Films qui devinrent "culte" à votre stupéfaction

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Lurdo
Localisation : Paumé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth....

Message par Lurdo »

Zeitgeist a écrit :Je dirai Matrix (j'ai trouvé ça completement pompé sur plein de trucs, aucune invention)
D'un autre côté, quand je dis "innovant" pour le premier 'Trix, je dois dire que c'est juste le fait que ça soit un melting-pot de pleins d'influence "geek" enfin portées à la connaissance du grand public qui était innovante.... pasque même si le film tenait la route tout seul (pas besoin de suites, bordel), je dois dire que je suis plutôt de l'avis de Zeitgeist sur ce coup là....
SamReVolt

Message par SamReVolt »

Je confirme, c'est le mélange qui résulte de toutes ces innombrables références plus ou moins anciennes et plus ou moins connues du grand public qui fait de ce film ce qu'il est devenu.
Et oui les suites ne m'ont guère interessé.
Même Animatrix j'avais de sacrées apprehentions avant de découvrir le résultat, et comme le film, cette antologie se valent tout autant qu'ils soient pris à part entière ou considérer dans l'ensemble Matrix.

Pour répondre à la question du sujet.

Moi c'est aussi Scream, qui n'a jamais supporté un revisionnage récent.
A l'époque oui j'avais quiffé comme beaucoup de d'ado d'ailleurs.
Mais bon, pour moi ça reste loin d'être une bouze, un bon film sans plus largement surestimé, ce qui n'est pas le cas de sa suite que j'ai toujours détesté.

Star Wars, jamais aimé, donc les discussions interminables que les fans peuvent tenir à ce sujet m'ont toujours facsiné tant je n'y entends rien ou presque.

Et il y en a surement d'autre que j'ai oublié.

Ah oui pour Le Grand Bleu, nous sommes bien d'accords, j'avais beaucoup aimé à l'époque, mais bon sang que ça a mal vieilli...
Signature
celia0

Message par celia0 »

J'avoue que le culte autour de scream m'etonne encore aujourd'hui.
Certains films de hong kong m'interloquent aussi de ce coté.
City on fire par exemple...La seule explication que j'ai trouvé,c le foin fait autour des rapprochements entre reservoir dogs et ce film.
Nico la grenouille

Message par Nico la grenouille »

Les trilogie's Matrix & Evil Dead...
Image
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Mais le culte autour de SCREAM il est mort depuis longtemps, non ? Celui de STAR WARS Lucas est en train de le tuer... Par contre MATRIX c'est pas fini, c'est tonton rex qui vous le dit
Fox Mulder

Message par Fox Mulder »

Moi je comprendrais jamais le culte autour de The Killer Un film qui enchaine les sequences de fusillades sans scenario, sans jeu d'acteur, sans dialogues. Steven Seagal fait le meme genre de films et on le descend et là on crie au génie.
Je ne comprends pas non plus celui fait autour de Orange mécanique. Costumes ridicules, decors moches, dialogues débiles.
Et je comprends encore moins celui fait autour de blair witch qui est pour moi la plus grosse arnaque de l'histoire du cinema.
Pitchblack

Message par Pitchblack »

Fatalis rex a écrit :
El Cafardo a écrit :C'était juste pour faire chier Fatalis. :wink: :mrgreen:
Oui enfin ce qui me fait chier surtout, c'est de lire que des E.T. ont asservi la race humaine dans MATRIX, et que la poursuite de T3 enterre celle de RELOADED. Mais ça doit etre du aux quelques bugs qui demeurent sur le forum
Complètement d'accord. La poursuite du Freeway est un monument d'adéquation action/musique/performance/épique/bave aux lèvres/etc.

Sinon, pour répondre à la question :

:arrow: Culte incompris :
- Le Grand Bleu et diverses bessonneries.
- Scream : pas *mauvais* mais certainement sur-estimé
- Les films Star Trek : je comprend paaaaaaaaaaas
- Kill Bill (tire une part de son succès de son coté synthèse de réfèrences -comme pour Matrix, d'aileurs) J'ai beaucoup de mal avec son montage.
- Ring : encore le premier, çà va, quoique je trouve qu'il aurait gagné a avoir un format court-mètrage. Mais les suites, erk...

:arrow: J'aurais aimé que ces films deviennent de vrais cultes populaires:
- Dark City : toujours envie de montrer cette perle à plein de monde, mais son impact auprés des néophytes est affaibli par la vague Matrix, dommage.
- Kairo : LE film de fantomes jap qui me fout les jetons. Chaque fois que je le montre à des potes, ils s'emmerdent :?
- La série animé Spawn : qui enfonce définitivement cette insulte qu'est le film et les Batmaniaiseries.
CHARLTON HESTON

Message par CHARLTON HESTON »

en ce qui me concerne c'est the Crow,qui m'a toujours paru incroyablement surestimer,au point que je me demande encore si ce n'est pas la tragedie Brandon Lee qui fait que les gens n'ont pas le coeur a l'evaluer plus durement.
franchement en voyant le chef-d'oeuvre qu'est Dark City j'ai d'autant plus ete souffler que The Crow m'avait vraiment decu.
In Gun We Trust

"Political correctness is just tyranny with manners."C.Heston
ohm

Message par ohm »

Moi pour les films cultes je dirai robin des bois, the crow, evil ed, cannibal the music-hall, darkcity,....
c'est trop de la fonce
Pitchblack

Message par Pitchblack »

CHARLTON HESTON a écrit :en ce qui me concerne c'est the Crow,qui m'a toujours paru incroyablement surestimer,au point que je me demande encore si ce n'est pas la tragedie Brandon Lee qui fait que les gens n'ont pas le coeur a l'evaluer plus durement.
franchement en voyant le chef-d'oeuvre qu'est Dark City j'ai d'autant plus ete souffler que The Crow m'avait vraiment decu.
Succès à l'époque, parceque c'état une petite synthèse gothic-punk, et qu'elle s'inscrivait dans une univers mal représenté au cinéma alors (de façon trés large: les romans d'Ann Rice, les rpg de White Wolf) c'est une tendance qui avait quand même sa cohorte de fans.

Personnellement, même si je l'avais apprécié à l'époque, je trouve que le film a beaucoup vieilli.
[mode vieux con ON]
En fait il a vieilli plus vite que ses fans, je pense.
[mode vieux con OFF]
Buralo66

Message par Buralo66 »

Pitchblack a écrit :Personnellement, même si je l'avais apprécié à l'époque, je trouve que le film a beaucoup vieilli.
[mode vieux con ON]
En fait il a vieilli plus vite que ses fans, je pense.
[mode vieux con OFF]
Oui, terrible coup de vieux pour The Crow.
J'étais tout content de le prendre lors de sa sortie en Z2, et en le revoyant, houlà, plus grand chose à garder ... :(
Dr WONG

Message par Dr WONG »

Fox Mulder a écrit :Moi je comprendrais jamais le culte autour de The Killer Un film qui enchaine les sequences de fusillades sans scenario, sans jeu d'acteur, sans dialogues.
Mais avec quel brio!A l'époque, c'était du jamais.

Pour beaucoup, les fusillades au cinéma, c'était "L'arme fatale", alors t'imagines la claque.Je pense que le culte voué à "The killer" et au cinéma de John WOO est dû au talent de metteur en scène du bonhomme et non à la qualité de ses scénarios.

Sinon des films cultes que je ne comprend pas:

-"Le grand bleu", des dauphins pendant 3H, bof, j'préfère "Flipper".

-"Le fabuleux destin d'Amélie POULAIN", sympa au début, mais saoulant à la longue.

-Le cinéma de Kubrick, précurseur mais chiant et prétentieux.

-"Les visiteurs", pas drôle un seul instant.
"Ce n'est qu'un combat, ne le prenez pas trop à coeur"
Nico la grenouille

Message par Nico la grenouille »

Une Nuit en enfer, j'ai trouvé ça assez mou du genou vu les commentaires de certains...
Image
Tiramitsu

Message par Tiramitsu »

jaws, scream, blair witch, alien, star wars, taxi,...
Image
F-des-Bois

Message par F-des-Bois »

Marrant, y avait un topic sur the crow sur l'ancien forum et dodrome, DPG et moi disions exactement le contraire à propos du film. C'est à dire que malgré les années, il a gardé toute sa poèsie et sa force. Il a des défauts certes mais y a des films comme ça qui font oublier leurs défauts pour imposer leurs qualités, c'est la marque des oeuvres à personnalité et la mort de brandon lee n'y est pour rien !
Répondre