Oui, une belle réussite de la série B pour moi. "Le territoire des loups" a des faiblesses dans sa structure parfois trop mécanique et certaines cascades too much cassent la crédibilité du métrage. Néanmoins, comme le souligne le comte, c'est un film avec une vraie âme, avec un Liam Neeson qui s'y donne sans retenue, physiquement et humainement. Je suis stupéfait par ceux qui trouvent que le film grouille d'illogismes et de réactions absurdes. Franchement, ça me dépasse un peu, mais bon... C'est du cinéma, c'est pas Koh lantah les gars : dans les situations de danger, les personnages n'ont pas toujours des réactions parfaitement au carré...
On apprécie un film qui sous un air de film d'aventures a priori classique, s'oriente vers le tragique, la mélancolie, il y a un petit parfum John Huston
Spoiler : :
dans ces personnages qui ne font que s'enfoncer de plus en plus dans un piège mortel en s'agitant vainement pour en sortir.
Pas parfait, mais un bon film d'aventures très honorable, avec une vraie touche humaine en plus...
Pour la fin post-générique, je la comprends comme Bluesoul : Liam Neeson a vaincu le chef de la meute ; mais comme en même temps, il n'a aucune chance de survivre après, c'est une victoire vaine...
Lu les commentaires apres avoir vu le film hier soir (et poste) et assez etonne (pour ne pas dire "decu" ) que le film ne soit pas plus aime de mes co-forumeurs.
Illogismes, illogismes. Si on est paumes en plein milieu de nulle part avec TRES peu de chances de manquer a quelqu'un et qu'on ne vienne vous chercher--et encore moins de vous trouver(!), que les options sont soit de (1) rester sur place jusqu'il n'y ait plus rien a bruler et finir en cornet de glace ou (2) l'option (1) avec en prime d'avoir des loups qui vous prennent comme casse-croute avant/apres d'etre congele, 'ben...on marche! On marche ou creve, quitte a ce que l'on creve en route. Chaque minute de gagne...est une minute de gagnee. Chaque metre de gagne...est un metre de gagne.
Beaucoup aime la derniere scene avec Diaz, qui abandonne la partie...C'est en contradiction avec ce que je viens d'ecrire, mais des gens qui jetent l'eponde, il y en a (il y en a sans doute plus que ceux qui luttent, d'ailleurs) et c'est tres bien presente dans le film.
Oui, la scene du "saut" et un peu too much, mais avec des loups aux trousses qui eux, literalement font du ski nautique sur la neige, tandis que nous, on patauge dedans, essayer de gagner du terrain/de l'avance me parait cense, meme si c'est risque.
Pour le reste, le film est plutot "brut de coffre"
le crash en avion, qui ne montre que peu, mais assez pour m'avoir scotche dans mon fauteuil et m'avoir file la chair de poule --je suis pas specialement nerveux en avion, mais la carlingue qui a tire sa reverence et Neeson qui "vole" dans le vide OUCH!! , le cadavre grignotte par les loups ou l'agonie du survivant qui m'ont plus impressionne--et emu pour l'agonie--que Midnight Meat Train que je ne suis farci la veille(!) , la chute a travers les arbres , la noyaude--quand on pense au nombre de gens qui se tuent "bon an", mal an dans 1 metres de flotte chaque annee (par ici, on a encore eu plusieurs cas pendant la semaine de conge du "Golden Week" en Mai cette annee
Aussi, pas mal d'emotion, le debut avec Neeson au bout du rouleau, Diaz, les portefeuilles. Chair de poule et une larme (sisi!) par-ci, par-la.
Nan mais, franchement, que demande le peuple?
Oui, une ou deux scenes sont limites, mais compare a la litanie de scenes a la ramasse/a cote de la plaque/telephonees ou en complet free-style qu'on nous sert chaque annee, TG s'en sort quand meme vraiment bien, non?
En fait, le seul truc (plus que la regularite metronomique du recit) qui me fait penser qu'on soit passe a cote d'un (petit) chef-d'oeuvre est la post-prod visuelle, notamment les montagnes. Le film aurait beaucoup gagne a rester aussi "naturaliste" que possible (voir: Runaway Train, The Shining, Delivrance, Ravenous).
Concernant la fin.
en y re-pensant, un autre mode de lecture possible. Le plan montre de gauche a droite: le loup qui respire (en vie, donc) et la tete de Neeson couchee sur lui, mais qui ne bouge pas (i.e. mort(??) ).
Au final, il n'a peut-etre pas "gagne" (i.e. il est mort), mais a "cherement" vendu sa peau. Ca reste en phase avec le poeme. Mais bon, comme Manolito le fait remarquer, (1) c'est une victoire qui ne mene absolument nulle part et (2) ca ne serait qu'une redite de la scene final pre-generique, donc...inutile. Bibi en restera donc a cette derniere lors des visionnages ulterieurs, car beaucoup plus en phase avec le fonds du film.