Oui je viens de lire tout le sujet DOCTEUR X qui m'a intéressé, Jean-Claude Michel oblige : je l'avais vu en couleurs chez Brion mais je ne l'avais pas peut-être pas visionné intégralement tant il m'avait déçu. Il faudrait que je le revois à l'occasion car l'âge modifie - parfois - le jugement esthétique.
J'admire depuis longtemps la programmation de CinéFx : les problèmes de matériel, je connais bien ! J'aais renoncé à m'abonner à TCM qui me plaisait beaucoup a priori lorsque j'ai visionné LES 55 JOURS DE PEKIN recadrés. Je ne l'ai pas pardonné et pourtant c'est TCM qui avait si bien ressuscité I SHOT JESSIE JAMES, LONDON AFTER MIDNIGHT ! J'avais failli m'abonner à Cinéfx en découvrant leur master sublime en scope et VOSTF de LE BAL DU VAUDOU d'Eloy de la Iglesia, même si la copie n'était pas tout à fait nickel, aucune importance : on avait l'impression magique d'être au cinéma ! Mais bon... la qualité matérielle de certains masters m'a dissuadée : je précise que je visionne par le Câble et en numérique, pas du tout par satellite.
En tout cas, je jetterais plus volontiers la pierre - en cas de problème avéré pouvant être évité en amont si on s'en donne la peine - à Warner plutôt qu'à un indépendant. Enfin "indépendant" au sens habituel et relatif de ce terme dans l'histoire d'Hollywood puisque dans l'absolu Warner aussi est indépendante, évidemment ! Et totalement libre de faire ce qu'elle veut, censure à part. Je lui jetterais plus volontiers, donc, qu'à une "petite" chaîne. Warner peut si elle veut... les autres veulent mais ne peuvent pas toujours faute d'argent. Je raisonne comme ça car j'ai été de l'autre côté du miroir quelques temps même si pas autant de temps que je l'aurais alors souhaité. Je demeure nostalgique de cette époque : montrer aux autres ce que l'on juge beau est peut-être la plus belle activité humaine possible - d'un pur point de vue intellectuel car la morale et les religions réprouveraient une telle affirmation et elles auraient de bons arguments pour le faire. Bref...
Je veux bien venir épauler les 4 cavaliers de CinéFX - s'ils me défrayent naturellement ! - car j'ai programmé quelques temps un cinéma dans ma prime jeunesse, comme vous vous en souvenez peut-être et la programmation et ses aléas matériels ne me sont pas étrangers. Ensuite quand on s'est occupé d'import-export de films, rebelotte on retombe sur les mêmes problèmes. On est tout heureux de trouver un copie en bon état et pas trop chère de CORRIDOR OF BLOOD de Robert Day avec qui vous savez mais elle est... en VF ? En VOSTF ? Non. En VPolonaise ? Oui. Et bien sûr ladite copie est proposée par un distributeur allemand qui vous la cédera à condition que vous lui achetiez au moins 15 ou 20 films alors que seuls 2 ou 3 vous intéressent dans son catalogue. Etc., etc., etc.
Chaque jour que Dieu faisait, on voyait ce genre de chose arriver... et on enfouissait, contraint et forcé, ce que le hasard nous avait fait découvrir caché et intact quelque part aux USA ou en Europe, faute d'argent ! L'argent est le nerf démoniaque de la cinéphilie : le coeur et l'esprit sont ses autres qualités mais elles sont souvent bien secondaires en regard de ce nerf ignoble.
Soit dit en passant encore, je réponds à Arioch qui pense que Warner ne lit ce qu'on écrit sur Dvdrama ou Ecranlarge. Cher Arioch détrompez-vous. Cela touche tout de même énormément de monde à présent et ils le savent pertinemment. Ils ne lisent peut-être pas tout, bien évidement. Mais lorsqu'un Warner zone 2 se retrouve pendant presque une semaine dans la liste des derniers tests zone 2, ils trouvent le temps de jeter un oeil, je vous assure. Enfin ne me croyez pas si vous voulez, mais c'est la stricte réalité.
Les souvenirs de J-C M concernant la Cinémathèque m'ont rappelé de non moins charmants et drôles souvenirs que j'ai déjà évoqués ailleurs.... et d'autres que je n'ai jamais évoqués et que je n'ai plus la force à cette heure-ci d'évoquer !
Bon, à présent, pour Arioch, Jérôme et Manolito - et nos autres amis du cinéma fantastique qui nous lisent ici et là - afin de vider ce léger abcès qui nous pourrit notre aimable relation, voici le "lien qui tue" que vous me réclamez sur L'HOMME AU MASQUE DE CIRE.
Ne venez pas me dire que ce n'est pas une preuve, que vous n'avez pas confiance dans la valeur du lien, etc. etc. parce que c'est un lien dans lequel Jérôme a confiance. Je crois c'est lui qui me l'avait fait connaître lorsqu'il l'avait relié, dans une discussion sur Dvdclassik - à moins que je confonde avec un autre sympathique cinéphile ou professionnel du cinéma émérite ? - à propos du format exact des 12 SALOPARDS d'Aldrich. Enfin bref voici ce lien, donc :
http://www.dvdaust.com/film_formats.htm
Vous trouverez l'indication précise en déroulant l'ordre alphabétique des formats jusqu'à ce que vous tombiez sur "NATURAL VISION" - format de L'HOMME AU MASQUE DE CIRE - situé dans ce site Internet entre "METROSCOPE" (qui présente justement l'exemple des 12 SALOPARDS qui m'a permis connaître ce site remarquable de précision, même si très inférieur à certain admirable article "
Copie non conforme" de Jean-Pierre Frouard, paru dans ECRAN 76 n°43, Paris 15 janvier 1976, pp. 27-41 sur l'histoire des formats et celle de leur respect en salles de cinéma, entre autres "sources papier" et "source numériques" sur la question) et "PANAVISION".
Bon je suis tout de même agacé d'avoir à donner mes preuves : vous devriez me croire sur parole quand je dis quelque chose car vous pouvez constater que je suis comme J.-C. M. : je me trompe très rarement !
PS : le débat sur la durée - du GRAND INQUISITEUR m'intéresse car tout ce qui touche à ce film m'intéresse, comme vous le savez déjà : remettez pour moi ici un lien direct que je puisse le lire vite fait sans avoir à le chercher, SVP ?