The Abandoned / Abandonnée - Nacho Cerda (2006)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Superwonderscope a écrit :C'est quand même très mal écrit à la base et construit grossièrement. Il ne repose que sur des effets de style et de forme qui, ne donne pas suffisamment de matière à tenir sur un long. Donc, de ce fait, c'est très très très long. Et comme il n'y aucune substance, on jette de la poudre aux yeux pour faire effet et masquer l'absence de scénario digne de ce nom.
Ceci cit, ça marche pour certains, mais cela ne l'a pas fait sur moi.
Tu te montres "quelque peu" sévère avec le réalisateur ET ceux qui ont aimé le film. Si le scénario PARAÎT A PRIORI bien mince (cf les nombreuses métaphores notamment psychologiques), INTERPRÉTER les "effets de style et de forme" comme relevant du simple stratagème revient à ôter à Cerda TOUT bénéfice du doute, chose d'autant plus injuste que non justifiée ici. Selon moi, le cinéaste tente réellement (à juste titre ou non) de mettre sa caméra au service d'une atmosphère précise, à laquelle on adhère ou pas. Comme Kaeron, je conçois le métrage comme une version plus sincère, mieux réalisée et, par conséquent, plus efficace de "Silent Hill". Point de "poudre aux yeux" mais une tentative, avortée au vu des entrées :oops: , d'offrir au public un "moment d'angoisse pure", celle qui dérange vraiment car latente, insidieuse et si proche de nos peurs enfouies. Non, je ne me suis pas sentie flouée.
Kaeron

Message par Kaeron »

Putain ça me saoule de lire "ouais y'a pas de scénario" partout au sujet de ce film.

L'est ou le scénar dans Silent Hill à ce moment là ? Dans Sunshine (que j'ai adoré) ? Dans Pirates des Caraïbes 3 ?

On voit ce qu'on veut voir. Personnellement, je trouve que le métrage de Cerda et largement plus chargé émotionnellement que la plupart des films que 'jai pu voir dernièrement au cinéma (et j'en bouffe...). Alors ouais, ça pète pas dans tous les sens, y'a pas de twist de malade, y'a pas de revirements toutes les 14 secondes (comme dans POTC3 justement) et c'est très bien comme ça, ça fait néanmoins un putain de film psychanalytique, puissant et profond.

Que tu n'y sois pas sensible ok. Que tu affirmes ça comme une vérité incontournable, pas d'accord ! Ca n'est pas parce qu'un scénario est évident, qu'il se "lit" facilement tout au long du film qu'il en est meilleur, qu'il fait preuve de plus de force et/ou de richesse !
Modifié en dernier par Kaeron le jeu. juin 14, 2007 9:58 am, modifié 1 fois.
Image
Zecreep

Message par Zecreep »

Ceux qui trouvent que Abandonnée n'a pas de scénario risque de trouver A l"intérieur anémique!
Defest

Message par Defest »

sortie du zone 1 aujourd'hui (19/06/2007) dans la "collection" afterdark horror fest"

Image

en stock chez DVDpacific depuis hier et deja expedié 8)
Seb2

Message par Seb2 »

:P merci de la news !!!
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Kaeron a écrit :Putain ça me saoule de lire "ouais y'a pas de scénario" partout au sujet de ce film.
O ouais putain trop raison, dis :D

Relis bien mes propos. Je ne dis qu'il n'y a pas de scénario. C'est impossible, d'ailleurs. Sans quoi, un film n'existe pas :wink: . je dis que le film est mal écrit et qu'il n'y a pas de scénario "digne de ce nom". C'est toi qui fait un raccourci :wink:

Maintenant, comme je l'ai dit, il y en a qui sont sensibles à cette manière de faire un film. Tant mieux pour vous. De mon côté, je ne fais état que de ce que je comprends. A savoir un cinéma qui privilégie l'effet visuel et sonore sur l'écriture. La preuve, c'est ce qui est mis en avant parmi ceux qui apprécient le film, ce sont les scènes chocs et l'ambiance. Pas le reste.
J'ai de plus en plus de mal avec ce type de cinéma qui perd ses qualités et sa volonté d'écriture pour faire (prequ’uniquement)de l'ambiance.
Il est possible de créer des morceaux d'angoisse avec un scénario qui soit bien écrit, et donc avec une cohérence de narration & visuelle. Au hasard La Maison du Diable de Robert Wise, une pierre d'angle à mes yeux.
Il ne suffit d'emprunter à divers films (qu'il s'agisse d'hommage ou d'emprunts plus ou moins accidentels) et de balancer une scène cracra au final pour effectuer un métrage original. A mes yeux, l'écriture est approximative, car la maîtrise des éléments n'est pas le point fort (loin s'en faut) du film. Le scénario ne fait que jeter des points nébuleux d'une histoire qu'on a rapidement devinée comme étant un cercle temporel refermé sur lui-même. Et c'est parti pour une bande son assourdissante, d'effets de camera subjective qui s'enfuit dans des couloirs crasseux, à droite, à gauche, dans la cave, ça hurle, ça tressaute... je ne marche plus à ces effets de manche. J'ai déjà vu cela ailleurs, plusieurs fois et en mieux.
Quant à la psyché humaine…. Il n’y a pas une psyché humaine mais plusieurs. Chacun reçoit le film avec ses propres ensembles de phénomènes psychiques. L’unité personnelle, en qualité d’idée platonicienne, n’existe pas. Une unité personnelle, oui, et elle est propre à chaque individu. Et la mienne demande un peu plus que des dzoing dzoing musicaux , des portes qui claquent avec des lumières glauques avec des courses en couloir pour avoir peur.
La bonne idée de confier le lead à une héroïne quarantenaire n’est pas exploitée plus que cela. Elle aurait pu avoir 25 ou 55 que cela aurait été pareil. Ca reste une bonne idée, mais le reste, on marche en territoire connu. L’argument de base (adoption, recherche du passé, confrontation aux administrations locales,etc…) ressemble au Concile de Pierre. Ensuite, on matine l’histoire avec Evil Dead , un soupçon de l’Au-delà , quelques autres ça et là et le tour est joué. Et forcément, le problème vient de la Russie (les malédictions/problèmes/ viennent de l’étranger, c’est bien connu…). D’ailleurs, concernant la Russie, le film est intégralement tourné en Bulgarie (et donc à Sofia) et le cinéaste n’a rien masqué du-dit pays pour le faire passer comme russe (hormis les personnages qui parlent le russe…), ce qui demeure curieux mais atteste quelque peu du côté a peu près de la construction du film… des ellipses qui prennent des attraits de trous de scénarios –la scène où elle tombe dans la rivière et ou elle se réveille juste après…j’ai vu le film i l y a 6 mois donc les souvenirs précis pour un film qui ne m’a pas passionné, hein !-. Et puis bon, les films où « c’est ton destin», ça possède un côté facile dans le dénouement puisqu’on sait que, forcément, on y échappe pas et que donc, on sait d’avance que tout est joué. J’ai un peu envie d’autre chose, pour le coup.

Donc voilà, en gros, un sentiment plus que mitigé. Je ne cherche pas à faire passer comme immuables une quelconque vérité (on me prête ici beaucoup plus d’intentions que je n’en possède !) mais de tenter de pointer un processus de fabrication qui est de charger la forme d’un produit (ici, un film) lorsque le fond n’est pas spécialement maîtrisé. Ensuite, chacun est libre d’y adhérer ou pas !
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
niko13

Message par niko13 »

Superwonderscope a écrit : Je ne dis qu'il n'y a pas de scénario. C'est impossible, d'ailleurs. Sans quoi, un film n'existe pas :wink: .
Ca me rappelle une "discussion" sur le topic de Maniac...:D :arrow:
What the fuck did I do ?
Kaeron

Message par Kaeron »

Superwonderscope a écrit :O ouais putain trop raison, dis :D

Relis bien mes propos. Je ne dis qu'il n'y a pas de scénario. C'est impossible, d'ailleurs. Sans quoi, un film n'existe pas :wink: . je dis que le film est mal écrit et qu'il n'y a pas de scénario "digne de ce nom". C'est toi qui fait un raccourci :wink:
Alors j'ai bien tout relu et effectivement :
Superwonderscope a écrit :Et comme il n'y aucune substance, on jette de la poudre aux yeux pour faire effet et masquer l'absence de scénario digne de ce nom.
"Aucune substance", de la "poudre aux yeux"... Mais soit.

Et maintenant question : c'est quoi un scénario "digne de ce nom" ? File moi un exemple concret en m'expliquant tout bien parce que là moi je vois pas...
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Kaeron a écrit : Et maintenant question : c'est quoi un scénario "digne de ce nom" ? File moi un exemple concret en m'expliquant tout bien parce que là moi je vois pas...
là aussi, relis mes derniers propos... je parle d'un exemple en particulier : La Maison du Diable/The Haunting de Robert Wise. Sur l'audacité du scénario, son écriture remarquable, l'équilibre entre fantastique et réel, son adéquation quant à la mise en scène de Wise et l'absence de poudre aux yeux. car justement, le scénario raconte la peur de manière intelligible; et , justement,sur les variantes de la psyché humaine dans ses rapports avec les fondements de l'inconnu. Va voir aussi le sujet consacré au film.
Si tu ne l'as pas vu, fais-le rapidement et tu sentiras tout de suite la différence.
Et puis sur les problèmes que me posent le scénario de Abandonned, je vais pas non plus m'éterniser, je me suis déjà bien étendu dans mon précédent post :wink:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Kaeron

Message par Kaeron »

Je l'ai vu rassure toi, et je ne vois pas tellement le rapport entre le film de Wise et The Abandonned. L'un est clairement un film fantastique, un film de fantôme fondateur (et magnifique comme tu le dis), tandis que l'autre est avant tout un film psychanalytique. Rien ne se passe ailleurs que dans l'imaginaire de cette femme.

Enfin bref... :D
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Kaeron a écrit :Je l'ai vu rassure toi, et je ne vois pas tellement le rapport entre le film de Wise et The Abandonned. L'un est clairement un film fantastique, un film de fantôme fondateur (et magnifique comme tu le dis), tandis que l'autre est avant tout un film psychanalytique. Rien ne se passe ailleurs que dans l'imaginaire de cette femme.

Enfin bref... :D

oulalala...une fois de plus, relis ce que je disais, à savoir...
Superwonderscope a écrit :il est possible de créer des morceaux d'angoisse avec un scénario qui soit bien écrit, et donc avec une cohérence de narration & visuelle. Au hasard La Maison du Diable de Robert Wise, une pierre d'angle à mes yeux. !
afin de continuer sur la discussion amorcée avec mercredi sur la notion d'angoisse.
Et le scénario de Nelson Gidding (et à fortiori le roman de Shirley jackson) est beaucoup plus basé sur la psychanalyse qu'il n'y parait, justement, car mélant plusieurs points de vue et qu'on ne sait pas vraiment si ce qui est vécu est le résultat des visions de Julie Harris/Eleanor, d'une réalité ou de sa folie.. De la nature profonde du surnaturel, sans psychologie de bazar.
mais bon comme tu disais "enfin bref" :D
Kaeron

Message par Kaeron »

Non mais ce que j'aime pas, ce sont les qualificatifs que tu emploies. Que tu n'aies pas apprécié le film, son scénario, que tu ne l'aies pas compris comme je l'ai compris ok. De là à parler de "psychologie de bazar", de "poudre aux yeux", etc... ce sont des jugements qui te sont personnels, et qui, quelque part, sont quand même légèrement insultants pour ceux qui, comme moi, ont trouvé un écho dans ce film.

Tu as vu un film qui, je cite "privilégie l'effet visuel et sonore sur l'écriture" et ça n'est pas mon cas. Alors ça n'est peut être pas ton intention comme tu le dis, mais pourtant, tu es bien catégorique.

Tu prétends avoir vu ça un millier de fois, et dans une certaine mesure ça n'est pas faux. Mais un film ayant une telle cohérence dans son propos (aussi léger soit il) et sa mise en scène, bah non, chuis désolé, j'en ai pas vu tant que ça dernièrement... et ça m'a fait foutrement du bien de voir un film qui, comme tu les cites si bien, renoue avec la tradition horrifique d'un L'Au Delà ou La Maison du Diable !
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Kaeron a écrit :De là à parler de "psychologie de bazar", de "poudre aux yeux", etc... ce sont des jugements qui te sont personnels, et qui, quelque part, sont quand même légèrement insultants pour ceux qui, comme moi, ont trouvé un écho dans ce film.
!
Absolument, c'est un point de vue personnel, je n'ai jamais dit le contraire :wink: . Maintenant si tu se sens insulté parce que je parle de poudre aux yeux, je ne peux pas grand chose...
meltingman

Message par meltingman »

Kaeron a écrit :Et maintenant question : c'est quoi un scénario "digne de ce nom" ? File moi un exemple concret en m'expliquant tout bien parce que là moi je vois pas...
Bon je rejoins totalement Wonderscope sur ce film.

Sinon, un scénario digne de ce nom est, au moins, un scénario que l'on ne voit pas venir au bout de 15 minutes de métrage, ce qui n'est absolument pas le cas ici, puisqu'on devine dès le début absolument tous les enjeux du film. Tout y est sur-souligné, jusqu'à la vision des deux bébés.
Un bon scénario peut aussi être inexistant. je préfère mille fois la vacuité de "L'au-dela" de Fulci par exemple. Tout simplement parce que grace à une base plus que minime, Fulci parvient à destructuré totalement son métrage et du coup à perdre son spectateur et a créé la frayeur.
Cerda offre ici malheureusement un film balisé de A à Z ce qui ne crée que très peu de surprise, peu d'émoi, voir pas du tout.
Effectivement je trouve que tout est basé sur le son et la photographie, les effets de style, tout ça au demeurant très réussis mais ça ote justement toute possibilité de projeter son "psyché" dans cette histoire puisqu'elle n'attend pas le spectateur pour se développer. Dès le début du film on est déja à la fin.

Autre chose. Kaeron, tu dis que tout se passe dans la tête de l'héroine. Je ne sais pas ce qui te fait penser ça (peut etre que c'est Cerda qui le dit mais ce n'est pas ce qu'il montre). La dernière phrase du film, celle prononcée par la fille de l'héroine, remet tout ça dans un contexte reel et non fantasmé, idem pour le fantome qui disparait après la mort de l'héroine, il existe après elle.

Quand aux analogies, je trouve effectivement aussi que ce film est plus proche de "La maison du diable" (même principe de retour à un point de départ, appelé par une demeure) que de "Silent Hill".
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Superwonderscope a écrit : A savoir un cinéma qui privilégie l'effet visuel et sonore sur l'écriture. La preuve, c'est ce qui est mis en avant parmi ceux qui apprécient le film, ce sont les scènes chocs et l'ambiance. Pas le reste.
J'ai de plus en plus de mal avec ce type de cinéma qui perd ses qualités et sa volonté d'écriture pour faire (prequ’uniquement)de l'ambiance.
Il est possible de créer des morceaux d'angoisse avec un scénario qui soit bien écrit, et donc avec une cohérence de narration & visuelle. Au hasard La Maison du Diable de Robert Wise, une pierre d'angle à mes yeux.
Tes remarques s’avèrent fort intéressantes en ce qu’elles mettent peut-être en relief l’un des gros défauts de l’Épouvante actuelle. Celle-ci souffrirait d’un déséquilibre malheureux entre la lecture purement scénaristique et celle exclusivement formelle (effets de mise en scène, image, son...) du phénomène surnaturel. Pour reprendre ton exemple, la Maison du Diable parvient (c’est trop peu dire au regard d’un tel chef d’oeuvre) à CONJUGUER les deux aspects jusqu’à les rendre indépendants. La fameuse hésitation todorovienne (intervention de l’au-delà OU délire du protagoniste) soumet la narration à une stylistique aussi intelligente qu’efficace et belle (ex: contre-plongée chargée de 1) susciter la peur 2) d’invalider la réalité de l’épisode en illustrant la perception ÉVENTUELLEMENT erronée qui la commande 3) d’offrir un “beau” spectacle). D’accord sur ce point. L’oeuvre de Cerda joue sur un autre registre, celui de la fascination qu’engendre chez nous autres (Psyché “personnelle”), certaines images. Certes convenues, ces dernières restent pourtant frappantes et ce grâce au talent d’un réalisateur compétent et, selon moi, sincèrement esthète. Facile ou pas, le procédé fonctionne. J’assume complètement cette petite faiblesse. J’aime les “lumières glauques”, les portes qui battent et les effets de mise en scène parfois gratuits. De la “poudre aux yeux”? Belle définition du cinéma (d’abord moteur de “magie”)... Passons cette confession un brin démagogique pour espérer qu’un autre Wise, Tourneur (...) réconcilie les deux “partis”. Vivement le prochain Del Toro!

edit:
meltingman a écrit : (...) je préfère mille fois la vacuité de "L'au-dela" de Fulci par exemple. Tout simplement parce que grace à une base plus que minime, Fulci parvient à destructuré totalement son métrage et du coup à perdre son spectateur et a créé la frayeur.
Ce n'est pas l'objet du thread, mais cette remarque m'interpelle...Peux-tu préciser ta pensée?
Répondre