30 Days of Night / 30 jours de nuit - David Slade, 2007

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Defest

Re: 30 Days of Night - David Slade, 2007

Message par Defest »

30 days of night est objectivement reussi et original mais n'aura pas été pour moi le choc attendu (peut etre avais-je entendu trop d'avis positifs comme pour 28 weeks later). J'ai notamment bloqué sur:
- le casting des humains a commencer par le Harnet pas attachant pour un sou et la copine (melissa "Amityville" Georges) carrement antipatique pour le coup.
- des scenes tres tres bis (... limite Z) comme le coup de la lampe a bronzé dans un film au ton tres noir et 100% 1er degré.

à coté de ca la photographie, la mise en scene et les decors sont superbes. le film envoi pas mal de gore (pour du "interdit aux moins de 12 ans") et les vampires ont vraiment de la gueule !
bien vu le coup du lead-vampire a la gueule de quadra blazé (ca change des belattres romantiques) et puis la lead-vampirette... no comment 8)) :
http://www.imdb.com/gallery/hh/2531570/ ... h,%20Megan
http://www.imdb.com/gallery/ss/0389722/ ... egan&seq=3
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Merci pour les photos ont vois bien le coté prédateur de ces vampires à la limite du squale 8))
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'en sors quand même un peu mitigé.

On voit tout de suite ce qui est réussi : l'idée de départ est très séduisante, le visuel d'ensemble fonctionne, et David Slade parvient à poser très correctement l'ambiance et les habitants de la petite ville avant l'arrivée des vampires. Certains ont beaucoup critiqué le look du chef des vampires, que je trouve au contraite plutôt réussi. Un peu gothique, mais sans tomber dans le cliché grotesque et risible...

Pourtant, Slade se plante sur deux points : déjà il ne sait pas filmer. Tout est filmé en hyper-gros plans, on a aucune impression d'espace, d'inscription dans un paysage pourtant si évocateur de l'étendue polaire (on est là-dessus très, très loin de "The Thing"). Quant aux scènes d'action, au secours : c'est le bide, irregardable : cadrage hyper-serré, montage sans queue ni tête et obturateur rapide qui vous flingue les yeux... Nul, on se croirait revenu dix ans en arrière ! On en vient à se dire que c'est un film qui est plus penser pour le moniteur vidéo que pour le grand écran. Triste !

Ensuite, la dimension des 30 jours est complètement ratée. Il aurait mieux valu que l'action dure deux ou trois jours, cela aurait été plus cérdible. Là, on ne comprend absolument pas comment des vampires, supposés sentir le sang, ne parviennent pas à retrouver durant quatre semaines les fugitifs dans une ville minuscule alors qu'ils n'ont que ça à foutre. On passe du jour 17 au jour 28, hop, comme ça, d'un coup de baguette magique, sans que rien ne justifie que les fugitifs n'aient pas été retrouvés et laminés entre-temps. En plus, il n'y a pas de progression dans l'action, dans les situations ; le film est statique, lance des idées qui n'aboutissent jamais à rien (origine des vampires ? de la petite fille couverte de sang ? etc.). Il y a un vrai souci dans l'écriture...

J'insiste sur le négatif, bien sur, pour un peu contrebalancer certains avis très positifs qu'on lit dans ce thread. "30 jours de nuit" n'accomplit pas son potentiel très prometteur. Mais "30 jours de nuit" est aussi un projet fait avec honnêteté et un certain respect du genre et des amateurs. Si je me suis pas passionné pour lui, je ne me suis pas non plus senti injurié comme par un "Aliens versus predator requiem"... Un divertissement honnête, ce qui est déjà pas mal, somme toute...
mallox

Message par mallox »

Je pense que Manolito a dit ce qu'il fallait dire niveau mauvais points au discrédit de "30 Jours de Nuit". J'ajouterai pour ma part un scénario très rabâché à base de "Au suivant", "qui sera la prochaine victime, hé hé !?". Très classique. Et la musique est franchement dispensable et nuit à l'ambiance qui ne s'installe du coup pas complètement tout comme la notion de temps ne semble pas exister ici.
Image
antropophagus

Message par antropophagus »

Mouais, vous êtes quand même bien blasés...
Man-eater
comte vonkrolock

je dirais juste ce que je viens de lire dans le MM et qui rejoins ma pensez par C. Delelée :

Préparez-vous à communier avec un Chef-d'Oeuvre dont on causera encore dans un quart de siècle : ce film, on en tombe amoureux, et il vous quitte plus... 8))
mallox

Message par mallox »

comte vonkrolock a écrit :je dirais juste ce que je viens de lire dans le MM et qui rejoins ma pensez par C. Delelée :

Préparez-vous à communier avec un Chef-d'Oeuvre dont on causera encore dans un quart de siècle : ce film, on en tombe amoureux, et il vous quitte plus... 8))
:mrgreen:

MM la Sainte bible aux deux chef-d'oeuvres mensuels minimum ! Delelée est Marabout au black pour arrondir ses fins de mois. )8
Image
Defest

Message par Defest »

antropophagus a écrit :Mouais, vous êtes quand même bien blasés...
j'aurai aimé decouvrir le film sans en avoir entendu parlé. avec tous les retours a base de "accrochez vous a vos slips les gars c'est le film de l'année" (comme pour le tout aussi bon 28 weeks later) on est forcement plus facilement decu.

ca reste quand meme un bon et beau film. j'ai trouvé la fin vraiment superbe. j'avais vu blade 2 et sa fin ne m'avait pas du tout marqué.

sinon 30DON n'a beaucoup fait pensé à Phantoms pour son ambiance, je suis le seul?
comte vonkrolock

Defest a écrit :
antropophagus a écrit :Mouais, vous êtes quand même bien blasés...
j'aurai aimé decouvrir le film sans en avoir entendu parlé. avec tous les retours a base de "accrochez vous a vos slips les gars c'est le film de l'année" (comme pour le tout aussi bon 28 weeks later) on est forcement plus facilement decu.

ca reste quand meme un bon et beau film. j'ai trouvé la fin vraiment superbe. j'avais vu blade 2 et sa fin ne m'avait pas du tout marqué.

sinon 30DON n'a beaucoup fait pensé à Phantoms pour son ambiance, je suis le seul?
Le film a Joe Chapelle ma toujours plu y me fait immédiatement penser à un mixe improbable entre The Thing et The Blob, mais pour moi y boxe dans une autre catégorie qui clairement est 10 étage en dessous de se 30 Days of Night qui me triper à mort, et se malgré cette incohérence au niveau du temps (mais bon on est dans le grand nord la nuit dure un bon mois normale qu'on soit déphaser).

L'attente en Z2 va être très très très dur vu qui a de fort Chance que se soit Metropolitan qui le diffuse (10 à 12 mois d'attende quand même lorsqu'il un film entre sa sortie salle et le DVD). De toute façon se film doit être vu en salle pour prendre un max d’émotions c’est clair, les premières images du film sont impressionnantes, et sa va crescendo…
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

distributeur français en salles SND = DVD de "30 jours de nuit" chez m6 video, pas chez metropolitan !
manara

Message par manara »

abcdef
Modifié en dernier par manara le mer. avr. 09, 2008 7:18 pm, modifié 1 fois.
comte vonkrolock

Manolito a écrit :distributeur français en salles SND = DVD de "30 jours de nuit" chez m6 video, pas chez metropolitan !
Ok merci manolito, j'avais compris Ghost House = Metropolitan vu que The Grudge 1 & 2 du même distributeur sortais chez metro, dsl.
niko13

Message par niko13 »

Vu hier soir, et raaaaaaaahhhh que ca fait du bien !!!

Gros fan de la BD, et pas tres partisan du precedent film de Slade (le surestime, a mon gout, Hard Candy), je partais avec d'enormes a priori concernant ce film, mais avec une veritable envie de voir un bon spectacle faisant honneur au pitch classique mais efficace issu du comics de Niles & Templesmith.

Et spectacle il y a eu, voici une excellente serie B qui ne prends pas ses spectacteurs pour des cloches.
Evacuons de suite les defauts (quel film n'en a pas ?): des scenes d'action quasiment illisibles qui nuisent a l'impact cense etre produit (mais bon, ca a l'air d'etre a la mode, cf. "28 weeks later"); une gestion du temps, qui ne m'a pas trop gene cela dit, pas trop maitrisee, qui amene un gros coup de mou au milieu du film (mais bon, c'etait deja le cas de la BD, le passage au cinema n'a pas corrige ce defaut); un gros air de deja vu (mais la aussi, la BD se voulait etre un hommage plutot qu'une reelle innovation sur le theme des vampires).

Mais au dela de ca, quel bon moment !
Un film d'horreur genereux, que ce soit dans l'hemoglobine (sans aller a l'exces) ou dans ses coups de flip (la tension est presente tout le long de ce siege). Meme si son exposition est assez plate, Slade y expose plutot bien ses nouveaux enjeus (par rapport a la BD, les personnages sont assez differents, ce qui montre un reel travail d'adaptation).
Et meme s'il zappe quelques elements de l'intrigue d'origine, son film reste tres coherent. En plus, on evite le second degre reloud/side kick imbecile/situation "drolatique" pour avoir un film d'horreur nerveux et bien mechant, bien interpretee (bon sang, meme cette endive d'Hartnett s'en sort pas mal du tout !!), et ne reculant pas devant certaines situations ([SPOILER]demastiquage a la hache d'une petite fille, la classe ![/SPOILER]), un film serieux jusque dans son denouement (moins touchant que dans le comic, mais beau tout de meme).

Grosse satisfaction donc, un vrai bon film d'horreur, une serie B certes pas vraiment originale, mais bien carree et rentre dedans juste ce qu'il faut.
What the fuck did I do ?
antropophagus

Message par antropophagus »

Etrangement pour les scènes d’action que certains ont trouvé illisibles je n’ai pas été gêné du tout alors que je suis souvent sensible à ce genre de problème. Ok l’obturateur rapide fait son effet mais le montage n’est pas particulièrement saccadé et je n’ai pas eu de souci pour comprendre les scènes.
Man-eater
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

niko13 a écrit : Evacuons de suite les defauts (quel film n'en a pas ?)
Ah ben ça évidement c'est un argument massue ! :mrgreen:

Mais applicable à tout les films, même les plus mauvais ! :D
Répondre