V POUR VENDETTA -2005 - James McTeigue

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Kyun

Message par Kyun »

Et bien, il est sorti aujourd'hui a Singapour. Et j'ai acheté le billet a l'avance. Et ce fut parti pour une séance de qualité comme j'en vis trop rarement!

Je n'ai pas lu le comics original, bien que j'ai apercu la couverture dans les magasins de BDs avec cet espéce de sourire de clown qu'arbore le masque de Guy Fawkes.

Mais le film m'a transporté. Thriller politique intense avec un coté Fantome de l'Opéra, j'ai adoré. Une atmosphére forte, des scénes chorégraphiées efficacement, des acteurs géniaux et charismatiques, de l'action et du suspense pesant, c'est parti pour etre un des films de l'année.
fiend471

Message par fiend471 »

la bande annonce trompe son monde, ce n'est pas un film d'action même si les chorégraphies ballets d'armes blanches au ralenti sont sublimes 8)

j'aiiiiiime pas le phrasé de V, il est horripilant :D

sinon un gros pavé je crois avec une surprise qui m'a saisi (je pensais à un autre film qui exploitait visiblement cet aspect (l'interrogatoire), mais ça m'a bien surpris :) !)

si tous ses spectateurs osaient le prendre au premier degré ce film, ça mettrait fin à une globalisation néolibérale qui nous ronge tous à petit feu, on sent plein nez du vrai dans tout ça avec les conspirations gouvernementales comme le Homeland security fasiscant des Usa après le 11/9
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
Kyun

Message par Kyun »

Le choc passé, je me remets de mon admiration et j'analyse la chose.

Il est globalement trés bien réalisé et interprété. Blockbuster, certes, mais avec beaucoup de substance. Ce que l'on aime. Certaines parties sont moins réussies que d'autres (V qui fait son discours sur sa propre chaine TV, ce n'est pas aussi puissant que sur le papier), ce qui fait que les journaux singapouriens disent que le film est "almost perfect".

Il est assez clair que les positions politiques "modernisées" prises par le film ne font pas trop dans la délicatesse (genre, je suis un pauvre comédien opressé parce que je dessine la Reine en Hitler ou je mets la croix gammée sur le drapeau américain et j'aime la religion musulmane parce que c'est "politiquement incorrect"! Il faut dire que ce personnage, SPOILER étant du genre que je rencontre des tas de fois dans les médias et qui m'énerve, il m'est devenu bien antipathique et j'étais trés content quand il s'est fait emmener et cogner sur la figure. "Not so funny now, eh, funny man!" :mrgreen: FIN SPOILER). Sacré hommage a Benny Hill!

La partie la plus forte, c'est bien entendu "l'interrogatoire". Mis en valeur dans la bande-annonce, j'ai eu un certain choc comme rarement avant quand SPOILER je me suis rendu compte que c'était de la mise en scéne par V lui-meme! FIN SPOILER Et bien sur, Hugo Weaving est grandiose. Ne sachant pas que c'était lui l'interpréte de V, je me suis tout a fait coulé dedans et le voyant comme un véritable personnage.
Modifié en dernier par Kyun le mer. avr. 19, 2006 9:16 am, modifié 1 fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Une bonne surprise, du cinéma carré qui parvient à obtenir un bon compromis entre la BD d'origine et les exigences d'un Blockbuster à "moyen" budget hollywoodien. Quelques détails clochent quand même, comme cette scène d'action dans les égouts, assez pathétique par son côté racoleur. Au vu du potentiel d'un titre comme "V pour Vendetta", le film paraît un peu sage dans sa forme, voire peut-être dans son fond... On retrouve tout de même les grandes lignes de la BD et une grande part de son message libertaire. Impossible de ne pas faire le parallèle entre le film et la situation actuelle des USA...
Kyun

Message par Kyun »

Manolito a écrit :Impossible de ne pas faire le parallèle entre le film et la situation actuelle des USA...
Pourquoi pas, puisque c'est a la mode. Méme si franchement, je trouve que ce genre de "message" défonce pas mal de portes ouvertes...

En tout cas, le choc passé, je me suis rendu compte que le film est au fait bien manicchéen. Ayant appris que le graphic novel était ambigu sur les personnages (V a-t-il tort ou pas...), le film décide direct de mettre les gentils (anarchistes avec bombes et masques) et les méchants (bureaucrates pourris nazi-like républicain-like). Et puisque le public mondial est 99% anti-américain, on sait que cela va marcher.

N'empeche, c'est un excellent film.

Vous y avez cru a ce poisson d'avril qui annoncait une suite se déroulant aux Etats-Unis? Parce que j'y ai cru, et sans réfléchir, je me suis enflammé dans un forum de films... (pas celui-la, je vous le jure)
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

V for Vendetta est il un bon film ? S'agit il d'un brûlot anti Bush ? Larry Wachowski a il changé de sexe ?

Toute les réponses ici :

viewtopic.php?p=199261#199261
F-des-Bois

Message par F-des-Bois »

Alors pour ma part, ça faisait un bail qu'un film m'avait pas emballé de la sorte. Gros frissons avec la scène des dominos et le montage parallèle, belle émotion à la lecture du papier toilette, L'action est splendide (je me suis rêvé à imaginer un Elektra R-Rated *le monomaniaque* avec les mêmes effusions de sang, lors de l'affrontement final). Et puis Natalie Portman monte en puissance pour finir par clouer dans les dernières bobines du film, elle est très impressionnante. Moi qui adore les belles explosions, je fusse servi de belle manière par le feu d'artifice final, magnifiquement orchestré. V est vraiment un personnage noble et tragique, de ceux que je suis pas prêt d'oublier. Et puis, qu'est ce que ça fait du bien de voir une bonne grosse dose d'ambiguité et de subversion, au sein d'un emballage aussi soigné. Donc un peu comme Final Fantasy y a 5 ans, un film que j'attendais pas du tout du tout et que j'ai déjà, très très d'envie de revoir.
Wishmaster, tout comme "The Relic", n'est pas le film du siècle.
Maxcrom

Message par Maxcrom »

Vu et aussi beaucoup aimé, ne conaissant que dalle aux comics en général , je découvre donc ce V sans apprioris quelconques. Déja le scénario est bien emballé, ça foissonne de pistes dont certaines font échos aux Matrix , l'ambition de porté à l'écran un héros vraiment subversif , vengeur jusqu'au boutiste et tueur sans remord est mené de front sans jamais être renié de bout en bout. De même que le perso V est succulent, fin lettré et homme de culture, qui se démarque de cette société abruti par l'image et ses simulacres ( Matrix) , malgré le masque porté on prend vraiment par à son sort et les émotions qui en découlent.

Par contre , je trouve le perso de Evy un peu fade ,pas trés bien intégré dans l'intrigue ( quand elle se barre de chez V, qd V la retrouve, c'est un peu cousu de fil blanc ) , malgré le carrisme et le charme enjoleur de la Portman.

aprés la réal est honnéte , on aurait put espérer des plans plus iconiques sur V , des bastons plus enlevées et surtout différentes à celle d'un matrix ,mais ça reste parfaitement bien exécuté et propre à mon gout

Du tout bon pour mon compte, un Blockbuster plus réflexif que bourrin , vraiment interessant.
the masqué

Message par the masqué »

Bon bah voilà vu et que dire si ce n'est que je n'en attendais pas moins de la part de artisans en charge du projet V POUR VENDETTA
V est sublime , Natalie POrtman parfaite , l'atmosphère déliquescente est très bien rendue , plastiquement irréprochable et un climax final avec une grosse comme j'adore !
Très bon film,peut-être juste un légèr manque d'ampleur mais uniquement imputable à un budget relativement peu élevé (60 millions )
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Kyun

Message par Kyun »

C'est incroyable, la plupart des spectateurs que j'ai rencontré sur le net, ils nient que le film cache (!) des sous-propos anti-Bush-USA. Et leur raison?
"Et bé, faut pas que vous croyez que ce soit anti-Bush, puisque le film il est basé sur un comic book des 80's et Bush n'était pas encore prez!"

:roll:

Alors, dis-moi Raoul, tu sais ce que c'est qu'une adaptation?

(quand je leur ai pointé le lien wiki, cela les a bien écrabouillés :twisted: )

Et pour ce qui est des fanboys, la plupart d'entre eux ont pour commentaire principal:
"Je suis trés content qu'ils ne lui aient pas enlevé son masque à V! Je l'implorais au fond de mon coeur!"
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Démarrage moyen en France en tout cas, pour sa premières semaine. Dans les 300 - 400 000 entrées France. Pas vraiment du score de blockbuster...
the masqué

Message par the masqué »

qBha j'avoue que même si j'ai beaucoup aimé et que le ne lui nie absolument pas une démonstration politique , les références à la politique de Bush ne sont pas très évidentes.Les dirigeants sont des fumiers qui trouvent des faux ennemis à leur peuple pour justifier leur domination? Euh,c'est le popre de tous les régimes fascistes....
Et puis tout cela était déjà présent dans le comic book,ne l'oublions pas....

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Kyun

Message par Kyun »

Revois le lien wikipédia que j'ai donné: http://en.wikipedia.org/wiki/V_for_Vend ... %29#Themes
the masqué

Message par the masqué »

les références à la politique de Bush ne sont pas très évidentes
Mais le lien est plutot intéressant...

Michael Bay
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Sublime ! :)

Beau et poignant. J'ai du pleurer plusieurs fois durant le film ! :mrgreen:

Il faut a mon avis un peu de recul pour en parler, tant celui brasse de thèmes différrents et regorge de moments extrement forts.

En tout cas, chapeau aux frères Wachowski d'avoir balancer une telle bombe, surtout en cette période pleine d'incertitudes ! :shock:

A croire que les producteurs n'ont pas vu le film avant de le sortir ! :mrgreen:
Répondre