Je n'ai pas du tout écrit que l'insuccès du démarrage français de "Solo" soit dû à un "bad buzz" !! J'ai décrit le contexte général pour lequel je n'avais pas envie d'aller le voir il y a encore quelques jours avant sa sortie !! Nuance !
Je ne crois pas non plus à un boycott organisé et conscient, l'hystérie internet de certains fans (très nombreux et bruyants dans la cadre des "Star Wars") n'a que peu d'effets sur les résultats concrets du métrage, je suis bien d'accord.
Néanmoins, toutes les infos ayant filtré dans les médias grands et petits d'internet étaient négatifs, voire super négatifs, depuis des mois, et j'avais été surpris de l'absence de pare-feux vraiment énergiques de la part de Disney ; alors que pour "Rogue One", ils s'étaient un peu plus battus. Encore, une fois, je donnais mon ressenti de moi, Manolito, sur l'arrivée de ce film dans les salles et mon état d'esprit quand je suis rentré dans le cinéma.
MAIS là où je reste convaincu qu'il y a eu une influence sur le grand public : c'est que la nouvelle trilogie, et particulièrement "Les derniers Jedi", même s'ils remplissent les salles, n'accrochent pas le public.
Dans mon entourage de gens vraiment pas ou peu cinéphiles, ceux qui ont vu "Les derniers jedi" l'ont détesté ! Bien plus que moi ! Alors un nouveau "Star wars" 6 mois après cette ambiance morose, bonne chance !
D'ailleurs, je vais vous faire ma petite analyse chiffré.
J'ai une théorie, peu originale mais logique : dans une série de films à succès, à partir du moment où le premier film est un gros carton, les films suivants font de meilleurs démarrages que le premier (car grosse attente du public), mais en général un résultat global inférieur au premier (car moins bon).
C'est pour ça que faire des suites (au sens strict du terme, pas spin off, etc...), c'est du mauvais business à mon avis...
Si le public a beaucoup aimé le film N de la série, le film N+1 fait systématiquement un meilleur démarrage que le précédent.
Et je le démontre (marché US) :
Star Wars 4 : démarrage premier weekend $1,554,475 (mais c'était une sortie limitée, comme c'était souvent le cas aux USA à l'époque)
Star Wars 5 : démarrage premier weekend $4,910,483 (sortie limité aussi, mais dans 126 salles au lieu de 43 pour le 4 : le taux d'entrées par salle est meilleur pour le 5 que pour le 4)
Star Wars 6 : démarrage premier weekend $23,019,618 (pas une sortie limitée, donc pas vraiment comparable)
Ni "L'empire contre attaque", ni "Le retour du jedi" n'ont fait un résultat final au box office supérieur à "La guerre des étoiles"...
Encore plus probant avec la prélogie, qui sont tous des sorties générales :
Star Wars 1 : démarrage $64,820,970 ; résultat final $431,088,295
Star Wars 2 : démarrage $80,027,814 ; résultat final $302,191,252
Star Wars 3 : démarrage $108,435,841 ; résultat final $380,270,577
Pour moi, ces démarrages croissants, c'est le signe d'une série qui a conquis le grand public, qui a créé une attente - à tort ou à raison, là n'est pas la question.
Or, qu'est-ce qu'on voit sur la nouvelle trilogie :
Star Wars 7 : démarrage $247,966,67 ; résultat final $936,662,225
Star Wars 8 : démarrage
$220,009,584 ; résultat final $620,181,382
Le résultat final du 8 est les deux tiers de celui de l'épisode 7 : on a parlé d'une déception il y a quelques mois, mais en fait, c'est dans la lignée de ce qu'ont fait les 5 et 2 par rapport au 4 et au 1.
Mais, même avec plus de salles, il a moins bien démarré que le précédent (10% de moins), ce qui est une première dans la saga !
C'est pour moi un signe clair que cette nouvelle série génère moins d'enthousiasme public que les deux précédentes, et a du mal a recruté une nouvelle génération de spectateurs.
Certes, la concurrence est dure (elle l'était déjà pour la prélogie), mais je pense quand même que "Les derniers Jedi" a laissé un sale goût dans la bouche du public et que cela joue sur le démarrage "Solo".
Cela dit, "Star Wars", c'est un phénomène très américain, donc, "Solo" est loin d'être fini au box office...
Le personnage de L8 ne m'a pas gêné, cela va bien dans l'esprit un peu décalé et délirant de Lord & Miller (esprit totalement présent dans le métrage à mon avis) : la révolte des robots m'a bien amusé en particulier, je trouve ça culotté de mettre ça dans un "Star wars", tout en restant connecté à la scène de la Cantina de l'épisode 4 où on refuse de servir les droids !
Jajar reste quand même infiniment plus irritant à mon avis !