Mad Max : Fury Road - George Miller (2015) - Avis p.10 et +

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Après tant d'attente, MAD MAX FURY ROAD c'est :

La tuerie tant espérée, de la folie nourrie à la taule et au gazole. Vivement les suivants !
8
62%
Une belle surprise, un Mad Max dans l'ère du temps, inventif et énergique.
4
31%
Un film honnête mais oubliable, loin d'égaler ses prédécesseurs.
1
8%
Mad Max n'est plus Gay-Friendly, il est Féministe, je suis perdu, je ne comprends pas.
0
Aucun vote
Une déception, un block-buster lambda sans âme. Du Michael Bay.
0
Aucun vote
Une vraie trahison, Miller doit être enterré en plein désert.
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 13

hitcher

Re: Mad Max : Fury Road - George Miller (2015) - Avis p.10 e

Message par hitcher »

Ca y est j'ai vu ce fameux Fury Road et je dois avouer que j'y ai pris plaisir.
A ma grande surprise, Miller a su évité l’écueil que je redoutais tant: "trop d'action tue l'action".
C'est efficace sans être saoulant, et aujourd'hui, c'est déjà une performance.
Mais sur le reste je ne me suis pas trompé, ça correspond à peu près à l'image que je m'en faisais il y a 6 mois:
hitcher a écrit : Je vois bien ce Mad Max Fury Road, comme un Mad Max 2 refait avec plus d'argent et plus de temps, mais dans le fond, pas foncièrement différent, et certainement pas mieux.
Un peu comme Cameron l'avait fait en retournant son Terminator avec T2.
Le même film, mieux fini et plus impressionnant, mais au final, moins méchant, et surtout ayant perdu la niaque de l'original.
On verra bien...
Alors c'est vrai qu'on ne voit (presque) pas les 2hrs passer, que les poursuites sont excitantes, qu'on a de belles images plein la vue, mais à part ça?
Et bien pas grand chose justement.
Ce dernier opus ne marquera certainement pas son époque comme le 1 et le 2 l'ont fait à la leur.
Miller reprend bien ses tics de mise en scène qui font qu'on se sent en terrain familier, mais il oublie un peu trop ce qui faisait la force de ses anciens films.
Exit la violence dérangeante, place à la violence fun.
L'ambiance inquiétante de fin du monde, où tout n'est que pénurie, est aujourd'hui remplacée (afin d'alimenter le spectacle) par de l'essence, des cartouches et pneus neufs à profusion (OK c'est partiellement expliqué, mais avouez que ça enlève beaucoup du climat sombre qui pesait sur l'univers post-nuke du 2). Et quid de Mad Max?
Pauvre Mad Max, il n'est présent que pour justifier le titre du film et son appartenance à la franchise.
Mais bon, il reste que le plaisir que Miller à pris pour faire son film se voit, et est communicatif.
Pris à part, Fury Road est un film d'action plus qu'honorable, mais de là à en faire le chef d’œuvre de son auteur comme certains le clament, il faut arrêter.
Comparé aux anciens films, Fury Road n'est qu'un édulcorant qui, s'il se rapproche du gout original, n'en a absolument la substance.
Et pour s'en convaincre, je vous invite à regarder Mad Max 2 dans la foulée (comme je l'ai fait).
Le constat est flagrant: non seulement l'original n'a rien perdu de sa saveur, mais il supplante le dernier opus à tous les niveaux (ah, le pied d'entendre le score de Brian May, ça c'est de la B.O! 8)) ).
Du coup, je vais aller me faire le 3 pour voir s'il ne remonte pas dans mon estime. :wink:

EDIT: revu le 3, et non définitivement, pour moi il reste le Mad Max raté.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
Machet

Message par Machet »

18mn d'images de "making of" pour ce film exceptionnel :

https://www.youtube.com/watch?v=_Wc58__ ... e=youtu.be
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
choy

Message par choy »

woops
bluesoul

Message par bluesoul »

Tiens, le thread de MMFR remonte, ca fait piqure de rappel pour donner mon avis.

'Ben, bibi se range parmi les "mitiges" et n'a pas grand'chose a ajouter aux autres (voire sur la meme page l'avis de Hitcher :wink: )

C'est frique, c'est energique, ca pete d'idees a tout instant et a ce titre 10 minutes MMFR doivent sans doute avoir plus d'idees a l'ecran qu'un an de blockbusters. Alors, faites le compte, MMFR amene sans doute plus d'idees et de folie que les 10 dernieres annees de Box-Office. :shock:

A part ca? 'Ben, bibi n'a pas ete pris dans le recit ou ne s'est pas attache aux persos.

Certains trucs sont bien vu, si l'essence, l'armement existent a profusion (ca fait un peu "gadget" quand meme :roll: ), la nourriture et l'eau aussi--mais sont rationnees pour asservir la population, dans un environnement sujet aux maladies et mutations, la seule ressource ayant une vraie valeur sont les femmes (saines) et les enfants. Bien vu.

Pour le reste, 3 scenes maousses de poursuites, mais de nouveau l'impression que George nous ressert trois fois(!!) le final de MM2 a chaque fois (1 camion-citerne poursuivi a chaque fois, chose qu'il nous avait deja (re-)servi dans MM3). A part ca? Ca en met plein les yeux, oui, mais emotionnellement, l'electrocardiogramme reste plat.
Spoiler : :
La scene de desespoir de Furiosa quand elle se rend compte que son "paradis", a tourne au vinaigre: zero emotion. Le fait qu'elle failli y passer: zero emotion. Le fait que le compagnon de route de Max et Furiosa part pour le Walhalla: zero emotion. L'on est loin du choc avec Humungus, du danger que court le Feral Kid, de la mort de Papagallo ou du crash du Gyro Captain. :?
Disons que George a la technique, il a les idees. Par contre, la "rage", la "niaque"...pas sur. Bibi attends le deuxieme volet pour se faire une meilleure idee.

Bref, bibi reste sur MM et MM2.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Quelques mois après la sortie de "Fury Road", le très bavard Mathieu Kassovitz revient sur...le premier "Mad Max"! :D

Image

"This is the real "Mad Max". You can add all the cgi you want, you won't get that adrenaline rush."
Grenouille arrogante

Message par Grenouille arrogante »

J'ai vu sur le tard "Fury Road", et je l'ai même vu une deuxième fois pour être sûr, parce que j'ai trouvé ça.... complètement nul :?
Ca m'embête parce que j'ai plein d'amis cinéphiles qui ont absolument adoré et m'ont dit qu'il s'agissait d'un chef-d'oeuvre de mise en scène.
Peut-être que j'ai raté des choses, c'est pour ça que je l'ai revu, mais non.
J'ai trouvé ça insupportable, américain au possible, ça dégouline l'argent pour impressionner les gogos, je trouve le film au contraire pas bien mise en scène, pas incarné, pas habité, on ne ressent rien, c'est froid, le scénario est risible, Max est nul, bref, j'ai même pas trouvé ça moyen, j'ai trouvé ça très mauvais.
L'action pour moi ne sert à rien si on ressent rien pour les personnages...
Alors vu les critiques dithyrambiques, je me demande si je suis devenu un gros con ou si j'aime plus le cinéma...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Grenouille arrogante a écrit :je me demande si je suis devenu un gros con ou si j'aime plus le cinéma...
Tu n'aimes plus le cinéma et je dis ça pour être poli ! :D
Nan, je déconne... Tu as ton propre avis, ce n'est pas parce que tout le monde va dans un sens qu'ils ont raison. Cela dit, j'ai vraiment beaucoup aimé ce nouveau MAD MAX malgré une petite déception.

Par curiosité, j'imagine que tu ne l'as pas vu au cinéma ?
"Fuck The World", Rambo
Grenouille arrogante

Message par Grenouille arrogante »

Non non tu peux le dire je pense que je suis devenu un gros con :D
Pourtant non je l'ai vu au cinéma, puis une deuxième fois sur une énorme télé.
Automnes

Message par Automnes »

C'est bien joli, bien réalisé et bien rythmé mais...

Trop lisse dans l'ensemble; adieu les aspérités, crasse, cruauté et ambiance de fin du monde des films originaux, on a là un blockbuster basique qui ne se démarque en rien d'un autre.

Trop répétitif dans le déroulement; on a une course poursuite durant tout le film avec une petite pause pipi au milieu.

Trop plat; les personnages n'ont aucun charisme, et leurs décisions sont clairement dictées par le script et pas par des prises de conscience dans le film (oui je pense à l'albinos de service).

Et puis surtout...ok le mec s'appelle Max et il est un peut toqué, mais vu qu'il se cantonne au rôle de sidekick de Furioza, c'est absurde d'appeler ça Mad Max, autant faire une suite à cet univers avec d'autres personnages si c'est pour réduire à ce point un personnage culte.

Quelle tristesse tous ces réalisateurs qui essayent de remonter en selle, des décennies plus tard, pour tenter de revivre leur grande époque, à ce jour je n'en ai pas vu un seul réussir à relever le défi... :mrgreen:

Bin sinon, ça reste regardable hein, mais sans plus.
gnome

Message par gnome »

Automnes a écrit :les personnages n'ont aucun charisme
Surtout Max c'est ça le problème...
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36
Flytag

Message par Flytag »

Le Trade paperback du Comic Book de Mad Max Fury Road est sortie y il a quelques semaines.
Image

Il se compose de 5 histoires: Nux, Immortan Joe, Furiosa, Mad Max et le War Rig.
Les deux plus interessantes sont celle d'Immortan Joe et Mad Max. Pour celle d'Immortan Joe on apprend comment il a formé sont armée et conquis la citadel. Pour celle de Max , comment il a reconstruit son Interceptor. Et c'est là que je suis le plus étonné, car l'histoire nous introduit Max sans faire l'impasse sur les 3 films précedents et donne une continuité à l'ensemble.
Heureusement l'histoire de Furiosa laisse le personage pleins de mystère et ne nous dit pas comment elle a perdu son bras et comment elle est devenu Imperator.
Flytag

Message par Flytag »

Je suis un peu déçu par les finitions de la voiture, ça fait vachement plastoc. Avant, on savait faire des voitures miniatures.

MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Mouais. Une voiturette de merde, et une vidéo merdique de 8 minutes pour en parler. Mon passage préféré, c'est la voiture sous plastique et son socle sous plastique filmés dans une lente rotation. Magnifique. Je ne comprends toujours pas à quoi servent ces vidéos...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Ouais pour 120 € c'est bon on ne va pas chipoter.
Répondre