Critique de Forbidden Zone dans le prochain What Hi-Fi
Imaginez un carambolage entre Alice au Pays des merveilles, le Rocky Horror Picture Show, Le Magicien d’Oz, les films de Jodorowski et les animations concoctées par Terry Gilliam pour les shows télé du Monty Python... et vous n’aurez qu’une très vague idée de ce qu’est Forbidden Zone... Film matriciel, témoignage d’une période d’ébullition créatrice, pied de nez à la bienséance et aux conservatismes de tous poils, ce petit bijou d’espièglerie est à redécouvrir sans délai dans une édition aux petits oignons. La copie est en excellent état, le son pétaradant et les bonus instructifs... Le petit Chat a peut-être fumé la moquette, mais il a encore bien travaillé.
Encore une petite critique sur le site de Swiss-Dvd.
On peut pas dire que le chat est un feignant. Non seulement il surpasse de très loin le DVD Zone 1 mais il se permet le luxe d'y ajouter une piste musicale (géniale) isolée, du DTS et de vrais bonus intéressant... Le noir et blanc est superbe, les acteurs sont en roue libre pour notre plus grand plaisir et les numéros musicaux sont géniaux. Ce DVD est seulement parfait ! Les gros éditeurs devraient en prendre de la graine. Merci le chat qui fume (et de la bonne).
Outre la perspicacité du choix éditorial, l’initiative mérite d’être saluée au regard d’un DVD pourvu de qualités techniques irréprochables. En 16/9ème et format 1.77, l’image bénéficie d’un encodage valorisant les magnifiques contrastes du noir et blanc. L’état de la copie demeure bluffant si l’on reconsidère la relative vieillesse d’une œuvre presque trentenaire.
Primordial quand il s’agit d’un film musical, le son impressionnera les plus exigeants. Hébergeant de nouveaux mixages, les pistes multicanales rendent justice à la superbe bande originale. Très pêchus, les DTS et Dolby digital 5.1 ne saturent pas comme on pouvait le craindre, d’où une écoute fort agréable. Néanmoins, l’impétueuse dynamique du premier rend le deuxième quasi anecdotique. En outre, les deux pistes présentent une tessiture, certes différente, mais pareillement intéressante. Le DTS comporte des médiums légèrement mis en avant et des basses inversement en retrait comparé au Dolby Digital dont le niveau sonore parait pourtant plus bas. Entre une précision époustouflante (DTS) et une “chaleur” appréciable (Dolby Digital), l’acheteur devra choisir sans oublier l’alternative du mono original.
Peu de films peuvent se vanter de mériter leur statut, souvent usurpé, de film culte. Avec sa distribution express au début des années 80, sa quasi-disparition du marché de la vidéo, son casting improbable, la présence de Danny Elfman à la musique et son côté complètement fou, Forbidden Zone ne l’a pas volé....Tourné pour seulement quelques dollars, Forbbiden Zone aurait pu revenir avec une copie abimée et fatiguée… Une restauration bluffante qui permet de profiter d’un noir et blanc éclatant aux contrastes parfaitement dessinés. On se croirait presque face à un classique du niveau de Citizen Kane tant le film trouve un second souffle avec, entre autres, une compression imparable. Vite vite, passez à la HD les gars, ça va faire très mal.
bonne critique mais contrairement à ce qui est dit :
- le dvd de fantoma n'a pas été fait à partir du même master
- la piste son isolée est bien accessible par les menus, il suffit de la chercher
6/6 en technique quand même...
Vous désirez perdre vos colis et payer a gogo des appels téléphoniques surtaxés pour rien ?
C'est possible ! Chronopost est là pour vous ...
Superfly a écrit : On se croirait presque face à un classique du niveau de Citizen Kane tant le film trouve un second souffle
Oui, enfin restons crédibles Les caractéristiques de l'image, voire d'une restauration, rendent justice au talent des directeurs photo respectifs et, par conséquent, en soulignent (pour ceux qui auraient l'idée saugrenue d'effectuer un tel comparatif) la différence qualitative.