Sin City - Frank Miller & Robert Rodriguez (2005)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Sin City

0- Je préfère les Tortues Ninjas c'est dire
14
13%
1
4
4%
2
5
4%
3
14
13%
4
20
18%
5- Fais moi l'amour Carla !!!!
55
49%

Nombre total de votes : 112

Blunt

Message par Blunt »

bloknotise a écrit :Maintenant je serais curieux de connaître l'avis de Blunt du coup
Euh ben ça va être difficile vu que j'ai pas vu le film et que j'attends la sortie salle moi.

Cela dit malgré la tonne de critiques positives je n'arrive pas à me départir d'un certain septicisme.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

bloknotise a écrit :
Fatalis rex a écrit :Adaptation ultra-réaliste, peut-être trop : Rodriguez plaque chaque case de la BD sur l'écran, et au final on assiste à quelques enchainements foireux de scènes qui sautent du coq à l'âne.
Et puis, les décors, les corps qui volent, les jeux poussifs des acteurs donnent un côté assez surréaliste qui peut gêner mais qui, je trouve, sonne juste dans le cadre d'une adaptation de BD, surtout quand la BD en elle-même contient certains éléments peu crédibles (les persos qui se font vider des chargeurs dans le buffet et tiennent encore debout).

Mickey Rourke en Marv, c'était finalement l'idée du siècle, vu qu'il s'y donne à fond et semble prendre son rôle très au sérieux. Le reste du casting n'est pas en reste, Elijah Wood en tueur psychopathe cannibale c'est du grandiose.

L'astuce, c'est d'avoir su mêler les différentes histoires, comme l'a fait Miller dans la BD, mais en les replaçant dans leur contexte chronologique pour pouvoir passer d'une histoire à l'autre tout en continuant le fil narratif dans l'ordre chronologique (je sais pas si c'est tres clair...). En gros : plutot que d'aligner les sketchs, Rodriguez les mélange tout en replaçant chaque scène de chaque histoire dans l'ordre, chose impossible dans la BD puisque les tomes se suivent.

Ah oui au fait : le prêtre dans le confessional, c'est Miller himself.
Mais c'est un copier/coller de ton post sur le forum de mad ?

Bref ça me fait plaisir de lire ton avis franchement positif sur le film

Dire qu'il y a quelques mois tu traitais Miller de vieux reac facho, Rodriguez d'incapable et l'annonce de la distribution uniquement racoleuse.
Comme on dit "il 'y a que les cons qui ne changent pas d'avis"

Maintenant je serais curieux de connaître l'avis de Blunt du coup
Excuse-moi, mais là tu écris n'importe quoi. Je veux bien argumenter mes points de vue, mais pour défendre ceux des autres qu'on m'attribue ça va être difficile. Là, en l'ocurrence tu te trompes de personne je crois. En ce qui me concerne j'apprécie les films de Rodriguez (DESPERADO et UNE NUIT EN ENFER, en fait), j'ai vu aucun SPY KIDS donc c'est sûrement pour ça que je garde une bonne appréciation de lui, et je trouve le casting de SIN CITY parfait. Je suis entousiaste dès l'annonce du projet (moi), et je n'ai pas été déçu.

Pour Miller, j'ai critiqué certains côtés extrêmes et trop faciles de certaines de ses planches, parfois trop ambigues pour être honnête, mais le traiter de facho non sûrement pas.
Modifié en dernier par Fatalis rex le jeu. avr. 14, 2005 8:57 pm, modifié 2 fois.
Fatalis rex

fiend471 a écrit :je crois qu'il manque un verbe dans ma question..

donc si tu peux m'éclairer :D

le tueur incarné par Josh Harnett revient pour un contrat sur Becky, ok c'est son job, mais vu les possibilités de Dwight et le talent des filles pour buter quiconque, il eut été très simple d'achever le boulot sans faire appel à un tueur à gages non ? (et qui est t'il dans la bd ?, car là on le voit juste se farcir 2 contrats superfaciles...)

l'autre tueur, le taré à la main aiguisée, est présent lorsque Artigan vient régler son compte dans la ferme au fils psycho, on le voit bien prier ou attendre quelquechose, mais il reste passif et ne vient pas en renfort aider le pervers jaune

voilà est t'il clair là mon propos ? :) :D
Ben heu en fait j'ai toujours pas bien compris, je vais regarder le film une 2nde fois je crois... Par contre, ce Dwight est un ancien tueur qui a juré de ne plus tuer personne. Ca fait déja une réponse.
fiend471

Message par fiend471 »

Fatalis rex a écrit :Par contre, ce Dwight est un ancien tueur qui a juré de ne plus tuer personne. Ca fait déja une réponse.
ben il a bien parjuré dis donc vu le massacre auquel il participe :)
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'en sors, et j'ai vraiment trouvé ça très, très bien. De loin, le meilleur film que Rodriguez ait signé à ce jour... (je met les "Spy Kids hors-jeu, je ne les ai pas vus :wink: ). Je n'ai pas lu la BD, mais je l'ai vu avec deux personnes qui la connaissent bien et qui ont été extrêmement enthousiastes !

Sinon, détail assez incroyable : sur la couverture du dossier de presse, il est précisé que "Sin City" est dans la sélection officielle du Festival de Cannes 2005 :shock: en compétion ! :shock: :shock: Si cela se confirme, ça va saigner sur la Croisette !
Fatalis rex

Ce qui fait plaisir, c'est que le film n'est en rien édulcoré (c'est d'ailleurs sans doute ce qui a permis à Rodriguez de faire revenir Miller à Hollywood). Certaines mutilations hors champ dans la BD sont même filmées en gros plan ! Rien que ça, ça démontre un respect pour l'oeuvre et les fans.

PS : Rutger Hauer n'a vraiment rien perdu avec le temps, il est terrible, même si l'apparition est courte.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pour la présence de personnages du sketch de Marv - Mickey Rourke dans la seconde partie de celui de Hartigan - Bruce Willis, c'est juste pour nous expliquer que l'action de ce sketch se déroule (chronologiquement) avant la rencontre entre Marv et le tueur. Il ya ce genre de petites astuces dans "Pulp fiction", il me semble. Pourquoi il ne vient paqs l'aider, il me semble que cela se déroule à un autre endroit dans la ferme. Sa présence vaut surtout en tant que clin d'oeil à l'autre sketch, j'imagine...

POur le coup du tueur à la fin, oui, cela ne paraît pas totalement logique, mais bon, c'est une façon de boucler la boucle, je pense...
niko13

Message par niko13 »

Ah, c'est malin ca, maintenant j'ai encore plus envie d'aller le voir...
Z'avez reussi a me faire occulter le fait que Rodriguez realise le film, chapeau ! :D
What the fuck did I do ?
Fatalis rex

niko13 a écrit :Ah, c'est malin ca, maintenant j'ai encore plus envie d'aller le voir...
Z'avez reussi a me faire occulter le fait que Rodriguez realise le film, chapeau ! :D
En même temps Miller co-réalise, et franchement ça se voit.
qwerty

Message par qwerty »

la rencontre entre les personnages dans le bar n'est pas une coquetterie tarantienne de la part de rodriguez et miller car elle existe bel et bien dans la bd.
le 1er tome de sincity,le 2e: j'ai tue pour elle (mettant en vedette une 1ere fois le personnage de dwight qui est un flic a la hammet aux prises avec une femme fatale-celle que l'on voit au debut peut etre)et le 4eme : that yellow bastard sont censes se derouler en meme temps et avoir au moins une nuit en commun.
je crois plutot a une coquetterie de la part de miller grand fan de cine japonais et probablement de rashomon en particulier.
ce post n'est pas exempt d'approximations vu que ca fait plusieurs annee que j'ai pas lu les bd.
VEmpire

Message par VEmpire »

Je crois que la seconde question de notre ami Fiend ressemble à :

[SPOILER]

Dans l'épisode "That Yellow Bastard", Hartigan s'en viens vers la ferme et on voit Kevin "Elijah Wood" entrain de lire un bouquin. Ceci démontre que l'histoire se déroule avant le combat avec Marv.

Mais pourquoi Kevin n'a pas attaqué Hartigan?
Modifié en dernier par VEmpire le mar. avr. 19, 2005 8:37 pm, modifié 1 fois.
First it controlled her mind, then it destroyed her body... Long live the new flesh!
niko13

Message par niko13 »

Fatalis rex a écrit :
niko13 a écrit :Ah, c'est malin ca, maintenant j'ai encore plus envie d'aller le voir...
En même temps Miller co-réalise, et franchement ça se voit.
Le pere Tarantino a mis la main a la pate aussi non ?
What the fuck did I do ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

C'est trop bien pour du Tarantino... :D )8
Buralo66

Message par Buralo66 »

niko13 a écrit :Le pere Tarantino a mis la main a la pate aussi non ?
Juste pour quelques minutes
Fatalis rex

VEmpire a écrit :Je crois que la seconde question de notre ami Fiend ressemble à :

Dans l'épisode "That Yellow Bastard", Hartigan s'en viens vers la ferme et on voit Kevin "Elijah Wood" entrain de lire un bouquin. Ceci démontre que l'histoire se déroule avant le combat avec Marv.

Mais pourquoi Kevin n'a pas attaqué Hartigan?
Je ne crois pas qu'il apparaisse à ce moment dans la BD. Cette ferme appartient au sénateur, le père du yellow bastard, une autre personnalité importante de Sin City qui n'a rien à voir avec le Cardinal. Kevin accomplit ses atrocités dans la cave du manoir familial, et pas danc ce ranch qui appartient au sénateur, il n'a donc rien à foutre là.
Répondre