Arthur et les Minimoys - Luc Besson (2006)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Rappel : le thread poubel... heu, généraliste sur Besson, c'est par là, mreci d'avance...

viewtopic.php?t=12934&highlight=besson
leWalrus

Message par leWalrus »

Ca me fait penser à un truc : quand j'étais gamin (y a encore pas si longtemps finalement) on trouvait des petits personnages en plastique marron qu'on appelait des "Trolls". Ceux-ci avaient de longues crinières colorés (on en trouvait de toutes les couleurs, surtout celles tirant vers le fluo). Bref, le design des personnages de ce films y ressemble furieusement en tout cas.

Concernant ce que l'on voit dans la bande annonce, je ne peux pas dire que je rêve de voir ce film. Et pourtant, je suis assez curieux de voir le résultat même si je présume que ce produit est fortement formaté pour la jeunesse.
D'autre part, j'imagine que la possible mise en chantier de deux suites indique que le film s'est déjà fortement prévendu à l'étranger ou aux chaines télé. Seulement, ça sent quand même le gros coup marketting ou "l'effet trilogie" qu'on ressent ses derniers temps impliquant qu'un film à succès sera suivi d'au moins deux suites...
En gros, je le sens quand même pas trop Besson sur ce coup là !

Autre chose : la réalisation n'était pas attribuée à un autre metteur en scène (mais produit par Besson) au début du projet ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

En fait, les Minmoys est un projet qui a été apporté à Besson par le dessinateur Patrice Garcia et son épouse, pour en faire une série TV, en 1999. Besson a tout de suite voulu en fair un long métrage. Il a écrit le scénario du film (qu'il a sorti sous forme de deux livres en 2002) puis a fait faire bout d'essai de quelques minutes à ses frais, et a ensuite pris des contacts pour réunir un budget de 60 millions d'euros, vraisemblablement le plus gros budget jamais réuni pour un film entièrement conçu en France - car oui, "Arthur et les Minimoys" a été entièrement fabriqué en France durant 6 ans, sans aucune sous-traitance en Asie, Europe de l'est ou Etats Unis, ce qui est rare pour un film d'animation français... Pour rappel, normalement, un très gros budget français, c'est environ 20 millions d'euros ! Les livres des deux suites ont été publiés vers 2003-2004 il me semble. Alors oui, Besson y va avec les gros sabots du marketing, mais il faut aussi reconnaître que sur un coup comme ça, il a quand même les couilles bien accrochées, parce que s'il boit le bouillon, il sera vraiment très, très mal...
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

En fait, ASTERIX 3 va coûter bcp plus cher. En outre, ce genre de film a un très large public, et les entrées sont automatiquement multipliées par 2, au minimum, car les enfants ne vont pas seuls au cinéma. + les ventes à l'étranger, le film ne sort pas qu'en France, + le marchandising, il rentrera forcément dans ses frais le père Besson.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ce n'est pas évident qu'"Arthur" se rentabilise, il lui faut au minimum 3 millions d'entrées en France (ça fait quand même beaucoup), sans quoi c'est un échec ; mais les livres (très mauvais, une transcription de scénarios au style à peine amélioré !) sont déjà assez populaires en France. Quant à sa distribution US, elle est mal partie puisqu'elle est rattachée à la compagine de frères Weinstein et MGM distribution, deux compagnies s'étant mises (remises pour MGM) récemment sur le marché et n'ayant connu pour l'instant que des échecs plus ou moins importants... Bref, ce ne sont pas des poids lourds...

Mais il est vrai que Besson met le paquet. Lui qui traitait la presse ciné comme de la merde depuis des années - pas forcément pour des mauvaises raisons, cela dit - organise même des projos de presse pour "Arthur" en ce moment, plus d'un mois avant la sortie... Des projos de presse exploitables (c'est à dire pas la veille de la sortie en salles) pour un Besson, je pense qu'il n'y en avait pas eu depuis une vingtaine d'années !!
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Je souhaite que le film marche pour que Besson produise d'autres chef d'oeuvres comme Banlieue 13 ...
C'est peut être pour ca qu'il produit en même temps Taxi 4. Pour rentabiliser son film, qui de tout façon sortira partout dans le monde je suppose.
steph horror fan

Message par steph horror fan »

Image

Vous pouvez aller voir le film déguisé en Arthur, c'est fun non ?

:lol:
celia0

Message par celia0 »

Banlieue 13 repose sur Bibi Naceri. Le film ne vaut que pour lui.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Fatalis rex

celia0 a écrit :Banlieue 13 repose sur Bibi Naceri. Le film ne vaut que pour lui.
Tu dis ça sérieusement ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

On se concentre sur le sujet et si on veut discuter de "Banlieue 13" on va sur le thread dédié ! merci !

viewtopic.php?t=3825
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le buldozer familial du père Luc arrive donc sur nos écrans, dans une combinaison maousse de plus de 600 salles...

Alors qu'en est-il ?? Pour ceux qui ont lu les deux premiers romans, pas de surprise, nous retrouvons intacts la même mièvrerie, la même "inspiration" piochée sans trop d'imagination dans les Star Wars et autres légendes de la table ronde, le même humour débile (la scène de la discothèque avec ses lutins rappers !)...

Mais la surprise, c'est que dans la forme, "Arthur et les Minmoys" est un film techniquement très soigné ! Les séquences d'animation sont soignées, les personnages sont vivants, l'incorporation éléments numériques - éléments réels s'avèrent tout à fait bluffante ! Bref, c'est clairement un film qui vise les enfants en très bas âge, mais, c'est tout de même encore Besson derrière la caméra. On est loin du baclage qu'on pouvait redouter au vu de la bande-annonce. Débile, mais soigné, donc !
Fatalis rex

Il y avait beaucoup d'adultes dans la salle ? (question sans ironie)
celia0

Message par celia0 »

Fatalis rex a écrit :Il y avait beaucoup d'adultes dans la salle ? (question sans ironie)
En principe, la moitié de la salle. :wink:
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Fatalis rex

Oui, logique :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

dans une projection de presse, il y a en principe avant tout des adultes, mais ce n'est pas très représentatif du public... :wink:
Répondre