Enfin vu pour la première fois sur le dvd zone 1 d'Universal trouvé d'occase chez mon pote Gibert. Mais en faite non!
En regardant ce classique de la SF des années 50, le film me disait méchamment quelque chose au fur et à mesure de l'intrigue. C'est vrai que j'ai une mémoire de merde mais quand même.
C'est en lisant la page Wikipédia que je me suis rendu compte que ce film est celui utilisé dans le film Mystery Science Theater 3000. Et oui un petit retour sur le forum pour me rendre compte que je l'avais vu en 2010. Trop bizarre comme expérience de revoir un film que l'on n'a pas vraiment vu. En générale on se rappel au moins l'avoir vu même sans se rappeler l'intrigue.
Et au final, tu as trouve comment? (Pas la version MST3K, hein! Je parle du "vrai" film.)
Pour sa part, bibi connait le film par coeur si a une multidiffusion sur les chaines publiques teutonnes dans les annees 70s/80s. A la premiere diff' sur une chaine francophone, le petit Bluesoul etait surpris: les aliens ne venaient pas d'Allemagne?
En partie Mystery (limite facon spy movie), en partie film de SF (a grandes ambitions, mais budget quand meme limite, hein. ), avec une pincee de monster-movie dans son final (big bugged monster anyone ).
Effectivement, le rythme est inegal;
Spoiler : :
lent pour la partie mystery, rapide pour le depart vers Metaluna, halletant pendant le sejour et le film un chouillat frustrant quant a sa (trop) courte partie sur la planete mourante,
mais ca reste de la bonne SF estampillee 50s.
Pas Forbidden Planet (1956), mais un film solide et meritant plus que le traitement des guignols de MST3K .
bluesoul a écrit :Et au final, tu as trouve comment? (Pas la version MST3K, hein! Je parle du "vrai" film.)
Moi je suis plutôt old school et j'aime bien la SF des années 50 mais ce n'est pas ma période préférée. J'ai trouvé le film effectivement beaucoup trop court sur la deuxième partie.
Comme je l'ai découvert sur le tard, je ne le porte pas particulièrement dans mon coeur, et après la vision , je ne l'ai pas trouvé exceptionnel pour l'époque.
Le BR éditer par Elephant n'a rien de bien probant en dehors d'être 1080p et de posséder une image plus stable que le DVD éditer par SWIFT, la différence est tellement minime que l'achat d'un météore de la nuit deviens pour moi totalement obsolète si on a déjà l'édition DVD sortie chez Universal. J'attendrais donc patiemment une version US en relief chez Universal.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. Snake Plisken Escape from NY
L'aspect technique du BR ne ma vraiment que peut convaincu. J'ai même garder le DVD sorti chez SWIFT pour l'inclure dans le boitier de cette nouvelle sorti, avec Elephant la qualité vari souvent. Mais j'avou être contant de cette sorti toute de même moi qui croyais (comme on peut le voir quelques post avant) qu'il ne sortirait jamais.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. Snake Plisken Escape from NY
Un nouveau Blu Ray arrive sur le marché pour le 9 juillet 2019, en 4K et le son stéréophonique do'riigine retrouvé et restauré, entre autres nouveaux suppléments.
le programme :
Sur le très beau Blu ray US, il y a un passionnant documentaire sur le making of du film, élaboré par les toujours très pro de chez Ballyhoo Pictures.
47mn sur la genèse du film, avec Joe Dante, C.Coutrney Joyner, Rex Reason en audio, des photos d'époque et j'ai appris énormément de nouvelles choses sur le film! Je me disais que c'était typiquement pourquoi j'appréciais les bonus sur une galette. C'est ce type de supplément qui me fait généralement craquer.
Ici, on voit vraiment que le film a mis deux ans et demi à se faire, même si la production a été précipitée - ce qui explique en partie le caractère très "B" du film, alors qu'Universal voulait en faire une vraie série "A" pour concurrencer Fox et Paramount sur le terrain de la SF. Hélas, le concept même et les choix qui en ont découlé l'ont précipité à nouveau vers le look de série B, au grand dam de beaucoup. Attention, j'aime beaucoup le film et cet estampillage "B" ne me déplait absolument pas. Mais force est de constater qu'en dépit de l'énorme travail artistique et effets visuels, la force de production s'est pas rendue compte des erreurs conceptuelles commises.
Comme le fait de ne pas vouloir calquer L'étrange créature du lac noir, qui malgré un énorme succès, avait sa patine "B". Mais il a fallu que quelqu'un ait l'idée du Mutant, ce qui redonnait à nouveau l'idée de "l'homme dans un costume". Comme le pointe Dante, cela a attiré les jeunes spectateurs qui voulaient des monstres. Mais loin de ce qu'Universal voulait comme SF sérieuse à la Guerre des Mondes.
Beaucoup de lieux de tournages et décors ont été réutilisés d'autres films, le globe lumineux du vaisseau spatial provient en fait... du globe utilisé dans le générique Universal des années 30 (!!)... en fait, il y a un vrai mélange de bric et de broc ainsi que de matte paintings élaborés, d'effets visuels audacieux et complexes... et de débrouille à la bricol'boy.
Cette revisitation de la genèse du film - et sa sortie, aux résultats médiocres, est magnifique. Une mine d'informations, replacées dans leur complexe - et l'erreur de la version MSFT3K, que Dante déteste au plus haut point - permettent de mieux comprendre le film. Qui génère une erreur de taille, à mon sens : les 3/4 se passent sur terre et il ne reste qu'un vague aperçu finale dans l'espace et sur Metaluna, ce qui frustra bon nombre de spectateurs. Un tir corrigé par l'autre classique de SF des 50's, Planète Interdite.
NB: il y a sur le Blu ray Shout! la version 1.37:1 open matte
A noter que le film fit un flop à sa sortie française, ne rassemblant que 159 131 amateurs et encore, en 11 ans d'exploitation où les copies circulèrent surtout en province.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?