300 - Zack Snyder (2006)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Jerry Lewis

Message par Jerry Lewis »

"United 300".....

:arrow: http://www.secretsauce.tv/

Quand 300 Spartiates neutralisent des pilots de l'air ! :mrgreen:
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Vu ce soir (cette nuit ?) avec un train de retard (promis, je regarde AMELIE POULAIN avant la fin de l'année) grâce à ce bon Eric Dinkian qui a ramené le DVD de son périple, sanglant et en chansons, au Canada (le Québec, les chutes du Niagara, comment ? Vous vous en foutez...).

Je suis d'accord avec Mr Xav. On nous promet un film épique et on nous montre un livre d'images qui ont été animées. Résultat, c'est pas épique mais la déception pointe. En effet, c'est très "joli", visuellement c'est chiadé, ça, on ne risque pas de lui reprocher. La scène de l'oracle est effectivement un très beau moment dans ce monde de brutes. Livre d'images, donc, car souvent, le film s'attache plus à afficher des clichés picturaux qui ne participent pas forcément à faire avancer la compréhension du récit ou de l'action. La présence de la voix off obligée de commenter certains passages apparait carrément comme une évidente carence à retranscrire une histoire par le seul biais de l'image et des dialogues entre les personnages. Alors, la voix off, elle gongle grave parfois ! Surtout lorsqu'elle sert a resumer en deux coups de cuillère à pot ce qui aurait donner au film son véritable aspect épique. Tiens, on a des éléphants qui se pointent ? Voix off, blablablabla. Au revoir les éléphants. Montre en main, moins d'une minute (bon, j'avoue, je n'ai pas minuté). Autre aspect qui montre bien que le film se base plus sur l'image immédiate que sur une réelle envie de narrer clairement son histoire, l'aspect stratégique se plie aux besoins de la "pose". A ce niveau là, Zack Snyder déçoit gravement après son DAWN OF THE DEAD qui était beaucoup plus spectaculaire. Car à force d'être joli, on perd l'impact et le souffle guerrier. Pour en revenir sur l'aspect stratégique, le film revient sur l'anecdote du loup, la voix off nous explique le couloir et même Leonidas se la pète en nous expliquant que 300 hommes feront la nique à des milliers de Perses. Pourquoi pas ! Sauf que si on regarde attentivement les scènes d'action, en dehors de la première qui utilise bel et bien son décor, le reste est du joli nawak. Sensé se battre dans un goulot d'étranglement pour limiter le nombre d'ennemis à affronter en même temps, toutes les autres scènes de batailles se déroulent sur des terrains où les murs sont inexistants. Pire, ce n'est plus une bataille entre deux armées, on voit deux ou trois mecs se friter avec quatre ou cinq ennemis. C'est tout ! Frustrant quand on est venu là voir 300 péquins stopper l'avancée d'une marée humaine... Mais ces combats en décor quasi inexistant viennent aussi nous rappeler que tout cela n'est pas réel, que c'est tourné en studio sur fond bleu. Et, là, pour le coup, c'est grave cruel car toute la sauvagerie du monde exposé dans un décor impalpable, ça pousse surtout à ne pas croire à ce qui est en train de se dérouler devant nos yeux. Le problème, c'est que, moi, quand je regarde un film, j'ai envie d'y croire. Car quand j'y crois, ça me fait vibrer, ça me fait rire, ça m'attriste... Moi je voulais "POUR Y CROIRE" et j'ai eu un "POUR LA GLOIRE" des petits jours. Du coup, rapidement, je n'y croyais pas. C'est joli, c'est froid, on ne s'y ennuie pas vraiment mais le bilan, c'est que le Péplum des années 2000 reste à faire. GLADIATOR souffrait aussi de son côté "Tiens v'la un plan de Rome l'antique de 30 secondes" et puis le spectaculaire se limitait à sa part congru. 300, c'est pareil, ça promet beaucoup, ça offre le minimum. C'est fort dommage compte tenu des possibilités qu'offrent aujourd'hui les outils numériques. A croire que plus tout est possible et plus on se limite a l'inutile.
J'ai l'air super négatif mais bon, je ne deteste pas, ca me decoit, c'est tout !

Le générique de fin est excellent, je ne sais pas si quelqu'un en a parlé. Mais il est vraiment réussi.
"Fuck The World", Rambo
Prodigy

Message par Prodigy »

Maître arioch a parlé ! 8)

Non en fait je partage tout à fait cet avis. Sans me ranger dans la catégorie des avis extrêmes j'ai adoré/j'ai détesté, j'ai tout simplement été très déçu. J'ai trouvé les acteurs bien mauvais et les dialogues bien nuls, et les combats finalement assez ennuyeux parce que oui y'a aucun souffle épique, aucune sauvagerie, juste des corps luisants (pas de sous-entendus homo érotique, hein, je me fous de ce genre de conneries) avec plans séquences interminables et ralentis ponctués d'accélérés inutiles, effet déjà bien naze à la base qu'on se tape 50 fois de suite. Mouais.

Le plan séquence de Old Boy, film que je n'idôlatre pourtant pas du tout, est beaucoup plus violent, barbare et cru que ce festival de membres coupés. Dommage. Et l'abus de fond vert rend effectivement l'implication du spectateur proche de zéro, on n'y croit pas une seconde, l'utilisation de l'espace est super mal fichue (où il sont face à quoi dans quel sens on n'en sait rien), et du coup j'ai limite l'impression d'avoir vu une pièce de théâtre qu'un film. C'est peut-être le but recherché, mais ça ne me touche pas en tout cas.

Par contre, oui, c'est visuellement splendide, c'est bourré d'idées, les costumes sont magnifiques. On se fait pas chier non plus, c'est déjà pas mal. Mais autant Sin City avec tous ses défauts d'adaptation à la case près avec ses acteurs pas toujours au top non plus avait su me séduire par ses aspects jusqu'au boutiste et une vraie violence, là j'ai vu un gros spectacle dont je me suis senti totalement étranger.

Quant au débat sur le pseudo fascisme oui on peut effectivement y voir une espèce de glorification du guerrier et du sacrifice, mais ça ne choque personne quand c'est fait dans Black Hawk Down ou dans des milliers de films de ce genre alors je vois pas pourquoi ça devrait générer toute une polémique ici, et les Perses ne m'ont pas paru si vils et si répugnants que ça, donc pour le racisme on repassera. Enfin j'imagine qu'il fallait bien avoir un truc à reprocher au film, comme si les défauts purement cinématographiques étaient pas déjà suffisants :D
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Prodigy a écrit :Maître arioch a parlé ! 8)

y'a aucun souffle épique, aucune sauvagerie, juste des corps luisants (pas de sous-entendus homo érotique, hein, je me fous de ce genre de conneries)
Ouais, on dit ça... 8)
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Bravo Arioch 8) ta joliment résumer se que j'arrive pas a écrire en langage kler :mrgreen: beau tous comme l'était Sin City mais bon y a pas vraiment d'âme, préfère son Dawn of the Dead, sa s'est du film !!!! Même si celui-ci ne démérite pas, y manque l'implication émotionnel que n'a pas sut rendre Zack Snyder, par contre coté Baston c'est très bon les nombreuses séquence que se soit celle des phalanges ou plus individuellement des spartiates sont vraimment très (voir trop clipesque ! :shock: ) impressionnantes.

Avec le temps sa risque même de devenir juste un gros clips, par contre je conseil la visualisation du The 300 Spartans (la Bataille des Thermopyles) de Rudolph Maté veille adaptation de cette épisodes antique !
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Spoilers.

Un mix improbable entre "Honcho" et "Mein Kampf", qui après avoir fait illusion quelques temps, retombe comme un gros soufflé.

ça gueule beaucoup dans "300", et des gros mecs ultra baraqués (Pas comme ces pédés et ces intellos d'Athéniens ! )8) passent leurs temps à prendre des pauses viriles et à déclamer des discours sur la liberté, l'honneur et tout le blah blah habituel propre à impréssionner le geek qui dans la vrai vie, n'ose même pas regarder son patron dans les yeux ou demander l'heure à une fille dans la rue.

Tout celà pourrait être amusant, si ces discours hargneux et ces poses viriles étaient suivit de batailles titanesques. Et c'est malheureusement là ou le bas blesse !

"300", c'est un peu un film d'éjaculateur précose. La tension, avant chaque bataille, monte peu à peu, et on se dit que ça va vraiment chauffer. ensuite la bataille commence, ça claque en effet pas mal, mais, 2 minutes après, c'est déjà terminé ! :shock: )8
Et c'est malheureusement comme celà tout le temps, y compris pour la bataille finale, model de non scène d'action, et qui laisse un gout franchement amer dans la bouche.

Sinon, ces bouts de scènes de batailles (Dont certaines rappellent fortement la série Prince of Persia" sur PS2 ! :mrgreen:) passé les chocs d'épées, ne sont guère excitante, et surtout, beaucoup trop courte pour être ne serait ce qu'un peu immersive.

Au niveau de la réal, les expérimentations graphiques de Snyder, si elles fonctionnent parfois plutôt bien (Malheureusement généralement beaucoups plus dans les scènes d'expositions que durant les (mini) scènes de combats) donnent par contre au film un côté jeu vidéo très artificiel, sans âme.

D'ailleurs, malgré leurs gesticulations, les différrents perso du film sont totalement transparent, à part peut être Léonidas, et le Roi perse, sorte de Drag Queen rigolo.

Pour courronner le tout, le film pompe sans vergogne certainses scènes d'autre métrage. "300" Peut ainsi dire un grand merci à "Gladiator" pour l'utilisation réccurrente des champs de blés (Avec pompage de la music en Bonus !) et à "Héro" pour une de ses dernières scènes.

Le film, se hasarde aussi à montrer, durant une scène, une attaque d'éléphants comme dans "Alexandre", l'utilisation de pachydermes relevant malheureusement ici uniquement du gadget (Ils doivent apparaitre environ 10 secondes) là ou, dans le film d'Oliver Stone, ils s'averaient être un des éléments clés de la dernière bataille.

Bref, le film, affichant sans complexe son côté facho et pro Bush, nous présentant une bande d'Aryen combants des des enemis décris comme des annimaux, se plante dans les grandes largeurs et s'avère au final être un beau pétard mouillé, manquant crrellement de souffle.

Si on désire assister à des affrontements ultra violent ou à des batailles épiques, mieux vaut donc revoir Conan, Alexandre ou encore "Les 2 Tours", la bataille du Gouffre de Helm représentant à ce jour une des meilleures, sinon la meilleur, scène de bataille jamais réalisée.

Quand à "300", offrez le à votre petit cousin de 5 ans, ça l'impréssionnera peut être ! :mrgreen:
Pitchblack

Message par Pitchblack »

Dragonball a écrit :... pleins de choses sur 300
C'est marrant, quand c'est Arioch (pour citer un avis négatif sur la même page) ou plein d'autres qui expliquent pourquoi le film leur a déplu, je digère et comprend sans probleme. Quelquefois je me marre, quelquefois j'approuve, parfois pas, en tout cas je prend leur avis comme des avis.

Là, je trouve ta tirade assez haineuse.
Cela doit être une histoire de ton.
A quoi çà tient, hein ?
:roll:
Dragonball

Message par Dragonball »

Pitchblack a écrit :
Dragonball a écrit :... pleins de choses sur 300
C'est marrant, quand c'est Arioch (pour citer un avis négatif sur la même page) ou plein d'autres qui expliquent pourquoi le film leur a déplu, je digère et comprend sans probleme. Quelquefois je me marre, quelquefois j'approuve, parfois pas, en tout cas je prend leur avis comme des avis.

Là, je trouve ta tirade assez haineuse.
Cela doit être une histoire de ton.
A quoi çà tient, hein ?
:roll:
Ah ben je sais pas, faut croire que j'en encore plus détésté qu'eux ! :D

Heu, d'ailleurs, je ne pourrais pas dire si ils ont détésté ou pas, mais en ce qui me concerne, je crois que c'est clair !

En tout cas, après la déception "Transformers", le label "Masterbator approved" en prend de nouveau un sacré coup ! :mrgreen: :wink:
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Un truc qui m'a surpris dans le film, c'est qu'à force d'entendre que les personnages dont Leonidas passent leur temps à gueuler, mes oreilles n'ont finalement pas été spécialement agressées. En fait, il ne gueule pas autant que ça Leonidas dans le film, il parle normalement le plus souvent ou avec un ton énervé. Mais les grosses gueulantes incessantes, c'est plutôt un peu de la légende urbaine ! :D
Dans le même ordre d'idée, je m'attendais a un film puant et raciste. Boarf ! Il y a quelques endroits litigieux mais c'est pas non plus ce que j'en ai retenu. Remarquez que j'aime beaucoup les films de Milius (CONAN LE BARBARE, L'AUBE ROUGE, FLIGHT OF THE INTRUDER, L'ADIEU AU ROI, etc...), je suis surement facho sur les bords, c'est pour ça que cela ne me choque guère ! :wink: :D
"Fuck The World", Rambo
Dragonball

Message par Dragonball »

Y a un truc qui fait quasiment office de running gag dans "300" : Plusieurs fois, un envoyé perse vient essayer de parlementer avec les Spartiates, et à chaque fois, le mec, après que les Spartiates aient fronçé les sourcils en l'écoutant, se retourve avec un bras en moins ou une lance en plein coeur.

Ils comprennent pas vite ces perses ! :mrgreen:
CHIEN_FOU

Message par CHIEN_FOU »

Dragonball a écrit :Y a un truc qui fait quasiment office de running gag dans "300" : Plusieurs fois, un envoyé perse vient essayer de parlementer avec les Spartiates, et à chaque fois, le mec, après que les Spartiates aient fronçé les sourcils en l'écoutant, se retourve avec un bras en moins ou une lance en plein coeur.

Ils comprennent pas vite ces perses ! :mrgreen:
Nan ! C'est de la haute stratégie militaire !

Ca fait des lances en moins pour les Spartiates ! :D
De Mortderiribus non est rigolandum.
antropophagus

Message par antropophagus »

C’est sûr que c’est hyper violent « Les 2 tours ». :lol:
Enfin, ça fait beaucoup d’agressivité et d’ironie pour un seul film.
Reparlons-en dans quelques années avec un peu de recul, quand les esprits se seront calmés...
Man-eater
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

antropophagus a écrit :C’est sûr que c’est hyper violent « Les 2 tours ». :lol:
DB a dit "des affrontements ultra violent OU à des batailles épiques" et si "Les 2 tours" n'est effectivement pas violent, il est en revanche épique, phénoménal voire homérique. Bref, il est ce que 300 n'est pas. Un film avec une ampleur incroyable présentant des milliers de soldats charger dans un tonnerre surréaliste qui fait vibrer les tripes.
Je suis pas d'accord avec tout ce que dit DB mais sur ce point précis, il a pleinement raison. Un plan large avec 300 soldats dans un goulot et quelques milliers d'hommes chargeant sur eux aurait été fort bien venu. Parce que c'est cela qu'on appelle le souffle épique et parce que c'est cela que 300, de par son sujet, aurait dû nous offrir.
Quoiqu'il en soit, j'ai revu le film une seconde fois en DVD. Les défauts subsistent et je maintiens cette sensation "d'étroitesse constante". On rage toujours en voyant les éléphants et autres créatures bazardées en 10 secondes et on peste encore et encore contre ces combats à 2, 3 ou 4...
300 n'est pas vraiment un mauvais film, c'est surtout une grosse déception sans ampleur.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Prodigy

Message par Prodigy »

Bof, les Deux Tours je trouve ça petite bite comparé à la bataille du Retour du Roi, du coup pleine du souffle et de l'épisme (ça se dit ça ? :D) qui manquent à 300.
Teurk le Sicaire

Message par Teurk le Sicaire »

Une édition spéciale Amazon de 300 avec un DVd supplémantaire semble prévue pour le 26 Septembre : c'est ici.

Quelqu'un sait ce qu'est censé contenir de DVD bonus ?
Répondre