MR 73 (Olivier Marchal 2008)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

drummonde

Re: MR-73 (Olivier Marchal,2008)

Message par drummonde »

Superfly a écrit :
Le film est en effet un terrible désaveu de la loi sur la rétention de sureté de Rachida Dati, voulu par le Président de la République.
J'ai lu le contraire.
http://www.marianne2.fr/MR-73,-un-film- ... 84905.html
Niko........... sale vieux !
Pour moi, c'est un désaveu de la rétention de la sureté dans le sens on on ne peut pas sonder les âmes des pires criminels (ce que font ici une poignée de charlots avec Nahon ), quand tu tues une famille ou une gamine pour le kiffe, tu prends perpète, point. C'était la contrepartie de la suppression de la peine capitale. La vraie perpétuité ne concerne qu'une poignée d'individus et ne remet absolument pas en cause le droit à l'oubli et le droit au changement de l'Homme.

Etant contre cette aberration juridique qu'est la rétention de sureté ( une suppression de liberté sans peine et sans jugement c'est indigne d'un Etat de droit ) et adorant ce film, je suis de mauvaise foi, forcèment :D

Quant au papier de Marianne (bon hebdomadaire mais parfois vaseux), il est tout simplement grotesque. Critiquer un film et un auteur pour ses sensibilités politiques et ses affinités personnelles, sans parler in fine des qualités (et des défauts, car il y en a dans Mr73 ) intrinsèques du métrage, c'est pas sérieux.

Et j'aime aussi Frontière(s) 8)
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

drummonde a écrit :Quant au papier de Marianne (bon hebdomadaire mais parfois vaseux), il est tout simplement grotesque. Critiquer un film et un auteur pour ses sensibilités politiques et ses affinités personnelles, sans parler in fine des qualités (et des défauts, car il y en a dans Mr73 ) intrinsèques du métrage, c'est pas sérieux.
En l'occurrence, je n'ai pas l'impression que l'article de Marianne ait pour vocation d'être une "critique" de film. C'est juste un court article pour dire que le film est porteur des idées de son réalisateur/admirateur de Sarko. Rien de plus, rien de moins. D'ailleurs ils ne portent aucun jugement positif ou négatif sur le film.

Pour le reste, évitons tout de même de tomber dans le débat purement politique que je sens poindre... :mrgreen:
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Point de discussions politiques je te rassure. Juste que j'ai tiqué sur le post de Wonder.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

MadXav a écrit :
Pour le reste, évitons tout de même de tomber dans le débat purement politique que je sens poindre... :mrgreen:
Ben en même temps que le film est porteur d'un message politique ça parait un peu logique, même si il faut en effet faire attention à ne pas trop s'éloginer du film.

C'est quand même plus intéressant que de s'exister sur des previews de films qui ne sortiront que dans 6 mois ! )8
dog

Message par dog »

L'article de Marianne ne peut pas être prit autrement que comme il est, une dénonciation et des rapprochements qu'on voudrait douteux, pas parce que le ton de l'article s'y prête mais parce que c'est Marianne. Aucun rapprochement de ce genre ne serait fait dans le Figaro (que je gerbe je précise pour les facheux)
La fin expressement catho de ce film (et l'intro avec cette phrase que j'adore, Dieu est un enculé et un jour je le tuerais) tient de l'éducation de Marchal, il se trouve donc que le mari de Blanche Neige (qui n'est donc pas noir pour ceux du fond :roll: ) est lui-même le fils aîné de l'Eglise, de là à en tirer des conclusions... on fait ce qu'on veut mais moi ça m'emmerde de juger un réal pour ce qu'il est tant que homme plutôt que son film. Par contre c'est très français parce que ce petit pays angoisse quand on ne met pas d'étiquette.
Et moi aussi j'ai aimé le film, même si je le trouve inégal.
Se faire traiter de con par des imbéciles est un plaisir de gourmet.

"Les anglais sont timides, charmants et monotones. Un peu comme du veau de choix dans une assiette à fleurs."
Alexandre Vialatte
PLISSKEN

Message par PLISSKEN »

dog a écrit : Dieu est un enculé et un jour je le tuerais
je crois que c'est "dieu est un fils de pute..."
Pignolum Ars Est
Image
dog

Message par dog »

oui tu as raison c'est ma façon de résumer, et d'ailleurs si je croyais à ça je serais d'accord.

"Les anglais sont timides, charmants et monotones. Un peu comme du veau de choix dans une assiette à fleurs."
Alexandre Vialatte
speedball

Message par speedball »

Bouh que c'est mauvais !

Une esthétique digne de Gotham City mais on est à Marseille (ah bon ?) ,les flics vivent dans des superbes villas au bord de la mer et roulent dans des bagnoles à 200 000 euros , excepté pour Daniel Auteuil qui se retrouve dans la caisse a Columbo...il a vraiment pas de chance !
C'est tiré d'une histoire vraie et réaliser par un ancien Flic...mon cul.

On s'ennuie dans ce téléfilm de luxe coincé entre 2 histoires banales et chiantes qu'on peine a suivre a cause d'une réalisation plate et soporifique, les flashbacks sont d'une lourdeur a mourir .

On retrouve une partie du casting de 36 quai.. et ça craint à commencer par Catherine Marchal (commissaire Moulin, Louis La broc ..) elle aurait été parfaite dans le rôle de la femme a Daniel Auteuil (une paraplégique dans un lit) ....mais bon elle couche avec le réal.
Olivia Bonamy joue comme sa coupe de cheveu ,tout son talent éclate lors de la scène de la mort du pépé ): ...ah si elle accouche aussi mais pas pour de vrai (cf les plans sur les nichons).

Dany l'ami des animaux en fait des tonnes .

Nahon nous la joue encore mais cette fois avec le look de De niro dans Cape Fear et c'est ridicule.

La grande scène d'action : la traque du Punk a chien....filmé sous des jets d'eau a 16 h00 de l'après midi en plein cagnard, les 2 keufs se la joue cache poussière armés de 2 gros fusils a pompe et se font rétamer par un seau vide et une pelle a tarte (mais un seau en fer quand même).

On fini par un hommage a jean Jacques Goldman et son clip vidéo pourri sur fond de dualité mort /naissance ...

La chanson de Léonard Cohen est la meilleur chose du film.
dog

Message par dog »

Qu'on aime ou pas c'est chacun sa sauce, qu'on trouve les arguments exposés spécieux d'accord, qu'on adhère pas au discour pas de soucis... mais ça me fera toujours chier ce reproche qu'on fait à Marshal au sujet des impers et des maisons de luxe alors que 80% des films ricains utilisent cette même esthétique abusé. Quand c'est ricain (ou Hong Kongais) ça passe mais au pays des mimiles non. :roll:

Alexandre Vialatte
speedball

Message par speedball »

Ouais mais on arrête pas de nous saouler avec son soi disant passé d'ancien flic et sa vison réaliste de la POLICE Française .

Je préfère 1000 fois un film comme Memories of Murder et pourtant j'y connais rien a la Corée du Sud mais ça sonne quand même plus juste.
Prodigy

Message par Prodigy »

dog a écrit :que 80% des films ricains utilisent cette même esthétique abusé
En même temps 80% des films ricains (au moins) sont mauvais, hein :D
dog

Message par dog »

pas faux prodigy. Oui je sais on nous saoule, c'est la promo qui veut ça et il s'en sert lui-même, mais en l'occurence cette histoire est un des deux faits divers qui l'ont marqué et fait lâcher la police, le rapport avec le réel s'arrête là (et sa vision réaliste : on parle de rapport psychologique pas d'esthétique, le seul film "réaliste" qu'a fait marshal c'est gangster qui décrit selon lui la police des années 80, c'est à dire celle qu'il a fréquenté, quand à 36 c'est inspiré d'un fait réel) et avec la souffrance profonde qu'il a ressenti sans doute avec son éducation religieuse. Moi l'esthétique me convient bien, surtout le début avec la chanson de cohen, j'aurais préféré à la limite que l'histoire soit plus légère, mais bon.

Alexandre Vialatte
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Un film plutôt sympa à visionner, même si il faut à mon avis le regarder avec beaucoup de second degré, ce qui n'était évidement le but de Marchal en réalisant son film ! )8

Car au premier degré, son film est tout simplement risible, bourré à gueule de clichés tous plus ridicules les uns que les autres.

C'est hallucinant qu'en tant qu'ancien flic, Marchal arrive à ce point à faire sonner aussi faux dans son film des choses qui existent peut être en fait réellement dans la réalité !

Que se soit la prison qui ressemble à un bagne du 19ème siècle, le commissariat qui ressemble à une poubelle ou les flic tous plus pourri les uns que les autres, tout semble être issue des fantasmes d'un ado un peu trop accro aux polars de seconde zone !

Un comble ! )8

Quand au pathos du film, je crois qu'on dépasse ici largement les limites raisonnables. C'est quand même l'hallu de manquer à ce point de finesse et de surligner au marqueur chaque éléments important du récit ! (Ah, ce plan sur un crucifix maculé de sang ! :mrgreen:).

Daniel Auteil en fait des tonnes et sa figure de flic au bout du rouleau est tellement cliché et surjoué qu'il est impossible de ressentir la moindre empathie pour son personnage. Idem pour celui d'Olivia Bonamy, guère mieux lotie.

Bref, ça se voudrait intense, poignant, voir dérangeant, mais c'est juste furieusement Z, à l'image de sa séquence scorcesienne finale et ses symboliques pachydermiques !

Nul mais très marrant ! )8
chevaliers47

Message par chevaliers47 »

Personnellement j'ai adoré le film , le jeux de auteuil , celui du criminel (très crédible) le coté très noir du film etc...

après les gouts et les couleurs comme on dit !
Le metal a un nom :

http://killers.neuf.fr
Répondre