"Le cinéma actuel français est-il essentiellement bourgeois" ?

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Fatalis rex

Re: " Le cinéma actuel français est essentiellement bourgeois" ?

Message par Fatalis rex »

Superwonderscope a écrit :
Fatalis rex a écrit :O Un film comme LES GAOUS, absolument personne n'aurait laissé un inconnu le réaliser.
Ben si justement, c'est un certain Igor Sekulic qui l'a fait :D :D :D
Il est dans la filmographie de Poiré sur IMDB mais en effet en tant que... ahem... "scénariste" (ils s'y sont mis à 3 quand même).

Du coup j'ai approfondi le sujet et ce type est présent, comme acteur, assistant, scénariste ou producteur et même aux effets visuels dans plusieurs projets de Poiré : http://www.imdb.fr/name/nm0782906/ donc quand on parle de copinages on est en plein dedans.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

putain je viens de me rendre compte que je l'ai croisé à Cannes vu qu'il a bossé sur le projet Vampyres de Laurent Coureau. Il est revendre de films maintenant dont certain pas mal ...
Fatalis rex

Superfly a écrit : Il est revendre de films maintenant dont certain pas mal ...
T'es pas du matin, toi...
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

:D
Grosse Vulve

Message par Grosse Vulve »

J'aurais plus lancé la discussion autour d'un Kim Shapiron ou d'un Romain Gavras, pseudos cinéastes rebelles qui passent leur temps à cracher sur la société alors qu'ils croupissent dans le pognon de leur parents ou de leurs relations.
Ca correspond pour moi parfaitement au titre du sujet...
Je dis ca je dis rien...
Ne m'enc... pas, Tony. Conseil d'ami, ne m'enc...pas.
mallox

Message par mallox »

Grosse Vulve a écrit :J'aurais plus lancé la discussion autour d'un Kim Shapiron ou d'un Romain Gavras, pseudos cinéastes rebelles qui passent leur temps à cracher sur la société alors qu'ils croupissent dans le pognon de leur parents ou de leurs relations.
Ca correspond pour moi parfaitement au titre du sujet...
Je dis ca je dis rien...
Tiens c'est marrant parce que si le sujet ne m'inspire et ne me passionne guère, j'ai tout de suite pensé "aux fils de..." avec quelques uns d'entre-eux qui n'ont même pas notion de leur chance (et croient parfois vraiment en toute sincérité ne rien devoir à personne, ce qui m'étonne toujours). En même temps, c'est un peu logique qu'un fils de cinéaste aie plus de chance de faire son chemin dans le cinéma comme un fils d'assureur dans les assurances, ou encore un fils de président, dans la politique. :D
Image
Fatalis rex

Nan mais c'est bcp plus dur, tu sais, quand tu es "le fils de", parce que tu dois faire tes preuves et faire oublier ton nom :mrgreen:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pour les exemples de Fatalis, effectivement, ils ne cadrent pas avec ce dont on parle. Poiré a fait "Les visiteurs" qui a fait plus de 13 millions d'entrées, un des plus énorme succès français de tous les temps. Idem Berri qui a fait un "Jean de Florette" qui avait fait 7 millions d'entrées, a ramené des prix internationaux (Berlin, Bafta, Oscars...) via ses productions et réalisations. Quand on a atteint ce niveau de réussite (pas forcément artistique), on ne sortira plus de la profession, c'est évident.

Koutrajmé, c'est regrettable, mais "Sheitan" est un des rares films affiliés "horreur" français récents à avoir fait des entrées (400 000 si je me souviens bien ?). Il y a malheureusement un public pour "ça"... ca aurait été un bide, on aurait été vite débarrasser...
Fatalis rex

Mais de quoi parle-t-on, exactement ? :D S'il s'agit de savoir si certains ont plus de facilités à monter des films que d'autres, pour moi c'est une évidence. Après, les raisons sont diverses, et là on retombe sur la question du copinage. Est-ce plus facile parce qu'ils ont connu des succès populaires dans le passé, ou bien parce qu'ils se sont constitués un réseau de relations dans le milieu, ou parce qu'ils ont du flouze et s'auto-produisent, ou un peu de tout ça.
mallox

Message par mallox »

En même temps, c'est un peu normal que personne ne comprenne rien à ce sujet puisqu'il s'agit d'un post déplacé de "La Horde". Et en plus écrit par un junkie ! :D
Fatalis rex a écrit :Nan mais c'est bcp plus dur, tu sais, quand tu es "le fils de", parce que tu dois faire tes preuves et faire oublier ton nom :mrgreen:
N'empêche qu'il y en a qui le pensent vraiment ! :shock:
J'en connais même qui se sont fait enlever un L à leur nom de famille tant le poids du père (avec 2 L) était lourd à porter ! Maintenant, ils co-réalisent ensemble ! Du coup, il a remis son deuxième L ! (vous laisse deviner de qui je veux parler...)
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je ne fais que répondre aux exemple que tu donnes fatalis... :? :? :? :?

Bien sur, ils n'ont aucun rapport avec le sujet de départ (on ne peut pas comparer la façon dont se montent des premiers films à petit budget avec ceux de réalisateurs ayant 30 ans de carrière), mais je n'ai fait que rebondir sur la discussion telle que tu l'as menée. :? :? :?
Fatalis rex

Le titre du topic est le suivant : " Le cinéma actuel français est essentiellement bourgeois ?", et dans le premier post il est question du copinage dans le milieu du ciné : ça laisse un champ assez large à la discussion.
Après, tu avances que dans ce métier, si on n'est une grosse brêle, on ne fait pas de vieux os, même avec un bon "réseau". J'émets des doutes. Tu me demandes des exemples, je te cite Jean-Marie Poiré, qui est pour moi une grosse brêle, et qui continue à écrire des films après avoir scénarisé des chef d'oeuvres comme Ma femme... s'appelle Maurice et les Gaous ; ou bien encore des mauvais acteurs qui te font 12 films en 2 ans 1/2. Voilà.

Puis survient un nouvel argument, comme quoi si ces gens continuent à tourner, c'est parce qu'ils sont bankables. Je regrette, mais ça n'est du tout pas le même argument : on peut être une grosse brêle et ne pas connaître son métier, et être bankable. On peut faire de vieux os dans ce métier en étant mauvais, tant qu'on fait des entrées.
dario carpenter

Re: " Le cinéma actuel français est essentiellement bourgeoi

Message par dario carpenter »

Répondre