District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par Dragonball »

ZombiGirl a écrit : Bref, une vraie petite bombe ce film, largement à la hauteur de ses promesses. Et tant pis pour les aigris et les jaloux.
Hey ben, j'étais sur que j'allais finir par lire ce genre de phrases mais je ne pensais pas qu'elles viendraient de toi ! )8

Et puis faut arreter avec cette obsession au sujet de James Cameron, il est déjà à moitié à la retraite de toute façon ! :mrgreen:
antropophagus

Message par antropophagus »

ZombiGirl a écrit : Bref, une vraie petite bombe ce film, largement à la hauteur de ses promesses. Et tant pis pour les aigris et les jaloux.
+1
Sauf que je dirais une GROSSE bombe ! :mrgreen: Un missile nucléaire même ! J’ai bien simple j’ai tout adoré dans DISTRICT 9 en commençant par le personnage du looser héroïque qui semble tout droit sorti de BAD TASTE ou de BRAIN DEAD, qui devient de plus en plus attachant au fur et à mesure qu’il en prend plein la tronche. L’influence de Jackson est palpable aussi concernant les diverses idées trash qui parsèment le métrage, on est loin du film de SF propret que nous vend l’affiche. J’ai aussi retrouve l’humour cynique propre au nouveau-zélandais, sa générosité qui font de la deuxième partie du film un déferlement de scènes géniales hautement jouissives et tout un paquet de références à d’autres médias qui font plaisir à voir (HALF-LIFE² pour ne citer que lui). Ajoutez par-dessus ça le talent évident de Blomkamp en matière de réalisation et de FX et vous tenez là un futur classique en puissance.

Je signe pour la suite !!
Man-eater
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Sympathique sans être époustouflant, “District 9” m’inspire des sentiments globalement similaires à ceux exposés précédemment par Manolito. Tout comme lui, je n’apprécie pas outre mesure le procédé “cinéma youtube” usité dans l’introduction mais,avec Dragonball, en reconnaît l’efficacité ici. À cela s’ajoutent quelques belles images (vaisseau surplombant la ville, évidemment), des effets spéciaux de qualité, une interprétation sans faille et des scènes d’action contrebalançant idéalement la “lourdeur” d’un présupposé idéologique extrêmement naïf.
Les incohérences du scénario auraient été par ailleurs recevables si le film s’était concentré exclusivement sur la métaphore politique pour édifier une sorte de fable philosophique. Réaliste, la mise en scène exige en revanche une vraisemblance malheureusement négligée dans notre cas.
Quant à la couleur des protagonistes racistes:
Le réalisateur s’appuie sur un postulat sociologique et non étique pour développer des personnages caricaturaux (d’accord avec Manolito sur le coup de l’imagerie africaine).
Les classes défavorisées du pays appartiennent majoritairement à une communauté noire laquelle représente presque 80 pour cent de la population totale. Si la nation devait “accueillir” des réfugiés aliens affamés, quel groupe serait d’abord porté à côtoyer les nouveaux venus? Ceux qui partagent quasi leur sort ou les 9 pour cent de blancs tranquillement installés dans les banlieues cossues? Les tensions, haines et rapports de domination consécutifs ordonnent une réflexion plus large sur le genre humain (d’autant que les blancs n’ont pas vraiment le “beau rôle”, entre militaires fous et scientifiques sadiques).
En résumé; une œuvre bancale, parfois touchante et qui possède le mérite (essentiel) de faire passer un bon moment.
arsenium

Message par arsenium »

Vu ce jour.
je mets de côté toute considération politique (ce n'est pas mon fort, se référer aux posts précédents pour ça :mrgreen: ), et je me concentre sur l'essentiel : je n'ai pas réussi à trouver le film "homogène". La dernière partie est hyper péchue et vire limite au Matrix 3 (mais en beaucoup beaucoup beaucoup moins mauvais, ouf!), la première semble filmée "dans l'urgence" en frisant l'agacement (je parle bien sûr pour moi). Le héros est tête à claques à souhait, et le reste quasi tout du long,
Spoiler : :
même dans son sacrifice final
.
Ce que j'ai surtout retenu du film, c'est l'incroyable réussite des effets spéciaux !! :shock: :shock: A aucun moment je n'ai vu de faux raccord, ni ne me suis dit "bouh les sales incrusts" !! C'est vivant, fondu à la perfection dans l'image, et presque uniquement grâce à ça, je me suis laissé porter. Sur la fin
j'ai un peu pensé à la fin des Tommyknockers de S. King.
.
Enfin, une question, toujours sur la fin :
c'est moi où quand le film se termine sur Wikus complètement muté et en train de bricoler une fleur pour sa chérie, la scène se déroule dans le District 9 ? Si oui, plutôt étrange, car District 9 est censé être rasé...ET au pire, Wikus devrait se trouver même incognito dans le D10 ?
Allez, 7/10

PS : il a fondu Peter Jackson, c'est quoi son secret ?
http://www.la-fin-du-film.com
Je critique les films avec mes maigres moyens, je n'ai pas été formé pour ça :D
arsenium

Message par arsenium »

Manolito a écrit :Tiens, ça me fait penser que par rapport à l'argument de kill Bill quant au fait que les aliens n'utilisent pas leurs armes car leur nature est "pacifique", cela ne tient guère la route, puisqu'on voit souvent des crevettes se montrer très agressive, durant l'évacuation du bidonville ou à la fin. Bref, pas vraiment des enfants de choeur non plus.

J'ai parlé de ce genre de failles dans le scénario avec quelqu'un qui a adoré le film et qui m'a répondu un très classique "Mais c'est parce que ce sera expliqué dans la suite..." Classique... :D
Moi, je n'espère absolument pas de suite !!! Brrr...

ET OK, y a des trous dans le scénario, tout ça, mais mais mais il me semble que Zombie a toujours été considéré comme un brûlot contre le système capitaliste/consumériste sans qu'on cherche plus d'explications à pourquoi les morts reviennent à la vie, pourquoi sont-ils si lents :mrgreen: , etc, alors que de mon point de vue, ce n'est pas plus aberrant d'avoir des ET qui débarquent que des zombies parmi nous (j'ai des collègues, notamment, qui après certains week-ends...)...
Je trouverais dommage de faire deux poids, deux mesures, laissons ce film, malgré ces faiblesses (Zombie doit en avoir aussi, je creuserai à l'occasion les topics consacrés) se faire une petite place. De la SF fut-elle intelligente a-t-elle forcément vocation à n'oublier aucun détail ? L'homme étant lui-même si complexe, on ne s'explique pas encore toutes les conneries qu'on a pu faire jusqu'à ce jour...
http://www.la-fin-du-film.com
Je critique les films avec mes maigres moyens, je n'ai pas été formé pour ça :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je ne vois pas l'intérêt de discuter encore ici d'un film comme "Zombie" qui a déjà été discuté en long, en large et en travers... Mais sur son thread, pourquoi pas... :)

Les incohérences de "District 9" ne l'empèchent certes pas de se faire une place dans le cinéma de SF. Ni une discussion sur le forum de devildead rassure-toi.

Mais alors il aura une petite place chez moi... Il essaie certes de se faire une place dans le cinéma de satire sociale à l'instar des collaborations Neumeier/Verhoeven ou des Romero... mais il ne boxe définitivement pas dans la même catégorie pour moi - trop "jeune dans sa tête" à mon sens.

Ce qui n'empêche que pour un premier long métrage, il s'agit d'un film certainement très prometteur nde serait-ce que pour ses qualités techniques et ses ambitions. :)
leWalrus

Message par leWalrus »

J'ai vu le film cet après midi et je suis conquis.

Je met de côté toute réflexion politique pour parler du reste.
Déjà pour les armes :
J'ai compris que les armes étaient essentiellement une monnaie d'échange contre de la nourriture (les stands de bouffe étant tenus par des humains qui collectionnent les armes en espérant un jour être capable de les utiliser).
Donc pour moi : les aliens se foutent des armes ; ce qu'il veulent c'est juste bouffer...
Ensuite pour le reste :
La première partie m'a paru longue et mal foutue. La caméra tremblante ne m'a pas convaincue et j'ai mis quelques dizaines de minutes à m'habituer au style.
Les effets spéciaux sont super bien intégrés à l'image et l'acteur principal m'a bien fait marré.
La deuxième partie est complétement géniale et s'est avérée être une belle suprise. L'ensemble ressemble à un mix étrange entre Atomik Circus (pour la métamorphose) et Bad Taste (pour le côté baston gore). L'action trashy est au rendez-vous en tout cas !
Bref, j'ai bien aimé le film. C'est peut être pour moi le film de l'année grâce à son côté n'importe quoi bourrin et gore et sa dernière demi-heure de folie pure !
Ça faisait un bon moment que j'avais pas passé un moment comme ça au cinoche en tout cas... 8))
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le ministère de l'information du Nigéria demande à ce que les cinémas de sa capitale cesse de passer ce film considéré comme montrant une image défavorable du Nigéria. Où l'on apprend que le chef de la bande des nigériens du film a un nom très semblable à celui d'un président nigérien !

http://scifiwire.com/2009/09/nigeria-ha ... rict-9.php

En Afrique du Sud, "District 9" est aussi une opportunité de rappeler l'histoire du vrai District 6, dont s'inspire directement le métrage :

http://apeaceofconflict.wordpress.com/2 ... istrict-9/
kill bill

Message par kill bill »

Manolito a écrit :Tiens, ça me fait penser que par rapport à l'argument de kill Bill quant au fait que les aliens n'utilisent pas leurs armes car leur nature est "pacifique", cela ne tient guère la route, puisqu'on voit souvent des crevettes se montrer très agressive, durant l'évacuation du bidonville ou à la fin. Bref, pas vraiment des enfants de choeur non plus.
Pour en revenir à cette histoire d'armes, après avoir relu l'itw du réal et en avoir discuté avec 2-3 autres personnes, les aliens ont échoué sur terre dans un état catastrophique car ils ont perdu leur leader, leur "reine" et ces aliens ne sont pas des soldats mais tout au plus des ouvriers. Donc les armes, elles ne leur sont pas destinées, d'ailleurs on ne voit a aucun moment dans le film (hormis Christopher ou de manière "indirecte" :-D ) les aliens se servir de ces armes. Après, le réal explique qu'il a fallu toute une génération (une vingtaine d'années) pour que parmi ces aliens échoués dans ce camp, un de leurs specimens, en l'occurence Christopher, évolue, prenne les choses en main et devienne une espèce de scientifique (apparemment le seul vraiment doué d'intelligence parmi tous les aliens qui nous sont montrés) pour enfin tirer son espèce vers le haut et leur permettre d'espérer sortir de ce ghetto.

D'ailleurs, il ne me semble pas avoir parlé de "pacifistes" mais de "non belliqueux", car on voit bien notamment des affrontements au début entre humains et aliens dans un station service. Ce qui tend à prouver aussi que le District 9 est bien un ghetto et non une prison sur-protégée comme j'ai pu lire de ci de la (ce que semble par contre être le camp en tentes qui les attend...).

Voila, mais sinon, malgré les réserves que j'ai toujours concernant l'implication du spectateur, le film vieillit plutot bien dans ma tête au fil des jours (je l'ai vu jeudi dernier...)
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Merci pour l'explication :

Mais c'est pas du tout ce qu'on comprend dans le film... :)

Je sais que je suis un gros lourd là-dessus, mais un film est quand même censé tenir sur ses pattes tout seul, non...
kill bill

Message par kill bill »

Manolito a écrit :Merci pour l'explication :

Mais c'est pas du tout ce qu'on comprend dans le film... :)

Je sais que je suis un gros lourd là-dessus, mais un film est quand même censé tenir sur ses pattes tout seul, non...
Clairement, tu as raison. Mais ce n'est pas parce que le film n'explique pas tout qu'il est incohérent.
Après, c'est aussi une volonté de sa part de ne pas tout expliquer (et encore moi je trouve le début presque trop didactique), et je trouve ça plutot bien en ces temps où le "prémaché" prédomine. En plus, pour moi, toutes les clés sont données justement, il suffit de s'intéresser un tant soit peu à l'histoire de l'Afrique du Sud et de l'apartheid, et je pense notamment avec ce que tu as posté sur le District 6. Donc c'est aussi pour ça que, pour moi, le fond du film (le contexte politique j'entends) est inattaquable.
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Enormément de questions soulevées dans ce thread et j'avoue qu'à aucun moment dans le film tout ceci ait pu me venir à l'esprit.

J'ai pris mon pied tout le long, très bon rythme de narration, sfx impressionnants pour le budget, réalisation tout en lisibilité et bo non tonitruante mais efficace.

A revoir avec plaisir à nouveau au cinéma pour la peine.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Manolito a écrit :Le ministère de l'information du Nigéria demande à ce que les cinémas de sa capitale cesse de passer ce film considéré comme montrant une image défavorable du Nigéria. Où l'on apprend que le chef de la bande des nigériens du film a un nom très semblable à celui d'un président nigérien !
Ah ben ça ! :mrgreen:

Enfin bon, inutile de revenir sur l'image des nigérians dans le film (Débiles, cannibales et pratiquant la magie noir !) vu que tu l'a déjà fait.

En tout cas, vu la nature du régime Nigréian le terme "demande" est peut être un peu trop gentil. A mon avis les UGC locaux qui diffusiaient le film on plutôt du avoir la visite "amicale" de l'armée ! :mrgreen:

kill bill a écrit :
Pour en revenir à cette histoire d'armes, après avoir relu l'itw du réal et en avoir discuté avec 2-3 autres personnes, les aliens ont échoué sur terre dans un état catastrophique car ils ont perdu leur leader, leur "reine" et ces aliens ne sont pas des soldats mais tout au plus des ouvriers. Donc les armes, elles ne leur sont pas destinées, d'ailleurs on ne voit a aucun moment dans le film (hormis Christopher ou de manière "indirecte" :-D ) les aliens se servir de ces armes. Après, le réal explique qu'il a fallu toute une génération (une vingtaine d'années) pour que parmi ces aliens échoués dans ce camp, un de leurs specimens, en l'occurence Christopher, évolue, prenne les choses en main et devienne une espèce de scientifique (apparemment le seul vraiment doué d'intelligence parmi tous les aliens qui nous sont montrés) pour enfin tirer son espèce vers le haut et leur permettre d'espérer sortir de ce ghetto.
Hum d'accord, donc en gros le réal considère les aliens de District 9 comme des abrutis incapable de se soulever contre leurs oppresseurs. (Parce qu'ils en sont presque "génétiquement" incapable) Heureusement après 20 ans un de ces aliens sous développé "évolue" (Fallait aller au bout du délire et l'appeller Nelson !) et prend enfin conscience qu'il est temps d'agir !

En tout cas, je trouve cette vision d'une société Alien hiérarchisé et déterministe (Avec si j'ai bien compris, entre autres, une reine, des soldats et des ouvriers pas très intelligents (Des esclaves ?)) assez intéressante, surtout dans le cadre d'un film faisant clairement un parallèle entre ces aliens neuneu et les sud africains noirs.

Voilà qui éclaire un peu plus la nature du réal et de son film, mais peut être pas dans le sens que tu l'espérais ! :wink:

kill bill a écrit : D'ailleurs, il ne me semble pas avoir parlé de "pacifistes" mais de "non belliqueux", car on voit bien notamment des affrontements au début entre humains et aliens dans un station service. Ce qui tend à prouver aussi que le District 9 est bien un ghetto et non une prison sur-protégée comme j'ai pu lire de ci de la (ce que semble par contre être le camp en tentes qui les attend...).
Ben un Ghetto entouré de barbelés et autour duquel on a disposé des lances missile, moi, j'appelle quand même un peu ça une prison, mais bon ......

Sinon, même réflexion que Manolito, un film doit se suffire à lui même, sans qu'on ait à aller chercher dans la presse ou sur le net des interviews ou le réal tente de coller des rustines à son film !
kill bill

Message par kill bill »

Oh mais loin de moi l'idée de te faire changer d'avis Dragonball. Je n'en aurais ni le temps ni la patience... :wink:
Il y avait seulement des questions posées (pas que par toi d'ailleurs) auxquelles j'ai essayé de répondre, avec ce que j'ai compris du film et les infos récupérées de ci de la. Après, tu en déduis bien ce que tu veux.

Même si, à mon avis, tu es à coté de la plaque, mais bon... :-D
kookaburra

Message par kookaburra »

Quoi qu'on pense du film les images du JT du démentèlement de "La jungle de Calais" résonnent de manière bien étrange avec le propos de District 9... :?

Image
Vue aérienne de l'évacuation mardi 22 septembre au matin de la "jungle" de Calais (La Mauvinière/AP).
I will hold the candle... till it burns up my arm
Oh, I'll keep takin' punches... until their will grows tired
Oh, I will stare the sun down... until my eyes go blind
Hey, I won't change direction and I won't change my mind.

Eddie Vedder, Indifference
Répondre