Mesrine 1 : L'instinct de mort - 2008 - JF Richet
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Re: L'instinct de mort - 2008 - JF Richet
Arf vu hier et j'ai adoré. D'une part parce que Richet ne se complet pas dans la fascination et qu'il montre pour commencer un Mesrine qui a du sang sur les mains, contrairement à la légende, mais aussi qui explique certaine de ses positions, sa haine des macs par exemple ou sa volonté de rester libre ("dehors ou mort" on dirait un slogan anar) J'ai adoré parce que la violence est loin d'être complaisante, la tête de Depardieu quand il assiste à l'execution montre toute la haine qui habite ce personnage et tout le sadisme qu'il y a là-dedans. Il montre aussi un Mesrine ambigu, prêt à tuer pour venger une fille et prêt à tuer sa femme pour un mot de trop, il montre aussi un fauve plein de panache et parfois simplement un gosse qui déteste être contredit. Un type qui se fait manipuler mais qui pourtant se croit au dessus parce qu'il a "des couilles" comme il dit. Et puis surtout il y les interprètres, Depardieu dans le rôle du salopard paternaliste, Cecile de France dans celui de la seconde femelle (y'a pas d'autre mot parce que Mesrine les aimait visiblement pimentées) et qu'elle gonzesse ! Et puis bien entendu Cassel, parfait, et c'est pas souvent, parce qu'il ne surjoue pas comme souvent mais sait exprimer une rage intérieur, une fureur, dans laquelle pour le coup je me reconnais bien. Je suis ressortit de là donc plein de rage, de la bonne rage, juste désolé de ne pas voir les deux à la suite, mais bon...
Enfin un film français qui sort vraiment du lot sur un sujet épineux (et dans la foulée Nicolas Silberg et Génoves font doucement rigoler à côté de ça) un film carré comme savent l'être certain film ricain et qui pour autant garde sa personnalité ne serait que parce qu'il s'inscrit impeccablement dans son contexte historique (le travail du chef déco est simplement époustouflant). Richet est devenu grand on dirait.
Ah et puis Elena Anaya... ouh la la...
Enfin un film français qui sort vraiment du lot sur un sujet épineux (et dans la foulée Nicolas Silberg et Génoves font doucement rigoler à côté de ça) un film carré comme savent l'être certain film ricain et qui pour autant garde sa personnalité ne serait que parce qu'il s'inscrit impeccablement dans son contexte historique (le travail du chef déco est simplement époustouflant). Richet est devenu grand on dirait.
Ah et puis Elena Anaya... ouh la la...
Modifié en dernier par dog le jeu. oct. 23, 2008 6:14 pm, modifié 2 fois.
Se faire traiter de con par des imbéciles est un plaisir de gourmet.
"Les anglais sont timides, charmants et monotones. Un peu comme du veau de choix dans une assiette à fleurs."
Alexandre Vialatte
"Les anglais sont timides, charmants et monotones. Un peu comme du veau de choix dans une assiette à fleurs."
Alexandre Vialatte
Je me joins aux avis généraux positifs. Du bon polar français, pas si fréquent que ça, avec une approche très froide de la violence, et une mise en scène efficace. Richet n'est pas James Gray ou Scorcese, mais à défaut d'être immersive, sa réalisation sèche donne un ton réaliste et rythmé. Un très bon film, Cassel excellent, peut être un très grand film dans so totalité (avec le second volume).
Quelqu'un sait si ce film a dès le début été envisagé en 2 parties, ou si c'est juste pour faire un peu plus de blé ?
Quelqu'un sait si ce film a dès le début été envisagé en 2 parties, ou si c'est juste pour faire un peu plus de blé ?
-
Le film a été annoncé dès le début en 2 parties 

"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
-
Vu today. Bien aimé, mais j'attendrai de voir le second volet pour un avis definitif, tant les deux semblent indissociables. En tt cas, j'étais bien frustré de pas pouvoir enchainer direct en sortant de la salle !
Du bon, à pas mal de niveaux, de la mise en scène aux interpretes, mais je suis pas non plus extatique. A trop vouloir faire attention de pas glorifier Mesrine, tout ça, je trouve que le film (en tt cas sur cette 1ere moitié) manque un peu d'emotion. Reste un peu trop ds le truc poli, appliqué, soigné, inventif, mais qui manque cruellement d'humanité, de tripes, de personalité. Mais vraiment, tout ds le film laisse penser que les deux volets forment un seul et unique metrage, donc verdict final après "L'ennemi public n°1" 

"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
-
La suite le mois prochain il me tarde vraiment !!!
La bande annonce : http://www.excessif.com/video/index.php ... vf_fa1.flv
L'affiche :

La bande annonce : http://www.excessif.com/video/index.php ... vf_fa1.flv
L'affiche :

-
Heuuuu....

-
- DeVilDead Team
...très christique comme affiche...
EDIT : F.Rex et moi avons eu la même réaction à 1/2 seconde près
EDIT : F.Rex et moi avons eu la même réaction à 1/2 seconde près

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Je me disais bien que la barbe m'est familière.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
-
C'est à peu près la posture de Mesrine mort dans sa voiture... Mais c'est vrai que la ressemblance est frappante.
Dommage qu'ils aient oublié le logo Benetton en bas à droite.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
-
D'ailleurs quelqu'un pourrait t'il m indiqué un site fiable ou je pourrait acheter l'affiche du film sil vous plait ?
Merci
Merci
-

Elle est magnifique cette affiche et situe bien où Richet a le petit Jésus... mais au moins il n'a pas (encore ?) fait de Mesrine un héro anar façon mythe de Bonot. On verra ce qu'il en sortira quand la boucle sera bouclé (ça me fait penser que je n'avais pas aimer la courte prestation de Sagner qui visiblement ne peut pas s'empêcher de faire sa minette)
Alexandre Vialatte
Alexandre Vialatte
-
Chez Laurent Weil sur C+ à midi, il y avait Langmann et Lanvin invités pr le film et l'affiche a été mentionné, et ils ont meme comparé avec celle de "La passion" de Mel Gibson, tout comme sur DD !
-
SPOILERS
Vu aujourd'hui, et j'ai tellement été emballé que je me suis fait L'ENNEMI PUBLIC N°1 dans la foulée. On a l'agréable sentiment, à la vision des 2 films, de voir du bon cinéma français sur un sujet typiquement français qui n'esssaye pas de copier les américains, et c'est finalement ce qui fait leur force.
Les 2 films sont honnêtes, on ne peut s'empêcher de se prendre de sympathie pour Mesrine (notamment lorsqu'il revient avec un 4X4 et des armes lourdes pour faire évader les copains de la prison canadienne, comme il leur avait promis) bien que ses aspects les plus sombres ne soient pas occultés. C'est assez marrant, aussi, de voir interpréter par Le Bihan et Lanvin des types encore en vie qu'on a pu voir à la télé, et qui ont vécu le truc de l'intérieur...
Enfin, en gros, le film semble assez proche de la réalité de ce qu'était Mesrine en restituant toutes ses facettes (l'humour, le sens de l'amitié, la violence, la mégalomanie...). Et Ludivine Sagnier est plus que jamais
Vu aujourd'hui, et j'ai tellement été emballé que je me suis fait L'ENNEMI PUBLIC N°1 dans la foulée. On a l'agréable sentiment, à la vision des 2 films, de voir du bon cinéma français sur un sujet typiquement français qui n'esssaye pas de copier les américains, et c'est finalement ce qui fait leur force.
Les 2 films sont honnêtes, on ne peut s'empêcher de se prendre de sympathie pour Mesrine (notamment lorsqu'il revient avec un 4X4 et des armes lourdes pour faire évader les copains de la prison canadienne, comme il leur avait promis) bien que ses aspects les plus sombres ne soient pas occultés. C'est assez marrant, aussi, de voir interpréter par Le Bihan et Lanvin des types encore en vie qu'on a pu voir à la télé, et qui ont vécu le truc de l'intérieur...
Enfin, en gros, le film semble assez proche de la réalité de ce qu'était Mesrine en restituant toutes ses facettes (l'humour, le sens de l'amitié, la violence, la mégalomanie...). Et Ludivine Sagnier est plus que jamais

-
... enceinte...Fatalis rex a écrit :SPOILERS
Et Ludivine Sagnier est plus que jamais
Eh oui, je sais, c'est dur pour tout le monde...
Alexandre Vialatte
Alexandre Vialatte