Vu hier soir, beaucoup apprécié alors que je n'en attendais rien du tout, un spectacle pour gamin coloré et complètement fou (les Wachowski se sont lâchés) que je dirais un peu injustement cassé. Oui le scénario est simplet les effets spéciaux pas toujours excellents, l'humour plat et les dialogues un peu trop nombreux mais ils y vont vraiment à fond et se font plaisir sans aucune retenue. Ca fait un peu mal aux yeux mais c'est parfois très joussif
En passant le Blu-ray est une énorme claque technique, enfin du point de vue de l'image en tout cas.
Assez incroyable. Je n'attendais rien du film et, pire, je trainais la patte pour le voir... Grave erreur ! Alors oui, le film est hideux et oui, les paysages numériques sont à chier. Les courses n'ont aucun sens mais étonnamment, elles sont très vite prenantes et on attend avec impatience la prochaine folie des frères Wacho. Qu'est ce que ça va être ? Une transition de ouf ? Des mouvements de caméras délirants ? Des plans totalement inédits ? Des explosions de couleurs qui sidèrent la rétine ? Parce que SPEED RACER, c'est tout ça pendant plus de 2h !!
Comme dit, il y a d'évidentes lacunes mais qu'on oublie étrangement assez vite au profit de prouesses monumentales, d'une mise en scène innovante et d'une pèche incroyable. Ajoutons à ça 20 premières minutes incroyablement riches (leçon de cinéma: comment planter l'histoire et ses enjeux dramatiques grâce à une séquence d'action) et un humour qui (finalement) fait plutôt mouche pour obtenir un film un peu couillon mais qui donne une patate monumentale. On aurait aimé que ce soit plus chiadé visuellement mais il y a fort à parier que ça se serait fait au détriment de cet aspect volontairement factice, cartoonesque et vidéoludique. A bien y réfléchir, les Wacho on surement fait les bons choix. Tous.
SPEED RACER est au final un film pensé pour être le plus parfait des délires de gosse. Moi qui n'avait guère été convaincu par l'inventivité des frangins sur la trilogie Matrix, là je dois dire que j'ai été soufflé. Alors oui, SPEED RACER n'est peut être pas un film sur lesquels on revient de si tôt mais c'est clairement un film à voir au moins une fois. Et l'image du BluRay se prête carrément à la découverte de ce tourbillon de couleurs...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Depuis un an que le dvd trainait dans le salon, j'ai enfin pris le temps de regarder ce Speed Racer
Je partais avec quelques craintes (un sujet qui me bottait pas et un trailer qui m'avait pas emballé à l'époque) mais pourtant le film m'a vraiment plu. La mise en scène est hyper dynamique mais les courses sont toujours très lisibles, le gamin et son singe m'ont bien fait rire , la scène avec les ninjas est top et Matthew Fox a la grande classe.
En bref un long cartoon de plus de deux heures, rafraichissant et original.
I will hold the candle... till it burns up my arm
Oh, I'll keep takin' punches... until their will grows tired
Oh, I will stare the sun down... until my eyes go blind
Hey, I won't change direction and I won't change my mind.
Un film qui ose les couleurs à fond sans donner dans l'épileptique, les personnages, sans donner dans la profondeur psychologique intense, sont assez attachants et le gamin qui joue le petit frère du héros est loin d'être énervant, chose rare ces derniers temps.
Bref une bonne surprise que ce petit film très 'toon'
J'avais bien aimé au cinéma mais c'est plus lisible dans mon salon (je devais être trop près de l'écran au cinéma).
Effectivement quelques bavardages superflus mais c'est du 100%fun imaginatif et coloré.
Beaucoup ont parlé à raison de l'introduction efficace et rythmée.
Un excellent spectacle qui méritait de meilleurs bonus au passage
Il faut vraiment y aller avec l'esprit ouvert par apport à la technique mais que du bonheur.
Abalam a écrit :Mais c'est typiquement le genre de film où soit tu rentres dans le délire et çà passe, soit tu fais un refus et dans ce cas tu peux te casser au bout de 30min.
Ta théorie semble bonne. J'ai pas tenu le quart d'heure. C'était trop pour moi, une overdose de chantilly et de barbapapa cinématographique.
Je ne sais pas comment vous avez tenu les 2h00. Je vous admire les gars.
Ca me fait penser que mon dvd dort sur une étagère depuis sa sortie et que je ne l'ai toujours pas vu. Il faudrait que je me penche sur la question un jour...
Un film clairement fait pour le Blu Ray. ca ressemble en effet à un délire de sale gosse attardé (les filles sont évidemment dans des voitures roses) et qui joue lienement la carte du manga animé en live. En me rappelant de la serie télé (parfaitement ignoble ceci dit à la base au niveau de l'animation), les deux frères int livré un porduit à mi-chemin entre le film de fiction et le dessin animé. Le respect du visuel initial (le petit frère, la bagnole, la moustache du père, etc...) est plutot bien vu.
Clairement visés : les 8-12 ans. Mais franchement, 135 minutes, c'est trop long!
Maintenant, il y a un tel travail sur les couleurs, l'environnement numérique, les décors... c'est quand même par moment à tomber à la renverse de beauté.
Dommage que le scénario soit aussi bête et bipolaire. La leçon du jour ... tadaaaaaaa... l'argent, c'est le mal! tricher, c'est pas bien! Gné? Tout ça pour ça?
Heureusement que les courses sont agresives, pulsent à fond et qu el final vaut le déplacement. un jeu video avant la lettre, considérant le dessin animé d'origine, finalement.
Dommage pour le BD français (je me doute quand même que les autres version sont similaires...), on a une piste 5.1 compressée qui minimise quand même pas mal les effets sonores. Ca manque de punch et le surround est complètement diminué. une vraie honte, quand même!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Quoi qu'on puisse penser de la qualité du film et de son style visuel (Perso, je sais pas encore vraiment quoi en penser ! ), difficile de nier le côté "autre" du truc, ce qui le rend tout de suite sympathique, surtout venant de frères les Wachowski.
Après une trilogie parfois très impressionnante techniquement mais aussi bien plombé par une philosophie de comptoir qui en aura pourtant excité certains au delà du raisonnable, voilà un délire plutôt rafraichissant et orignal, et surtout un prise de risque assez hallucinante de la part de 2 réalisateurs qui étaient alors au zénith de leur carrière !
D'ailleurs, pour avoir osé financer un truc pareil, ou Joel Silver est définitivement un génie, ou il est devenu complétement gâteux !
Revu hier avec mes deux garçons et j'ai aimé autant que la première fois. Peut être même plus en réalité parce que ce que j'ai pris pour des CGI hideux lors du premier visionnage s'est imposé à moi comme la partie "dessin animée" d'une oeuvre mêlant animation et cinéma, kitsch daté et vision futuriste, univers enfantin et mise en scène adulte. Car le film est un peu le pont reliant les enfants à leur parents, avec un univers qui parle à tous, un humour plus ou moins adroit mais qui fonctionne correctement, et globalement une expérience que l'on prend plaisir à partager avec ses têtes blondes.
Bref, j'ai passé un bon moment même certains effets de mise en scène (magnifiques et intelligents) sont un peu complexes pour les enfants (l'intro). Du bon Wacho, aussi fun que CLOUD ATLAS est chiant.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
DPG disait dans ce thread rdv dans 10 ans.
Le rdv était déjà honoré à l'époque et 16 ans plus tard... le film n'a pas pris une ride et m'impressionne toujours autant par son rythme et sa direction artistique.
Sous couvert d'un divertissement familial, les Wachos ne ménagent pas leurs efforts pour glisser une critique sur les big corpos et posent les enjeux dans une introduction mémorable pour finir sur une émotion avec le ralentissement au dernier moment pour laisser le record à Rex.
Se taper n'importe quelle merdre en streaming derrière c'est compliqué.