaque plan tout en soignant ses cadres. C'est beau, c'est gentiment gore, ça ralenti jamais, l'introduction renvoie Je suis une Légende aux orties...Gros coup de coeur et sans doute l'hommage à la série B le plus réussi qu'on ai vu actuellement.

Dans un style différent, je n'avais pas été beat de joie comme ça depuis Un cri dans l'Océan.
Gna !
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Lord Ruthven a écrit :Dans un style différent, je n'avais pas été beat de joie comme ça depuis Un cri dans l'Océan.
Oh joie, Merci le Lord enfin quelqu'un qui a du gout et apprécie les bons films :D
Celà m'attriste d'autant plus que Doomsday soit si mal distribué, comme l'était à son époque Dog Soldier.
Dsl je fait du HS j'y go :arrow: :oops:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Capricornnoshura

Message par Capricornnoshura »

Vu tout à l'heure et j'ai passé un bon moment.

Si le postulat de départ du film donne de prime abord l'impression de surfer sur la même vague que les films de contagion actuel ( type 28 jours plus tard), il n'en est en vérité rien, et c'est plutot du côté des oeuvres d'anticipation à la John carpenter et georges miller qu'il faut aller voir. D'ailleurs à ce niveau de similarité, ça n'est plus de l'inspiration, c'est clairement de l'hommage-repompage-remake auquel on a droit.

La première partie est elle clairement sous l'influence de New york 1997 ( même lieu dangereux et cloisonnée de l'action ( la carte demonstrative des systèmes de sécurité de la zone cite d'ailleurs ouvertement celle du carpenter), même postulat : on envoie une equipe dans la dite zone chercher la solution au problème. Même la BO cite les thèmes de carpenter) alors que la seconde tape sans honte dans le mad max ( avec la rupture totale de ton qui va avec : ainsi si la partie intrusion demeure très premier degré même dans ses excès, marshall se lache totalement et verse dans le grand guignol total pour la poursuite finale, grand moment de "mecs qui prennent cher" dans la joie et la bonne humeur).
Au milieu de tout ça on alterne un passage moyennageux que j'aurais tendance à rapprocher moi aussi d'un autre chef d'oeuvre avec Rhona mitra : Beowulf^^ j'ai trouvé cette partie très creuse et plutot ininteresante, tout comme le perso de Malcolm macdowell. J'en sauve néanmoins le combat contre le colosse et quelques superbes plans de ci de là.

Bref dans l'ensemble c'est une excellente surprise, d'autant que le design et le fimage sont bons, que le métrage va à cent à l'heure et que les scènes à base de gros gore qui tache s'accumulent.
Néanmoins subsitent ça et là quelques tares qui nuisent quand même un petit peu au film pour ma part:

Plus encore que certains trous scénaristiques trop enOOrmes pour ne pas géner la vision ( comment la fille du docteur fait elle pour contacter son copain à la locomative alors qu'elle se trouvait en prison depuis pas mal de temps ?!? il y a aussi le grand classique : la caverne bourré d'objets incroyables que pas un clampin n'a eu la curiosité d'aller explorer en 30 ans et que bien evidemment les heros mettent à jour directement), c'est finalement le poid de ses influences qui nuit au film. Celui ci cite tellement ses modèles qu'il ne parvient pas à trouver son identité propre et à se forger une singularité qui aurait pu en faire un incontournable.
Au sortir de la salle, on se dit effectivement que l'on a passé un bon moment, mais on pense aussi et surtout à aller se remater Mad Max et Escape from new york...

Du solide tout de même, mais moins definitif que The descent ( que je n'avais pas aimé mais à qui je reconnais au moins celà ). :wink:
Modifié en dernier par Capricornnoshura le ven. avr. 11, 2008 11:34 am, modifié 3 fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Lord Ruthven a écrit :Dans un style différent, je n'avais pas été beat de joie comme ça depuis Un cri dans l'Océan.
Voilà un homme qui a tout compris au cinéma ! :D
Dedcap

Message par Dedcap »

J'avais beaucoup aimé The Descent et Dog Soldiers.

Parlons des choses qui fâchent, y a des incohérences, des choses qui sont bizarres dans le scénario, une histoire un peu "légère" MAIS

C'est fun, c'est un excellent divertissement
J'ai passé un très bon moment, faut pas se poser de question et apprécier le spectacle.
Ded,
What are you waiting for, Christmas?
You wanna dance?
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Qui est censé distribuer ce film?
Je dis bien censer parce que j'ai les boules :(
niko13

Message par niko13 »

Lord Taki a écrit :Qui est censé distribuer ce film?
Je dis bien censer parce que j'ai les boules :(
Y'a quelques annees, tu pouvais encore voir ce genre de films au Rialto ou au Mercury... :?
What the fuck did I do ?
Lord Taki

Message par Lord Taki »

ou même au Variétés mais la rien!
Il passe à Antibes ou Cannes à 13h! le Mercredi génial :(
Maxcrom

Message par Maxcrom »

Cosmodog a écrit :Vu hier soir et... plutôt déçu. Comme déjà dit, références plus que marquées à New York 97 et Mad Max of course (deux persos principaux s'appellent Carpenter et Miller) + Aliens, mais sans jamais réussir à hisser la barre au niveau de ses modèles. les intentions sont louables et donnent la bave aux lèvres, mais le résultat est très inégal.

De gros effets gores bien sentis disséminés dans le métrage qui ressemble malheureusement à du Michael Bay des pires heures dans sa conception. Montage epileptique qui fait mal au crâne et abondance de gros plans là ou on voudrait de la lisibilité dans l'action et de grands espaces, absents malgrè un potentiel évident (à se demander pourquoi avoir choisi le scope !) + musique tonitruante souvent mal assortie aux images.

Reste une volonté de donner un max d'action, de délires, d'effets trash, une générosité "de genre" d'ensemble qui force le respect. Mais le tout pêche par un manque d'implication dû à des personnages peu élaborés et dont on a rien à foutre (voir déjà vu - l'iroquois cf Mad Max 2) et une histoire somme toute assez merdique, gros point faible du film:

SPOILER SPOILER SPOILER
Le retour à la vie médiévale avec costumes d'époque et tout, plutôt pas crédible, faiblesse des enjeux psychologiques, et surtout incohérences énaurmes : personnes n' a jamais pensé à regarder ce que contiennent les caisses de bois du souterrain ???!!! idiot...
END SPOILER

Très moyen donc, avec une héroine qui prend la pose de rigueur avec conviction, mais sans dimension réellement héroique, caricature à 100% plastiquement irréprochable mais sans une once de personalité (à cents lieu d'un perso torturé comme Max ou Nonchalant et insoumis comme Snake).

Bon divertissement au final inoffensif, si vous aimez les scènes d'action speedées sur hachées et donc bien souvent illisibles. Moi pas, dommage...
Entièrement d'accord avec cet avis. Je me suis même emmerdé durant la projo tellement le film est un décalque passif de tous les films pré-cités. Même au niveau de la mise en scéne, j'ai trouvé ça gonflant, c'est beaucoup trop cut et monté au lance pierre; je préférre encore de loin la folie bouillonnante et nawak du Bay des grand jour 8) :mrgreen:
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

Waouh ! On en prend plein la gueule. Ca c'est du film qui carbure à la testostérone ! Ca ne fait pas un chef d'oeuvre, c'est effectivement monté très serré et il faut poser son cerveau à l'entrée mais on s'en fout, le spectacle est là. Si on aime les bisseries (bonnes et mauvaises) des 80's, il y a de forte chance d'apprécier un minimum.

Neil Marshal est soit fou, soit il a des coucougnettes plus grosses que des pastèques (monter une course de bagnole sur Two Tribes :shock: :shock: (en même temps vive FGTH 8) )... En tout cas, il est généreux et ça fait du bien...
Répondre