Vu (decouvert) sur Tubi.
Pas mal, pas mal du tout mais quand meme un peu bancal,surtout dans sa premiere moitie.
Le film a d'excellentes production-values et avec des artifices (assez simples en fait) fait tout-a-fait passer l'atmosphere de la directe apres-guerre.
Le film a de bons acteurs et une tres bonne realisation. J'ai meme tendance a penser que c'est peut-etre le meilleur film de Zito (faudrait que je revois Invasion U.S.A.

et F13 Chapitre 4 pour m'en assurer).
Par contre, la ou ca coince un peu, c'est que le film semble plutot jouer la carte du thriller facon un peu telefilmesque dans sa realisation (dans le bon sens du terme quand meme!)et...hitchcockien dans ses ambitions

. Toute une partie du film fait presque "ABC Movie of the Week" en mode suspense realise par Hitchcock, ce qui fait quand meme un chouillat bizarre...
Par contre, quand Savini se met au travail, clair qu'on change totalement d'univers, mais la transition est un peu abrupte a mon sens. C'est soit un slasher qui se prend trop pour un thriller, soit un film a suspense sur lequel on placarde des elements (sanglants) de slasher limites hors-sujet. Bizarre ce cote bi-cephale...?
Un autre probleme etant les persos dont on ignore quasi-tout

et l'intrigue qu'on devine plus qu'autre chose

. A vrai dire, l'intrigue du pouquoi du comment semble se limiter a une lettre lue en debut de film. A noter que si les persos sont plutots "anonymes", ilsn 'en sont pas moins plutot bien interpretes (a ce titre, le flic est plutot cap', ce qui change des flics habituels dans les slashers)
Perso,j'aurais prefere un sujet sur le PTSD des veterans de la deuxieme guerre mondiale, surtout que, par exemple compares aux veterans de la guerre du Vietnam, les premiers ont ete mis sur un piedestal tandis que les seconds on ete abandonnes a eux-memes...

Il y avait un sacre sujet a traiter via le cinema de genre a mon sens...
M'enfin bon, comme dit, meme un chouillat bancal, le film est d'une qualite technique et artistique non-negligeable et Savini en forme. Que demande le peuple?
A voir.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.