Nosferatu le vampire - 1922 - F.W. Murnau

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Merci pour le lien, Mister Zob... la version de Kino me semble moins aggressive au niveau des scènes teintées... Je ne suis évidemment pas contre puisque c'était, à l'époque, la façon dont on indiquait les scènes nocturnes, mais souvent les vidéos teintées me semblent un peu trop poussées. Ce que je n'aime pas du tout, ce sont le générique et les intertitres en vert salade fluo, çà fait un peu trop clinquant pour être honnête...
Je sais que je suis difficile, une sorte d'ayatollah on pourrait dire, mais on parle de NOSFERATU !!!
Yza

Message par Yza »

La capture 3 du denier lien confirme que ces 3 copies vienne de la même source, je pense que c'est la version française de la Cinémathèque.
Les cartons sont effectivement différents, même en allemand, et qui proviennent peut-être de la 2° copie de la Cinémathèque.
Une copie de la version française est également en Espagne.
Une copie Suisse existe aussi, mais je ne sai pas sa provenance.
Enfin 2 copies existent également des fonds de l'Allemagne de l'est, une en bon état, l'autre moins.
Toutes ces copies sont en noir et blanc, toute également on des cartons allemands, plus ou moins différents, sauf bien sur la version française et sont de longueurs différentes.
Comme Fantomas 2 l'a très justement écrit sur un autre cite, la copie restaurée par la fondation Murnau, association très sérieuse, est la même que celle du MK2, (c'est écrit sur la jaquette du coffret); pour la teinte de leur version remasterisée, elle c'était servie de fragments teintés des versions d'exploitation retrouvées, qu'elle est la copie d'origine qui a servie pour cette oeuvre?
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Ce qui est sidérant, c'est comment on peut obtenir des résultats aussi différents, en vidéo, à partir d'une même copie.
Dans la capture 3 du dernier lien, celle que cite Yza, il suffit de comparer la première image (en N&B) avec les autres: on ne voit plus que la moitié du volet, à gauche, par exemple. A croire que respecter un format d'image, pour certains, çà relève de l'impossible... Alors que dans tous les cas, pour qu'un format soit intégralement respecté, il suffirait d'accepter que celà se traduise par des bandes noires sur une télé, soit en haut et en bas, soit à gauche et à droite suivant les cas. Pour ce dernier cas, voir le miracle que l'on est arrivé à faire avec "Das Testament des Dr. Mabuse", de Fritz Lang (la version en langue allemande, l'autre, en français, n'ayant pas été restaurée). Il y a deux bandes noires sur les côtés, l'image est presque carrée, mais c'est ainsi que le film a été tourné, et le résultat de ce respect de l'image, c'est que les personnages ne sont plus décapités lorsqu'ils se lèvent...
Yza

Message par Yza »

Je viens de revoir et comparer la version du DVD KVP, version anglaise sans sous-titre, et celles du DVD Cinéclub de 1999.
Les deux versions en noir et blanc, de 64 minutes, 24 images/seconde, la française et l'anglaise, sont les mêmes, sauf les cartons dans leurs langues respectives, y compris les lettres et le livre des vampires.
Dans la version anglaise la musique est différente, d'un auteur anglais.
De bonnes qualités pour leurs époques, elles ne sont pas remasterisées.
La tête de Nosterafu est tronquée...sortant de sont cercueil.
Les noms retrouvent ceux du roman de Stoker, Harker, Dracula, Mina...
La version teintée de 94 minutes...est strictement identique aux 2 autres, sauf bien sur les cartons allemands et le sous-titrage français.
La musique est la même que la version française.
Les cartons allemands sont de diverses provenances et styles, peut-être pas d'époque.
Les noms sont différents: Orlock, Ellen, Hutter,...
Tout de même j'ai remarqué deux sequences ralongées, de très peu:
1°Quand Ellen reçoit la lettre de Hutter, c'est ses amis qui receptionnent le plis des mains du facteur;
2°Quand le fou s'échappe et se retrouve dans les champs, il me semble que la séquence de l'épouvantail est ralongée légèrement avec ses poursuivants.
Cette version teintée remasterisée en Italie, dure 94 miutes, 18 images/seconde, est de très bonne qualitée, mais peut-être inférieure aux versions postérieures...
Malgré que le DVD Cinéclub soit vendu à très bas prix, ce n'est pas une production sans moyen.
Elle bénéficie de la participation de la CNC, et la source est sans doute la Cinémathèque française...
En tous cas, ce DVD permet de comparer les deux versions de Nosferatu, l'une provenant de la copie française effectuée en 1928, et l'autre remasterisée fin 90's.
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

La version teintée de 94 minutes...est strictement identique aux 2 autres
Excuse-moi, mais... quelles "deux autres" ? les deux versions de 60 mns, française et anglaise ?
Si c'est bien çà que tu as voulu dire, j'ai remarqué bien d'autres différences, comme par exemple l'héroïne qui joue au croquet uniquement dans la version teintée, et tout un tas d'autres plans...
Yza

Message par Yza »

Oui, les versions de 64 minutes.
Effectivement la séquence du croquet...
Les autres probablement m'ont échappées, qu'elles sont-elles?
En tous cas, la source doit-être unique, mais alors tronquée pour les 64 minutes, cela expliquerait peut-être la différence de 15 minutes supplémentaires de la version teintée, en rapport avec la vitesse de défilement...
Yza

Message par Yza »

Je viens de voir dans le livre de Bouvier qu'il y aurai une concordance entre la copie étrangère et la 2° copie de la Cinémathèque avec cartons allemands.
La scène du croquet est commune aux deux, mais les deux diffèrent dans leurs contenus.
Peut-on émettre l'idée que la version teintée définitive du DVD Cinéclub aurait des scènes ajoutées au montage dans la copie française avec cartons allemands et ajouts de plans de la 2° copie de la Cinémathèque?
Yza

Message par Yza »

Zut, je me suis trompé: concordance entre une copie étrangère et la 2° copie de la Cinémathèque...
Yza

Message par Yza »

Tout ce qui a été écrit par Fantomas 2, et mézigue, ainsi que sur le site de la Hammer par Fantomas 2 et Boris corespond à réalité des restaurations faites, et rééditées actuellement, sauf pour de menus détails...ou presque.
J'ai fait l'achat de la copie MK2 cet aprem et visionnée, il ne manque en gros qu'une copie datant de 1939, qui a servi aussi pour la restauration.
La musique est totalement différente, grandiose par rapport aux autres versions, du genre sinistre.
Les cartons sont en allemand de diverses provenances, STF.
Le cadrage correspond à la copie teintée restaurée du DVD Cinéclub, donc différent du DVD américain.
La tête de Nosterafu est tronquée...
Tous les plans sont identiques à celle du Cinéclub.
Bien sur la qualité de l'image est supérieure, la restauration datant de 2005, effectuée avec l'aide de la fondation Murnau.
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

La tête de Nosterafu est tronquée...
Mais cette simple précision, Yza, suffit à rendre totalement inintéressante cette nouvelle sortie chez MK2.
A quoi celà peut-il servir de restaurer un film (quel qu'il soit), si le cadrage n'est pas respecté ? Ca peut sans doute être plus ou moins gênant suivant les films (en fonction des cadrages choisis par les auteurs desdits films) mais dans le cas de films comme "Nosferatu", celà a une énorme importance.
Donc, pour l'instant, en ce qui concerne l'image, un des meilleurs DVD reste celui du BFI, avec la musique de James Bernard.
Yza

Message par Yza »

Moi qui ne tiens pas trop compte des cadrages habituellement, là, je suis totalement d'accord avec toi Fantomas 2, c'est presque vampiriser Nosferatu!

Il parait qu'un nouveau super coffret va sortir prochainement chez les américains Kino...sur Nosferatu! :oops:
Yza

Message par Yza »

C'est l'age...coffret bète à cornes, Rhino! :arrow:
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

C'est bien KINO et non RHINO qui sort ce coffret. Voici le lien qui détaille la restauration:

http://www.kino.com/video/news.php?news_id=57

On verra ce que çà donne cette fois pour le cadrage...
Yza

Message par Yza »

En regardant encore les comparaisons sur le dernier liens, on peut constater les croissance du recadrage, version française, Cinéclub teintée et Kino, bizarre...
Le MK2 correspond au cadrage du Cinéclub, la teinte aussi...la restauration teintée ayant été faite en Italie, comme lindique le début de la projection du film.
Comme les mêmes organismes qui forment la chaine de la restauration, CNC et fondation Murnau à partir de la version française et "la douzième heures" Issue de la Cinémathèque, avec en plus des éléments d'un film allemand, peut-être d'un des deux du stock de l'allemagne de l'est, qui étaient peut-être déjà inclus dans la version Cinéclub, je me demande si en fait, en 2005, ce n'est pas que la "rematerisation" qui a été effectuée?
En effet la version Cinéclub et MK2 est quasi-identique, seule la qualité finale diffère.
Yza

Message par Yza »

Bien sur il faudra ajouter à ces remarques que la bande sonore est totalement différente!
Répondre