Vigilante - William Lustig (1983)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Juste pour dire que Vigilante manque cruellement de rythme.
Robert Forster ne fait rien durant tout le film.
Je préfère de loin un death wish 3 dans le genre "on déquanille du voyou" qui au moins offre des bonnes rafales de balles!
Charles rules!!!!!!!
Robert Forster ne fait rien durant tout le film.
Je préfère de loin un death wish 3 dans le genre "on déquanille du voyou" qui au moins offre des bonnes rafales de balles!
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Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
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OK pour "Charles rulezzzzz" mais quand même... Death Wish 3... c'est un peu n'importe quoi ce film...celia0 a écrit :Juste pour dire que Vigilante manque cruellement de rythme.
Robert Forster ne fait rien durant tout le film.
Je préfère de loin un death wish 3 dans le genre "on déquanille du voyou" qui au moins offre des bonnes rafales de balles!
Charles rules!!!!!!!
D'ailleurs c'est prévu en Zone 2 ce n'importe quoi ?
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J'ai vu VIGILANTE pour la première fois il y 3 jours....
Et je suis un peu sceptique, même si dans l'ensemble, je l'ai trouvé assez plaisant. Peut-être est-ce du aussi au DVD de Neo Publishing qui propose une VO qui pose problème: les voix sont quasi inaudibles contre une musique qui recouvre tout le reste. Franchement pas agréable.
Ensuite, il y a le passage de Forseter en prison. Pourquoi ? Pourquoi nous montrer la vie de Forster en prison alors qu'il ne s'y passe rien. Le Mr. Proper black sodomite se fait péter la gueule par un Woody Strode à la présence purement anecdotique. Si au moins le personnage de Forster s'en était ramassé, ça aurait servi à qqch: on aurait eu encore plus de haine envers les responsables de son sort et on aurait été encore plus content de les voir se faire trombloner la face. Mais là ça n'apporte absolument rien.
Et je suis un peu sceptique, même si dans l'ensemble, je l'ai trouvé assez plaisant. Peut-être est-ce du aussi au DVD de Neo Publishing qui propose une VO qui pose problème: les voix sont quasi inaudibles contre une musique qui recouvre tout le reste. Franchement pas agréable.
Ensuite, il y a le passage de Forseter en prison. Pourquoi ? Pourquoi nous montrer la vie de Forster en prison alors qu'il ne s'y passe rien. Le Mr. Proper black sodomite se fait péter la gueule par un Woody Strode à la présence purement anecdotique. Si au moins le personnage de Forster s'en était ramassé, ça aurait servi à qqch: on aurait eu encore plus de haine envers les responsables de son sort et on aurait été encore plus content de les voir se faire trombloner la face. Mais là ça n'apporte absolument rien.
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Aie aie, c'est PVB l'editeur du dvd, Neo n'y est pour rien !Kerozene a écrit :Peut-être est-ce du aussi au DVD de Neo Publishing qui propose une VO qui pose problème: les voix sont quasi inaudibles contre une musique qui recouvre tout le reste. Franchement pas agréable.

"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
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Allan Theo a écrit :Aie aie, c'est PVB l'editeur du dvd, Neo n'y est pour rien !Kerozene a écrit :Peut-être est-ce du aussi au DVD de Neo Publishing qui propose une VO qui pose problème: les voix sont quasi inaudibles contre une musique qui recouvre tout le reste. Franchement pas agréable.
Oups, toutes mes confuses auprès des gens de Neo !
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Le film est remarquablement réalisé et garde du style des années 70 un certain nihilisme lié à une vison très particulière de l'action qui fait que l'on a le sentiment qu'il ne se passe rien. Ah, si Lustig avait persévéré dans cette voie !
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Vigilante est une série B qui , si elle repose sur une morale franchement douteuse, a le mérite d'être extrêmement efficace.
Ici, tout est prétexte à légitimer l’auto-défense et à faire voler en éclats les certitudes du héros : l’agression de sa femme et le meurtre odieux de son fils, le procès on ne peut plus caricatural avec justice corrompue et son incarcération alors que l’assassin est relaxé… Après avoir échappé de justesse à deux détenus sodomites, on devine qu’à sa sortie de prison, le gentil ouvrier n’est définitivement plus le même et que ça va chier… Surtout qu’il peut compter sur l’appui d’un Fred Williamson à bloc pendant toute la durée du film, avec ses répliques faciles et ses mimiques hyper-crispées.
Donc pas de temps mort, ça bourrine tout le temps, ya du sang, des poursuite (super scène de traque du dealeur autour de la piscine désafectée, celle en bagnole est pas mal non plus), la musique est énorme et colle super bien au truc.
A noter l’utilisation de bruitages que l’on retrouve également dans Maniac et l’apparition de Joe Spinell en avocat véreux.
En bref, Vigilante remplit à merveille son contrat de série B bien musclée et c’est toujours un plaisir pour moi que de remater ces 95mn de violence gratuite.
Ici, tout est prétexte à légitimer l’auto-défense et à faire voler en éclats les certitudes du héros : l’agression de sa femme et le meurtre odieux de son fils, le procès on ne peut plus caricatural avec justice corrompue et son incarcération alors que l’assassin est relaxé… Après avoir échappé de justesse à deux détenus sodomites, on devine qu’à sa sortie de prison, le gentil ouvrier n’est définitivement plus le même et que ça va chier… Surtout qu’il peut compter sur l’appui d’un Fred Williamson à bloc pendant toute la durée du film, avec ses répliques faciles et ses mimiques hyper-crispées.
Donc pas de temps mort, ça bourrine tout le temps, ya du sang, des poursuite (super scène de traque du dealeur autour de la piscine désafectée, celle en bagnole est pas mal non plus), la musique est énorme et colle super bien au truc.
A noter l’utilisation de bruitages que l’on retrouve également dans Maniac et l’apparition de Joe Spinell en avocat véreux.
En bref, Vigilante remplit à merveille son contrat de série B bien musclée et c’est toujours un plaisir pour moi que de remater ces 95mn de violence gratuite.
Pour moi comme dans beaucoup de grands films des années 70 c'est bien le fait que cette morale soit douteuse et "dans ta gueule" qui fait l'intérêt du film, soulève les questionnements et les ambiguités. Je préfère ça à des messages pernicieux assénés en douce par l'industrie du divertissement de masse 

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Tout à fait d'accord...Pour moi comme dans beaucoup de grands films des années 70 c'est bien le fait que cette morale soit douteuse et "dans ta gueule" qui fait l'intérêt du film, soulève les questionnements et les ambiguités. Je préfère ça à des messages pernicieux assénés en douce par l'industrie du divertissement de masse