Fatalis rex a écrit :Superfly a raison d'être un vieux con

: dans STAR WARS, Terence Stamp se plaignait d'avoir dû jouer devant un pilier, qui remplaçait Nathalie Portman, absente ce jour-là. Pour qu'un acteur donne le meilleur de lui-même il lui faut un costume, un décor, un cadre... Si les films du futur sont tous tournés dans un studio vert, au secours ! C'est peut-être plus confortable pour l'équipe mais alors bon, on entre dans l'ère du tout-en-plastique.
Alors là, je le comprends Cameron, il ne va pas fabriquer une planète et des aliens pour les besoins d'un film (quoi qu'il en est capable), mais le jour où on recréera une ville en CGI parce qu'on n'a pas envie de se casser le cul à se déplacer et qu'il fait plus chaud en studio, je ne sais pas si on pourra dire que le cinéma aura bien évolué.
Voila typiquement le genre de réaction que ce procédé suscite et qui prouve que la personne qui l'avance n'a rien compris.
Dans son article, Julien se réfère justement à des films comme Star Wars ou autres pour démontrer que ça n'a rien à voir et que c'était des procédés absolument pas "satisfaisants" pour l'acteur. Et là, ensuite, tu me parles de confort des techniciens alors que moi je te parle de confort des acteurs. Et si tu avais vu les bonus de Beowulf, ce qui serait pratique avant de sortir tout et son contraire, tu verrais que les acteurs voient leur costume, évidemment ! Le réalisateur fait tout pour les imprégner du contexte, de l'ambiance, de leur personnage. Désolé, mais dans un film, les acteurs ils sont dans un décor, certes, mais ce qu'ils voient surtout la caméra à 2 mètres d'eux, des projos partout, une équipe d'une soixantaine de personnes, des cables ou des rails de travelling à chevaucher, alors pour ton immersion, tu repasseras, hein !
Enfin bon, je vais pas me battre et essayer de convaincre des gens qui seront, de toute façon, forcément contre. J'aime bcp la citation de Kubrick dans l'article de Julien, je trouve qu'elle résumé très bien l'arrivée inexorable, historiquement et techniquement, de ce procédé.