Tout à fait d'accord avec Prodigy sur ce point : l'illisibilité est volontaire (se servir de la peur des adversaires, frapper sans être vu, etc... tout ça Neeson nous le serine suffisamment au début) et ça fonctionne plutot bien dans cette première scène... mais seulement dans cette première scène. Après, c'est saoulant ! A force d'avoir des scènes d'action illisibles, autant pas en mettre et carrément pas "montrer" la baston, genre : plan 1 : début surprise de l'offensive, plan 2 : résultat. Mais la, en l'état, c'est limite si le réal' ne nous dit pas pendant ses bastons "c'est bon, allez boire un café, d'façon vous verrez rien !". Ce choix Nolanien est d'ailleurs particulièrement absurde concernant le combat final, où la nécessité de ne rien "lire" n'est absolument pas justifiée pour le coup.Prodigy a écrit : Si la première baston est illisible à ce point, c'est précisément pour atteindre le but que Nolan s'est fixé, et que tu as résumé toi même parfaitement bien : on y comprend rien, 6 mecs à terre on ne sait pas trop comment, précisément parce qu'il faut ne rien comprendre.
Bref, pour moi, malgré de bonnes intentions et quelques excellentes idées scénaristiques hyper mal exploitées par Nolan, ce film m'a laissé totalement de mardre. Pas sur de vouloir voir une suite...

Et je ne sais pas si quelqu'un en a déjà parlé, mais la musique de Zimmer est juste insupportable et, pire, elle ne comporte même pas de thème ! Un Batman sans thème, qui l'eut cru ?

Enfin, et ça c'est aussi un problème du à Nolan (voire une de ses volontés...) c'est que le film ne contient pas de plans symboles, comme Burton et même Schumi (c'est dire !) avaient su le faire... Dommage pour un héros censé être hyper charismatique...
Bref, je lui mettrai un bon 4/10, pour "tentatives intéressantes mais non transformées".