Paycheck - John Woo (2003)
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Paycheck

Synopsis
L'ingénieur Michael Jennings travaille sur des projets top-secrets, commandités par des sociétés de haute technologie. A l'issue de chaque mission, sa mémoire est "effacée" par contrat pour l'empêcher de divulguer la moindre information confidentielle. Puis un chèque substantiel lui est remis.
Mais cette fois, l'enveloppe ne contient aucun argent, que des objets hétéroclites : à en croire l'employeur, Jennings aurai renoncé par avance à ses honoraires habituels. Celui-ci découvre que ces objets sont autant d'indices relatifs à son passé - un passé "remis à zéro" dont sa mémoire n'a gardé que d'infimes traces. Un seul espoir pour percer ce mystère : la femme avec qui il travaille et qu'il aime depuis trois ans : Rachel.
Ben "L'endive" Affleck récidive dans les navets...
Uma Thurman n'a jamais autant joué les potiches et John Woo sort sa colombe au moment le plus anachronique.
Une belle bouze
Ma p'tite note :
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Synopsis
L'ingénieur Michael Jennings travaille sur des projets top-secrets, commandités par des sociétés de haute technologie. A l'issue de chaque mission, sa mémoire est "effacée" par contrat pour l'empêcher de divulguer la moindre information confidentielle. Puis un chèque substantiel lui est remis.
Mais cette fois, l'enveloppe ne contient aucun argent, que des objets hétéroclites : à en croire l'employeur, Jennings aurai renoncé par avance à ses honoraires habituels. Celui-ci découvre que ces objets sont autant d'indices relatifs à son passé - un passé "remis à zéro" dont sa mémoire n'a gardé que d'infimes traces. Un seul espoir pour percer ce mystère : la femme avec qui il travaille et qu'il aime depuis trois ans : Rachel.
Ben "L'endive" Affleck récidive dans les navets...

Uma Thurman n'a jamais autant joué les potiches et John Woo sort sa colombe au moment le plus anachronique.
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Re: Paycheck - John Woo (2003)
'Tain, je vous trouve bien méchant avec ce film, quand même. Si tous les films de studios étaient au moins de ce niveau, je serais moins regardant... la poursuite en voiture/moto est hyper spectaculaire, chorégraphiée au poil, avec des mouvements de caméra de folie, tout en gardant une action lisible. Ca m'a bien scotché sur mon siège!
Il y a un minimum d'effort et d'inventivité pour la narration, le scénario se donne la peine... sur deux heures de m"targe, là aussi, c'est plus qu'honorable, faut pas exagérer!
Certes, Ben Affleck (que j'aime généralement bien) ne parait pas à sa place. ses grimaces set tentatives d'expressions faciales manquent de professionnalisme, à mon sens. Giamatti est très bien, Eckhart est parfait. Uma Thurman n'a pas un rôle très bien écrit ni développé... si le début est un peu mollasson, les 3/4 du métrage m'ont agréablement surpris. Une explosion finale parmi les plus belles qui m'ont été données de voir, aussi, c'est pas rien. Ca n'est pas très personnel comme job, mais on reconnait la patte Woo, ses clins d'oeils, ses références... moi, ça ne me dérange pas et ne me parait pas non-plus auto-parodique - en même temps, ça n'est pas un metteur en scène qui a effectué des oeuvres transcendantes à mes yeux. j'ai passé un bon moment devant un actionner qui donne (enfin) un peu qu'un nième buddy-movie à la con et autre revenge flick qui pullulent sur nos écrans.
DVD Paramount Z2 assez moche, quand même. Un son 5.1 qui déménage, le score de Powell pulse sur les canaux tout partout, mais une image sombre et un peu granuleuse à mon gout. 2.35:1 et 16/9 sur 1h53 et vostf
Il y a un minimum d'effort et d'inventivité pour la narration, le scénario se donne la peine... sur deux heures de m"targe, là aussi, c'est plus qu'honorable, faut pas exagérer!
Certes, Ben Affleck (que j'aime généralement bien) ne parait pas à sa place. ses grimaces set tentatives d'expressions faciales manquent de professionnalisme, à mon sens. Giamatti est très bien, Eckhart est parfait. Uma Thurman n'a pas un rôle très bien écrit ni développé... si le début est un peu mollasson, les 3/4 du métrage m'ont agréablement surpris. Une explosion finale parmi les plus belles qui m'ont été données de voir, aussi, c'est pas rien. Ca n'est pas très personnel comme job, mais on reconnait la patte Woo, ses clins d'oeils, ses références... moi, ça ne me dérange pas et ne me parait pas non-plus auto-parodique - en même temps, ça n'est pas un metteur en scène qui a effectué des oeuvres transcendantes à mes yeux. j'ai passé un bon moment devant un actionner qui donne (enfin) un peu qu'un nième buddy-movie à la con et autre revenge flick qui pullulent sur nos écrans.
DVD Paramount Z2 assez moche, quand même. Un son 5.1 qui déménage, le score de Powell pulse sur les canaux tout partout, mais une image sombre et un peu granuleuse à mon gout. 2.35:1 et 16/9 sur 1h53 et vostf
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Re: Paycheck - John Woo (2003)
Les scénars qui annoncent le futur, c'est très souvent casse-gueule une fois transposés à l'écran. Ajoutez à cela un réalisateur qui n'aime pas la science-fiction (c'est dit dans les bonus en plus) et qui a pris Ben Affleck, parce qu'il y voyait un look à la Cary Grant, alors qu'il voulait faire un traitement à la Hitchcock.
Mais dans la réalité, le rôle avait été proposé à Matt Damon, qui l'a très habilement refilé à son pote Ben...sans doute parce que le "Damon" avait déjà sa machine à voir le futur.
Dommage car l'idée de K. Dick est séduisante: comment reconstruire sa mémoire avec un assemblage d'objets disparates correspondant à certains événements ou lieux. Ceci, évidemment dans le but de déjouer tous ceux qui auraient voulu savoir ce que le héros comptait faire en cas de pépins.
Ce thème de la reconstruction de la mémoire est récurrent chez l'écrivain qui l'utilisera sur beaucoup de ses récits en passant par "The Impostor", Total Recall et jusqu'aux Androïdes qui rêvaient (peut-être) de moutons électriques/Blade Runner.
John Woo ne voulait pas un scénario autre que pour un film d'action. Pour son malheur son récit est contaminé par les idées d'un roman qui ne le fascine pas outre-mesure. Il doit donc intégré le vol industriel/virtuel, les pertes de mémoires contrôlées et une machine à voir le futur. C'est trop pour un homme qui n'aime pas la SF.
Ainsi le récit est parsemé de grosse ficelles naïves que ne sauvent pas les scènes d'action, même réalisées avec savoir faire par un spécialiste du genre.
Ce film n'est pas pire que bien d'autres productions décérébrées où la technique prend le pas sur le reste; et il y a quelques moments solides dans le film. Tout n'est pas à jeter pour un film d'action/SF.
Un des trois, si je ne m'abuse, titres SF réalisé par Woo...avec Face Off et Hulk.
Vu sur le zone 1 de bonne facture image et son.
Mais dans la réalité, le rôle avait été proposé à Matt Damon, qui l'a très habilement refilé à son pote Ben...sans doute parce que le "Damon" avait déjà sa machine à voir le futur.

Dommage car l'idée de K. Dick est séduisante: comment reconstruire sa mémoire avec un assemblage d'objets disparates correspondant à certains événements ou lieux. Ceci, évidemment dans le but de déjouer tous ceux qui auraient voulu savoir ce que le héros comptait faire en cas de pépins.
Ce thème de la reconstruction de la mémoire est récurrent chez l'écrivain qui l'utilisera sur beaucoup de ses récits en passant par "The Impostor", Total Recall et jusqu'aux Androïdes qui rêvaient (peut-être) de moutons électriques/Blade Runner.
John Woo ne voulait pas un scénario autre que pour un film d'action. Pour son malheur son récit est contaminé par les idées d'un roman qui ne le fascine pas outre-mesure. Il doit donc intégré le vol industriel/virtuel, les pertes de mémoires contrôlées et une machine à voir le futur. C'est trop pour un homme qui n'aime pas la SF.
Ainsi le récit est parsemé de grosse ficelles naïves que ne sauvent pas les scènes d'action, même réalisées avec savoir faire par un spécialiste du genre.
Ce film n'est pas pire que bien d'autres productions décérébrées où la technique prend le pas sur le reste; et il y a quelques moments solides dans le film. Tout n'est pas à jeter pour un film d'action/SF.
Un des trois, si je ne m'abuse, titres SF réalisé par Woo...avec Face Off et Hulk.
Vu sur le zone 1 de bonne facture image et son.
Modifié en dernier par Algor le mar. avr. 12, 2016 1:00 pm, modifié 2 fois.
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Re: Paycheck - John Woo (2003)
Hulk, c'est Ang Lee (et un sacre pantage au passage...
)

En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Re: Paycheck - John Woo (2003)
Ha voilà. Je n'étais pas sûr...et j'aurais du vérifier!bluesoul a écrit :Hulk, c'est Ang Lee (et un sacre pantage au passage...)
Mea culpa!

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Re: Paycheck - John Woo (2003)
Ah bon parce que celui de Letterier est meilleursbluesoul a écrit :Hulk, c'est Ang Lee (et un sacre pantage au passage...)

Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.
Snake Plisken Escape from NY

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Re: Paycheck - John Woo (2003)
Vu sur Tokyo MX2 a l'instant.
A vrai dire, j'avais du essaye il y a une dizaine d'annees et j'avais lache assez vite. Aujourd'hui, typhon No22 oblige, j'ai reussi a encaisser.
A l'arrivee, c'est pas terrible (loin s'en faut).
J'ai jamais accroche a Affleck
, ni a Thurman non plus d'ailleurs re-:roll: sans compter que vu qu'Affleck a tout oublie (y compris son couple avec Thurman), ce dernier passe TRES moyen...
Le scenar est pas mauvais-mauvais et l'intrigue avec les 19 elements est plutot sympa
Woo est en mode "discret". Certes, il y a une excellente poursuite (sur route) qui vire un peu au n'importe quoi (le terrain vague et les containers) qui reveille un peu dans ce qui est un telefilm sorti en salles et qui aurait pu avoir ete realise par n'importe quel yes-man.
A la fin, tout-a-coup, mexican-standoffs a go-go, explosions et tutti cuanti et meme LA colombe qui apparait au moment le plus
. Sacre, Woo
, je l'adore, mais il se refera pas, meme quand il devrait...
Un film impersonnel, pas vraiment-vraiment mauvais, mais pas terrible; "oubliable", quoi.
Paycheck: 3.5 / 5 (se laisse voir les jours de typhons...)
P.S. Reponse TRES tardive au comte: j'ai adore le Hulk de Leterrier. Est-ce grave docteur?
A vrai dire, j'avais du essaye il y a une dizaine d'annees et j'avais lache assez vite. Aujourd'hui, typhon No22 oblige, j'ai reussi a encaisser.
A l'arrivee, c'est pas terrible (loin s'en faut).
J'ai jamais accroche a Affleck

Le scenar est pas mauvais-mauvais et l'intrigue avec les 19 elements est plutot sympa
Spoiler : :
A la fin, tout-a-coup, mexican-standoffs a go-go, explosions et tutti cuanti et meme LA colombe qui apparait au moment le plus


Un film impersonnel, pas vraiment-vraiment mauvais, mais pas terrible; "oubliable", quoi.
Paycheck: 3.5 / 5 (se laisse voir les jours de typhons...)
P.S. Reponse TRES tardive au comte: j'ai adore le Hulk de Leterrier. Est-ce grave docteur?

En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.