Découvert pour la première fois en Blu ray.
Une histoire qui a certes des similarités avec nombre de films-de-sauvetage-improbable-par-un-groupe-mais-tout-va-bien-au-final.
Mise en scène assez ample, visuel soigné et des scènes d'action particuièrement excitantes (le téléphérique, en effet, mais la pousuite en chasse-neige est bien fichue, tout comme les scènes aériennes. Les 2h35 passent comme de rien, avec la sensatio d'assister à un solide film de guerre.
Maintenant... il y a un nombre incroyable d'incohérences qu'en ç'en est presque genant. je comprend la logique hollywoodienne de faire un film pour le plus grand nombre et de ne pas s'embarasser de réalisme, mais... lorsque Burton indique que les gars ont été choisi parce qu'ils parlent allemand couramment... ils parlent anglais tout le long du film (alors qu'ils sont supposés s'exprimer en allemand

) dont zertains avèèqueu un axent allémand et subitement, aux 2/3, deux soldats allemands descenent de l'escalier du chateau et.. parlent allemand

ça doit etre les seuls du film

. c'est con, mais ça m'a fait sortir du film tellement c'est énorme.
La scène avec le nazi qui s'occupe de la radio du chateau et qui écoute sa musique schpountz : pourquoi eastwood s'approche-t-il à pas feutrés pour le buter?IL s on déjà fait tellement de raffut auparavant qu'un tir de flingue aurait empeché de donner l'alarme? ben non - il faut faire la scène, sinon, le scénario peut pas enchainer derrière

donc il se rend compte qu'Eastwood est à - donc il donne l'alarme - donc il se fait buter au révolver. mais Quels cons !
On passera sur Mary Ure qui plonge dans la rivière en ressort trempée, mais qui est dotée d'une permanente blondasse impeccable à l'arrière du bus-chasse-neige

(et il y en a plein d'autres le long du film)
J'ai pas accroché à la paire Burton/Eastwood. Burton a l'impression de se moquer du texte qu'il débite. une dégaine débonnaire, un peu comme s'il se foutait de ce qu'il faisait là. Pas crédible à mes yeux. Le pompon, c'est l'inspecteur harry en poncho nazi. eastwood porte un masque tout le long du film. Incapable de bouger sa machoire, un vrai robot. Une sorte de stéréotype ricain qui ballade son uzi comme il va tenir son flingue de la série Harry. il n'est pas mauvais, il est juste en pilotage automatique. j'apprécie pas (mais je ne l'ai jamais considéré comme un très bon acteur, hormis peut etre Hony Tonk Man ou Madison County. Mais c'est une autre histoire)
Plaisir de revoir Ingrid Pitt (qui ressemble ici curieusement à un mix entre Stéphane Audran et Janine Reynaud, allez savoir pourquoi j'ai pensé à ça

), alors que cette actrice vient hélas de décéder. Elle y joue un stéréotype de bavaroise à gros seins nommée Heidi (petite fille des montagne) - petit rôle, mais elle s'en sort assez bien!
Un scénario à rebondissements parfois bien agencés, mais pleins de trous, de facilités (de bêtise parfois), rattrapé par une mise en scène solide, de l'action punchy et un tournage en extérieur qui donne la pleine mesure de la difficulté rencontrée. Un spectacle honorable "comme on en fait plus" (comme on dit) qui se laisse voir sans problème. (tout à coup, j'ai ré-évalué Battle of The Bulge à côté de celui-ci)
J'ai toruvé le Blu ray français assez moche, par contre. très sombre, avec des noirs grisatres, un manque de définition des contours... pas joli joli. Par contre le son est juste

Piste DTS HD MA anglaise d'excellente qualité, multidirectionnelle qui donne une ampleur insensée à l'excellente partition de Ron Goodwin. explosions qui surgissent de partout, dialogues clairs et détachés. Très étonnant pour un film tourné en Panavision (à moins que le son ne proviennent des 6 pistes stéréo des gonflages 70mm?).
Un "on location" en bonus, 12 mn promotionnelles du tournage qui a du etre exténuant et le film annonce.
2.35:1
16/9
2h35
DTS HD MA et stf.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?