Dune - David Lynch (1984)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
White Snake

Message par White Snake »

Prodigy a écrit :Dans un vieux numéro de l'Ecran Fantastique y'a quelques dessins de Dune version Jodorowski qui ont été publiés. Et une lettre dans laquelle Alejandro assassine Herbert :D
Y'en aussi dans Fantastique Zone.
Ainsi qu'un interview où il se fout méchamment de Lynch, le bourgre (mais je pardonne à maître Jodo car ces aussi un de mes cinéastes favoris).

Mais bon, l'essentiel n'est pas quelques photos, une bd, etc... On veux le carnet !!!
Image
ROCAMBOLE

Message par ROCAMBOLE »

Hein, quoi, la BD Marvel d'une laideur insondable ? :shock: C'est du Bill Sienkiewicz quand même.... (même si je suis d'accord, ce n'est pas ce qu'il a fait de plus d'intéressant :wink: ). Pour voir une adaptation vraiment dégueulasse, à peine niveau CM2 pour le dessin : Indiana Jones 3. Là tu gerbes et puis tu pleures (ou l'inverse !). :evil:

ROCAMBOLE
MightyMcT

Message par MightyMcT »

Shinji a écrit :Il existe un site avec pleins de dessins de Moebius pour ce Dune, faut que je retrouve l'adresse.
Ca serait pas celui-là, des fois? :roll:

http://membres.lycos.fr/sarfa/index.html
.
Image
White Snake

Message par White Snake »

Je me souvenais plus de ça, merci beaucoup !!!!!!!!!!!! :D
Image
Shinji

Message par Shinji »

MightyMcT a écrit :Ca serait pas celui-là, des fois? :roll:
http://membres.lycos.fr/sarfa/index.html
Oui !
Jérôme

Message par Jérôme »

c'est pas grave si c'est pas génial, cela reste intéressant, mais uniquement la couv. :wink:

personne n'a rien lu, ou vu et ne dit rien :wink:
Sa place est dans un Blu-Ray !
MightyMcT

Message par MightyMcT »

Boh, elle est pas si mal que ça cette BD, y a plein de scènes coupées dedans! :mrgreen:
.
Image
Richard Richard

Message par Richard Richard »

Y a aussi ce site là qui est pas mal :

http://duniclopedie.free.fr

Ce qui est bizarre, c'est que le texte de Jodo ne mentionne pas ce qu'il disait dans l'Ecran Fantastique. A savoir que son DUNE a principalement foiré parce qu'il s'est jeté avec Dali (principal attrait des investisseurs).

Je ne me souviens plus trop des détails. Mais, en gros, pendant la préparation du film, Dali avait fait dans la presse espagnole des déclarations ignoblement pro-franquistes, légitimant notamment le recours à la torture.

Jodo lui avait demandé de s'excuser. Ce que la Maître n'a pas fait. D'où son renvoi et le retrait des principaux producteurs.

Je ne sais pas si l'histoire est aussi limpide que ça (ce n'est, après tout, que le point de vue de Jodo). Mais si tel est le cas, respect au gars.

Malgré l'agacement qu'on peut concevoir à son encontre lorsqu'on lit sa prose (Jodo ou l'homme qui ne craint pas la surenchère verbale. Quoique, le texte est hilarant, dans un sens).

QUELLE HISTOIRE !

:D
arioch
Site Admin

Message par arioch »

ROCAMBOLE a écrit :Hein, quoi, la BD Marvel d'une laideur insondable ? :shock: C'est du Bill Sienkiewicz quand même.... (même si je suis d'accord, ce n'est pas ce qu'il a fait de plus d'intéressant :wink: ). Pour voir une adaptation vraiment dégueulasse, à peine niveau CM2 pour le dessin : Indiana Jones 3. Là tu gerbes et puis tu pleures (ou l'inverse !). :evil:

ROCAMBOLE
Mouais ! C'est du meme niveau que les BD de STAR WARS a l'epoque ou RIEN QUE POUR VOS YEUX et LE CHOC DES TITANS. Je trouve ca franchement tres surfait. Ne me dis quand meme pas que c'est de la bonne BD ?
Jérôme

Message par Jérôme »

quelques bonnes nouvelles du Zone 1 selon Digital Bits :

The Dune: Extended Edition will be released in a metal snap case (SRP $27.98). 2 versions of the film will be included... a 137-minute theatrical version, and the 177-minute extended edition. BOTH will be available in 2.35:1 anamorphic widescreen (which would mark the first time the extended edition was available in widescreen). The theatrical edition will feature both Dolby Digital and DTS 5.1 audio, while the extended edition will be Dolby Digital 5.1 only. Extras will include never before seen "behind-the-scenes" footage, documentaries on the special effects, visual design and costumes, deleted scenes, original photographs and artwork from the set (newly resurrected from personal collections) and more. NICE. We are SO pumped for this title here at The Bits. We've been waiting a LONG time for it.
Sa place est dans un Blu-Ray !
ROCAMBOLE

Message par ROCAMBOLE »

Pour répondre à Arioch, la BD "Dune" est supérieure (plus cohérente et mieux travaillée) à celles que tu cites : l'adaptation du film "Star Wars" avait le désavantage d'avoir été saucissonnée entre plusieurs dessinateurs (dont l'excellent Howard Chaykin, desservi par un encrage brouillon :cry: ), celles de "Rien que pour vos Yeux", "Le Choc des Titans", et bien d'autres étaient effectivement excessivement médiocres comme la plupart des versions Marvel, réalisées dans l'urgence, souvent par des tâcherons, prouvant le peu de considération de la firme pour ce type de BD :evil: .
On peut sauver notamment l'adaptation délirante du "1941" de Spielberg ou admirer un Williamson correct pour "L"Empire contre-attaque", plus quelques autres réussites mais il faut avouer que le déclic sur les adaptations ciné et leurs dérivés ne se fera qu'avec l'arrivée de Dark Horse sur le créneau... mais ceci est une autre histoire ! :wink:

Sinon, on peut aussi ne pas être fan du style expressionniste et éclaté de Bill Sienkiewicz ! :wink: Moi je suis très client du bonhomme. :P

ROCAMBOLE
marvin

Message par marvin »

Ouaah, voilà pourquoi je kiffe le forum devildead: ça part d'une discussion sur Dune et on arrive à parler d Howard Chaykin, Sienkiewicz et surtout le trop méconnu et pourtant génial Al Williamson....

Pour rejoindre Rocambole, l'arrivée de Dark Horse sur le marché des comics a relancé un certain intérêt pour les adaptations en comics des productions hollywoodiennes. Résultat: le Dracula de Mike Mignola qui, malgré des couleurs qui ont mal vieilli, est d'un intérêt bien plus grand que l'adaptation de Coppola dont il est la transposition dessinnée.

Fin de la parenthèse...
"Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage !" (Hommage à un disparu: Jean Pierre Raffarin)
Fulgentius

Message par Fulgentius »

ROCAMBOLE a écrit :Pour répondre à Arioch, la BD "Dune" est supérieure (plus cohérente et mieux travaillée) à celles que tu cites : l'adaptation du film "Star Wars" avait le désavantage d'avoir été saucissonnée entre plusieurs dessinateurs (dont l'excellent Howard Chaykin, desservi par un encrage brouillon :cry: ), celles de "Rien que pour vos Yeux", "Le Choc des Titans", et bien d'autres étaient effectivement excessivement médiocres comme la plupart des versions Marvel, réalisées dans l'urgence, souvent par des tâcherons, prouvant le peu de considération de la firme pour ce type de BD :evil: .
On peut sauver notamment l'adaptation délirante du "1941" de Spielberg ou admirer un Williamson correct pour "L"Empire contre-attaque", plus quelques autres réussites mais il faut avouer que le déclic sur les adaptations ciné et leurs dérivés ne se fera qu'avec l'arrivée de Dark Horse sur le créneau... mais ceci est une autre histoire ! :wink:

Sinon, on peut aussi ne pas être fan du style expressionniste et éclaté de Bill Sienkiewicz ! :wink: Moi je suis très client du bonhomme. :P

ROCAMBOLE
Celle de "Rien Que Pour Vos Yeux" était aussi signée Howard Chaykin, mais il s'agissait visiblement d'un travail rapide (dans mon souvenir du moins)
Richard Richard

Message par Richard Richard »

marvin a écrit :
Résultat: le Dracula de Mike Mignola qui, malgré des couleurs qui ont mal vieilli, est d'un intérêt bien plus grand que l'adaptation de Coppola dont il est la transposition dessinnée.
Elles étaient carrément trop laides dès le départ, ces couleurs, tu veux dire ! :evil:

Que l'amateur qui souhaite découvrir Mignola ne commence surtout pas par cet album et passe directement aux "Hellboy".
Pitchblack

Message par Pitchblack »

Haaaaaaa mais pour Mignola il y a plein de trucs à se mettre sous la dent :

Jungle Saga : pour les fans de Wolverine.
Aliens Salvation : croisement entre les bondieuseries et les créatures de Giger
Le cycles des épées : adaptation des romans de Fritz Leiber (j'ai un gros faible pour cette série là)
et effectivement l'adaptation du Dracula de Coppola, dont les couleurs restent quand même bien potables (z'êtes dur quand même).

Comment çà, çà n'a rien a voir avec le topic ? :D
Modifié en dernier par Pitchblack le sam. févr. 05, 2005 10:01 pm, modifié 1 fois.
Répondre