Ghost In The Shell - Rupert Sanders (2016)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Re: Ghost In The Shell - Rupert Sanders (2016)
Ils ne dévoilent pas les budget des séries tokusatsu (déjà que c'est pas évident de trouver ceux des séries normale) et la rentabilité de ces séries se fait surtout via les produits dérivés, d'où leur longévité exceptionnelle.
Je ne suis même pas certains que Harlock ait été rentable, il n'a fini qu'avec 23 ou 24 millions de recette mondial (Japon compris).
Le soucis c'est que leur cinéma et leurs séries (hors anime) sont si peu représenter en occident que ça se vautre dès qu'il y a une tentative timide d'importation. Il faudrait une diffusion continue et un matraquage médiatique pour que ça se réimplante dans les paysage culturel mondial (car ça cartonnait dans les années 70-80, les séries live japonaise ont disparu des ondes française au début des années 90) pour qu'ils puissent faire des films non plus à budget réduit juste pour eux mais à plus gros budget pour l'international.
Je ne suis même pas certains que Harlock ait été rentable, il n'a fini qu'avec 23 ou 24 millions de recette mondial (Japon compris).
Le soucis c'est que leur cinéma et leurs séries (hors anime) sont si peu représenter en occident que ça se vautre dès qu'il y a une tentative timide d'importation. Il faudrait une diffusion continue et un matraquage médiatique pour que ça se réimplante dans les paysage culturel mondial (car ça cartonnait dans les années 70-80, les séries live japonaise ont disparu des ondes française au début des années 90) pour qu'ils puissent faire des films non plus à budget réduit juste pour eux mais à plus gros budget pour l'international.
-
C'est surtout que le public occidental a du mal avec les films où il n'y a que des asiatiques. Il y a eu la mode John Woo, grâce à la pub faite par Tarantino, mais sinon à part une certaine tolérance pour les films de kung-fu les occidentaux sont réfractaires.
-
Je n'irais pas jusqu'a parler d'"ouverture d'esprit" ou de "mode", mais comme Ikarus le mentionne, dans les annees 70 - 80s, il y avait des series TV nipponne en Europe.C'est surtout que le public occidental a du mal avec les films où il n'y a que des asiatiques. Il y a eu la mode John Woo, grâce à la pub faite par Tarantino, mais sinon à part une certaine tolérance pour les films de kung-fu les occidentaux sont réfractaires.
San Ku Kai, Spectreman et la tokusatsu, mais aussi Winchester a louer (qui s'en rappelle?), en Allemagne Kaiki Daisakusen, Tokyo Airport, Gankutsuoh et quelques autres series passaient a la teloche. Pour autant que je sache idem pour l'Italie et l'Espagne. Leur petit nombre aidant (sans doute?), les spectateurs s'en rappellent encore et esperent des sorties avec les doublages de l'epoque.
Je sais pas, les gens etaient moins regardant, plus ouvert ou je ne sais pas, mais ca passait a la teloche. Je crois que le cine-club du vendredi sur A2 avait passe plusieurs
kaiju-eiga, peut-etre meme avant l'epoque de Canal Plus. Sur le net j'avais meme trouve un programme TV de la fin des annees 60s / milieu des annees 70s avec des films japonais (non-fantastiques, genre je sais plus, le Voyage a Tokyo ou Les Soeurs Munetaka) en noir et blanc a 20:30 sur la premiere chaine(!)
C'est pas de nos jours qu'on verrait ca!
Apres, la boite s'est graduellement refermee. (Ne parlons meme pas des moutures de tokusatsu "licencees" aux ricains.

En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
-
Enfant je regardais X-Or et c'est ma foi vrai, je n'ai jamais trop prêté attention au fait que tous les acteurs était bridés 

-
'Ben, a vrai dire, moi non plus!
Mais, c'est peut-etre ca l'astuce! A l'epoque, 'ben on s'en foutait! C'etait sympa ou c'etait ringue, mais surtout, c'etait chouette!
Maintenant, d'un cote on "rehabilite" et classe ces titres comme "cultes", d'un autre cote, ca n'a plus sa place a la tele peut-etre parce que c'est different. On fait en somme le grand ecart entre discrimination "positive" et discrimination "tout court".
Mais a l'arrivee, qu'importe comment on le tourne: on "discrimine". C'est asiatique, c'est ringue et puis ils sont tous brides
! D'un autre cote: c'est asiatique, ils sont tous brides, c'est cool!
Equilibre impossible...

Mais, c'est peut-etre ca l'astuce! A l'epoque, 'ben on s'en foutait! C'etait sympa ou c'etait ringue, mais surtout, c'etait chouette!
Maintenant, d'un cote on "rehabilite" et classe ces titres comme "cultes", d'un autre cote, ca n'a plus sa place a la tele peut-etre parce que c'est different. On fait en somme le grand ecart entre discrimination "positive" et discrimination "tout court".

Et si on se contentait de savoir si les séries et films sont bon ou pas au lieu de savoir d'où ils viennent ?
-
- DeVilDead Team
Re-mixage avec la musique d'origine.
C'est peut être un détail, mais à mes yeux ça change quand même beaucoup de choses :
C'est peut être un détail, mais à mes yeux ça change quand même beaucoup de choses :
-
Les premières minutes du film ont été mises en ligne (légalement), et personnellement ça m'a assez motivé pour me faire un avis.
http://balades-cosmiques.over-blog.com/ ... ligne.html
-
Bah il est ou l'avis ???Fatalis rex a écrit :Les premières minutes du film ont été mises en ligne (légalement), et personnellement ça m'a assez motivé pour me faire un avis.

Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.
Snake Plisken Escape from NY

-
Ben oui, un avis. Une opinion, un sentiment sur un aperçu. Tout comme j'avais un avis négatif des teasers, que l'équipe marketing a fait la connerie de diffuser alors que rien n'était finalisé.
Ghost in The shell pour les nuls. Non pas que le film soit une daube finie, c'est un assez bon blockbuster au visuel léché, mais tout le discours philosophique du film d'Oshii est ici condensé en 2/3 idées qu'on assène d'emblée au spectateur des la scène d'intro, histoire qu'aucun benêt ne reste sur la touche. Les questions existentielles qui transpiraient du chef d'œuvre d'Oshii au fil du film lui donnait une résonnance particulière, l'action se doublant de réflexions constantes suivant le parcours de Kusanagi Et projet 2501. Là non. Le dilemme de base est balancé en 30 secondes pour ensuite prendre une toute autre direction, pour le coup jamais au centre de l'anime.
Enjeu central moins prégnant et qui change la nature de l'héroïne, la faisant ici apparaître plutot comme une victime. Pourquoi pas mais ça change (et amoindri) la portée du propos.
Je ne parle volontairement que du film d'Oshii et pas du manga de Shirow ni des OAV, car c'est clairement la référence directe du film Live. Avec un copier coller des scènes cultes de l'anime au plan près. Sympa car ces plans iconiques gardent leur puissance mais a quoi bon ? Peut être intéressant pour qui n'a pas vu le manga, mais sinon la redite accentue l'inutilité du film de Sanders. Le côté enquête est sacrifié la ou Oshii excellait, des persos également, comme Togusa, transparent ici alors qu'il incarnait un contrepoint 100% humain intéressant du major au sein de la section 9.
On ne s'ennuie pas pour autant, le visuel et l'action assurent (malgré la redite), mais à niveler vers le bas le materiau d'origine, ce remake s'avère assez vain, ne serait que par le malheureux contrepied final à la vision d'Oshii:
Spoiler : :
Je ne parle volontairement que du film d'Oshii et pas du manga de Shirow ni des OAV, car c'est clairement la référence directe du film Live. Avec un copier coller des scènes cultes de l'anime au plan près. Sympa car ces plans iconiques gardent leur puissance mais a quoi bon ? Peut être intéressant pour qui n'a pas vu le manga, mais sinon la redite accentue l'inutilité du film de Sanders. Le côté enquête est sacrifié la ou Oshii excellait, des persos également, comme Togusa, transparent ici alors qu'il incarnait un contrepoint 100% humain intéressant du major au sein de la section 9.
On ne s'ennuie pas pour autant, le visuel et l'action assurent (malgré la redite), mais à niveler vers le bas le materiau d'origine, ce remake s'avère assez vain, ne serait que par le malheureux contrepied final à la vision d'Oshii:
Spoiler : :
Je précise d'emblée que si j'aime bien le "Ghost in the Shell" originel, je ne suis pas non plus un fondu total du cinéma d'Oshii.
Mais bon, ce curieux remake ne s'en imposait pas pour autant. Le bon côté, c'est qu'on sent une volonté de faire de la SF sérieuse. Le ton est plus explicatif et terre à terre que le dessin animé, ce qui rend en fait le métrage proche de "Blade Runner". Cela dit, malgré ses bonnes intentions, le cinéma de Rupert Sanders souffre d'un mauvais goût visuel flagrant, encore renforcé par la multiplication d'effets gadgets destinés à valoriser la 3D (les pubs hologrammes géantes par exemple). Scarlett Johanson est transparente la plupart du temps.
Le pire, c'est que "Ghost in the Shell" aurait pu être un blockbuster de SF sympa, mais le constat que ses éléments les plus intéressants viennent tous du film d'origine soulignent vraiment son inutilité complète.
Vu au Max Linder (en 4K ?), et j'ai été frappé par les qualités de la projection numérique, très au-dessus des projections imprécises et/ou sombres que je me farcis dans les cinémas des grandes chaînes habituelles. Quelle lumière, quel piqué ! Ca donne envie d'y revenir régulièrement !
Mais bon, ce curieux remake ne s'en imposait pas pour autant. Le bon côté, c'est qu'on sent une volonté de faire de la SF sérieuse. Le ton est plus explicatif et terre à terre que le dessin animé, ce qui rend en fait le métrage proche de "Blade Runner". Cela dit, malgré ses bonnes intentions, le cinéma de Rupert Sanders souffre d'un mauvais goût visuel flagrant, encore renforcé par la multiplication d'effets gadgets destinés à valoriser la 3D (les pubs hologrammes géantes par exemple). Scarlett Johanson est transparente la plupart du temps.
Le pire, c'est que "Ghost in the Shell" aurait pu être un blockbuster de SF sympa, mais le constat que ses éléments les plus intéressants viennent tous du film d'origine soulignent vraiment son inutilité complète.
Vu au Max Linder (en 4K ?), et j'ai été frappé par les qualités de la projection numérique, très au-dessus des projections imprécises et/ou sombres que je me farcis dans les cinémas des grandes chaînes habituelles. Quelle lumière, quel piqué ! Ca donne envie d'y revenir régulièrement !
-
Vu in extremis, et dans les meilleures conditions (2D, VO, et 3 dans la salle
).
Et bien moi... J'ai beaucoup aimé ! Pourquoi je ne sais pas trop, mais je n'ai pas du tout eu l'impression qu'on se foutait de moi.
Ma critique : http://balades-cosmiques.over-blog.com/ ... shell.html

Et bien moi... J'ai beaucoup aimé ! Pourquoi je ne sais pas trop, mais je n'ai pas du tout eu l'impression qu'on se foutait de moi.
Ma critique : http://balades-cosmiques.over-blog.com/ ... shell.html
-
Au jeu des prognostiques, Deadline prevoit un atterissage a la ramasse pour GiTS (jusqu'a potentiellement 60 - 100 Mio USD de pertes
)
http://deadline.com/2017/04/ghost-in-th ... 202061479/

http://deadline.com/2017/04/ghost-in-th ... 202061479/
-
Pourquoi adapté un chefs d'oeuvre en version live alors que l'anime est juste parfait ? Je me rend compte que Scarlette n'a jamais brillé dans un rôle principal original j'ai l'impression que s'est encore le cas... J'ai vu l'intro et tous se que je peut dire s'est que les Warshowski se sont inspiré de Oshii, tandis que Rupert s'est inspirer des Warshowski qui de la poule à fait l'oeuf ? Encore une grande question.
Allez zou sa attendra la case DTV pour moi.
Allez zou sa attendra la case DTV pour moi.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.