I comme Icare: le meilleur thriller de Henri Verneuil (1979)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

MadXav
DeVilDead Team

Re:

Message par MadXav »

celia0 a écrit :le film s'ouvre sur cette citation de Boris Vian:
"Cette histoire est vraie puisque je l'ai entièrement inventée"
Je n'ia pas compris le sens de cette phrase paradoxale.
Quelqu'un peut m'expliquer?
Tu retrouves un peu la même phrase plus loin dans le film. A savoir quand Montand parle au (futur)chef des services secrets. Le mec lui dit "Faut pas vous laisser emporter par ce qu'on peut lire dans ces romans d'espionnage" et Montand répond un truc genre "Un roman d'espionnage n'est pas bon s'il ne contient pas une part de réalité.". "I Comme Icare" est par ailleurs lui-même l'illustration de cette phrase puisque grosso modo et comme tu l'as dit en ouvrant ce thread, le film traite sans le dire de l'assassinat de JFK. Le film est une fiction qui se base une réalité, un roman d'espionnage avançant la thèse d'un complot anti-JFK qui a toujours été occultée. L'"invention" dont parle Vian ne peut pas être crédible si elle n'a pas une base réelle et de fait, bien qu'elle soit une fiction vendue comme telle, elle ne l'est qu'en partie et cache une réalité inavouable.

Revu hier ce "I comme Icare". Ca faisait bien longtemps. Le film est toujours aussi intéressant et bien foutu. Les dialogues, l'enquête, l'expérience, tout ça c'est du très bon. Après, avec l'âge, je me rends compte qu'il y a tout de même quelques fausses notes mais rien de méchant. Rien qui pénalise vraiment ce film atypique et d'une grande qualité. Montand et comme souvent très bon et le final est admirable. Et puis j'ai reconnu Brigitte Lahaie pour la première fois hier soir ! Faut dire que la dernière fois que j'ai vu le film, je connaissais pas Brigitte ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Manolito
Site Admin

Re: I comme Icare: le meilleur thriller de Verneuil

Message par Manolito »

C'est la première fois que je le vois en entier et j'avoue que je suis un peu déçu par ce "I comme Icare". L'Histoire racontée est clairement très proche de la théorie du complot sur le meurtre de JFK : deux tireurs, la photo "truquée" avec d'Oswald avec le fusil, l'implication des services secrets devenus un état dans l'état (comprendre le complexe militaro-industriel impliquant la CIA...).

Verneuil et son équipe font toutefois le choix d'inscrire cette histoire dans un pays imaginaire très abstrait, uniquement composé de décors modernes, dans une cité de style "ville nouvelle" plantée au milieu des champs (en fait : Cergy) ; jusqu'au décor très faux du bureau de Montand en studio, avec son paysage de maquettes. A force de jouer de cette abstraction, le film finit par paraître vague, pas très crédible. Son déballage de gadgets aujourd'hui très "low tech" (labo de développement de films super8, vocoder, enceintes "boules" Elipson, magnéto à bandes, etc...) datent terriblement "I comme Icare". Ce film ne semble pas parvenir à construire un environnement crédible, ancré dans le réel comme peuvent l'être "Z", "Les hommes du président" et autres "L'aveu". Quelque part, "I comme Icare" est un polar français plus nettement destiné à un public populaire que les titres cités ci-dessus, un espèce de digest de cinéma de politique-fiction, où tout est bien expliqué pour ne pas perdre le public. Un exercice de vulgarisation (dans le bon sens du terme). C'est donc plus abordable que d'autres titres du même style... Mais ce n'est pas non plus aussi fort et accrocheur.

Voilà pour les limites du film, car "I comme Icare" a aussi de nombreuses qualités déjà énumérées : une bonne interprétation, un suspens solide, une réalisation très carré de Verneuil, une bonne musique de Morricone... C'est déjà bien !

Vu sur ciné cinéma star où il passe en ce moment. Copie 1.7 environ correcte pour du câble mais sans plus : la copie est globalement propre, à l'exception de quelques gros poinçons de fin de bobine ; l'image n'est pas très stable ni définie toutefois. Au vu de sa popularité, le fait que "I comme Icare" soit inédit en dvd français (et dans le monde ?) reste une énigme...
Jérôme

Message par Jérôme »

il y a un dvd canadien avec VF donc.
Sa place est dans un Blu-Ray !
celia0

Message par celia0 »

je viens de découvrir l'existence d'un dvd allemand avec VF:
Image
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Et vu l'éditeur, la copie doit être bonne et doit provenir de Canal+ vu qu'ils bossent souvent ensemble ... une putain de bonne nouvelle. C'est hallucinant de n'avoir jamais eu de Dvd en France de ce putain de film...
Jérôme

Message par Jérôme »

le film appartient à Europa corp chez nous.
RobertoTobias

Message par RobertoTobias »

C'est quand même incroyable qu'un film comme I comme Icare ne soit toujours pas disponible dans l'hexagone alors qu'il était déjà sorti au Canada, en Allemagne. Frilosité des éditeurs ????
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

non nous on est ok pour le sortir mais faut que j'avale beaucoup avant de pouvoir le payer. :D
RobertoTobias

Message par RobertoTobias »

Une Deep throat ???? :mrgreen:
Laeke

Message par Laeke »

J'ai l'impression que niveau patrimoine national, on a complètement raté le virage du DVD: entre les classiques jamais sortis et ceux ou on se retrouve à acheter le Criterion parce que les Z2 sont faiblards...

Vraiment dommage d'avoir pris du retard sur ce point, il y a quand même de quoi faire en France.
-J'ai été baptisé quand j'étais petit, mais maintenant ma seule religion...(petit zoom avant) c'est le code civil! - B13U
Jérôme

Message par Jérôme »

euh... si Criterion a sorti 30 fillms français en dvd, c'est le bout du monde. les éditeurs français ont en sorti bien plus. Après le contenu éditorial varie d'un éditeur à l'autre, du médiocre avec LCJ et château à du très bon avec studio canal, gaumont et consorts.
Laeke

Message par Laeke »

Jérôme a écrit :euh... si Criterion a sorti 30 fillms français en dvd, c'est le bout du monde. les éditeurs français ont en sorti bien plus. Après le contenu éditorial varie d'un éditeur à l'autre, du médiocre avec LCJ et château à du très bon avec studio canal, gaumont et consorts.
Ce que je voulais dire c'est qu'il me semble que pour certains titres, et pas les moins connus, il à parfois fallu se tourner vers Criterion (ou d'autres éditeurs étrangers) pour trouver une édition décente (voire une édition tout court).

Quand je dis "rater le virage du DVD" je n'entends pas par là que le format n'a pas été adopté par les éditeurs français mais que j'ai l'impression que les efforts et la cohérence éditoriale ont été très disparates et qu'on à raté une occasion.

Par exemple donc, que I comme Icare ou Etat de Siège (pour prendre une exemple proche et récent ou j'ai pu constater que le film n'existait pas en DVD) ne soit pas édités en France, à ma connaissance.

Ca m'est arrivé plusieurs fois, mais peut être n'ai je pas de chance dans mes envies: je ne demande pas l'exhaustivité complète du catalogue, qui est impossible.

Il est certain qu'il faut aussi composer avec les ayant-droits, comme dans le cas des éditions René Chateau qui effectivement proposent des DVD pas réellement dignes de certaines oeuvres majeures.
A coté il y a de bonnes choses, comme les films d'Audiard ressortis chez Gaumont remasterisés (je crois), mais j'avais l'impression que ce type d'efforts étaient vraiment très ponctuels. Peut être les choses iront elles mieux avec le BR...

Mais ne suivant pas avec une assiduité folle l'actualité de l'édition française, je raconte peut être une bêtise. J'imagine que de toute façon, on ne peut pas s'attendre à ce que les éditeurs français aient les mêmes moyens financiers que ce qui se fait outre-Atlantique.
Modifié en dernier par Laeke le dim. févr. 28, 2010 4:48 pm, modifié 1 fois.
-J'ai été baptisé quand j'étais petit, mais maintenant ma seule religion...(petit zoom avant) c'est le code civil! - B13U
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Laeke a écrit :Peut être les choses iront elles mieux avec le BR...
Je vois vraiment pas pourquoi ça serait le cas ! )8
celia0

Message par celia0 »

Je revois le film en ce moment. Heureusement que l'abondance des chaines du cable permet l'apparition éclair ces chef d'oeuvre. Le vrai défaut du film qui s'accentue à chaque vision est le sacrifice du vraisemblable au profit de l'efficacité. Par contre, le suspense ets toujours aussi fort et la musique de Morricone confère une tension constante et un final puissant et lyrique.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Jérôme

Message par Jérôme »

criterion s'est unqiuement intéressé à des films français connus aux USA.
Ce n'est pas une question de moyens, mais la plupart des films populaires ou de patriomoine français ont été bien traités par les éditeurs français. Après, c'est vrai que des catalogues restent mal ou peu exploités comme celui auquel appartient I comme Icare. C'est juste pas de chance je crois. maintenant que ce catalogue appartient à Europa Corp, il va sans doute être exploité correctement en dvd.
Je trouve ça bien que des films soient encore inédits en dvd et qu'on ne se retape pas que des rééditions.
Y a même des bonnes surprises comme Le silence de la mer qui sort chez gaumont en dvd et BR :-D
Répondre