Manolito a écrit :Le ministère de l'information du Nigéria demande à ce que les cinémas de sa capitale cesse de passer ce film considéré comme montrant une image défavorable du Nigéria. Où l'on apprend que le chef de la bande des nigériens du film a un nom très semblable à celui d'un président nigérien !
Ah ben ça !
Enfin bon, inutile de revenir sur l'image des nigérians dans le film (Débiles, cannibales et pratiquant la magie noir !) vu que tu l'a déjà fait.
En tout cas, vu la nature du régime Nigréian le terme "demande" est peut être un peu trop gentil. A mon avis les UGC locaux qui diffusiaient le film on plutôt du avoir la visite "amicale" de l'armée !
kill bill a écrit :Manolito a écrit :Tiens, ça me fait penser que par rapport à l'argument de kill Bill quant au fait que les aliens n'utilisent pas leurs armes car leur nature est "pacifique", cela ne tient guère la route, puisqu'on voit souvent des crevettes se montrer très agressive, durant l'évacuation du bidonville ou à la fin. Bref, pas vraiment des enfants de choeur non plus.
Pour en revenir à cette histoire d'armes, après avoir relu l'itw du réal et en avoir discuté avec 2-3 autres personnes, les aliens ont échoué sur terre dans un état catastrophique car ils ont perdu leur leader, leur "reine" et ces aliens ne sont pas des soldats mais tout au plus des ouvriers. Donc les armes, elles ne leur sont pas destinées, d'ailleurs on ne voit a aucun moment dans le film (hormis Christopher ou de manière "indirecte"

) les aliens se servir de ces armes. Après, le réal explique qu'il a fallu toute une génération (une vingtaine d'années) pour que parmi ces aliens échoués dans ce camp, un de leurs specimens, en l'occurence Christopher, évolue, prenne les choses en main et devienne une espèce de scientifique (apparemment le seul vraiment doué d'intelligence parmi tous les aliens qui nous sont montrés) pour enfin tirer son espèce vers le haut et leur permettre d'espérer sortir de ce ghetto.
Hum d'accord, donc en gros le réal considère les aliens de District 9 comme des abrutis incapable de se soulever contre leurs oppresseurs. (Parce qu'ils en sont presque "génétiquement" incapable) Heureusement après 20 ans un de ces aliens sous développé "évolue" (Fallait aller au bout du délire et l'appeller Nelson !) et prend enfin conscience qu'il est temps d'agir !
En tout cas, je trouve cette vision d'une société Alien hiérarchisé et déterministe (Avec si j'ai bien compris, entre autres, une reine, des soldats et des ouvriers pas très intelligents (Des esclaves ?)) assez intéressante, surtout dans le cadre d'un film faisant clairement un parallèle entre ces aliens neuneu et les sud africains noirs.
Voilà qui éclaire un peu plus la nature du réal et de son film, mais peut être pas dans le sens que tu l'espérais !
kill bill a écrit :
D'ailleurs, il ne me semble pas avoir parlé de "pacifistes" mais de "non belliqueux", car on voit bien notamment des affrontements au début entre humains et aliens dans un station service. Ce qui tend à prouver aussi que le District 9 est bien un ghetto et non une prison sur-protégée comme j'ai pu lire de ci de la (ce que semble par contre être le camp en tentes qui les attend...).
Ben un Ghetto entouré de barbelés et autour duquel on a disposé des lances missile, moi, j'appelle quand même un peu ça une prison, mais bon ......
Sinon, même réflexion que Manolito, un film doit se suffire à lui même, sans qu'on ait à aller chercher dans la presse ou sur le net des interviews ou le réal tente de coller des rustines à son film !