Dragonball a écrit :En effet, et il y a quand même quelque chose de franchement indécent devant ces levés de boucliers de toute ce que compte Paris de bobos, Fréderic Mitterrand en tête !
Il y avait un débat la dessus ce matin sur une chaine du cable, et il y avait quelques chose de malsain à voir tout ces journalsites (Des mecs évidement !) tenter de minimiser cette affaire. Heureusement qu'il y avait une femme présente et qu'elle leur a un peu remis les pendules à l'heure !
Je ne te vise pas en disant cela, mais je trouve tout autant malsain -pour ne pas dire carrément plus- la manière de penser des gens qui, entendant de la bouche des médias quelques détails de l'affaire, se mettent soudain à juger Polanski, et à se réjouir de son arrestation.
Ah ben j'espère que tu ne me vise pas vu que la seule chose qui me parait importante est que Polanski soit jugé comme n'importe quelle autre personne. Il n'a pas à recevoir de traitement de faveur parce qu'il est connu. (Et d'un autre côté, on n'a pas à s'acharner sur lui non plus évidement !)
C'est tout !
Quand à John Trent, je me permtrais juste de lui faire remarquer que dans le sytème judiciare américain, des justiciable sont parfois amené à plaider coupable, alors qu'ils sont innoncent, afin de voir leurs peines réduites.
Déjà qu'en France des mecs avouent parfois des crimes qu'ils n'ont pas commis, alors on imagine bien la perveristé du système judicaire américainavec le système du "Plaider coupable"
Non mais arreter de m'interpeller je suis pas juriste moi !
ça me parait pourtant clair ce que j'ai dis ! (Et justement pour une fois j'ai pas trop ouvert ma gueule vu que je ne connais pas les "détails" de l'affaire ! )
Modifié en dernier par Dragonball le mar. sept. 29, 2009 1:18 am, modifié 1 fois.
DPG a écrit :Ceci étant neomasta, je comprends ton point de vue, et tu as raison, mais on peut dire exactement la même chose en sens inverse de tous ceux qui défendent Polanski, (des gens connus ou inconnus) parce qu'ils le connaissent comme réalisateur, et qui n'en savent pas forcément plus sur l'affaire en question !
Attention, je n'ai pas dit que je "défendais" Polanski. Justement, je préfère m'en tenir à ce que je sais des oeuvres de l'artiste génial. Mais je ne connais pas l'homme privé, de même que les réjouis de cette arrestation n'en savent guère plus.
Par contre, je trouve consternantes les conditions dans lesquelles il a été arrêté en Suisse, une honte. C'est véreux et lâche. Je n'aime pas non plus les histoires d'accords à l'amiable en espèces sonnantes et trébuchantes -sport national aux Etats-Unis. Quant à Mitterrand, et les artistes signataires de la pétition pour sa libération, je trouve que c'est tout à leur honneur et je dis bravo. Ca ne m'empêche nullement de condamner avec la plus grande fermeté le viol et les relations sexuelles impliquant des mineurs, et je suis vraiment désolé de savoir que Polanski, à un moment de sa vie, s'est laissé aller à de sombres pulsions qu'il n'a su maitriser. D'un autre côté, il y en a certains qui heureusement ne passent pas à l'acte, mais prennent en "toute innocence" leur pied en regardant des nazisploitation transalpins et autres snuff-mondos à gerber... Tout cela pour dire que la machine humaine est compliquée et potentiellement dangereuse -ou du moins inquiétante- mais encore faut-il savoir faire la part des choses et déceler si danger il y a. Est-il normal d'inviter pour mieux arrêter un mec âgé de 76 ans qui a quand même fait preuve d'une humanité extraordinaire à travers ses oeuvres, pour une affaire datant de plus de 30 ans, lorsque on sait aussi que la victime a reconnue ne pas avoir été violentée et s'est exprimée en faveur de la clémence ?
Dragonball a écrit :Ah ben j'espère que tu ne me vise pas vu que la seule chose qui me parait importante est que Polanski soit jugé comme n'importe quelle autre personne. Il n'a pas à recevoir de traitement de faveur parce qu'il est connu. (Et d'un autre côté, on n'a pas à s'acharner sur lui non plus évidement !)
Il n'est pas connu pour rien. Il est connu pour avoir enrichi un patrimoine culturel, non pour une regrettable affaire de moeurs.
Pourquoi juger "indécent" le soutien de Mitterrand et des artistes ? C'est là que j'ai du mal à te suivre. Ils prennent position contre les méthodes employées pour arrêter un homme qui a fait ses preuves, et a apporté beaucoup. Ca ne signifie nullement qu'ils approuvent un délit.
Dites, les enfants, ce serait bien d'être un poil modéré dans vos propos. Parce que là, on a l'impression d'avoir d'un côté les vilains qui veulent brûler Polanski et de l'autre ceux qui limite t'expliquent qu'au nom de la culture, tout est excusable... C'est l'impression que ça donne en tout cas.
En soit, l'histoire, c'est que Polanski a fui il y a 30 ans la justice américaine. Il s'est réfugié en France, se mettant à l'abri. Il a été invité dernièrement à un Festival Suisse, il a accepté. Le Festival ne l'a pas piégé, c'est juste que les Américains en ont profité pour le choper lorsqu'il a quitté le territoire français. Les déplacements des personnalités sont connus à l'avance quand ils participent à des événements de ce type. De là à parler de mauvaise méthode, faut pas abuser non plus. Qu'est ce qui est le plus moralement discutable ? Se dérober à la justice et se mettre à l'abri de manière à vivre en impunité (que l'on soit innocent ou pas) ? Ou tenter par tous les moyens possible de faire en sorte que les personnes soient juger (pour déterminer s'ils sont innocents ou pas) ? Car si on pousse le raisonnement plus loin, c'est limite si on ne nous dit pas "Il a un problème avec la justice non résolu mais c'est pas grave, c'est un artiste !". Il suffit de forcer le trait pour en arriver à quelque chose de surréaliste et je ne vais pas le faire, ce serait compris comme de la provocation mais ça résume assez bien la bêtise du débat. Mais ça renvoie au débat qu'il y avait eu ici il y a quelques années concernant Victor Salva, lui aussi accusé de pédophilie. Mon point de vue, c'est qu'il y a l'artiste, ici Polanski, il fait des films excellents. C'est bien. Mais il ne faut pas oublier que Polanski est un individu comme tout le monde et qu'à partir de là, pourquoi devrait il échapper à la justice (qu'il soit innocent ou pas) ?
Ceci étant dit, ce thread s'appelle "Top à... Roman Polanski" et je ne suis pas certain que son arrestation ou ce qu'il a pu (ou ne pas) faire il y a trente ans, ne rentre certainement pas dans ce Top. Si vous voulez parlez de Polanski, parlons de RUSH HOUR 3 ou de tous films auquel il a participé, merci ! Car à l'évidence, c'est encore un débat qui n'amènera rien de bon ici.
Je sens pas mal d'animosité dans cette diatribe..
Il est difficile de dissocier Polanski de ce qu'il a apporté à la culture et au cinéma, pour autant mon propos n'est pas de dire que cet apport culturel doit effacer ou minimiser un délit grave... Encore une fois, je ne connais pas les détails de cette affaire -tu sembles les connaitre infiniment mieux. J'ai lu pas mal de trucs aussi, mais pour ma part, j'ai cette impression désagréable de pas avoir tous les éléments en main... Ca te semble "bête", mais c'est ton droit le plus strict. En revanche, cette arrestation sent pas mal le traquenard quand même. Polanski possède une maison en Suisse et y a régulièrement séjourné. Pourquoi ne pas l'avoir arrêté plus tôt, et le faire à l'occasion d'une invitation pour lui rendre hommage ? Par ailleurs, pourquoi sa victime demande la clémence ? On pourrait aussi respecter le choix de cette dernière. Et considérer aussi que c'est un peu tard -et d'une stupidité rare- d'avoir attendu que cet homme ait 76 ans pour lui faire vivre ça. Son erreur est impardonnable, mais un peu d'humanité et d'abnégation s'il vous plait... Ce mec a vécu la Shoah et Manson hein.. (ça n'excuse ni ne minimise en RIEN, son délit encore une fois, mais faut considérer chaque chose quand on s'intéresse à un cas). Surtout il n'a jamais été sérieusement planqué. Vu son métier et les gens avec qui il travaille, il y a 30 ans qu'ils pouvaient le choper.
neomasta a écrit :Encore une fois, je ne connais pas les détails de cette affaire -tu sembles les connaitre infiniment mieux. J'ai lu pas mal de trucs aussi, mais pour ma part, j'ai cette impression désagréable de pas avoir tous les éléments en main...
Je ne les connais pas mieux, c'est bien pour ça que je ne me prononces pas sur sa culpabilité ou son innocence. Je dis simplement que parce que je ne sais pas, c'est à la justice, dame aveugle jugeant tout citoyen sur un même pied d'égalité, de trancher. Pas à moi. Pas à toi, non plus, ni aux sympathisants qui ne connaissaient pas non plus Polanski à l'époque. L'apport à la culture, en l'état, n'a rien à voir là dedans.
Sujet clos. Merci !
D'un point de vue cinématographique, l'arrestation de Roman Polanski risque de poser quelques soucis sur son prochain film dont les prises de vues sont terminés ainsi qu'une grosse partie du montage. Toutefois, il restait des détails à peaufiner sur le métrage mettant en scène Pierce Brosnan et Ewan McGregor. Est ce que les producteurs vont terminer le film de manière à pouvoir le livrer en février comme prévu ? Ou bien THE GHOST, le film, va t'il attendre de voir quel sera l'avenir proche du cinéaste pour terminer son bouclage ? Difficile à dire...
Manolito a écrit :Le documentaire "Wanted & desired" ressort en salle aujourd'hui au Reflet Medicis...
Pas du tout opportuniste
Ceci dit, ce documentaire s'avère tant décevant pour les cinéphiles que passionnant pour les amateurs de "Voici". Partial, mal réalisé (les interviews ne sont pas équilibrées par exemple) et racoleur, "Wanted & desired" n'apporte strictement rien aux fans du réalisateur. Brièvement évoquée (avec une espèce de fixette sur Rosmary's baby), sa carrière ne semble pas intéresser le journaliste. Ce dernier ne prend même pas la peine de justifier l'opportuniste de sa démarche en interprétant certains films en termes biographiques. À fuir...
Manolito a écrit :Le documentaire "Wanted & desired" ressort en salle aujourd'hui au Reflet Medicis...
Pas du tout opportuniste
oui en fait on va apprendre que c'est Polanski qui a manigancé toute cette histoire pour faire de la pub pour ce doc et du buzz pour son nouveau film actuellement en post-production...
Quel est le film de (Ou avec ce dernier) Polanski ou celui ci se retrouve au comisseriat pour un interrogatoire assez tendu dans un pays un peu étrange ?
Il me semble que c'est Depardieu qui joue le role du comissaire.