Kaeron a écrit :Putain ça me saoule de lire "ouais y'a pas de scénario" partout au sujet de ce film.
O ouais putain trop raison, dis
Relis bien mes propos. Je ne dis qu'il n'y a pas de scénario. C'est impossible, d'ailleurs. Sans quoi, un film n'existe pas

. je dis que le film est mal écrit et qu'il n'y a pas de scénario "digne de ce nom". C'est toi qui fait un raccourci
Maintenant, comme je l'ai dit, il y en a qui sont sensibles à cette manière de faire un film. Tant mieux pour vous. De mon côté, je ne fais état que de ce que je comprends. A savoir un cinéma qui privilégie l'effet visuel et sonore sur l'écriture. La preuve, c'est ce qui est mis en avant parmi ceux qui apprécient le film, ce sont les scènes chocs et l'ambiance. Pas le reste.
J'ai de plus en plus de mal avec ce type de cinéma qui perd ses qualités et sa volonté d'écriture pour faire (prequ’uniquement)de l'ambiance.
Il est possible de créer des morceaux d'angoisse avec un scénario qui soit bien écrit, et donc avec une cohérence de narration & visuelle. Au hasard La Maison du Diable de Robert Wise, une pierre d'angle à mes yeux.
Il ne suffit d'emprunter à divers films (qu'il s'agisse d'hommage ou d'emprunts plus ou moins accidentels) et de balancer une scène cracra au final pour effectuer un métrage original. A mes yeux, l'écriture est approximative, car la maîtrise des éléments n'est pas le point fort (loin s'en faut) du film. Le scénario ne fait que jeter des points nébuleux d'une histoire qu'on a rapidement devinée comme étant un cercle temporel refermé sur lui-même. Et c'est parti pour une bande son assourdissante, d'effets de camera subjective qui s'enfuit dans des couloirs crasseux, à droite, à gauche, dans la cave, ça hurle, ça tressaute... je ne marche plus à ces effets de manche. J'ai déjà vu cela ailleurs, plusieurs fois et en mieux.
Quant à la psyché humaine…. Il n’y a pas
une psyché humaine mais plusieurs. Chacun reçoit le film avec ses propres ensembles de phénomènes psychiques. L’unité personnelle, en qualité d’idée platonicienne, n’existe pas. Une unité personnelle, oui, et elle est propre à chaque individu. Et la mienne demande un peu plus que des dzoing dzoing musicaux , des portes qui claquent avec des lumières glauques avec des courses en couloir pour avoir peur.
La bonne idée de confier le lead à une héroïne quarantenaire n’est pas exploitée plus que cela. Elle aurait pu avoir 25 ou 55 que cela aurait été pareil. Ca reste une bonne idée, mais le reste, on marche en territoire connu. L’argument de base (adoption, recherche du passé, confrontation aux administrations locales,etc…) ressemble au Concile de Pierre. Ensuite, on matine l’histoire avec Evil Dead , un soupçon de l’Au-delà , quelques autres ça et là et le tour est joué. Et forcément, le problème vient de la Russie (les malédictions/problèmes/ viennent de l’étranger, c’est bien connu…). D’ailleurs, concernant la Russie, le film est intégralement tourné en Bulgarie (et donc à Sofia) et le cinéaste n’a rien masqué du-dit pays pour le faire passer comme russe (hormis les personnages qui parlent le russe…), ce qui demeure curieux mais atteste quelque peu du côté a peu près de la construction du film… des ellipses qui prennent des attraits de trous de scénarios –la scène où elle tombe dans la rivière et ou elle se réveille juste après…j’ai vu le film i l y a 6 mois donc les souvenirs précis pour un film qui ne m’a pas passionné, hein !-. Et puis bon, les films où « c’est ton destin», ça possède un côté facile dans le dénouement puisqu’on sait que, forcément, on y échappe pas et que donc, on sait d’avance que tout est joué. J’ai un peu envie d’autre chose, pour le coup.
Donc voilà, en gros, un sentiment plus que mitigé. Je ne cherche pas à faire passer comme immuables une quelconque vérité (on me prête ici beaucoup plus d’intentions que je n’en possède !) mais de tenter de pointer un processus de fabrication qui est de charger la forme d’un produit (ici, un film) lorsque le fond n’est pas spécialement maîtrisé. Ensuite, chacun est libre d’y adhérer ou pas !
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?