Vu sur Prime et...me suis mechamment fait ch.er.
Fondamentalement, j'ai rien aime.
D'une entree en matiere ou le spectateur n'a aucune idee de se qui se passe et pourquoi (famille maudite? maison hantee? possession--si oui, qui? cimetierre indien sous la maison

) et meme si on se doute que l'idee est de mettre le spectateur dans la meme position que les protagonistes, a la sceance de spritisme feticho-bizarre(?), a l'explication euh...speciale
jusqu'a un voyage dans l'au-dela, le tout en mode minimaliste
(et surtout budget riquiqui) j'ai juste eu l'impression de consommer un telefilm (dans le mauvais sens du terme) du cable.
D'un autre cote, j'ai l'impression d'un film plus personnel de la part de Wan. Ici, pas de Wan en mode "producteur" a exploiter le filon epoux Warren jusqu'a plus soif. Pas non plus de Wan qui pique--pardon: "rend hommage" a tous les films de flippe des annees 70s et 80s qu'il a apprecie comme dans Malignant.
Pas non plus de bondieuserie, mais une approche qui se veut plus "serieuse" du phenomene paranormal, meme si dans le fond, ca reste un film de type epoux Warren-like flick. Marrant a ce titre de voir que cette fois, c'est Patrick Wilson est dans la peau de celui qui ne croit pas au surnaturel. Avec le Conjuring-verse et son role de mari Warren, tout cela allait decidemment beaucoup changer.
Bref, grosse impression d'avoir perdu mon temps et pas envie de taper le reste du Insidious-verse.(M'enfin, je dis ca et j'ai quand meme tape presque tout le Conjuring-verse

. Ne prenez donc pas tout ce que je raconte pour de l'argent comptant

)
A la longue, autant j'ai une certaine affection pour Wan et sa sincere passion pour le cinema de genre, autant ses films de Saw a Aquaman en passant par le Conjuring-verse, Malignant et Insidious (et a part peut-etre Death Sentence--je reste tres fan des film de justice expeditive)...en generalement m'indifferent, m'ennuie voire on tendance a m'irriter...Un peu une relation "affective"...toxique en ce qui me concerne...

En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.