L'empire des loups - Chris Nahon (2004)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Abalam

Message par Abalam »

Vu ce soir et pas franchement convaincu.
Le film démarre de façon sympathique avec une histoire de serial killer tortureur qui s'attaque à des filles turques et en parallèle cette femme qui a des visions du plus bon goûts en plein milieu du dîner et qui perd la mémoire.
Mais bon au bout d'une heure où l'on est passé d'une histoire de serial killer à une histoire de conspiration gouvernemental puis de sectes nationalistes turques, on commence a décrocher sévèrement et l'on s'accroche aux branches du scénario en essayant de combler les incohérences (nombreuses) et les ellipses (quasi-infinies).
Le film se termine en apothéose dans un bordel sans nom, filmé avec les pieds, avec des flics qui débarquent d'on ne sait où et qui tire à tout va et une lutte finale avec le serial killer dont les motivations resteront à jamais plus que flou (comme le scénar du film).
La pire scène restant à mon avis celle dans le cimetierre/crypte ou autre (j'avoue avoir pas compris exactement où ils étaient), qui se révèle être le cimetierre du père La Chaise apparemment, où l'on ne comprend absolument rien a ce qu'il se passe. La structure du lieu est incompréhensible pour le spectateur.

1/6 car le début était sympa
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ce bide de Gaumont arrive sur Canal + cette semaine le lundi 15 mai à 20h50... A voir absolument pas !
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Une très bonne surprise.

Un bon digest des derniers !Thrillers post Seven à la française des dernières années, ceux ayant décidé de concurrencer les américains sur leur propre terrain en offrant des films décomplexé parfois pour le pire (Six Pack) le sympathiquepment inabouti (Les Rivières poupres) voir le meilleur (Nid Guèpe, mais bon lui il est un peu à part).
Le film de Chris Nahon rappelle les meilleurs films de Besson (Nikita, Léon), s'avère bien plus lisible que les Rivières poupres (Le scénario, bien qu'assez tordu, est tout à fait compréhensible sans une explication de texte de Grangé ! :mrgreen:) et évite de trop verser dans la surenchère mongole comme c'était le cas pour "Les Rivières poupres 2".
Ce qui n'empèche pas le film de nous offrir un final qui personnelement m'a fait penser à Bad Boys 2 ! :mrgreen:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: L'empire des loups - Chris Nahon (2004)

Message par Superwonderscope »

Ce machin informe co-écrit par Christian Clavier et qui plus est un échec en salles, sort enfin (yeah!) en blu ray le 11 juillet prochain chez Gaumont.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
bluesoul

Re: L'empire des loups - Chris Nahon (2004)

Message par bluesoul »

Enfin vu sur Prime ce film qui etait sur ma liste...'ben depuis presque 20 ans )8 .

Resultat des course: Euh, aie, aie, aie... )8

Premiere observation: je pensais qu'il s'agissait d'une suite a...Les Rivieres Pourpres...et 'ben non. )8 A la base, un roman du meme auteur et au casting: toujours Jean Reno, mais c'est tout. J'ai donc eu du mal avec le perso de Reno dans L'Empire que j'essayais de rattacher au perso des Rivieres (ma faute).Soit dit en passant, c'est quoi sa teinture en blond? Un hommage a la periode que Takeshi Kitano traversait a l'epoque? Si Reno est un fan de Kitano comme je le soupconne, vu que Kitano affiche actuellement une teinture...bleue a la TV nipponne, je crois que blue will be the new blond tres vite... :roll:

Pour le reste, je dois avouer avoir arrete le flim a 10-15 minutes pour verifier si j'etais bien en train de voir le bon film (L'Empire des Loups, un polars sur une turkish connection) tellement le debut joue la carte de la science-fiction (pour cause de manipulation de memoire), la carte "Nikita" (a cause de l'heroine) que j'en venais a soupconner une Bessonnerie )8 , l'horreur (les inserts avec des zombies(?) que j'avais des doutes et soupconnait un flying title anglicise comme en raffolent les japonais.

Reseignements pris, c'est bien le bon film, et d'ailleurs par la suite, ca vire plus "polar" avec: tueur en serie (coucou les thriller glauques facon Se7en), la corruption / magouille policiere, voire la gueguerre des polices, les conspirations, des traffics en tous genres (humain, drogue et je-ne-sais pas-quoi), le terrorisme internationale et tutti cuanti. Franchement, apres une demi-heure, j'ai mis mon cerveau sur le bras de mon sofa pour pouvoir apprevier le truc et accessoirement arreter de me poser des questions dont je me doutais qu'elles etaient destinees a rester sans reponses... §£

Bon, en toute honnete, je me suis donne un serieux handicap en ce qui concerne la comprehension de l'intrigue, mais je dois avouer que je doute que le scenario (ou le real) aie(nt) vraiment fait des efforts pour denouer tout ce mic-mac.

Quand on arrive (ENFIN) au final, j'ai completement perdu pied avec l'intrigue et n'ai aucune idee de qui sont les forces en presence(?): des rebrelles/terroristes/un culte vs l'armee turque/les services secrets frenchies/la gendarmerie nationale(?). Aucune idee...

Bon, ca c'est sans doute mon manque d'implication, mais le real et son style parkisonien de diriger les scenes d'action n'a pas vraiment aide non plus. C'est simple: I-M-P-O-S-S-I-B-L-E de comprendre qui tire/prend les balles, qui lance des explosif/qui explose, qui voltige a travers l'ecran. Au secours! C'est pas forcemment la pire scene d'action que j'ai jamais vue, mais dans doute l'une des pires.Incroyable que les producteurs n'aient pas demande un re-shoot.

Le film enchaine ensuite sur son histoire (originelle) de tueur en serie (tient, j'avais completement oublie ce morceau-la de l'intrigue) pour nous le conclure vite fair,,, euh...bien...fait...? En fait, j'en sais plus rien tellement j'ai decroche de l'intrigue et accessoirement du film.

Bizarrement, j'ai l'impression que le fond de l'intrigue n'est PAS aussi complique, mais que tout a ete fait pour le faire paraitre plus complique qu'il n'est et que les cadors aux commandes se sont mechamment pris les pieds dans le tapis. Mais bon, avec mon cerveau sur la banquette arriere, c'est clair que je partais avec un serieux handicap...D'ou: je prefere leur donner le benefice du doute...

L'empire des Loups est essentiellement une tentative frenchie de jouer dans la cour des grands en singeant les polars US, prenant un peu tout ce qui marche, balancant le tout dans la marmite ne touillant pas, ne surveillant pas la cuisson et se gardant bien de gouter au resultat pour se limiter a le servir a un public qui n'en demandait pas tant... :shock:

A mon sens, un example ou des ambitions assez elevees n'ont pas ete aidees par un manque de competence assez flagrant (comme dit, l'assaut final est tout simplement h-a-l-l-u-c-i-n-a-n-t dans son incompetence)

Bref, vite vu, je ferais de mon mieux pour vite oublier le bidule.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre