A ma grande surprise, Miller a su évité l’écueil que je redoutais tant: "trop d'action tue l'action".
C'est efficace sans être saoulant, et aujourd'hui, c'est déjà une performance.
Mais sur le reste je ne me suis pas trompé, ça correspond à peu près à l'image que je m'en faisais il y a 6 mois:
Alors c'est vrai qu'on ne voit (presque) pas les 2hrs passer, que les poursuites sont excitantes, qu'on a de belles images plein la vue, mais à part ça?hitcher a écrit : Je vois bien ce Mad Max Fury Road, comme un Mad Max 2 refait avec plus d'argent et plus de temps, mais dans le fond, pas foncièrement différent, et certainement pas mieux.
Un peu comme Cameron l'avait fait en retournant son Terminator avec T2.
Le même film, mieux fini et plus impressionnant, mais au final, moins méchant, et surtout ayant perdu la niaque de l'original.
On verra bien...
Et bien pas grand chose justement.
Ce dernier opus ne marquera certainement pas son époque comme le 1 et le 2 l'ont fait à la leur.
Miller reprend bien ses tics de mise en scène qui font qu'on se sent en terrain familier, mais il oublie un peu trop ce qui faisait la force de ses anciens films.
Exit la violence dérangeante, place à la violence fun.
L'ambiance inquiétante de fin du monde, où tout n'est que pénurie, est aujourd'hui remplacée (afin d'alimenter le spectacle) par de l'essence, des cartouches et pneus neufs à profusion (OK c'est partiellement expliqué, mais avouez que ça enlève beaucoup du climat sombre qui pesait sur l'univers post-nuke du 2). Et quid de Mad Max?
Pauvre Mad Max, il n'est présent que pour justifier le titre du film et son appartenance à la franchise.
Mais bon, il reste que le plaisir que Miller à pris pour faire son film se voit, et est communicatif.
Pris à part, Fury Road est un film d'action plus qu'honorable, mais de là à en faire le chef d’œuvre de son auteur comme certains le clament, il faut arrêter.
Comparé aux anciens films, Fury Road n'est qu'un édulcorant qui, s'il se rapproche du gout original, n'en a absolument la substance.
Et pour s'en convaincre, je vous invite à regarder Mad Max 2 dans la foulée (comme je l'ai fait).
Le constat est flagrant: non seulement l'original n'a rien perdu de sa saveur, mais il supplante le dernier opus à tous les niveaux (ah, le pied d'entendre le score de Brian May, ça c'est de la B.O!

Du coup, je vais aller me faire le 3 pour voir s'il ne remonte pas dans mon estime.

EDIT: revu le 3, et non définitivement, pour moi il reste le Mad Max raté.