Sorcerer (VF : Le Convoi de la Peur) - William Friedkin (1977)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- DeVilDead Team
Re: Sorcerer - William Friedkin (1977) : Z1 pourri ? que fai
Ce Thread m'a toujours fait rire parce qu'on cause du format, de l'image, tout le monde a entendu parler du film, les gens semblent l'attendre plus ou moins, être curieux, c'est un peu le film de Friedkin qu'on a envie de découvrir, une perle rare etc.
Mais au final seulement deux avis. Et quoi ? Ben le film est assez mauvais ou, si on est tolérant, juste passable.
Après les acteurs sont bons, et la fin est marquante même si on ne comprend pas le cheminement psychologique du héros.
Bref, un film regardable, et un Friedkin trèèèès mineur.
Mais au final seulement deux avis. Et quoi ? Ben le film est assez mauvais ou, si on est tolérant, juste passable.
Après les acteurs sont bons, et la fin est marquante même si on ne comprend pas le cheminement psychologique du héros.
Bref, un film regardable, et un Friedkin trèèèès mineur.
-
Je te trouve un peu dure quand même
Il y a bien entendu cette aura qu'il dégage du fait de sa rareté, mais rien que pour son casting ou bien la séquence sur le pont, un film définitivement culte et qui est finalement assez éloigné du film original dont il s'inspire rien que pour son ambiance typique de ce genre de production d'époque.
Bon après c'est clair que je lui préfère aussi largement l'Exorciste ou bien To Live and Die in L.A.
par exemple.

Il y a bien entendu cette aura qu'il dégage du fait de sa rareté, mais rien que pour son casting ou bien la séquence sur le pont, un film définitivement culte et qui est finalement assez éloigné du film original dont il s'inspire rien que pour son ambiance typique de ce genre de production d'époque.
Bon après c'est clair que je lui préfère aussi largement l'Exorciste ou bien To Live and Die in L.A.

Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.
Snake Plisken Escape from NY

-
- DeVilDead Team
Si tu fais allusion au salaire de la peur, je pense qu'il faut juste arrêter avec cette comparaison. D'un côté on a un vrai film culte qui porte bien son titre, avec des dialogues aux petits oignons, des acteurs magnifiques, des séquences inoubliables, et de l'autre on a un truc un peu beauf qui ne trouve jamais son ton ni son rythme.un film définitivement culte et qui est finalement assez éloigné du film original dont il s'inspire rien que pour son ambiance typique de ce genre de production d'époque.
Donc tu parles d'un film "définitivement culte" et je ne marre à gorge déployée ! Parce que des films cultes, y'en a un paquet et je les revois chaque année. Mais SORCERER, je lui ai déjà donné deux chances et franchement, c'était une de trop.
De ton côté tu pourrais le revoir régulièrement sans t'en lasser ??? Honnêtement j'en doute, et ce même pas au titre de plaisir coupable parce qu'il n'en procure à aucun moment, du plaisir...
Voilà. C'est ça des films cultes.Bon après c'est clair que je lui préfère aussi largement l'Exorciste ou bien To Live and Die in L.A.par exemple.
SORCERER c'est plus comparable à CRUISING, un film courtisé par ceux qui ne l'ont pas vu, mais une tache sur la filmo de Friedkin pour ceux qui l'ont vu.
-
J'aime beaucoup toute la dernière partie hallucinatoire quandMadXav a écrit :Je la cite. Et pour cause, c'est la seule qu'on retient du filmcomte vonkrolock a écrit :bien la séquence sur le pont
Spoiler : :
-
Oui vu une seule fois et j'ai aimé, après s'est sûr que je le reverrais peut-être pas dans l'immédiat, j'ai tellement de long métrage et de série TV à découvrir ou à revoir. Peut-être dans un futur proche pour voir si ces quelques images que j'ai encore en tête (la séquence du pont
) ou comme le mentionne Dario, cette fin ou le regretté Roy Scheider semble se trouver sur une autre planète (Mars ou Pluton
) s'est grandiose par moment.
Pour en revenir au comparatif.
Le film de Clousot, ouais bof je dirais j'ai donné
Il ma presque laissé autant dans le marbre que toi sur celui-ci, des grandes phrases, oui c'est bien ce qui parcours ce film, et des longueurs aussi....
Alors s'est un classique, mais qui comme sur le Friedkien comme je le dis plus haut est bien encrer dans son époque, on aime ou on aimes pas cette période s'est ce qui fait souvent la différence. Et pour poursuivre sur ce Sorcerer et la filmo de Friedkin, je le préfère aussi ce remake à The Guardian, Rules of Engagement, ou bien Bug. On se rend bien compte que la filmo de Friedkin est plus ou moins bonnes suivant les périodes cinématographique, la pire étant certainement les années 90 et le début 2000.... Avec le remontage de son Exorciste.
Un film mal aimer et qui définitivement ne trouvera jamais son publique. Mais il est bon au moins de (re)découvrir des films comme celui-ci grâce à des gens qui s'implique, comme sur le Wake in Fright de Kotcheff. Alors que pullule autant de machin à la noix, aussitôt oublier qu'on diffuse dans les complexes. Et dont certains magazine comme MM viennent enfin de se rendre compte cette été, Bravo ! En gros 3 ou 4 ans après tous le monde il finissent par se ranger vers l'avis de tous....
Cette impression que le publique ne s’intéresse plus à rien, et qu'il est complétement endoctriné. Il n'y a qu'a voir les chiffres du dernier Jurassic Park pour se rendre compte de cette évidence. Je voudrais pas remuer le couteau dans la plaie, et ouvrir indirectement un autre débat. S'est encore une fois incroyable que lorsque je vois que la plupart des vieux Corman ressorte en HD en Italie, en Espagne, en Allemagne en Angleterre, en France.... Rien ! Les rares qui aurait l'idée saugrenue de prendre le risque de les sortir (je prend juste un exemple au hasard du genre de Sidonis) se ferais défoncer immédiatement sur les forums, parce que là c'est entrelacer, là y a pas de bonus, la jaquette est naze, et c'est mieux ailleurs. Bref je me dis qu'en France les choses stagne et que sa risque de prendre des années, voir des décennie avant que cela change.
Bon bref s'était mon petit coup de gueule d'une semaine bien naze, blindé de trop de boulot et pas assez de sommeil pour justement profité de ce qui me passionne le plus le cinéma fantastique, pour combien de temps encore....

Pour en revenir au comparatif.
Le film de Clousot, ouais bof je dirais j'ai donné

Un film mal aimer et qui définitivement ne trouvera jamais son publique. Mais il est bon au moins de (re)découvrir des films comme celui-ci grâce à des gens qui s'implique, comme sur le Wake in Fright de Kotcheff. Alors que pullule autant de machin à la noix, aussitôt oublier qu'on diffuse dans les complexes. Et dont certains magazine comme MM viennent enfin de se rendre compte cette été, Bravo ! En gros 3 ou 4 ans après tous le monde il finissent par se ranger vers l'avis de tous....

Cette impression que le publique ne s’intéresse plus à rien, et qu'il est complétement endoctriné. Il n'y a qu'a voir les chiffres du dernier Jurassic Park pour se rendre compte de cette évidence. Je voudrais pas remuer le couteau dans la plaie, et ouvrir indirectement un autre débat. S'est encore une fois incroyable que lorsque je vois que la plupart des vieux Corman ressorte en HD en Italie, en Espagne, en Allemagne en Angleterre, en France.... Rien ! Les rares qui aurait l'idée saugrenue de prendre le risque de les sortir (je prend juste un exemple au hasard du genre de Sidonis) se ferais défoncer immédiatement sur les forums, parce que là c'est entrelacer, là y a pas de bonus, la jaquette est naze, et c'est mieux ailleurs. Bref je me dis qu'en France les choses stagne et que sa risque de prendre des années, voir des décennie avant que cela change.
Bon bref s'était mon petit coup de gueule d'une semaine bien naze, blindé de trop de boulot et pas assez de sommeil pour justement profité de ce qui me passionne le plus le cinéma fantastique, pour combien de temps encore....

Découvert ce soir au Max Linder, ce film arrivé quatre ans après "L'exorciste", cette énorme production fruit d'une collaboration entre deux majors, qui sera un bide à sa sortie ; sans doute en partie car on attendait trop Friedkin au tournant après ses deux succès publics précédents (les deux seuls de sa carrière d'ailleurs).
Certes, mais c'est aussi un film qui a ses problèmes. Les prologues internationaux ne servent à rien, voire sont confus (celui avec Rabal...?), les scènes dans le pays sud-américain pourri s'éternisent, le convoi ne commence qu'après une longue heure de métrage. Friedkin a la main lourde dans ses allusions shamaniques, avec ses énormes camions tunnés à têtes de monstre, des acteurs crispants, pour la plupart mauvais (Rabal, Scheider... de bons acteurs pourtant, qui en font ici des méga-caisses). Il y a certainement une pause macho, excessive, très Friedkin là-dedans, mais rares sont les scènes qui retrouvent le suspens espéré (essentiellement celle du pont, et encore, elle aussi un peu too much). L'atmosphère de jungle poisseuses est réussie, mais plus on avance, plus ça commence à déconner, avec la rencontre avec les guérilleros qui ne sert à rien, et surtout la scène nocturne finale que j'ai trouvée horrible, ridicule !
Cependant, c'est un film intéressant, personnel, qui cherche réellement à ne pas être qu'un bête remake hollywoodien, qui transpire de tous ses pores la personnalité de son réalisateur, son goût de la noirceur, du choc, mais aussi sa grandiloquence, sa lourdeur par laquelle il se fait ici dépasser. Un film ambitieux et imparfait...
Le film de Clouzot reste donc tranquille dans son statut de chef d'oeuvre unique...
Certes, mais c'est aussi un film qui a ses problèmes. Les prologues internationaux ne servent à rien, voire sont confus (celui avec Rabal...?), les scènes dans le pays sud-américain pourri s'éternisent, le convoi ne commence qu'après une longue heure de métrage. Friedkin a la main lourde dans ses allusions shamaniques, avec ses énormes camions tunnés à têtes de monstre, des acteurs crispants, pour la plupart mauvais (Rabal, Scheider... de bons acteurs pourtant, qui en font ici des méga-caisses). Il y a certainement une pause macho, excessive, très Friedkin là-dedans, mais rares sont les scènes qui retrouvent le suspens espéré (essentiellement celle du pont, et encore, elle aussi un peu too much). L'atmosphère de jungle poisseuses est réussie, mais plus on avance, plus ça commence à déconner, avec la rencontre avec les guérilleros qui ne sert à rien, et surtout la scène nocturne finale que j'ai trouvée horrible, ridicule !

Cependant, c'est un film intéressant, personnel, qui cherche réellement à ne pas être qu'un bête remake hollywoodien, qui transpire de tous ses pores la personnalité de son réalisateur, son goût de la noirceur, du choc, mais aussi sa grandiloquence, sa lourdeur par laquelle il se fait ici dépasser. Un film ambitieux et imparfait...
Le film de Clouzot reste donc tranquille dans son statut de chef d'oeuvre unique...
-
Je l'ai revu hier à l'Arlequin 75006..
Et je l'aime toujours autant.
J'ai ressenti un plus grand plaisir en le voyant sur grand écran que pour French Connection....ou je n'avais pas vraiment vu amélioration.
J'aime tout dans le film, les séquences de présentation...la jungle...les camions.
Je comprends les réserves...mais je ne peux pas bouder mon plaisir j’étais vraiment enchanté de le revoir !
Les scènes d'action dans la jungle qui s’enchaînent...
La scène d'ouverture avec Amidou qui semble tellement réel..style reportage...on a vraiment l'impression qu'il a volé ses images...
J’espère qu'un jour on pourra voir un documentaire sur les conditions de tournage.
Et je l'aime toujours autant.
J'ai ressenti un plus grand plaisir en le voyant sur grand écran que pour French Connection....ou je n'avais pas vraiment vu amélioration.
J'aime tout dans le film, les séquences de présentation...la jungle...les camions.
Je comprends les réserves...mais je ne peux pas bouder mon plaisir j’étais vraiment enchanté de le revoir !
Les scènes d'action dans la jungle qui s’enchaînent...
La scène d'ouverture avec Amidou qui semble tellement réel..style reportage...on a vraiment l'impression qu'il a volé ses images...
J’espère qu'un jour on pourra voir un documentaire sur les conditions de tournage.
Juste pour dire que le BR qui vient de sortir est
Pour ne l'avoir vu jusqu'ici qu'en copie pirate pourrie 4/3 avec sous-titres amateurs prenant 50% de l'image, c'est une révolution !
Pas encore vu la longue interview de Friekin par Nicolas Winding Refn (1h30 environ) mais paraît qu'elle est excellente.

Pour ne l'avoir vu jusqu'ici qu'en copie pirate pourrie 4/3 avec sous-titres amateurs prenant 50% de l'image, c'est une révolution !
Pas encore vu la longue interview de Friekin par Nicolas Winding Refn (1h30 environ) mais paraît qu'elle est excellente.
Pareil , j'ai été bluffé par l'image de ce blu ray!

-
J'avais le bluray zone A...la copie doit être identique.
Il ne doit pas y avoir de différence..
Par contre le documentaire....est ce qu'il vaut le coup ?
Le BR zone A est un BR-25 alors que le BR français est un BR-50 avec un meilleur bitrate.majorsenta a écrit :J'avais le bluray zone A...la copie doit être identique.
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36
Marc 8:36
-
Je vais donc tenter la version simple...
Le storyboard ne me tente pas trop...par contre le doc oui....
Merci pour les précisions et pour ta réponse.
Le storyboard ne me tente pas trop...par contre le doc oui....
Merci pour les précisions et pour ta réponse.
Le doc est assez sympa, mais reste bien plus axé sur le ressenti de Friekin suite à l'échec du film, sa position à Hollywood, que sur le tournage lui meme.
Refn est bon interviewer, insistant, Friedkin plutôt détendu.
Pour ceux qui l'ignoreraient, on apprend aussi que Refn a un trés gros melon !
+ analyse de Rouyer redondante je trouve.
+ 6 minutes d'archives montrant Friedkin en tournage, flou, muet, sans intérêt.
Le livret est une grosse arnaque, puisqu'il ne fait que paraphraser l'itw de Friedkin par Refn. Bon, allez, y'a quelques jolies photos quand même.
Refn est bon interviewer, insistant, Friedkin plutôt détendu.
Pour ceux qui l'ignoreraient, on apprend aussi que Refn a un trés gros melon !

+ analyse de Rouyer redondante je trouve.
+ 6 minutes d'archives montrant Friedkin en tournage, flou, muet, sans intérêt.
Le livret est une grosse arnaque, puisqu'il ne fait que paraphraser l'itw de Friedkin par Refn. Bon, allez, y'a quelques jolies photos quand même.
-
- DeVilDead Team
L'interview que fait Refn de Friedkin est très intéressante mais je ne sais pas, ça donne envie de détester Refn. Le mec pète tellement plus haut que son cul. Rien qu'en commençant son interview par "Je suis toi en plus jeune". De l'humour ? Une blague vachement lourde parce qu'elle va revenir 20 fois durant l'interview...
Reste qu'il y a quand même le moment où trop c'est trop, Friedkin remet Refn à sa place et là c'est juste jouissif :
Refn : A cette époque tu étais déterminé à dominer le monde
Friedkin : Non, je n'ai pas tes fantasmes, pourquoi veux-tu me les attribuer ?
Refn : Je veux savoir ce que je vais devenir...
Friedkin : Et bien tu ferais bien de garder la tête froide parce que tu peux la perdre.
Et de mon point de vue Refn l'a perdu, après seulement un succès cinéma !
Reste qu'il y a quand même le moment où trop c'est trop, Friedkin remet Refn à sa place et là c'est juste jouissif :
Refn : A cette époque tu étais déterminé à dominer le monde
Friedkin : Non, je n'ai pas tes fantasmes, pourquoi veux-tu me les attribuer ?
Refn : Je veux savoir ce que je vais devenir...
Friedkin : Et bien tu ferais bien de garder la tête froide parce que tu peux la perdre.
Et de mon point de vue Refn l'a perdu, après seulement un succès cinéma !
-
J'ai bien fait de me précipité sur l'édition US HD finalement