Vertige - Abel Ferry - 2009

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

antropophagus

Re: Vertige - Abel Ferry - 2009

Message par antropophagus »

Vu après la guerre et je rejoins l’avis général : une première partie très sympa, originale et tendue, et une seconde beaucoup moins convaincante avec des situations banales dans le genre au même titre que les effets de réal qui pompent sans autant de succès THE DESCENT ou HILL HAVE EYES. Et pourtant on sent une intention louable et un certain talent mais Ferry aura intérêt par la suite à trouver son propre style car cette impression de déjà-vu est fatale pour le spectateur un minimum averti.
Le tueur ressemble à un clodo et les personnages dans la 2ème partie sont écrits avec les pieds.
:D Très juste pour le tueur qui ne ressemble à rien (pas seulement physiquement mais sa caractérisation qui est nulle) et cette erreur contribue largement au ratage de la moitié du film, il aurait du s’inspirer de HAUTE TENSION pour le coup, ou de WOLF CREEK... Concernant les personnages je retiendrais surtout la rivalité débile des deux survivants qui n’est pas crédible deux secondes.

Pas mal quand même et largement regardable d’autant plus que le film ne dure pas longtemps.
Man-eater
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Bonne nouvelle (pour ceux qui l'ont apprécié :D ) le film ressort en BR le 1er juin

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Ah, c'est bien ça ! :)

Espérons qu'il en sera de même pour "Mutant", qui est aussi beau visuellement ! :)

Par contre il me semble qu'on se trovue là devant une des première réeidtion BR de films sortie uniquement en DVD alors que le BR existait déjà.

Voilà qui ne va pas simplifier les choses ! :mrgreen:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Revu sur le BD français qui bénéficie d'une très belle interactivité. Comparaison des plans avec/sans SFX numéirques, les scènes ratées dont certaines sont vraiment très droles (pour une fois!), un making of sympa... le BD en lui même ne m'a pas décoiffé ni décollé la rétine. Une image propre, un peu trop lumineuse à mon sens, mais des détails qui se remarquent, des contours de visages honnetes, des couleurs solides.
Le son m'a moins impressionné. DTS HD MA 5.1 de rigueur (avec des sta et des st pour malentendants) mais pas enregistrés spécialement haut. il m'a fallu pousser le son pour écouter correctement les dialogues et prendre acte de l'environnement sonore. >Curieux. Passé cela, les dilaogues sont beaucoup en central sur le début du film et je n'ai pas eu l'impression que le film "m'enveloppait". Hormis les boum-boum-boum de la musique de jean-Pierre Taieb avec ses percussions qui rythme la caméra tremblotante de la deuxième partie....là, le son sature les enceintes.

Pour le film..., je reste globalement sur la même impression. Une première partie originale, bien écrite -malgré des dialogues assez tartes- et une "couche" relation humaine en plus que les produits ricains qui n'est pas désagréable.
Après, c'est du n'importe quoi invraisemblable filmé à la shakycam, avec hurlements et déviations mortelles à la clé, avec ce putain de stéréotype de bandes de jeunes cons qui bravent un interdit et qui se trouvent empétrés dans une histoire de territorialité d'un dégénéré de tete de noeud de merde cannibalistico-régressif - ces schémas débiles qui polluent nos écrans depuis trop longtemps. On dirait que les français ne puevent pas mettre en boite des films de genre sans évoquer de la sauvagerie. C'est surement ce qui se vendait le mieux à l'époque, j'imagine? Quitte à choisir, je préfère encore Rovdyr/Manhunt pour le traitement, beaucoup plus efficace.

Ceci posé, Vertige demeure tout de meme ce que le cinéma de genre français a du produire de mieux ces 10 dernieres années... Abel Ferry fait beaucoup mieux que ses petits camarades qu'il remercie au générique de fin :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
CAMIF

Message par CAMIF »

Un bon varape and revenge :shock:
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Passe actuellement sur Ciné Frisson.

En fait comme tout le monde, j'accroche à la première partie et pas à la deuxième.

Prometteur mais cela remonte à 5 ans maintenant !
bluesoul

Message par bluesoul »

Bibi etant dans sa periode: the French know how to do a horror movie, voila donc que j'enquille le present Vertige apres Djinns, le tout en loc' physique.

'Ben, il y a pas photo, des deux, c'est Vertige, sur lequel je n'avais pas mise que j'ai apprecie le plus. 'Bon, 'y a des bemols, mais en comparaison, 'y a pas photo!

Vertige propose TOUT ce qui manquait a Djinns, hormi...un pitch original :D .

Ici, la nature est vraiment bien mise en scene et exploitee et pas un desert algerien filme comme la plage belge un jour de pluie en hiver. Ajoutons une action lisible comparee a des scenes nocturnes qui ne le sont pas, un realisateur qui reussit sa mise en scene, un scenar qui ne traine pas la patte et des acteurs, 'ben des acteurs qui "jouent"! Ouaip, 'y a pas photo.

'Bon, le pitch met des Frenchie en vadrouille dans un pays de l'est (la Croatie), dans un coin loin de tout (et sans couverture de telephonie mobile, bien sur). What could go wrong? :D

'Ben, une rencontre avec l'habituel/les habituels rednecks-mafieux-snuffeurs-cannibales-degeneres-communistes-pedophiles-membre-de-l'equipe-nationale-de-curling, bien sur :D !

Au final, ca donne quoi?

D'abord, une excellente premiere moitie qui a fonctionne a donf sur bibi. (Full disclosure: bibi est acrophobe, ceci explique sans doute cela, mais c'est VRAIMENT bien realise et orchestre.)

La petite equipe a l'ecran marche aussi plutot bien, meme si vers la fin le scenar commence un peu a leur faire faire n'importe quoi :D .

Commence ensuite le deuxieme acte/la deuxieme moitie du film et la...ca marche quand meme nettement moins bien, tellement on nage dans les ponctifs de survivals comme on en a bouffe depuis les annees 70s, sans compter la sorte de revival US qu'on connait depuis le debut des annees 2000. Bref, tout ce beau monde se perd quand meme un peu dans la montagne, malheureusement...

Je suis aussi assez partage sur la menace qu'ils affrontent.
Spoiler : :
C'est vrai que ca nous change des mutants, bogeymen increvables et autres cannibales de la campagne US, mais la normalite du "monstre" lui donne quand meme un peu trop un look de clodo tendance "cretin-des-alpes" pour que cela ne convainc vraiment...
Un film-produit, certes balise, mais neanmoins emballe par un real plutot cap'...qui ne semble malheureusement plus vraiment faire parler de lui depuis, enfin en-dehors de la tele. Dommage, ca reste pas mal comme galop d'essai.

Vertige: 3.75 / 5 (ca ne reinvente pas le cinema, c'est calibre, mais sympa et on ne s'ennuie pas une seconde, c'est deja ca de pris).
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre