Dark Water - Walter Salles (2004)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

et allez, nouvelle date de sortie...BVI ne sait plus quoi faire du film!

31 aout 2005 désormais.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Melvin

Message par Melvin »

J'avais lancé un post sur ce remake mais Manolito la déplacé, probablement dans la quatrième dimenson...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Soti ce week end aux USA, et comme le laissait présager ses multiples reports de dates de sorties & remontage, le film est un échec.

10, 7 millions de $, soit un net recul par rapports aux autres nouvelles versions am&éricianes de films japonais comme The Ring ou the Grudge.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Et c'est un peu dommage, car j'ai trouve que c'est le plus réussi des trois remakes de films de fantomes japonais sortis jusqu'à maintenant aux USA. Le plus ambitieux en tout cas. Mais, comme on le remarque en allant voir les commentaires d'IMDB, les spectateurs s'attendant à un film d'horreur classique, au sens "efficace" du terme, ne peuvent être que déçus, le film s'appuyant beaucoup plus sur l'aspect dramatique de l'original que sur les séquences de terreur.
dario carpenter

Message par dario carpenter »

un remake honnête,peut être un peu trop explicatif et qui souffre quelque peu d'une abondance de personnages mais qui s'avère finalement plus prenant que l'original (qui,je l'avoue,m'avait copieusement ennuyé-hormis les 20 dernières minutes!- :oops: :oops: )
ce drame psychologico-fantastique bénéficie d'un Scope assez soigné et de l'interprétation convaincante de Jennifer Connelly (même si elle a tendance à nous (re)jouer son personnage de RFAD :roll: )
pas vraiment novateur par rapport aux autres remakes du même acabit ("the grudge","the ring 1 & 2"),mais comme l'a dit Manolito,c'est le plus réussi du lot. :wink:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Encore un petit rappel : les messages de deux lignes pour dire "ça a pas l'air bien, j'irai pas le voir", c'est chiant à lire pour les autres forumers, ça n'apporte rien. Surtout quand ils sont postés par paquet de 5 à la suite. La prochaine fois, j'efface...
The Wall

Message par The Wall »

Image

Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Bon ben, je le redis, ce Dark Water est tout à fait intéressant. D'abord, il évite de décalquer l'esthétique des films fantastiques nippons (pas de fillettes avec des cheveux devant les yeux) et joue plus la carte de l'élégance et de la psychologie des personnages que celle de l'efficacité classique. J'ai trouvé qu'on était plus proche du Polanski de Rosemary's Baby que de Nakata... Excellente distribution et superbe photo en prime...
The Wall

Message par The Wall »

La question que l'on se pose immédiatement en évoquant ce film est la suivante : pourquoi avoir décidé de réaliser un remake du formidable et récent "Dark water" d'Hideo Nakata ? Si c'est pour surfer sur la vague de remake à la "ring", pourquoi avoir choisi Walter Sallès à la réalisation alors que l'oeuvre de ce talentueux cinéaste brésilien ("Central do Brasil" et "Avril brisé", deux must) est à des lieux de celle de Nakata ? Le résultat final se révèle particulier : certains avaient reproché au film de Nakata d'être dépourvu d'action, et bien cela ne s'arrange pas avec cette nouvelle version. Evacuant toutes les scènes chocs de l'original, Sallès se concentre encore plus que Nakata sur la psychologie de son personnage principal (magistralement interprété par Jennifer Connely). L'ensemble bénéficie d'une bonne réalisation et d'images léchées, mais l'intérêt se dilue progressivement dans les eaux sombres d'un scénario trop explicatif. La force du film de Nakata venait de ce mariage original entre film de fantôme traditionnel et film psychologique, avec une fin poétique et très peu limpide. Ici, Sallès joue la carte du rationnel et veut donner toutes les clés au spectateur, ce qui laisse peu de place pour la poésie et l'imaginaire. Ainsi, les scènes d'angoisse (peu nombreuses) sont souvent avortées et le final est trop évident pour faire place à la réflexion. C'est donc bien un film inutile, qui fera illusion pour ceux n'ayant pas vu l'original. Ces eaux sombres sont trop limpides et pas assez profondes pour être marquantes.

X
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Dark Water - Walter Salles (2004)

C'est en effet plus un drame humain qu'un film de terreur. le film ne possède curieusement quasiment aucun frisson. Si c'est le but avéré du réalisateur, c'est réussi.
Malheureusement, cette histoire de fantome n'est guere passionnante. On a l'impression d'assister à un très joli objet dénué d'âme. Jennifer Connelly s'acquitte magnifiquement de sa tache d'actrice, mais c'est comme si le réalisateur ne savait pas générer le sentiment d'étouffement.
La photographie est superbe, on sent le travail du cadrage; le souci du détail mais l'exercice demeure un peu vain. Le film se suit sans difficulté, mais dans un ennui poli. Le final est cependant très bien amené, là aussi interprété avec beaucoup de grace par la petite fille qui s'est bornée le long du métrage à donner dans la moue boudeuse et des dialogues sur-écrits pour un enfant.
Romain

Message par Romain »

Après-midi Dark Water (original/remake) avec la tonne de bonus qui accompagne les films... Et bien, c'était laborieux! :D
Bilan, j'ai pris plus de plaisir à me taper le "petit" remake même s'il est souvent trop explicatif. L'interprétation est solide, les décors terribles (on ressent le même genre de malaise que pour le A Louer de Ballaguero) et la flotte bien brune. Et au moins, Connely garde ses chaussures dans l'appartement donc elle perd pas de temps à les renfiler dès qu'elle sort sur le palier. Mine de rien, on gagne en rythme.
Niveau peur, on est à un niveau de frousse comparable au Nakata. C'est à dire le néant...
En tout cas, le Walter Salles se tape une très mauvaise réputation et c'est carrément injustifié. Le film est très largement supportable! :mrgreen:
Visitez le site www.jaws-3d.com !
KX69

Message par KX69 »

tiens, c'est marrant je l'ai regardé hier soir. Je n'ai pas vu le Nakata et je n'avais pas lu de critiques sur celui ci donc sans a priori mis à part favorable pour Jennifer. J'ai bien aimé . J'aime bien Connely, elle joue bien. L'atmosphere est prenante . Il n'y a pas d'effet tape à lieu. Un bon drame parapsychologique en somme. Il faut que je vois l'original un de ces jours.
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Entretien carrière avec Walter Salles qui revient 20 ans après, à partir de 1h17 dans la vidéo, sur son remake de "Dark Water":

https://www.arte.tv/sites/olivierpere/2 ... er-salles/
Répondre