Film de Rupert Wainwright avec Tom Welling, Maggie Grace, Selma Blair (2005)
Synopsis Lorsque le brouillard se lève sur Antonio Bay, les victimes d'un naufrage survenu cent ans plus tôt surgissent des flots pour se montrer aux vivants et les tuer...
Aaargh ils ont osé toucher au chef d'oeuvre de John Carpenter
Tout ça pour ça : on reprend la même histoire on ajoute du brouillard en CGI, on montre un peu plus les "méchants_pirates_ki_sont_pas_beaux_mais_ils_ont_un_bon_fond_quand_même", on brode une histoire d'amour historique ridicule, on oublie de faire une vraie musique angoissante et on saupoudre d'acteurs absents et d'une réalisation fade et ça donne une bouse chiantissime pas originale pour un sous.
Une photo d'un vrai brouillard car c'est tellement mieux !
"Fog" arrive aujourd'hui en France, avec une certaine discrétion (pas de projos de presse à Paris, bien que le film ait été montré à Gérardmer). Et malheureusement, nous nous retrouvons bien devant la catastrophe annoncée. Le scénario du "Fog" original n'était déjà pas un modèle de rigueur, Carpenter avouant avoir dû bricoler son film au montage pour lui donner un semblant de rigueur. Ici, on reprend un scénario du même style... mais en évacuant tout ce qui faisait les qualités du Carpenter : ambiance, jeu sur la claustrophobie et l'agoraphobie, musique, lumière, acteurs... Tout, ici, devient fade, insipide, pour ne pas dire franchement amateur quand on en arrive à l'interprétation. On sent de multiples compromis au vu de la présence d'un personnage "comique", d'un rajeunissement parfois aberrant de la distribution... Il y a une tentative de renouvellement à travers l'histoire des fantômes qui s'avère un peu différente. Mais là aussi, les flash back les illustrant sont d'un ennui peu commun : redondants, fades, ils ne font que participer un peu plus à l'échec de ce film. La mise en scène est pro, tout comme les maquillages et les effets spéciaux... Mais ça ne suffit pas pour dissiper l'impression de ratage complet évoquée par ce long métrage...
Un des pires naufrages artistiques que j'ai pu voir ces dernières années. Aucune ambiance, une direction d'acteurs (et un choix de casting) improbables, des effets ratés, de l'humour consternant, un scénario aux facilités effroyables... le genre de chose qu'il faut montrer aux apprentis cinéastes et scénaristes et leur dire "voilà ce qu'il ne faut pas faire". Tant de compromissions frise l'escroquerie. D'une indigence rare.
Ahurissant
SWS dit : 00
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito a écrit :"Fog" arrive aujourd'hui en France, avec une certaine discrétion (pas de projos de presse à Paris, bien que le film ait été montré à Gérardmer).
Pour l'anecdote a deux balles... Le distributeur francais nous avait contacté pour que l'on fasse de la pub pour THE FOG. On leur a repondu que l'on prendrait une decision apres avoir vu le film ! Ils ne nous ont jamais relancé !
Depuis, j'ai vu le film sur le DVD americain. Bon, techniquement, y'a pas grand chose a dire. Mais la construction du recit qui evacue tout mystere, allant encore plus loin dans l'explication des faits que le film de Carpenter, et la mise en scene bateau (fantome ?) donne au tout un film sans aucun gout. Par contre, les maquillages des fantomes ne sont pas si mauvais, soyons honnete !
C'est bien ça le plus terrible. Dès les cinq premières inutes, tu sens que quelque chose de mauvais se profile à l'horizon (dès les tentatves de dialogues humoristiques entre le chef pecheur blanc et son collaborateur noir de Chicago). Et à partir de là, c'est l'hécatombe. Il n'y a rien à sauver, (peut etre le final?) mais même avec cette nouveauté, c'est là aussi absurde et raté.
Peut etre pour en rire, à la rigueur, quelques maquillages ici et là. C'est plus que maigre.
le pire étant, bien sûr, pour celles et ceux qui ont vu l'original!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
"(...)Si le nom de John Carpenter est associé à ce remake, c'est plus pour une question d'argent que de crédibilité. Réalisé par un manchot déjà responsable de Stigmata, le Fog 2006 est aussi flippant qu'un brumisateur et joué par des acteurs expressifs comme des Playmobil. Bonne nouvelle: dans le brouillard, personne ne vous verra quitter la salle avant la fin"
D'une nullité abyssale. Le plus gros étron chié sur une pellicule depuis x années. Une diarrhée qui ne s'arrête jamais.
Etat léthargique garanti. Supplice pour le spectateur. Cette ignominie cinématographique n'est même pas involontairement drôle. On se fait chier pire que tout (ça dépasse l'entendement de platitude). Si quelqu'un aime (qu'il ne fasse plus partie de votre entourage ) alors ce quelqu'un aime TOUS les films
Catastrophique. Affligeant. Pathétique. Archi-méga pourri. Film de merde.
Le réalisateur fait preuve de son non-talent si singulier. Un aveugle ferait mieux. Les acteurs sont minables, sourire Colgate du héros et humour consternant du black de service...
Un sentiment d'énervement risque de vous gagner dès les 5 premières minutes.
La curiosité est un trèèèèès vilain défaut !! Evitez-le comme la peste.
0/10
| Miami Vice | Southland Tales | Death Sentence | There Will Be Blood | Tree of Life |
Manolito a écrit :"Fog" arrive aujourd'hui en France, avec une certaine discrétion (pas de projos de presse à Paris, bien que le film ait été montré à Gérardmer).
Pour l'anecdote a deux balles... Le distributeur francais nous avait contacté pour que l'on fasse de la pub pour THE FOG. On leur a repondu que l'on prendrait une decision apres avoir vu le film ! Ils ne nous ont jamais relancé !
vu mardi dernier et ce fut d'un ennui profond. Je ne sais pas comment on peut arriver à faire des films d'épouvante qui ne font peur à personne ?
seule la direction artistique est à sauver dans ce naufrage. Je trouve même les effets spéciaux décevants. l'image de synthèse pour le brouillard étant trop peu crédible à mes yeux, ne rendant jamais le brouillard réellement menaçant.
Ah ouais quand même ! Je suis pas du genre à m'endormir devant un film mais là j'ai quand même méchamment piqué du nez sur la fin. On en vient à regretter les extravagances visuelles de Stigmata du même réal, qui bien que déplacées distillaient plus d'audace que ce truc soporifique. Absolument aucun charme, heureusement que la photo est pas trop dégueu et que Selma Blair pointe sa jolie frimousse ici et là.
Wishmaster, tout comme "The Relic", n'est pas le film du siècle.
Après avoir découvert l'original, je me suis attaqué au remake malgré les conseils d'arioch
Résultat catastrophique...
Ce film est une bouse sans nom, qui démonte toutes les scènes de frayeur en quelques secondes. Le film se retrouve transformé en un vulgaire slasher-movie-pour-ados-prébubères ou tous les héros sont des jeunes et toutes les victimes des personnages sans saveur. Le pire est que ça fait même pas peur, je me suis même rendu compte a quel point certains plans sont tout bonnement pompés sur l'original (le brouillard coupant le telephone, le mort qui se relève, le héros qui vient chercher la gamin dans sa chambre etc...).
Le casting est pas bon, acteurs sans relief, personnages peu construits, jeu peu crédible. Et pour courronner le tout, comme ci ça ne suffisait pas, le scénariste a rajouté des séquences histoire de mettre artificiellement un peu de suspense supplémentaire (Selma et son accident de voiture, l'histoire d'amour du fantôme) et surtout des scène qui atteignent sans mal le ridicule (la mort de la nounou très série Z, la mort du prêtre).
Plus de phare, plus d'animatrice radio, plus de personnages, plus de tension, plus de brouillard, plus de film... Une purge !!!
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"