lectures devildeadiennes

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Arrêtez tout et lisez ça tout de suite :

Image

Je craignais une histoire complexe et incompréhensible à base d'intrigues politiques sur un fond de SF démodée, et je découvre un livre qui se dévore d'une traite, où tout est clair, sans que le lecteur ne soit jamais largué, un monde présenté subtilement et progressivement en évitant le côté encyclopédique, des personnages qui existent instantanément, des idées de malade (les combinaisons recycleuses de transpiration, les vers des sables longs de plusieurs kms), et un double niveau de lecture (Herbert raconte la guerre d'Irak avec 50 ans d'avance : l'Empire, l'Epice, les Fremens/les USA, le pétrole, les Irakiens).
Duncan Idaho

Message par Duncan Idaho »

Ah... un mordu de plus, ça se fête !!!

Je te conseille, mon très cher frère (si si, j'insiste !) de lire lentement ce livre. Parce que si tu le dévores d'une traite, tu vas passer à côté d'une multitude de petits détails qui te feront voir le livre sous autant d'angles différents qu'il y a de grains de sable dans le Grand Erg : écologie, économie, géo-politique, luttes sociales, instinct de survie, etc...). Et, crois en un type normal qui a lu ce livre une vingtaine de fois, à chaque fois que j'ouvre la première page j'en découvre une nouvelle facette, autrement plus profonde qu'une "banale" histoire de SF post-guerre froide (ne vas pas chercher un lien entre la guerre sur Arrakis et les derniers conflits en date, recheche plutôt la signification de l'expression "despotisme hydraulique".

et puis, avant tout, have fun !

PS : si tu as totalement mordu à l'hameçon, saute le second tome "le Messie de Dune" et jette-toi sur "les enfants de Dune" avant de bloquer ta respiration pour "l'Empereur-Dieu de Dune".

Et ensuite, quand tu auras fini, appelle moi, je te dirai quoi lire d'autre de Mr Frank Herbert. T'es loin d'en avoir terminé !!
Fatalis rex

Forcément, avec un pseudo comme ça... J'aurais dû m'en douter !
Shinji

Message par Shinji »

J'ai relu après plusieurs années la saga jusqu'à L'Empereur-Dieu de Dune, et j'ai découvert et redécouvert pleins de choses. Que cette oeuvre est riche !

J'ai aussi lu la biographie Dreamer of Dune, mais je n'ai pas encore essayé les romans écrits par son fils.
Fatalis rex

J'aurais bien dit que c'est un peu le DALLAS de la SF, mais ça va en rebuter certains. D'ailleurs, il parait que la série TV sortie aux USA est très fidèle, mais aussi très fauchée.
Shinji

Message par Shinji »

Fatalis rex a écrit :il parait que la série TV sortie aux USA est très fidèle, mais aussi très fauchée.
On en a parlé ici ; je l'aime bien, avec une préférence pour Children of Dune.
Duncan Idaho

Message par Duncan Idaho »

evidemment je ne peux parler que du premier opus que j'ai vu à la télévision en VF, et que je n'ai pas trouvé particulièrement terrible. Effectivement, le scénariste a lu Dune avant, mais lui aussi a pris des libertés un rien dérangeantes, et qui n'apportent rien.
Et les acteurs jouent comme des pieds, mentions spéciales aux "héros" Paul et "méchant" Feyd qui baladent leurs plastiques lourdaudes pour émoustiller l'américaine pubère de base ?!
Répondre