Bibi etant dans sa periode: the
French know how to do a horror movie, voila donc que j'enquille le present Vertige apres Djinns, le tout en loc' physique.
'Ben, il y a pas photo, des deux, c'est Vertige, sur lequel je n'avais pas mise que j'ai apprecie le plus. 'Bon, 'y a des bemols, mais en comparaison, 'y a pas photo!
Vertige propose TOUT ce qui manquait a Djinns, hormi...un pitch original

.
Ici, la nature est vraiment bien mise en scene et exploitee et pas un desert algerien filme comme la plage belge un jour de pluie en hiver. Ajoutons une action lisible comparee a des scenes nocturnes qui ne le sont pas, un realisateur qui reussit sa mise en scene, un scenar qui ne traine pas la patte et des acteurs, 'ben des acteurs qui "jouent"! Ouaip, 'y a pas photo.
'Bon, le pitch met des Frenchie en vadrouille dans un pays de l'est (la Croatie), dans un coin loin de tout (et sans couverture de telephonie mobile, bien sur).
What could go wrong?
'Ben, une rencontre avec l'habituel/les habituels rednecks-mafieux-snuffeurs-cannibales-degeneres-communistes-pedophiles-membre-de-l'equipe-nationale-de-curling, bien sur

!
Au final, ca donne quoi?
D'abord, une excellente premiere moitie qui a fonctionne a donf sur bibi. (Full disclosure: bibi est acrophobe, ceci explique sans doute cela, mais c'est VRAIMENT bien realise et orchestre.)
La petite equipe a l'ecran marche aussi plutot bien, meme si vers la fin le scenar commence un peu a leur faire faire n'importe quoi

.
Commence ensuite le deuxieme acte/la deuxieme moitie du film et la...ca marche quand meme nettement moins bien, tellement on nage dans les ponctifs de survivals comme on en a bouffe depuis les annees 70s, sans compter la sorte de revival US qu'on connait depuis le debut des annees 2000. Bref, tout ce beau monde se perd quand meme un peu dans la montagne, malheureusement...
Je suis aussi assez partage sur la menace qu'ils affrontent.
Un film-produit, certes balise, mais neanmoins emballe par un real plutot cap'...qui ne semble malheureusement plus vraiment faire parler de lui depuis, enfin en-dehors de la tele. Dommage, ca reste pas mal comme galop d'essai.
Vertige: 3.75 / 5 (ca ne reinvente pas le cinema, c'est calibre, mais sympa et on ne s'ennuie pas une seconde, c'est deja ca de pris).
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.