Avis aux editeurs de DVD !

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Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

mercredi
DeVilDead Team
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Message par mercredi »

De manière générale, je vous trouve quelque peu difficiles. Certes, de nombreux films restent à "sortir" mais l'expansion du DVD, notamment en France, nous a permis de (re)découvrir des oeuvres dans des conditions optimum (tout dépend de l'édition, ok). Et puis, encore faut-il que la bourse suive... D'ailleurs, si le film de Jackson manque à l'appel, que dire de Planète interdite (quand je pense à la réédition Z 1!) et de nombreux autres classiques? Et le fantastique espagnol? (cf la chronique sur le sujet très très frustrante). Vous critiquez la soumission des éditeurs au facteur de rentabilité et par élargissement au désir du plus grand nombre. J'avoue que la chose m'exaspère également mais ce serait paradoxal de vouloir "changer les choses" (enfin complètement) dans la mesure où tous sur ce forum reconnaissons au cinéma le mérite d'avoir su rester un art (partiellement)... populaire. Remettre en cause la légitimité du grand public revient à condamner toute une partie du cinéma et par la même, à inverser votre position sur l'échiquier industriel: la singularité de votre passion. Finalement, tout est affaire de "dosage" et reconnaissons que de nombreuses raretés (fort onéreuses) ornent maintenant les rayons des magazins.
Red Helling
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Message par Red Helling »

Dragonball a écrit :
Red Helling a écrit : C'était une remarque sur la manière dont on traite les acheteurs Français. Donc le fait que tu mettes en avant l'édition Allemande ne fait que renforcer ce que je dis. Les disques étant les mêmes, il suffisait de sortir la même édition. Mais nous le savons tous.
Red Helling a écrit :Quant aux pertes sur les ventes Fr, j'aimerai beaucoup savoir à combien ça se chiffre vraiment. Il ne faut pas confondre les fans ou passionnés avec le gros des acheteurs qui prend ce qu'il voit en magasin.
Bah là tu vois, tu dis 2 trucs tout à fait vrai mais qui mis dans le même posts ce contredisent ! :D

Le publique a le droit d'avoir les meilleurs produits (et donc ici les meilleurs éditions DVD). MAIS dans la réalité, la majorité du publique s'enfout parce que celà ne correspondts pas a ses critères d'appréciations. Comme tu l'as dit, des problèmes comme celui concernant le DVD "The Frigteners" ou l'absence de Z2 pour Braindead, celà n'intéresse que quelques passionnés. Hors, de mon poin de vue, si on se dit passionné, on ne peut de toute façon pas se comptenter d'attendre gentiment que les films nous arrivent sans effort en Z2. Ils faut aller chercher les meilleurs DVD là ou ils se trouvent. Aujourd'hui, ou commander un DVD à l'étranger est aussi simple, sinon plus, que s'acheter un truc à la Redoute ou aux 3 suisses, ils n'y a plus d'excuses à la passivité, même pour les mecs vivant au fin fond de la France (ou en Suisse ! :mrgreen:).
Euuuh... Faux ! :D Pourquoi 2 vérités se contrediraient-elles ? (sujet de philo ? 2 vérités peuvent-elles se contredire ? :)). Est-ce que l'Allemand moyen est plus cinéphile que le Français moyen ? Probablement pas. Donc on peut faire un produit qui contente un maximum de personne. Les Allemands l'ont fait (et c'est pas la 1ère fois). Je m'avance peut-être, mais rajouter ce disque ne leur aurait surement pas coûté beaucoup plus cher, pas plus cher que les Allemands. Conscience professionnelle, respect de toutes les catégories d'acheteurs... Pourquoi pas nous ? ;)...

Oui le fan va aller dénicher la meilleure édition ailleurs. Est-ce une raison ? Non mais c'est vrai, si je suis ton idée, aucun pays ne sort une bonne édition: le fan ira la chercher ailleurs ! Du coup il n'aura plus nulle part où la trouver. Je pousse le raisonemment à l'extrême, voire à l'absurde, bien sûr, mais c'est pour mieux souligner que certains pays prennent les gens pour des cons et d'autres moins.

Et quand je disais qu'ils n'ont pas perdu beaucoup de ventes ça n'était pas pour justifier leur action (même si je l'expliquais) mais pour répondre à ça:
Oui et ?

Résultat : tout le monde s'est rué sur la version allemande qui elle proposait bien la version inédite et l'éditeur a perdu des ventes, ce qui pour un éditeur, est quand même un peu dommage !
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

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Madkitsune
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Message par Madkitsune »

Le disque du Director's Fun Cut de The frighteners (de l'édition allemande 4 disques) comporte avertissements, logos, menus et sous-titres intégralement en français, ce qui me fait penser qu'il était prévu aussi pour la France... Que faut-il en déduire :?:
C'est qui qu'a pété ?
Seb2
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Message par Seb2 »

attendre MARS.... et le catalogue Universal..... :roll:
Dragonball
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Message par Dragonball »

Red Helling a écrit :Est-ce que l'Allemand moyen est plus cinéphile que le Français moyen ? Probablement pas. Donc on peut faire un produit qui contente un maximum de personne. Les Allemands l'ont fait (et c'est pas la 1ère fois). Je m'avance peut-être, mais rajouter ce disque ne leur aurait surement pas coûté beaucoup plus cher, pas plus cher que les Allemands. Conscience professionnelle, respect de toutes les catégories d'acheteurs... Pourquoi pas nous ? ;)...
Ah ben ça, moi j'en sais rien ! Faut demander à Universal France ! :mrgreen:
Red Helling a écrit :Oui le fan va aller dénicher la meilleure édition ailleurs. Est-ce une raison ? Non mais c'est vrai, si je suis ton idée, aucun pays ne sort une bonne édition: le fan ira la chercher ailleurs ! Du coup il n'aura plus nulle part où la trouver. Je pousse le raisonemment à l'extrême, voire à l'absurde, bien sûr, mais c'est pour mieux souligner que certains pays prennent les gens pour des cons et d'autres moins.
Oui, enfin bon, les films de genre représente un marché comme un autre, qui a besoin d'une clientelle potentielle pour naitre et d'une clientelle fidele pour ce devellopper et là, y a quand même pas 36 pays ou c'est possible, à un niveau national je veux dire. En gros, il n'y a que les USA, ou non seulement sont née les boites les plus importantes spécialisé dans le fantastiques (Elite, Anchor Bay, Blue Underground) mais on en plus les éditeurs grand public ont sortie de très nombreux films d'horreur encore indédit en Z2 (Et visiblement pour encore un bon bout de temps).
Les USA, ce n'est pas le même marché que le France, ni même peut être que l'europe tout entière, et je pense que c'est un point à ne pas néglier.
Heu, tout ça pour dire que non, je ne pense pas qu'on puisse raisonner comme tu le fait, même si c'est juste de la théorie.
Si les gros éditeurs français qui se risquent à sortir des films d'horreur ne sont pas soutenu, c'est sûr qu'ils risquent de disparaitre (Ce qui serait vraiment dommage), mais même dans ce cas là, il resterait toujours le marché américains (qui lui ne risque pas de s'éffrondrer) et tout un tas de petits éditeurs européens tout aussi intéréssants.

Heu, mais en faite je dis peut être n'importe quoi ! :D

Néopublishing, se situe ou par rapport à des éditeurs comme Blue Underground et Noshame par exemple ?

En terme de part de marché sur le marché globale du DVD de leur pays respectif.
Red Helling a écrit :Et quand je disais qu'ils n'ont pas perdu beaucoup de ventes ça n'était pas pour justifier leur action (même si je l'expliquais) mais pour répondre à ça:
Oui et ?

Résultat : tout le monde s'est rué sur la version allemande qui elle proposait bien la version inédite et l'éditeur a perdu des ventes, ce qui pour un éditeur, est quand même un peu dommage !
Quand je disais "Tout le monde", je voulais parler de ceux qui attendais cette éditions principalement pour la version alternative du film.
Je pense que la très grande majorité des gens ne savent même pas que celle ci existe. Reste que je suppose que la majorité des gens qui, parce qu'ils possédaient déjà le LD ou avait entendu parler de cette version dans la presse (Y a longtemps alors ! :mrgreen:) ou sur les forums s'est procuré la version allemande.
arioch
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Message par arioch »

mercredi a écrit :D'ailleurs, si le film de Jackson manque à l'appel, que dire de Planète interdite (quand je pense à la réédition Z 1!)
Planete Interdite, ce serait pour novembre. Bon, c'est de la speculation mais comme ca arrive en novembre au royaume uni, j'imagines que Warner devrait au passage faire la France. On verra.
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Message par Frank N'Furter »

:shock: Ben dis donc, c'est vrai que ce forum est vivant. En même pas 1 après midi, il y a déjà 3 pages sur mon sujet : Bravo. :D

Sinon, pour Braindead en tout cas, ce ne sont pas des problèmes de droits, puisque le film à été doublé en français et que une boîte d'édition DVD les détient (Metropolitan/Colombia Films Export). Ils avaient d'ailleurs déjà édité Bad Taste. Les éditeurs ont simplement un peu les boules que le DVD de Braindead ne se vendent pas correctement. Rappelez-vous le DVD tant attendu de Bad Taste qui, aujourd'hui, n'est plus édité. Ca n'avait pas été un succès car trop peu de personne connaissent Peter Jackson à ses débuts. Un flop qu'ils ne veulent par reproduire. :cry:
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Message par Manolito »

Metropolitan/Colombia Films export, ça n'existe pas - mais Metropolitan Film export, oui, ça existe... Mais je doute que ce soit eux qui aient les droits de ce titre... S'ils les avaient, ils l'auraient sorti depuis longtemps, je pense...

Et c'est les indépendants FIP (distribué par Columbia en l'occurence) qui avaient sorti "Bad taste", effectivement sans réel travail de communication et de publicité. Quant aux bides, c'est bien connu, tous les dvd sortis en France sont des bides, alors bon..
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Message par Allan Theo »

Manolito a écrit :Quant aux bides, c'est bien connu, tous les dvd sortis en France sont des bides, alors bon..
Pas tous !!!

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meltingman
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Message par meltingman »

Frank N'Furter a écrit :Sinon, pour Braindead en tout cas, ce ne sont pas des problèmes de droits, puisque le film à été doublé en français et que une boîte d'édition DVD les détient (Metropolitan/Colombia Films Export). Ils avaient d'ailleurs déjà édité Bad Taste. Les éditeurs ont simplement un peu les boules que le DVD de Braindead ne se vendent pas correctement. Rappelez-vous le DVD tant attendu de Bad Taste qui, aujourd'hui, n'est plus édité. Ca n'avait pas été un succès car trop peu de personne connaissent Peter Jackson à ses débuts. Un flop qu'ils ne veulent par reproduire. :cry:
Oh la non !!! Le doublage, l'affiche française, la sortie française et tout ce que tu veux n'a rien à voir avec les "droits" d'un film... Rien du tout.

Juste pour que tu comprennes ma pensée : "Objectif Nul", pourtant un programme français, produit en France, avec des acteurs français, ne pouvait plus pendant des années (on va dire une bonne dizaine) ni être diffusé à la télé, ni en festival, ni en support vidéo. QUE DALLE !!!! Même les Nuls n'y pouvaient rien... Ca ne fait que quelques mois que les problèmes de droits ont été réglés, permettant la sortie du truc. Mais 10 ans de non diffusions pour des problèmes légaux quand même...

Je ne vais pas répondre à tout ce qui s'est dit mais un truc m’énerve. Non tout ceci n'est pas inhérent à la France qui serait un pays de merde (c’est même l’inverse, si tu était un des intervenants de Braindead tu serais bien content de la façon dont les artistes sont protégés en France). C'est inhérent à la façon dont les contrats sont fait. Parfois même les contrats de productions des films. je rappelle qu'un film n'est pas fait par une seule personne. Chaque intervenant signe un contrat. Il suffit que le gars (j'extrapole là) qui a fait la music de Braindead n'ait pas accordé le droit de diffusions sur certains territoires, ou n'ait carrément pas signé de contrat valable, pensant que le film ne serait projeté que dans un territoire restreint, pour que les ayants-droits du film bloquent sa sortie avant d'avoir réglé le problème. Les droits d’une œuvre ne sont pas une chose immuable et doivent parfois être renégociés. Même dans les gros studios de Major cela arrive, alors imagines pour un film indépendant…
Après, les droits sont vendus, par contrat, pour une exploitation. On peut avoir les droits d’exploitation salle d’un film, mais pas ceux pour la vidéo. On peut avoir ceux pour la vidéo, mais pas pour la téléphonie mobile ou la télé. Même les droits d’utilisation d’une affiche originale pour un DVD se négocient… C’est dire… Et lors de ces négociations, l’acheteur a tout intérêt à vérifier que la « chaîne des droits » (puisque c’est comme ça qu’on l’appelle) est respectée. Parfois (souvent) c’est un capharnaüm.
La France fait partie des pays « de langue française » pour lesquels des droits spécifiques sont négociés. Ben oui, il n’y a pas non plus de DVD de Braindead en Belgique ou en Suisse… Les cons !
Donc on peut avoir un DVD en Allemagne qui ne verra jamais le jour en France, non pour des raisons de connerie française mais pour des raisons de droits (ou de marché). Le cas Frighteners est par contre un choix délibéré de Universal, probablement dicté par la maison mère (ben oui, même dans les majors, on rend des comptes à la maison mère. Warner Home Video ne fait rien sans l’approbation de Warner Angleterre), en tous cas je te l’accorde, du foutage de gueule considérant le fric de la boite. Cela dit, le DVD n’a vraiment pas super bien marché non plus… Ah la la alors que tout le monde saute sur un Peter Jackson c’est bien connu.
Les droits d’un film comme Braindead ne sont pas bon marché, donc si une petite boite veut le sortir, ils ont intérêt à être sur d’en vendre des wagons entiers. Ou à être profondément maso. Je ne connais personne qui travaille pour perdre de l’argent. Donc « Ca n'avait pas été un succès car trop peu de personne connaissent Peter Jackson à ses débuts. Un flop qu'ils ne veulent par reproduire. », ben oui ! Logique ! En plus ça contredit ce que tu disais au début. Bad Taste - Flop, Forgotten Silver – MEGA FLOP, Frighteners – Pas terrible, après faut être sur de son coup.
Ne crois pas qu’il est facile de vendre un DVD. Ne crois pas que si tu arrive la bouche en fleur à la FNAC ils vont t’ouvrir leur rayons, aussi belle que soit ton édition DVD, ou aussi connu que soit le film par des fans.

Même le marketing outrancier montre ses limites (ça rassure). Voir le flop intersidéral du film de Shirley et Dino. Ben oui, contrairement à ce qu’on pourrait pensé, on ne vend pas aux gens ce qu’il ne désire pas acheter. Il n’y a pas de recette miracle, sinon on serait tout milliardaires. Et puis le marketing (pubs télé, journaux etc…) ça coûte aussi la peau des fesses et c’est souvent inaccessible aux petits éditeurs, sauf quand ils ont des potes.


Quant aux droits de Braindead, ils ne sont pas chez Metropolitan, qui n’a d’ailleurs rien à voir avec Columbia EDIT… Griller par Manolito :D :D .

Je suis pour les coups de gueule mais quand on a des éléments crédibles à apporter. Sinon ça tombe à plat.
Modifié en dernier par meltingman le sam. janv. 06, 2007 1:08 pm, modifié 1 fois.
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meltingman
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Message par meltingman »

Madkitsune a écrit :Le disque du Director's Fun Cut de The frighteners (de l'édition allemande 4 disques) comporte avertissements, logos, menus et sous-titres intégralement en français, ce qui me fait penser qu'il était prévu aussi pour la France... Que faut-il en déduire :?:
Il faut en déduire que Universal est une major et que, comme souvent chez les majors, la même DLT sert pour faire tous les DVD de tous les pays. En France, Universal a probablement voulu faire l'économie d'un DVD sur les 4.
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riton
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Message par riton »

meltingman a écrit :Ou à être profondément maso. Je ne connais personne qui travaille pour perdre de l’argent.
De façon globale, d'accord. Mais des éditeurs peuvent accepter de faire des sorties à perte en connaissance de cause à côté de titres bénéficiaires. Je dis pas ça présisément au sujet de Braindead hein, mais j'espère que cette pratique existe chez les éditeurs DVD qui en ont les moyens.
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Red Helling
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Message par Red Helling »

Dragonball a écrit :Oui, enfin bon, les films de genre représente un marché comme un autre, qui a besoin d'une clientelle potentielle pour naitre et d'une clientelle fidele pour ce devellopper et là, y a quand même pas 36 pays ou c'est possible, à un niveau national je veux dire. En gros, il n'y a que les USA, ou non seulement sont née les boites les plus importantes spécialisé dans le fantastiques (Elite, Anchor Bay, Blue Underground) mais on en plus les éditeurs grand public ont sortie de très nombreux films d'horreur encore indédit en Z2 (Et visiblement pour encore un bon bout de temps).
Les USA, ce n'est pas le même marché que le France, ni même peut être que l'europe tout entière, et je pense que c'est un point à ne pas néglier.
Heu, tout ça pour dire que non, je ne pense pas qu'on puisse raisonner comme tu le fait, même si c'est juste de la théorie.
Si les gros éditeurs français qui se risquent à sortir des films d'horreur ne sont pas soutenu, c'est sûr qu'ils risquent de disparaitre (Ce qui serait vraiment dommage), mais même dans ce cas là, il resterait toujours le marché américains (qui lui ne risque pas de s'éffrondrer) et tout un tas de petits éditeurs européens tout aussi intéréssants.

Heu, mais en faite je dis peut être n'importe quoi ! :D

Néopublishing, se situe ou par rapport à des éditeurs comme Blue Underground et Noshame par exemple ?

En terme de part de marché sur le marché globale du DVD de leur pays respectif.
Mais non tu dis pas forcément n'importe quoi :D. Mais on mélange 2 sujets traitant de l'édition là. Ton argument fonctionne pour une sortie de film inédit, alors que sur mes derniers messages, je parle d'un film sorti en europe (je pourrais le mettre au pluriel ce n'est pas le seul) par un même éditeur, sous différentes versions plus qu'inégales. Donc on peut ne pas être d'accord longtemps en étant pas sur la même ligne de discussion bien que les sujets soient parallèles :) Au final, je pense qu'on est assez d'accord, c'est juste qu'on parle un peu ensemble, mais chacun de son côté ;).

Mais il se passe un truc avec l'Allemagne c'est pas possible... Je me souviens de la saison 4 de Married with children. Le Z2 fr sort avec les épisodes cut comme partout dans le monde. Ces disques comportent les pistes Allemandes et pourtant l'éditeur (branche Germanique) sortira avec plus d'un mois de décalage les versions uncut ! Bon ils ont eu un problème de PAL speed-up sur les rajouts paraît-il, mais il y a eu volonté d'investir dans une édition unique au monde, en France on nous aurait dit ça coûte trop cher, pas rentable. D'ailleurs un webmaster Autrichien évoque toujours la possibilité que les DVDs Fr soient uncut, il doute de ce que je lui dis car cela semble incroyable que les disques soient prêts pour le marché Allemand et qu'ils n'y soient pas vendus.
meltingman a écrit :La France fait partie des pays « de langue française » pour lesquels des droits spécifiques sont négociés. Ben oui, il n’y a pas non plus de DVD de Braindead en Belgique ou en Suisse… Les cons !
Donc on peut avoir un DVD en Allemagne qui ne verra jamais le jour en France...
Ouais enfin des DVDs sortis en Belgique ou même en Allemagne, et pas chez nous, avec des pistes Fr on en trouve plus qu'on ne croit.

arioch a écrit :Planete Interdite, ce serait pour novembre. Bon, c'est de la speculation mais comme ca arrive en novembre au royaume uni, j'imagines que Warner devrait au passage faire la France. On verra.
Si ça fait comme pour Remo: Unarmed and Dangerous, il sortira en UK, puis en Allemagne (encore ! ;)) et nous on se dira... Ça devrait pas tarder là... Mais combien de temps on va se le dire ? :) (oui je sais, je peux l'acheter en VPC, mais ça n'explique pas pourquoi ce disque ne sort pas chez nous)
Manolito a écrit :Quant aux bides, c'est bien connu, tous les dvd sortis en France sont des bides, alors bon..
Oui mais bon tout ça c'est la faute de l'internet, je le sais, ils l'ont dit à la télé :D
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Message par meltingman »

riton a écrit :
meltingman a écrit :Ou à être profondément maso. Je ne connais personne qui travaille pour perdre de l’argent.
De façon globale, d'accord. Mais des éditeurs peuvent accepter de faire des sorties à perte en connaissance de cause à côté de titres bénéficiaires. Je dis pas ça présisément au sujet de Braindead hein, mais j'espère que cette pratique existe chez les éditeurs DVD qui en ont les moyens.
Bien evidemment :D .
Mais comme tu dois le savoir, en ce moment, le marché du DVD est catastrophique, spécialement pour les petites boites (d'ailleurs il serait interessant d'avoir l'avis des indépendants qui trainent sur ce forum puisqu'ils sont les seuls à pouvoir parler chiffres en connaissance de cause :wink: C'est pas honteux... :D ). L'économie en ce moment est plutot très morose et donc les titres bénéficiaires ne sont pas légion (hormis les blockbusters). Et surtout je le répète, il n'y a pas de recette et on ne peut jamais prédire quel titre marchera vraiment. Wild Side a commencé sa carrière comme ça. Ils pouvaient sortir des titres moins vendeurs, mais ils avaient Spy Kids et Scary Movie à coté (on tape quand même là dans les gros gros titres que peu de petits éditeurs peuvent avoir. Merci Bac Films dans le cas présent).
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Message par riton »

Ben en fait, je connais pas du tout les pratiques de l'édition DVD.
Mais je sais que certains éditeurs conséquents de littérature financent certaines parutions dont ils savent pertinemment qu'elles vont perdre du blé avec des sorties rentables. Tout en espérant secrètement un jour un succès que l'on attendait pas, ce qui arrive parfois (rarement).:D
Je sais aussi que les petits/moyens éditeurs sérieux de littérature qu'on pourrait comparer à des Néo, Wilde Side... profitent de leurs grosses ventes (quand ils en ont) pour sortir plein de trucs qui les démangeaient, quitte à mettre la pédale douce sur le volume de sortie quand le compte en banque s'est vidé.:D

Je me damandais simplement dans quelle mesure ces manières de faire se pratiquaient dans l'édition DVD.
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