Batman Begins, Christopher Nolan 2005 avis p.13 et +

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
kill bill

Message par kill bill »

Prodigy a écrit : Si la première baston est illisible à ce point, c'est précisément pour atteindre le but que Nolan s'est fixé, et que tu as résumé toi même parfaitement bien : on y comprend rien, 6 mecs à terre on ne sait pas trop comment, précisément parce qu'il faut ne rien comprendre.
Tout à fait d'accord avec Prodigy sur ce point : l'illisibilité est volontaire (se servir de la peur des adversaires, frapper sans être vu, etc... tout ça Neeson nous le serine suffisamment au début) et ça fonctionne plutot bien dans cette première scène... mais seulement dans cette première scène. Après, c'est saoulant ! A force d'avoir des scènes d'action illisibles, autant pas en mettre et carrément pas "montrer" la baston, genre : plan 1 : début surprise de l'offensive, plan 2 : résultat. Mais la, en l'état, c'est limite si le réal' ne nous dit pas pendant ses bastons "c'est bon, allez boire un café, d'façon vous verrez rien !". Ce choix Nolanien est d'ailleurs particulièrement absurde concernant le combat final, où la nécessité de ne rien "lire" n'est absolument pas justifiée pour le coup.

Bref, pour moi, malgré de bonnes intentions et quelques excellentes idées scénaristiques hyper mal exploitées par Nolan, ce film m'a laissé totalement de mardre. Pas sur de vouloir voir une suite... :roll:

Et je ne sais pas si quelqu'un en a déjà parlé, mais la musique de Zimmer est juste insupportable et, pire, elle ne comporte même pas de thème ! Un Batman sans thème, qui l'eut cru ? :shock:

Enfin, et ça c'est aussi un problème du à Nolan (voire une de ses volontés...) c'est que le film ne contient pas de plans symboles, comme Burton et même Schumi (c'est dire !) avaient su le faire... Dommage pour un héros censé être hyper charismatique...

Bref, je lui mettrai un bon 4/10, pour "tentatives intéressantes mais non transformées".
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
fiend471

Message par fiend471 »

dans le trailer y'avait notamment un moment rigolo, baaaatman semble courir sur des échafaudages et limite il dérape se casse la gueule :lol:
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
Hugo

Message par Hugo »

4/10, ça reste pas terrible :wink: .
M'en rappelle pas de Batman qui se casse la gueule.

Sinon, lors des premieres sorties de Batman, j'ai ressentit comme un vent de peter parker:
au début: il n'a pas son costume définitif, il se ramasse un peu la gueule et ne maitrise pas tout.
Je ne dis pas que c'est bien ou mal (aucun jugement), c'est juste un constat (que j'ai remarqué pendant le visionnage).

Mais, à mon humble avis, je trouve que le héros perd de crédibilité (au début on nous bourrine le crane avec "t'es invisible, le meilleur, un surhomme, tu te dépasses etc." )
Et je suis sûr que si Nolan n'avait pas introduit cette dimenson de "faiblesse" lors des premieres virées nocturnes de Wayne, personne n'aurait dit "Wah l'autre, comment il maitrise trop, on n'y croit pas...."
Le personnage peut avoir des failles, etre torturé etc. (c'est d'ailleurs batman hein), mais ce n'est pas indispensable qui se ramasse.
Mais bon, au moins, ce n'est pas ridicule.
Image
Prodigy a écrit :Le train de tes injures roule sur les rails de son indifférence, car on l'appelle Hugo fret !
Michel Serrault était-il optimiste/positif ?
Zecreep

Message par Zecreep »

Le premier bon Batman de la série (même si j'apprécie le premier schumacher pour son décalage kitsch). Un film noir en parfait harmonie avec notre époque. Un futur bide au cinéma pour sûr, Nolan a livré une oeuvre bien trop mature pour les aficionados de cinéma pop corn.

XXX
DPG

Message par DPG »

Bon ben je l'ai vu aussi. C'est bien. Mais ya quand même quelques trucs qui me feront pas crier au chef d'oeuvre, loin de là, même si ça vient tout autant de mes goûts que du film en lui-même.

Ben déjà, toute la première partie m'a relativement gonflé. OK on en apprend plus sur le pourquoi du comment, OK ça justifie que même sans super pouvoirs Bruce Wayne sache trop bien se battre, virevolter ds ts les sens, etc... mais j'ai trouvé ça bien chiant, désolé. Comme ça a été dit plus haut, je trouve le trip ninja un peu ridicule de nos jours, et puis ts les preparatifs du costume, de la batcave, se traiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinent. Limite, pour revenir bien aux sources on va suivre C.Bale à Castorama pour aller acheter une perceuse. Avec Morgan Freeman en Pierre Bellemare. Ca va quoi !!!!!!
Mais donc par ctre, contrairement à bp, c'est la partie où il devient Batman qui m'a le plus plu. Seuls bemols, déjà cités, Bale qui prend sa grosse voix dès qu'il a le costume, et les combats pas tjrs très lisibles. Mais mis à part ça, le film ne traine plus jusqu'à la fin, toute la partie sur l'ile m'a parue mortelle (même si on aurait pu aller plus loin), tous les acteurs sont très bons (AYE J'AI ENFIN VU UN FILM OU GARY OLDMAN JOUE SOBREMENT !!!!!!!!!!!) et le dosage psychologie-action / Wayne-Batman se tient vraiment.

Donc globalement plutot bon, même si c'est pas non plus LA claque. En tout cas, je signe pour une suite ss problème.

PS :

Par ctre, je dois dire que quand je dresse un petit bilan de tous ces films tirés de comics, je trouve que "Spiderman 2" est toujours à des années lumière du reste et que j'en vois pas un seul qui arrive à restranscrire avec une telle réussite l'esprit comics, la démesure des scènes d'action qui s'en suivent,... ne serait-ce que moitié aussi bien que le Raimi.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
DPG

Message par DPG »

kill bill a écrit :Et je ne sais pas si quelqu'un en a déjà parlé, mais la musique de Zimmer est juste insupportable
Ah oui, c'est vrai ça tiens ! Et pourtant pour que je le remarque lors d'une première vision, faut vraiment que ça soit a chier !

Mention speciale aussi aux bruitages lors des bastons, chaque coup de poing est à peu près bruité comme si un immeuble s'effondrait... :?
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Zecreep

Message par Zecreep »

DPG a écrit :
kill bill a écrit :Et je ne sais pas si quelqu'un en a déjà parlé, mais la musique de Zimmer est juste insupportable
Ah oui, c'est vrai ça tiens ! Et pourtant pour que je le remarque lors d'une première vision, faut vraiment que ça soit a chier !

Mention speciale aussi aux bruitages lors des bastons, chaque coup de poing est à peu près bruité comme si un immeuble s'effondrait... :?
C'est curieux, je l'ai trouvée épatante cette musique, elle se démarque des musiques tonitruantes de blockbusters, beaucoup plus subtile, asez proche parfois de Philip Glass. Je l'ai vraiment trouvé belle.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Zecreep a écrit :Le premier bon Batman de la série
[mode diplomate on] Peut-être un chouïa exagéré, non ?
kill bill

Message par kill bill »

Zecreep a écrit :
DPG a écrit :

C'est curieux, je l'ai trouvée épatante cette musique, elle se démarque des musiques tonitruantes de blockbusters, beaucoup plus subtile, asez proche parfois de Philip Glass. Je l'ai vraiment trouvé belle.
Du Philip Glass ! :shock: Non mais tu dois confondre avec les bruitages, c'est pas possible. :D
J'ai depuis réécouté la musique seule, et c'est vraiment du Zimmer-like pas inspiré pour un sou, c'est ni les mélodies entrainantes de The Rock ni les accords vaguement auteurisants de Gladiator et consorts... Et j'aime ni l'un ni l'autre en plus (mis a part un plaisir coupable pour celle de Rock, mais bon...).
D'ailleurs, faut que je me renseigne, mais vu que Zimmer a composé avec Newton Howard (le pauvre, qu'il est tombé bien bas depuis quelques temps...), ça pue le changement de compositeur à la dernière minute...

Mais bon, en même temps, t'as le droit d'aimer hein... :wink:
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Zecreep a écrit :Le premier bon Batman de la série
Assez d'accord, même si j'aime bien le film des 60s...
Fatalis rex

Oui c'est vrai que les BATMAN de Burton c'est de la vieille merde, comparés au brouillon de Nolan.
Lurdo
Localisation : Paumé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth....

Jme fais pas chier, jfais du copier coller...

Message par Lurdo »

Vu hier soir avec deux potes ignares es comics & cinéma. Zont adoré. Mais en même temps, zont adoré le Pupu et le Daredébile.

Mon avis? Tout ce dont j'avais PEUR depuis le début de la promo s'est réalisé. Je retournerai pas le voir au ciné, même si j'ai manqué les deux premières minutes.

Et limite je garde un meilleur souvenir de BatmanForever et de Batman & Robin, qui au moins, en tant qu'adaptation de la série des 60's, faisaient preuve de la vision d'un réal.

Là, ya rien. Commençons par les points évidents de ratage:

- la réal, en grande partie quelconque, voire même foireuse lors des combats. Que ça soit voulu pour rendre Batman invisible, soit, mais alors pourquoi est-ce que le fight entre Batman et les ninjas, ou bien le fight entre Bruce et les prisonniers au début, sont eux aussi foirés, hein? Non, et puis en gros, réaliser un film, c'est pas agiter sa caméra dans tous les sens pour faire croire qu'il y a de l'action.... là, régulièrement, dans BB, tu regardes l'écran, tu te dis qu'il se passe plein de choses, mais tu te demandes quoi, parce que tout ce que tu vois, c'est des trucs flous qui bougent dans tous les sens....

- L'épouvantail. Sert à rien, est ridicule, crie comme une fillette. Sous-utilisé, c'est une honte. Et encore une fois, les effets de son gaz sont décevants: trop brefs, à base de zooms qui bougent, et rarement effrayants.

- Trop de réalisme tue le réalisme. On veut faire un Batman réaliste? Soit, mais alors faut pas abuser sur les effets: le Batman en chûte libre qui capture les bandits et les remonte à l'arrache, okay, c'est très bon visuellement, mais quand 5 minutes avant on te dit que les grappins magnétiques peuvent supporter une charge maxi de 150 kgs, j'ai un doute, subitement. Idem pour le Batman qui plane pendant 3 plombes...

- Batman n'est pas du tout iconisé, et ça ça m'a fait profondément chier. Tu as la scène de Batman à l'asile, avec toutes ses chauves souris. Une très belle occasion de terroriser tout le monde et d'asseoir ce statut de légende auquel il aspire. Plutot que de lui faire traverser des couloirs d'un pas léger, en balançant une ou deux punchlines à la con, l'aurait mieux valu insister sur la descente dans la cage d'escalier pleinede chauve souris. Dans le film, le plan dure 3 secondes, avec un bref effet de cape inutile, vu qu'il y a personne dans le film pour le voir à cet endroit là. Et même comme ça, Nolan ne va pas au bout de son idée, s'arrête toujours juste avant que Batman ne soit une icone.

Batman sur un toit, surveillant la ville? Soit, mais filmé n'importe comment, avec caméra-hélico qui tourne autour. C'est bien de faire un Batman "réel", mais il est pas assez "poseur".

- La zik.... elle passe bien en cd, elle passe beaucoup moins bien dans le film, et Zimmer n'y est pas pour rien.

- Le scénar. Mouais... Le twist, ça fait 8 mois que je l'ai deviné, depuis la première photo de Neeson, le plan de Ra's bof bof bof, reste quelques bonnes idées et scènes.... mais faut bien avouer que je me suis fait profondément chier la première demi-heure....
Et les deux bad-guys auraient mérité un traîtement séparé dans deux films.

- La Batvoix enrouée, et le batcostume...

Reste des acteurs pas mauvais, une Gotham qui ressemble effectivement à Gotham version comics, une Batmobile rigolote - mais la poursuite sur les toits est too much - , et des visuels assez beaux.

Mais quand toute l'action se résume à de la shaky cam et des explosions, et que le pseudo traîtement psychologique du perso, c'est " LA PEUR!!!!!!!!!!!" martelé à toutes les sauces pendant 20 minutes, on est loin du chef d'oeuvre, et pour le coup, je peux comprendre la déception de Brigitte.....

3/6, parce qu'il y a quand même des bons trucs, même si 12 heures après, je ne m'en souviens déjà plus.
Fatalis rex

J'aimerai croire à une version longue en DVD, où les hallu de l'épouvantails ne s'arrêtent pas avant d'avoir commencé, où le délire dans un gotham intoxiqué à la fin virerait à l'orgie démoniaque où, confronté à la peur de l'autre transformé en leur pire cauchemar, se déchirerait la peau, où l'asile d'Arckham serait une antichambre de NIGHTBREED, mais je me fais pas trop d'illusions.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

J'ai bien apprécié ce BATMAN BEGINS.

Par contre, c'est clair que les scenes d'action sont mal foutus.
Les premieres attaques de Batman sont reussis, filmés comme s'il s'agissait de l'assaut d'une creature invisible type ALIEN (les disparitions des mecs sur les docks). Mais apres ? On ne voit rien ! Chiant ! Les combats mano a mano sont toutes comme ca, bordelique, mais heureusement les autres scenes d'action sont mieux filmes (dont la poursuite en bagnole).

Pour le reste, c'est franchement bon surtout que c'etait casse gueule de s'essayer a depeindre en detail la genese de Batman tout comme de passer apres la franchise precedente.
fiend471

Message par fiend471 »

Batman begins c'est une sale histoire due à une petite conne de gamine quoi, sans elle il ne serait pas tombé dans la grotte, pas eu la peeeeeuuuuur qui le fait sortir du théâtre pour voir mourir ses vieux réaffronter tout le bordel d'un ennemi qui est son maître

L'ingénieur armement est bien sympa avec ses idées et concepts, on passera sur Wayne ferronnier qui crée ses armes blanches :lol: , aime l'expérimental alors que plus tard se met à dos l'homme mystère qui bossait aussi sur de l'expérimental, et donc Batman c'est une histoire de gros sous quoi vu les costards et prototypes et de voix couillue qui fait rire

Raza le saouleur fait de la peine pour un grand méchant, tout juste humain quoi, rien d'exceptionnel, aussi des regrets pour le Pdg incarné par Hauer, pas assez corrompu, pas de double jeu, Falcone est particulièrement moyen, aucun sentiment de puissance et d'aura n'échappe du gars

l'épouvantail est un pur gachis, on voit rien de ses origines, on l'attend, on l'imagine très puissant, je croyais que c'était le directeur d'Arkham qui devenait le gus sous l'emprise de la drogue, et le voir se faire éliminer (mais pas sûr), aussi vite, et le coup du cheval, ... pourquoi pas une licorne hein ? :lol: :roll:

le portnawak.. c'est comment réconcilier la création du joker, le meurtre des parents alors qu'on nous montre tout autre chose dans cette préquelle

bon au final, j'ai pas voulu comprendre plus pour me gacher le spectacle, les teintes ocre rouille qui me décevaient dans les affiches, ça passe bien mieux à l'écran, l'illisibilité des combats est aussi navrante, Batman aurait été élevé par des Predators que j'aurais trouvé ça plus logique vu les gadgets, coups parés avant bras et invisibilité et illisibilité de l'action ! :lol:

le côté Resident evil, ça commence par contre à devenir limite franchise tellement on en retrouve partout à la sauce .. à quand le crossover Umbrella/Batman/Alias ? :roll:

l'aspect ninja et yin/yang c'est un peu mieux mais aux antipodes de ce que beaucoup auraient imaginé pour les origines du justicier, par contre bien le fait qu'il massacre un peu la police et ses véhicules, pas comme les suites où il est le gentil gars qu'on appelle et qui fait tout pour Gotham, c'est finalement Wayne quand il joue le saoul ou Razamachinchose qui a raison, il faut purifier et tout détruire

donc Nolan t'as pas lu le mémo ? c'est baclé, on te vire :lol:
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
Répondre