Escape from L.A. / Los Angeles 2013 (1996) John Carpenter

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

PLISSKEN a écrit :
Fatalis rex a écrit :LA 2013 : avec un budget beaucoup plus conséquent, Carpenter réussit à faire un Z, Cette pseudo suite, c'est pour moi une parodie de NY 1997, une boufonnerie qui n'a même pas le mérite de me faire rire (le surf sur la vague de pétrole, la partie de basket, le pseudo Ché Guevara qui joue maintenant dans je sais plus quelle série naze de TF1, le travelo :roll: )
faudrait revoir ta définition du Z fatalis, si on est effectivement dans le grand n'importe quoi au niveau des effets spéciaux et si EFLA est loin des sublimes images de EFNY, tu ne fait qu'énumérer des éléments sans vraiment expliquer en quoi ils t'ont déplus, je me demande si tu ne fait pas une totale abstraction del'aspect parodique de ce film.
Il ne faut pas oublier que EFLA est à Carpenter un peu ce que TCM 2 es tà Hooper, un film déjanté où tout est permis, où rien n'est à prendre au sérieux.

Carpenter sait à de nombreux moments et par des plans habiles situer ce remake/suite par rapport à l'original et iconiser un peu plus le personnage de Snake Plissken, l'exercice de style est intéressant et si à mon sens les deux films sont indissociables, il est tout à fait possible de se poiler comme un gros beauf'devant EFLA.

Remettre en question carpenter avec ce film, c'est véritablement le sous estimer dans le meilleur des cas, le prendre pour un abruti dans le pire des cas, l'humour est omniprésent, la seule présence de ce Ché de pacotille règnant sur Mescalito justice devrait indiquer aux plus sceptique que ce film est une gigantesque boutade comme seuls les grands réalisateurs sont capables, le système de production Hollywoodien n'étant pas pour rien dans la révolte par l'humour qu'applique nombre des réalisateurs ayant du mal à affirmer leur art face aux executifs des sociétés de prod.

Les FX sont tout simplement ignobles, là par contre c'est du sabotage et personne ne pourra défendre leur utilisation mais bon quand on a pas de beurre...
En résumé, tu confirmes exactement tout ce que j'ai écris dans mon post. Quand j'écris "Cette pseudo suite, c'est pour moi une parodie de NY 1997" tu me réponds "je me demande si tu ne fait pas une totale abstraction del'aspect parodique de ce film" ; quand je dis de NY1997 "j'adore son nihilisme, son 1er degré, son absence d'humour" tu me réponds "il est tout à fait possible de se poiler comme un gros beauf'devant EFLA"

Le 1er film est bien sûr une satyre, mais certainement pas une parodie. Le 2ème, comme tu le dis, en est une, et au détriment de ce chef d'oeuvre qu'est NY1997. C'est un peu comme Miller avec son DK2. Par ailleurs tout le monde sait que Carpenter déteste le cynisme et le 2nd degré au cinéma.

Donc si tu voulais me convaincre que EFLA est l'antithèse de NY1997 je suis d'accord, et c'est bien pour ça que je ne l'aime pas.
PLISSKEN

Message par PLISSKEN »

Fatalis rex a écrit :En résumé, tu confirmes exactement tout ce que j'ai écris dans mon post. Quand j'écris "Cette pseudo suite, c'est pour moi une parodie de NY 1997" tu me réponds "je me demande si tu ne fait pas une totale abstraction del'aspect parodique de ce film" ; quand je dis de NY1997 "j'adore son nihilisme, son 1er degré, son absence d'humour" tu me réponds "il est tout à fait possible de se poiler comme un gros beauf'devant EFLA"

Par ailleurs tout le monde sait que Carpenter déteste le cynisme et le 2nd degré au cinéma.

Donc si tu voulais me convaincre que EFLA est l'antithèse de NY1997 je suis d'accord, et c'est bien pour ça que je ne l'aime pas.
S'il est possible de se poiler comme un gros beauf devant EFLA, c'est qu'il y a une autre manière de l'appréhender. Si Carpenter déteste le cynisme, ce n'est bien sûr pas pour que l'on prenne ses films avec ce cynisme qu'il déteste tant (mon dieu mais quelle horreur le cynisme et ce diogène... quel fumier!) car EFLA doit ses mauvaises critiques à ce même cynisme (difficile de le nier).
Et puis pas question d'utiliser mes propos comme objet de ta propagande 8) , rien dans mes propos n'oppose ces deux films (il me semble même dire le contraire mais le quoting c'est chiant et ça nuit au débat, en plus ça permet de soulever l'exception de mauvaise foi avec la plus grande efficacité alors quel débat possible dans ces conditions? :mrgreen: )

Antithèse peut être pas, négatif sûrement tant le réalisateur joue sur le personnage de Plissken et sa popularité, sa légende ("je te croyais plus grand" comme on a coutume de dire aux personnalités de la télé, les références à l'épisode de Cleveland dont on ne sait rien et dont on parle à plusieurs reprises: "ils ont pas été tendre avec toi à Cleveland"; "je croyais qu'on t'avais pendu à Cleveland).
Plissken dans EFLA est un peu comme un personnage de jeu vidéo, invincible, exagéremment poseur, passe par toutes les épreuves imposées par les jeux vidéo (la mer avec le surf, le ciel avec les deltaplanes), il semble en retrait de la réalité par son attitude genre j'en ai rien à foutre (nique le sous marin de façon quasi volontaire, s'attaque à Cuervo Jones avec une témérité suicidaire) et par la manière dont Carpenter le filme (à ce propos la scène de la projection du détournement de l'avion par la fille du président est trés intéressante, on y voit un Plissken hors de l'aimge puis dans l'image mais déconnectée de ces évènements)
il y a beaucoup de choses à voir dans ce film qui se veut le complément du précédent mais qui n'est pas clés en main dans le sens où il n'a pas d'autonomie sauf à y voir un bon petit film d'action, ce sont bien là les seules choses qui les oppose, la griffe de carpenter est trés présente à mon sens dans EFLA, le film étant même plus explicite sur les thèmes politiques (les libertés publiques, la laïcité).
Pignolum Ars Est
Image
Fatalis rex

C'est que j'ai mal cherché, ou il n'existe aucun thread sur NY 1997 ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Tu as mal cherché ! :D

viewtopic.php?t=182
Jérôme

Message par Jérôme »

A la demande générale (MightyMcT en fait) voici le détail des scènes coupés tels que paru dans la défunte revue Lasermania.

Je met un gros point d'interrogation sur leur éxistence, le fait qu'elles aient été tournées ou qu'elles figurent uniquement dans une version du scénario (sauf la scène de torrent de boue dont on peut voir le tournage dans le Making of (merci MightyMcT :wink: ). Si quelqu'un connait une autre source pour vérifier l'info, car ici David F. avait trouvé je crois sur internet et à l'époque, ce n'était pas franchement une source très fiable, le web.

Image
Sa place est dans un Blu-Ray !
Jérôme

Message par Jérôme »

quelques dessins préparatoires :

Image
Image
Image
Image
fiend471

Message par fiend471 »

c'est pas cette revue ? où aussi avait été décortiqués Die hard 3 uncut et .. rhaaaa BAAAAAAVE Judge dredd (qui faisait grave fantasmer, surtout d'imaginer l'intro avec la bataille des blocs en raison d'un panneau holographique vantant des arbustes et de la verdure à venir, et soudain interruption, un juge apparait avec sa sale gueule impassible et promet un commissariat dans le coin , du coup les passants commencent une émeute 8) 8)
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
MightyMcT

Message par MightyMcT »

Ah, cool, merci pour le scan, Jérôme! 8)

Apparemment, la principale (et unique?) source de Fakrikian était la version du script retrouvée sur le net par marvin (cf. page 1 du thread).

A mon avis, le personnage de Pendejo Bob n'a jamais été casté et ses scènes n'ont donc probablement jamais été tournées (il y a pourtant un fondu enchaîné assez bizarre dans la première scène des égouts, qui semble suggérer une coupe...). La scène de la coulée de boue a par contre bel et bien été filmée, de même sans doute que le gunfight contre le Klu Klux Klan (le Hollywood Bowl est quand même mentionné au moins deux fois dans les dialogues du montage final!). Idem pour la scène de la mort du Chirurgien.

Il y a aussi d'autres "mini-scènes" qui ont été filmées, et dont Fakrikian ne parle pas dans son article, comme celle qu'on voit dans la bande-annonce, où Michelle Forbes fait un petit topo au Président dans un couloir avant qu'il ne rencontre Plissken ("Nous avons établi un profil psychologique d'après un panel de 5 millions de personnalités sociopathes : il a atteint le bas de la courbe!" :D). Ou encore la fameuse réplique de Snake (visiblement issue de la scène finale) : "Vos règles commençent à m'ennuyer sérieusement!"

Le film dure 1h41. Dans le Mad Movies de l'époque, Carpenter évoquait un premier montage "approchant les 3 heures"! :?
fiend471 a écrit :c'est pas cette revue où aussi avait été décortiqués Die hard 3 uncut et Judge dredd
Je pense que tu confonds avec le magazine SFX (deux articles également signés par Fakrikian, si je me souviens bien...) :idea:
.
Image
Jérôme

Message par Jérôme »

plutôt des scènes coupées pour Die Hard 3 que du Uncut, plutôt un terme en rapport avec une censure.

Pour Judge dredd, il y a des images des scènes coupées dans le Making of (présent sur le DVD fr), comme la mort du personnage de Rob Schneider.

You're welcome, MightyMcT :wink:
marvin

Message par marvin »

Jérôme a écrit :plutôt des scènes coupées pour Die Hard 3 que du Uncut, plutôt un terme en rapport avec une censure.

Off topic je sais, mais y apprenait on autre chose sur les scènes coupées de DH 3 que celles figurant dans le making of japonais ainsi que la fin alternative ?

Si c'est le cas, ça intéresserait bibi :wink:
"Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage !" (Hommage à un disparu: Jean Pierre Raffarin)
Jérôme

Message par Jérôme »

non, dans mes souvenirs, la source était le making of et la novélisation (pour la fin originale).
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Revu sur mon LD NTSC.

:shock: C'est absolument horrible visuellement parlant :shock: encore pire que dans ms souvenirs ciné et première vision LD. Horrible, y'a que ce mot qui me vienne à l'esprit. Les SFX sont absolument calamiteux :shock: .

C'est comme à l'ex Samaritaine, à chaque instant il se passe quelque chose.

Côté discours, Clair (Philippe) cependant que pépé Carpenter avait une bonne longueur d'avance sur tout le monde. Cliff Robertson parlant de L.A comme Sodome et Gomorrhe, président à vie, nouvel ordre moral en marche, controle des informations, etc... Comme quoi les grands cinéastes ont la vie dure, manient le cynisme avec le désenchantement et l'aspect désabusé du destin de l'humain. Le tout en se foutant de la gueule du système qui l'emploie.
Seulement si le scénario et les idées développées sont intéressantes, la mise en image est plutot cahotique. Je ne m'y faispas même après trois visions. C'est vraiment laid. Et c long.

une très belle scène : l'attaque en Deltaplane, qui reste à mes yeux la meilleure du film (et une des meilleures chez Carpenter).

Au finish, j'ai comme l'impression que les nouveaux cinéastes ricains ont perdu ce gout de la polémique et du discours engagé. Cf Romero et son opus récent, qu'on l'aime ou pas. ici avec Carpenter. Il y aurait que les anciens qui restent avec un vrai contenu autre que film hamburger et des films-pub géantes pour du cross marketing?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Fatalis rex

Ben y a aussi Oliver Stone, mais on me dit qu'il préfère filmer Colin Farell en jupette avec une perruque blonde putôt que de tourner son film sur le 11 septembre et Al Quaida.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je passe toujours un bon moment devant ce gros pied de nez réalisé par un vieux maître bougon qui grille le plus gros budget mis à sa disposition en un gros comic book délirant et frondeur. Et quel casting !

Le test du DVD US sur le site :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... &FilmID=20

Mes élucubrations remontant à la dernière fois où je l'ai vu :

http://tentacules.net/toc/misc/cine_fiche.php?id=236
Renfield

Message par Renfield »

Bon, ben je viens à l'instant de découvrir LOS ANGELES 2013...

Je m'attendais à un croisement entre l'univers (et le pitch) de NEW YORK 1997 et le fun décompléxé de JACK BURTON, et c'est effectivement ce que j'ai eu... :)

Pour autant, comme beaucoup, je regrette la pauvreté de la plupart des SFX, qui plombent un peu le film.
Et même si j'ai apprécié le fun des peripeties de Plissken, j'ai eu du mal à ne pas décrocher devant certains passages tellement proches du grand "n'importe quoi" que ça a bien failli être trop pour moi... :(
(le basket... :roll: )

Et c'est francement mitigé que j'attendais patiement la fin du film...
Et là par contre : pas déçu ! Cette fin est excellente ! Vraiment ! :)

Je reste néanmoins sur une impression globale de loupé... Je crois que j'aurais vraiment préféré retrouver le même "serieux" que dans NEW YORK 1997... alors que là, je trouve Plissken perd de sa superbe (mis à part dans la scéne finale) et c'est bien dommage... :?
Modifié en dernier par Renfield le mar. févr. 28, 2006 11:10 am, modifié 1 fois.
Répondre