The Road - 2009 - John Hillcoat

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: The Road - 2009 - John Hillcoat

Message par Superwonderscope »

En tous cas, un démarrage plutôt encourageant malgré un sujet difficile : 166 000 entrées sur les 201 copies françaises à dimanche soir. (mais comme je le disais plus haut, cela masque les résultats province qui s'avèrent très en deça au niveau fréquentation. Il s'agit d'un film plutôt "parisien" mais dont la part de marché est en hausse depuis mercredi... un bon bouche à oreille?)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Gronf

Message par Gronf »

J'ai plutôt apprécié cette route même si je ne suis pas totalement convaincu.
Comme il a été dit précédemment, l'ambiance est désespérée. Ce sentiment est renforcé par le fait qu'on ne sait pas ce qui a causé la fin de notre monde et le projeter dans les ténèbres dans lesquel il s'enfonce un peu plus chaque jour.
On est ainsi placé au même niveau des personnages principaux sur le ressenti des évènements et sur la découverte des diffrents environnements abandonnés et en état de décrépitude.
Cependant, je ne sais pas si c'est dû à la mise en scène mais j'ai trouvé que le film manquait de tension par moment.

QUELQUES SPOILERS MAIS RIEN DE BIEN MECHANT:

Jamais je n'ai senti que la vie du père et du fils était en réel danger quand ils sont par exemple confrontés à ces groupes d'hommes devenus cannibales. Je n'ai pas non plus été complètement saisi par la découverte du "garde manger" dans la cave.
Autre moment qui manque d'intensité à mes yeux, c'est alors qu'ils sont depuis quelques temps dans un abri sous terre, ils entendent des bruits qui les conduisent à le quitter parce que le père estime désormais que l'endroit n'est plus sûr.

Mais j'ai bien aimé le discours général et exprimé par le père qui est de garder son humanité - on ne mange pas des êtres humains - alors que le père est parfois à la limite de la perdre notamment lorsqu'il détrousse le voleur jusqu'à le mettre entièrement nu. Dans ces moments là, il ne sont plus les "gentils" aux yeux du fils.
Tzatziki

Message par Tzatziki »

ouais c'est ça : n'en déplaizzze.
La route est un film de commande quand Mad max 2 procède d'une vraie envie de metteur en scène (n'en...).
les bonnes cuisses du noir bien nourri, mon ami Pinochet, c'est juste un détail qui tue, que les intégristes du film ne voudront pas voir. quand Viggo fait des efforts et un régime pour être crédible, patatra, y a du laissé-aller dans le casting.
c'est juste révélateur d'un tout. comment instaurer un peu de tension sans être attentif jusque dans les détails ? autrement dit, c'est effrayant de s'imaginer que demain nous vivions pareil cauchemar, mais le film en lui-même est-il effrayant ? Est-ce que nous partageons le désespoir de Charlize Théron (qu'est bien jolie mais bon) de continuer de vivre sans un rayon de soleil ?
il n'y a qu'une chose véritablement bien rendue et démontré, c'est la paranoïa qui s'est emparé de tous les adultes, isolés chacun dans sa galère.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Tzatziki a écrit : La route est un film de commande quand Mad max 2 procède d'une vraie envie de metteur en scène (n'en...).
C'est clair que faire une suite d'un film qui remporte un énorme succès est toujours une "envie de metteur en scène". En soit, MAD MAX 2, c'est pas un film d'auteur, c'est un gros film d'action et c'est pour ça qu'on l'aime. Le métrage n'a d'ailleurs rien d'une réflexion sur la vie après la bombe, des détails concernant le nucléaire et la vie post-apocalyptique, il y en a beaucoup plus dans MAD MAX AU DELA DU DOME DU TONNERRE qui est aussi la vision d'un artiste (compteur geiger pour l'eau, embryon d'une société, de commerce, etc...). Reste que l'envie, de nos jours, de faire un MAD MAX 4 entre deux pingouins et un duo de cochon, je ne suis pas sûr que ce soit spécialement motivé par une envie pressante de lâcher des idées novatrices. Cela dit, j'aime beaucoup BABE, c'est du cinéma pour enfant très intelligent, et ceux qui n'ont pas vu LORENZO devrait le faire rapidement, c'est excellent mais pas très nerveux.
Bon, à part ça, Tzatziki, tu as vu d'autres trucs dernièrement ? Envie de parler d'un film que tu adores ? Parce que là, tu nous fais une sacré fixette sur LA ROUTE, ce serait sain d'exorciser cela en parlant de films que tu apprécies dans un autre thread (ils sont nombreux à t'ouvrir les bras). Ce que je veux dire par là, c'est que personne n'a jamais réussit à convaincre les gens avec un burin et quitte à user de l'énergie autant le faire sur des films que tu aimes.
"Fuck The World", Rambo
Neverwhere

Message par Neverwhere »

Une claque en ce qui me concerne. J'ai vu le film il y a déjà quelques jours et les images continuent à me trotter dans la tête, tout comme l'ambiance désespérée et hyper réaliste qui baigne tout le film. A ce sujet, de nombreux plans sont vraiment splendides dans le style industriel en décomposition.
La seule petite réserve que j'émettrais est que le film est peut-être un poil trop long pour ce qu'il raconte, les séquences entre le père et son fils (très bien jouées au demeurant) ayant un peu tendance à se répéter. Mais j'ai vraiment été scotché, et j'avoue avoir versé une larme à la fin :oops:
Grand film...
Image
Tzatziki

Message par Tzatziki »

bon d'ac, je vais allez voir ailleurs, mais tenez, une pleine page extraite du comics Crossed dont je parlais précédemment :
[URL=http://img101.imageshack.us/i/scan ... .jpg[/img][/url]
route, épaves, cadavres, tunnel... comme un petit air de ressemblance.

ps : suis pas sûr de la procédure que j'ai employé en cliquant sur url... si le lien fonctionne pas, doit y avoir moyen de copier coller l'adresse de l'image postée sur imageshack pour la voir en plus grand, sans doute...
arsenium

Message par arsenium »

Vu hier soir en VO, salle de 150 personnes pleine à 60% (Bordeaux).
Beau, mais j'en suis encore à me demander si j'ai aimé ou pas ?! Même si malheureusement je n'aurai pas la possibilité de le revoir dans quelques mois au ciné dans les meilleures conditions, il me faudra une deuxième vision pour me faire un avis définitif.
OK, c'est sombre, assez glauque, mais beaucoup moins "désespéré" que ce que j'attendais. Dans le genre, j'ai préféré Children of Men.
Plutôt bien joué, surtout la scène de nuit de Robert Duvall, un très grand moment. Je trouve que dans les dialogues père-fils (d'une crudité et d'une lucidité très à propos et trahissant bien le fatalisme, c'est vrai) le gamin s'en sort mieux que Mortensen. Le thème de la faim (et les dialogues afférents) m'a quand même beaucoup ramené à ce qui se passe à nos portes, dans pas mal de pays : les gens crèvent de faim, les enfants comme leurs parents, et leur futur n'est pas plus lumineux que celui du film. Et on ne s'en émeut plus vraiment, devant nos postes de télé.
Spoiler : :
La fin du film possède une pointe d'espoir, un peu comme COM cité plus haut. Est-ce que ça relève d'une volonté d'accentuer le pathos du livre/film ?

La musique de Nick Cave ne m'a par contre pas convaincu, ça j'en suis sûr. :(

Une belle chose un peu vide ?? Ca me paraît réducteur. Peut-être attendais-je trop, réponse dans quelques mois...
http://www.la-fin-du-film.com
Je critique les films avec mes maigres moyens, je n'ai pas été formé pour ça :D
snorque

Message par snorque »

Vu dans les mêmes conditions qu'Arsenium (et au même endroit) mais 8 jours plus tôt.
Même pour une première, la salle était loin d'être pleine...

Au sortir de la projection, le film laisse un goût un peu amer : on se sent un peu déprimé sans pour autant être bouleversé. Bizarre.
Pourtant l'interprétation est globalement soignée (Viggo M. se révèle un acteur aussi solide que dans les deux précédents Cronenberg), la photo est impressionnante (bien que je me demande pourquoi ils n'ont pas tourné le film directement en N&B au lieu d'écraser/délaver les couleurs à l'étalonnage, après tout le noir et blanc ça peut aussi être très impressionnant). On a beau chercher, il n'y a pas non plus de fautes de goût comme cela pourrait facilement arriver avec ce genre de sujet "casse-gueule" (pas de mélo trop forcé).
C'est donc à mon sens un (très ?) bon film... Mais qui ne remporte pas pour autant mon adhésion pleine et entière.
DPG

Message par DPG »

Comme certains, je suis aussi un peu mitigé. Un beau film, soigné, noble, sincère, touchant, désespéré, à la direction artistique impeccable. Les comédiens sont très biens, le propos est intelligent, tout est à sa place. Et pourtant, j'ai du mal à crier au chef d'oeuvre. Sans vraiment arriver à mettre le doigt dessus, je trouve qu'il manque quelque chose, que la mayonnaise ne prend pas tjrs autant qu'elle devrait. Reste quand même un bon film, mais pas un chef d'oeuvre pour moi.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Tzatziki

Message par Tzatziki »

Ah, quand même, Arioch, ramené l'envie évidente de faire une suite à Mad max à la nouvelle lamentable de nous pondre un 4, tant que Mel Gibson est encore de ce monde (voire Tina Turner, Ueuurrrk)... bien ouèj.
Prodigy

Message par Prodigy »

Bon, enfin vu hier, en VO (je l'ai attendue celle-là :D).

En bref parce que tout le monde l'a vu et qu'on se cogne un peu de mon avis, je rejoins DPG c'est bien mais pas top. Propre, bien fait, y'a rien à reprocher en fait, tout est là, mais je me suis pas senti impliqué émotionnellement une seule seconde, à part peut-être à la fin.

Les acteurs sont bons, la photo est impec, la mise en scène est adaptée au sujet, la dépiction d'un monde après la bombe est irréprochable, y'a franchement rien à dire... mais bizarrement j'en retire pas non plus grand chose. La musique est assez passe partout en revanche, j'ai trouvé.

Y'a aussi quelques trucs qui m'ont dérangé, notamment la simplification de pas mal de choses tirées du bouquin : les "gentils/méchants", la voix-off qui essaie d'expliquer le contexte au début du film, le coup du "feu intérieur" (j'avais pas du tout compris ça comme ça dans le livre). Beaucoup trop d'importance donnée à la femme, aussi, comme pour impliquer artificiellement le spectateur à une perte, comme si celle de toute humanité et de tout intérêt de vivre ne suffisaient pas.

Je pense d'ailleurs qu'il y a quelques grosses coupes franches dans le film, parce que certains trucs importants (la fièvre du gamin par exemple) sont des non événements, traités par-dessus la jambe. Et pas uniquement d'un point de vue adaptation, je me suis vraiment demandé pendant le film s'il manquait pas une scène.

Du coup y'a plein de petites choses qui m'ont dérangé : des petits déséquilibres, des trucs pas tout à fait très cohérents (la mère et son gamin qui courent dans le champ, gni ?), l'accent évidemment redneck du gars qu'ils rencontrent au début (cliché nous voilà, je me souviens pas si c'est précisé dans le bouquin), le côté caméo de "stars" qui m'a un peu gêné (Pearce, Duvall, Michael K Williams, Molly Walker) l'impression qu'il manque des scènes ou que certains enchainements sont pas super bienvenus...

Bref, j'avais dit que je ferai pas long :D un excellent film en théorie, mais je sais pas si j'ai aimé. Je me suis senti étranger et détaché de tout ça, pourtant y'avait matière à prendre une bonne grosse tarte. Peut-être en version "longue" ?
arsenium

Message par arsenium »

Prodigy a écrit :des trucs pas tout à fait très cohérents (la mère et son gamin qui courent dans le champ, gni ?)
Ils étaient poursuivis par des cannibales. La zone était balisée par des crânes, souviens-toi.
http://www.la-fin-du-film.com
Je critique les films avec mes maigres moyens, je n'ai pas été formé pour ça :D
Prodigy

Message par Prodigy »

arsenium a écrit :
Prodigy a écrit :des trucs pas tout à fait très cohérents (la mère et son gamin qui courent dans le champ, gni ?)
Ils étaient poursuivis par des cannibales. La zone était balisée par des crânes, souviens-toi.
C'est pas ça, c'est l'intrusion d'autant de "gens" d'un seul coup. En plus elles sont habillées presque normalement, sur le coup ça m'a vraiment choqué, surtout que la séquence embraye sans crier gare dans la forêt avec des arbres qui s'écroulent partout. Soit il manque une bobine soit la transition n'était vraiment pas heureuse :D

Dans le bouquin tu as l'impression d'une terre ravagée, tellement ravagée que les rencontres sont exceptionnelles, marquantes, chacune d'entre elles a une force et une importance. Alors qu'à des moments dans le film j'ai eu l'impression d'être dans un survival de base avec méchants rednecks mangeurs d'homme qui pullulent et courent partout. Ca fait un peu tache mis en parallèle avec les scènes de désolation et les paysages dénués de la moindre vie où t'as l'impression qu'ils vont crever de solitude, à mes yeux en tout cas.

Je fais pas mon chieur sur l'adaptation, je précise. Que le film s'éloigne du bouquin ou prenne des libertés ça ne me dérange absolument pas, mais même dans la cohérence et le contexte du film ça m'a gêné. C'est peut-être moi :D
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Oulllahhhh faut que je le vois avant qui soit virer des salles.... :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Vu hier soir (Enfin :D ) dans une petit salle de l'UGC Ciné cité de Lyon et en VO.
Et que dire de plus afin de pouvoir acclamer comme beaucoup les milles et une qualité de se fantastique film.

Rarement un film post-apocalyptique n'aura rendu une fin du monde aussi réaliste, réel, tangible, proche. C'est sombre, glauque, l'humanité vie peut-être ces derniers jours. La façon de traiter le sujet est a l'opposé d'un I am Legend (même si j'adore et que je le trouve très bon) John Hillcoat nous montre cette frontière si fine entre le bien et le mal, lorsque arrive cette fin du monde. Ici les termes ne sont pas éhontés. Alors qu'on nous lance des Chef-d'Oeuvre a tout bout de champs dans des bandes annonces de films, elles même. Certains gagne leurs galons par leurs façon de traiter le sujet, sans artifice. Le film est très rarement (gore) des FX qui s'intègre parfaitement. Très fort. Un film qui laisse sa trace sur une véritable émotion, sincère.

Un film rare dans lequel l'acteur Viggo Mortensen nous montre encore une nouvelle fois toute l'étendue de son talent. Un acteur dont le choix de film ne sont peut être pas si hasardeux que ça. Quel performance, se qui ont vu The Machinist, risque d'en rester bas bas....

Pour bien terminer l'année (façon de parler) encore une fois si il n'y a, ne serais qu'un film a voir en cette fin d'année c'est bien celui-ci.

Deux claque dans la même semaine, avec le Solomon Kane qui s'est clair boxe pas du tout dans la même catégorie.... Ouchh.... C'est fort. Du coup le pove msiou Cameron avec son film commence, vraiment a faire léger avec le vatar.... dsl c'est sympa, mais s'est pas très mûr quand même face a se que je viens de voir.

Image

PS : a signaler pour ceux qui voudrait voir Guy Pearce faudra être très patient :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre