(remake) Death Wish - Eli Roth (2017)

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comte vonkrolock
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Re: (remake) Death Wish - Eli Roth (2017)

Message par comte vonkrolock »

Oui bon, mais la vrai question s'est ce film est-il réellement à la hauteur, du genre d'un remake de La Colline à des Yeux, ou bien au minimum un le remake du Maniac avec Frodon :mrgreen: ?? Ou est ce plutôt le remake du deuxième Colline à des Yeux, donc sans plus, mais sympathique à découvrir ou revoir de temps en temps ?

Car pour moi s'est clair que Eli Roth est un réalisateur pas à la hauteur il n'a cessez de me décevoir au fil des ans, j'ai fait carrément le vide grenier du coté de ma dvdthèque sur ces films, il surfent tellement sur la vague de l'opportuniste, a force d'être juste en mode je rend hommage... :( J'avais été trèèèèss déçu par exemple sur son Green Inferno qui était clairement minable il faut bien le dire )8 A comparer directement par exemple une série B comme Borderland (2007) est 1 millions de fois plus bandante 8)) pareil concernant le fait de remaker Death Wish, Death Silence reste un bien belle réussite dans le genre qui lui avait rendu une sorte d'hommage dans une version plus moderne, même Neil Jordan avec son A Vif était pas mauvais. J'apprécie encore Bruce Willis, mais là sa sentais tous de même méchamment le réchauffé se truc... )8

Le film de Michael Winner lui, représentais une époque, une violence issue directement de cette fin des années 70, tous comme son acteur principale qui en est devenu le porteur de cette justice frontale, une version beaucoup plus noire et crade que celle du Dirty Harry. Là se n'est plus un flic qui tirais se qui était toute l’ambiguïté du personnage de Paul Kersey. Pareil pour Winner qui voulait être un peut le premier à fouler se genre de polar hyper violent et qui n'a cessez de poussez le bouchon le plus loin possible surtout dans le 3ème opus, complétement exagérer mais tellement jouissif il faut bien le dire :D .
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Re: (remake) Death Wish - Eli Roth (2017)

Message par fiend41 »

personne pour couler ou parler de son beauf ? :roll: encore un agaçant Vincent D'Onofrio. pas mieux, willis passe et encaisse son cash tjrs aussi cool ou blasé. j'ai regardé sans conviction aussi. je me rappelerai juste du final bien sec.
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Re: (remake) Death Wish - Eli Roth (2017)

Message par leWalrus »

Après s'être intéressé à la jungle tropicale (ou amazonienne ?) de Green Inferno, Eli Roth s'attaque à la jungle urbaine avec ce remake peu bandant de Death Wish.
Image

Le film, n'est pas une franche réussite, mais le script et le traitement permettent d'épaissir cette histoire déjà connue. Et, finalement, on ne passe pas un si mauvais moment que cela.

Nombreux spoilers dans la suite du texte.

De chevalier blanc, médecin, le personnage de Bruce Willis s'enfonce petit à petit dans la violence (le hoodie passe de blanc à noir au fil des expéditions nocturnes). Malgré des indices du scénariste, Roth ne développe pas sa thématique jusqu'au bout (liberté, justice, etc.). Reste le passage lu d'un livre de Friedman ou la bonne discussion entre Willis et son beau père qui pourront très vaguement aiguiller le spectateur.

Le film sort quand même des sentiers battus par sa complaisance envers la violence. C'est fun et Willis - sans doute mal dirigé ou trop peu concerné - sourit beaucoup (malgré le traumatisme familial des derniers jours).

Le gore, propre à l'univers de Eli roth permet un habile décalage entre le fond du film (la scène finale avec les flics...) et la forme qui rappelle qu'on est face à un divertissement. Un exercice d'équilibre assez étrange mais qui fonctionne. Car, finalement, on ne se pose pas beaucoup de question et c'était sans doute la volonté de l'équipe du film.

Alors que dire de ce Death Wish ? Pas grand chose car, comme justement souligné plus haut, Death Sentence était plus rigoureux et plus abouti.

Cependant, il est trop tôt pour se prononcer car le film pourrait ouvrir une brèche vers un nouveau genre : le film de vigilante-torture-porn. Seul problème : il n'est pas évident qu'on ait envie de revoir cela...
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Re: (remake) Death Wish - Eli Roth (2017)

Message par comte vonkrolock »

leWalrus a écrit : dim. sept. 23, 2018 11:22 amCependant, il est trop tôt pour se prononcer car le film pourrait ouvrir une brèche vers un nouveau genre : le film de vigilante-torture-porn. Seul problème : il n'est pas évident qu'on ait envie de revoir cela...
Et pourquoi pas le tortue-porn-vigilante-cannibale-dans l'espace :mrgreen:

Eli Roth à fait son coup d'éclat avec les Hostels, nous a ressorti de façon bien moins habile la plupart des clins d’œil et hommage que Tarantino arrive a bien mieux placé. Encore quelques films ou il aura un peut moins de vedette ou de moyens et il sera définitivement oublier... :roll: S'est méchant, certes mais s'est surtout une vision réaliste d'un cinéma qui n'a jamais exister pour moi au fur et a mesure qu'il s'attaque à une sous branche du genre, inutilement, et juste pour l'exploité pensant naïvement que personne est plus capable d’aller voir en dehors d'une chaine VOD ou d'un magasin se qui existe depuis fort longtemps sous d'autres format que le net....

S'est triste pour lui, mais aussi pour nous...
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Re: (remake) Death Wish - Eli Roth (2017)

Message par MadXav »

Et hop, encore un échec à mettre au crédit d'Eli Roth !
Après sa tentative étrange de ressusciter le film de Cannibal, et une parenthèse cinéma (!??) avec son KNOCK KNOCK creux, Roth tente de ramener à la vie le Vigilante Movie. Sauf qu'on se rend vite compte que le genre n'a pas attendu Roth pour revenir. Dès les premières minutes de DEATH WISH, la mémoire de l'original revient à la surface et pire, la mémoire de DEATH SENTENCE. Et là, ça fait très mal...

Le Docteur Paul Kersey oeuvre aux urgences où il sauve régulièrement la vie de personnes agressées, mais aussi d'agresseurs, de dealers, de flics ou d'enfants sans jamais se laisser à un quelconque jugement. Toutes les vies se doivent d'être sauvées. C'est du moins ce qu'il pense, jusqu'à ce que sa femme et sa fille soient très violemment agressées. Devant l'incapacité de la police à résoudre l'affaire, Kersey prend les armes et part appliquer sa propre justice...

Le film propose de bonnes idées.
La première est d'avoir fait de Kersey un toubib. Ca sert l'"enquête" et du point de vue moral c'est pertinent.
La seconde c'est de mettre en scène la médiatisation des actions du justicier, via les actualités, la radio, les réseaux sociaux.
Malheureusement, ces deux idées sont laissées entre les mains d'un réal qui n'a rien de subtile. La médiatisation des faits est donc très très manichéenne, et la morale du bon docteur bascule du tout au tout en moins de 5 mins de films !

Ceci dit heureusement qu'on ne s'attarde pas trop sur un éventuel conflit intérieur, moral ou religieux, parce que Bruce Willis aurait été parfaitement incapable de le retranscrire. Rarement l'homme a été aussi mauvais et inexpressif. Je ne sais pas si c'est le fait d'enchainer les DtV qui lui nuit à ce point, mais Willis n'affiche plus rien. Du Steven Seagal avec les traits tirés. C'est d'autant plus consternant qu'encore une fois, la mémoire de Bronson (pourtant généralement monolithique et statique) et de Bacon est bien là. Bacon s'effondrant en larme dans sa douche, c'était autre chose que Bruce Willis s'avachissant dans son canapé et mattant des pub... La vache !

Je serai tenter de dire que c'est le principal souci du film mais en réalité, il y en a un autre. Majeur. Nous n'avons pas là un film comparable à DEATH WISH, mais plutôt un film comparable à DEATH WISH 3 ou 4, EXTERMINATOR 2 ou tout autre Vigilante bien Bis. Fidèle à lui même, Roth ne peut contenir ses pulsions et balance du gore là où il n'y a pas lieu, des punchlines dans la bouche d'un homme supposé brisé, des meurtres "gratuits" là où un peu de tempérance était de mise. Bref, le Roth y va avec les gros sabots... Comme d'hab !

Au final, rien ne marche dans ce DEATH WISH. Aucune émotion, aucune réflexion construite, un acteur principal minable, des séquences trop Bis...
Je pense que Roth démontre encore une fois son incapacité à traiter une histoire proprement, sérieusement. Ca restera un petit réalisateur de séries B rigolotes et gores, faute d'être capable de mieux.
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Re: (remake) Death Wish - Eli Roth (2017)

Message par bluesoul »

Le film propose de bonnes idées.
La première est d'avoir fait de Kersey un toubib. Ca sert l'"enquête" et du point de vue moral c'est pertinent.
La seconde c'est de mettre en scène la médiatisation des actions du justicier, via les actualités, la radio, les réseaux sociaux.
Euh, des "bonnes idees" dans leur exploitation dans le film de Roth, mais pas des "bonnes idees" dans leur "originalite"...

Je crois me rappeller (de memoire :?: ) que le perso de Bronson etait dans le premier DW un veteran de la guerre de Coree et y avait ete paramedic, non? (C'etait lance au detour d'une scene de bureau avec des collegues en debut de film, il me semble. On n'exploite pas ses talents medicaux dans le film par contre et prefere le decrire comme un "liberal" (pas pro-gun, voire le contraire en fait, donc).

La mediatisation des actions de Bronson est presente dans le film de Winner. C'est meme a cause des medias et pour les exploiter qu'a la fin du film Gardenia
Spoiler : :
laisse Bronson en liberte
. Mais de nouveau, c'est plus en retrait/moins demonstratif dans le film, mais neanmoins present.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
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Re: (remake) Death Wish - Eli Roth (2017)

Message par MadXav »

Tu l'as vu le film BlueSoul ? Parce que les deux points que je relève n'ont rien à voir avec ce que tu cites.
Dans l'original, ce sont des détails purement anecdotiques balancé pour brosser rapidement un portrait.
Dans le film de Roth, ce sont des éléments structurants de l'intrigue. C'est pas franchement comparable.
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Re: (remake) Death Wish - Eli Roth (2017)

Message par bluesoul »

Le film de Roth, non, le film de Winner, oui. (ca fait un bail au passage :oops: )

Je ne dis pas que les idees de Roth que tu mentionnes ne sont pas "bonnes" (desole si j'etais pas clair :oops: ), je dis juste qu'elles etaient deja dans le film de Winner a divers stades et traitee de facon differentes (ou en fait laissee en jachere apres mention )8 !).

Le final de DW
Spoiler : :
Gardenia qui laisse filer Kersey pour (1) ne pas en faire un martyr, (2) laisser croire a la voyoucratie locale que le "justicier" est arpente toujours les rues et donc les garder au calme, et--je suppose--(3) sans doute aussi de ne pas retirer "officiellement" le justicer des rues et laisser la place a des imitateurs
n'est pas un element de "portraitisation" de Kersey, c'est Gardenia et la police qui ont compris que le justicier est un phenomene "mediatique", phenomene qu'ils decident d'utiliser de facon tres adroite, mais pas tres "morale".

C'est aussi une facon de cloturer le film de facon logique et tres-a-droitiste, ce qui va avec le propos du film et fait sa force, tout en, franchement, creant un malaise...A mon humble avis, le final est un element-cle du film. Il y a un drame declencheur, une descente aux enfers, mais pas de redomption, juste un cycle de violence--encouragee par la societe, car vendu au public par les medias ou les authorites!

S'il y a portraitisation (elle est tres indirecte dans le film, vu que ca passe surtout par les dialogues ou des manchettes de journaux a l'ecran si je me rappelle), c'est le portrait de la societe, des medias, pas de Kersey, qui soudainement a la fin du metrage devient une sorte de MacGuffin ou de rouage pris au milieu de tout ce cirque.
Spoiler : :
Bronson finit literalement impotent sur un brancard avec tout le monde qui s'agite autour de lui... :lol:
Bref, je suppose que Roth met ca en images de facon differente (et plus "flagrante" :wink: ), mais la mediatisation est deja--in extremis--abordee dans le final du film de Winner. Le traitement des 2 films repond sans doute plus a des "codes" de realisation et aux techniques de propagation des informations disponibles (i.e. Smartphone, SNS, etc), vu que 40+ ans se sont ecoules entre les 2 moutures...

En aparte, dans The Brave One, le meme final...mais base sur, euh, je sais pas, des raisons "sentimentales" (???), tombe completement a l'eau. Je crois avoir vu une version rabotee, donc peut-etre une (sous-)intrigue est passe a la trappe, je sais pas, mais on ne comprend pas pourquoi
Spoiler : :
le flic laisse partir Foster
dans la mouture que j'ai vu. Le film de Jordan au final ne dit rien, et la fin en elle-meme ne tient pas la route...Ratage total. §£

On peut reprocher par contre que chez Winner le passe de guerre de Coree de Bronson est, effectivement, expedie en 2 mouvement de cuillere a pot, preferant plus se concentrer sur son cote "liberal" (cad "democrate mou", un pleonasme, je sais :D ) et white-collar (i.e. salarie), peut-etre pour accentuer le cote "monsieur-tout-le-monde" aupres du public (encore un aspect rate dans le vigilante-flick de Jordan avec sa radio DJ maquee avec un chirurgien-minorite-ethnique).

En fait, d'apres Wiki, dans le film de Winner
Paul reveals that he was a conscientious objector during the Korean War when he served as a combat medic.
Ceci suggere un element "moral" a developper chez Kersey, mais oui, ca passe completement a la trappe chez Winner pour developper un element plutot "socio-politique" (i.e. salarie-blanc-classe-moyenne-(on suppose) democrate :D , etc), donc. Roth, par contre, semble avoir decide de rebondir sur cette ligne de dialogue. Bien vu :-D !

En y reflechissant et au final, chez Winner, la "moralite" de Kersey repose peut-etre sur son "status social" (i.e. il se permet d'etre "moral" parce qu'il peut "se le permettre", il n'a p.ex. pas besoin de voler les gens pour se nourrir :twisted: ) ou alors peut-etre que la "moralite" de Kersey le mene a un certain "status social" (i.e. la, on frole le cercle vertueux, voire le religieux...)? Ca reste flou (car completement inexplore) dans le film :( , mais ca merite reflexion...

On peut aussi reprocher que la critique du cirque mediatique est balancee a l'arrache par Winner dans la derniere ligne droite, le tout apres: viols, meutres, flinguages plutot racoleurs et violents, question de se donner une "conscience", peut-etre :D .

A mon sens, et d'apres ton commentaire, Roth a certes developpe 2 bonnes idees (narrative pour l'une et--sans doute--visuelle pour l'autre), et ce, beaucoup plus en longueur (c'est louable, et sur le papier, ce sont des bonnes idees. Respect :-D ), je dis juste qu'elles etaient deja presentes (narrativement) dans le film de Winner a un degre embryonnaire (et au final non-exploitee, car remplacee) pour l'une et un degre-cle pour l'autre (mais traite de facon TRES differente, epoque oblige).

Mais bon, en tant que fan de justice expeditive au cine, je reste curieux quant au traitement du film de 2017 :-D .
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
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