Excellent texte qui met en exergue l'importance d'un contexte sociopolitique à la fois géniteur et reflet du célèbre tueur en série. Le réalisme possède ainsi une fonction précise, non pas tant destinée à satisfaire une quelconque curiosité morbide mais davantage intellectuelle. Une réussite pour moi.MadXav a écrit :Chronique des DVD sur le site :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... -eventreur
Jack l'éventreur (1988) de David Wickes
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Re: Jack l'éventreur (1988) de David Wickles
-
D'accord, mais par contre on doit mettre Opening au pilori (pas moins) pour ne pas nous proposer les fins alternatives tournées, et aussi - et là ça touche à l'imbécilité pure et simple - de ne pas donner la possibilité d'annuler les sous-titres quand on regarde la VO (je n'ai pas encore vu ce DVD, je me fie donc à la critique de DeVilDead). Là, c'est carrèment du foutage de gu.... !Manolito a écrit :Le format de diffusion d'origine est certainement le 1.33, c'est comme ça qu'il est passé à la TV en France (et sans doute partout ailleurs dans le monde) au cours des années 80. On ne peut pas blâmer Opening de nous proposer ce téléfilm dans ce format.

-
- DeVilDead Team
Tu t'emportes un peu je pense !fantomas 2 a écrit :ne pas donner la possibilité d'annuler les sous-titres quand on regarde la VO (je n'ai pas encore vu ce DVD, je me fie donc à la critique de DeVilDead). Là, c'est carrèment du foutage de gu.... !

Sinon, je n'ai pas fait de comparatif d'image "officiel" dans ma chronique parce que je n'ai pas le disque ricain (logique, il est recadré

Disque américain Anchor Bay :

Disque Français Opening respectueux du format d'origine :

Inutile de comparer la colorimétrie ou autre, ça n'aurait aucun sens puisque les deux screenshots ne sont pas fait sur la même machine.
Reste que ça donne une idée du charcutage effectué sur le disque américain. Je pense qu'il est important d'insister sur ce point parce que j'ai lu quelque part dans la presse un truc genre "le disque Anchor Bay est mieux entres autres parce qu'il est 1.78 16/9eme"...
-
Peut-être aurait-il été préférable de sortir au format 16/9ème, étant donné qu'à l'instar des mini-séries V, le ratio prévu en cas de sortie au cinéma était le 1:78 croppé...
Donc les cadrages auraient été composés pour pouvoir être vus en 16/9ème. Je ne peux pas dire pour Jack L'éventreur, mais sur les plans des miniséries V, on voit bien que les plans sont effectivement composés dans l'esprit de montrer le tout sur un écran au format large...
Donc les cadrages auraient été composés pour pouvoir être vus en 16/9ème. Je ne peux pas dire pour Jack L'éventreur, mais sur les plans des miniséries V, on voit bien que les plans sont effectivement composés dans l'esprit de montrer le tout sur un écran au format large...
Je ne suis pas sur à 100% mais d'apres mon souvenir, concernant V, ça reste de la spéculation. Tout comme on peut spéculer sur le fait que les THUNDERBIRDS aient été tournés dans cette optique. Il n'en reste pas moins qu'à l'époque, ni V, ni les THUNDERBIRDS, pas plus que JACK L'EVENTREUR ou JEKYLL & HYDE n'ont été diffusés autrement qu'en plein cadre à la télévision tout simplement parce que les écrans 16/9 n'existaient pas. Les trucs tournés "pour faire plus classe" dans un format "cinéma" (généralement en 1.77 donc du 16/9) sont surtout apparus il y a une quinzaine d'années avec l'émergence et surtout la démocratisation des écrans 16/9. En 1988, tout le monde avait une TV 4/3. Et V a bel et bien été diffusé en France dans ce format tout comme il l'a été partout dans le monde. Aujourd'hui, en DVD, on le trouve en 16/9 mais est ce normal ? A vrai dire, non ! Si d'anciennes séries se voient aujourd'hui recadrées en 16/9, ce n'est pas pour leur redonner leur éclat classieux, c'est simplement parce que tout le monde est équipé d'une TV 16/9 (même s'il y a certainement des résistants). Du coup, Joe qui se plaignait hier des barres noires en haut et en bas, il se plaint aujourd'hui des barres noire à gauche et à droite.Dark_Carlier a écrit :Peut-être aurait-il été préférable de sortir au format 16/9ème, étant donné qu'à l'instar des mini-séries V, le ratio prévu en cas de sortie au cinéma était le 1:78 croppé...
"Fuck The World", Rambo
Tu t'emportes un peu je pense !MadXav a écrit :ne pas donner la possibilité d'annuler les sous-titres quand on regarde la VO (je n'ai pas encore vu ce DVD, je me fie donc à la critique de DeVilDead). Là, c'est carrèment du foutage de gu.... !

Sinon, je n'ai pas fait de comparatif d'image "officiel" dans ma chronique parce que je n'ai pas le disque ricain (logique, il est recadré

Attention, dvdactive (et dvdtimes) ne chroniquent pas le disque US, mais le disque anchor bay anglais !

Il n'est pas sorti aux USA, sauf erreur de ma part...
Pour les sous-titres non amovibles, c'est soit de l'imbécilité, soit plus vraisemblablement des contraintes contractuelles imposées par les ayants-droits. Laissons donc le bénéfice du toute à Opening.
Il est sorti en Angleterre et aux Etats-Unis chez Anchor Bay.
Il faut préciser que si Opening avait récupéré les suppléments auprès d'Anchor Bay, il est fort probable qu'ils auraient eu au passage la version 16/9. Quelque part, on peut être amené à penser qu'il est préférable qu'il n'y ait pas eu suppléments sans quoi on aurait très certainement eu la version recadrée.
Il faut préciser que si Opening avait récupéré les suppléments auprès d'Anchor Bay, il est fort probable qu'ils auraient eu au passage la version 16/9. Quelque part, on peut être amené à penser qu'il est préférable qu'il n'y ait pas eu suppléments sans quoi on aurait très certainement eu la version recadrée.
"Fuck The World", Rambo
Heu, je ne trouve vraiment aucune trace d'un dvd us pour ce film nulle part, je ne sais pas si je cherche mal ou quoi... 

C'est sorti uniquement chez Anchor Bay uk je pense...Manolito a écrit :Heu, je ne trouve vraiment aucune trace d'un dvd us pour ce film nulle part, je ne sais pas si je cherche mal ou quoi...
En effet, il y a eu deux DVD en Angleterre et dans ma tête, l'un des deux étaient américains. En fait, le premier est sorti chez Digital Entertainment et le second chez Anchor Bay. Arf, désolé ! 

"Fuck The World", Rambo
-
- Modérateur
qui en France va regarder le film en vo sans sous titres ? Un poignée de personne donc pas de quoi se prendre la tête

Surtout que cela n'a rien de nouveau et la plupart des éditeurs européens indépendants font de même (Italie, Allemagne, etc...).Superfly a écrit :qui en France va regarder le film en vo sans sous titres ? Un poignée de personne donc pas de quoi se prendre la tête![]()
"Fuck The World", Rambo
Et c'est là que ça devient gênant pour les spectateurs français...arioch a écrit :a plupart des éditeurs européens indépendants font de même (Italie, Allemagne, etc...).

-
Qui a vu les fins alternatives de cette mini-série, quelques renseignements...elles donnent quoi

Attention: message incompréhensible et cryptique...
-
Dans l'une d'elles, Abberline est Jack l'éventreur !
nan, j'déconne j'en sais rien ! mais j'aimerais bien les voir également !
nan, j'déconne j'en sais rien ! mais j'aimerais bien les voir également !