Prometheus - Ridley Scott (2012)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
orco

Re: Prometheus - Ridley Scott (2012)

Message par orco »

Le box office comparé aux autres films de la franchise Alien :
http://boxofficemojo.com/franchises/chart/?id=alien.htm
C'est plutôt pas mal.
DPG

Message par DPG »

Le budget du film est pas le même aussi hein....
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
orco

Message par orco »

Oui c'est sûr, 130 000 000 $. Ils ont donc déjà doublé la mise quand même. D'habitude je me contrefous du box-office, mais là je veux la voir cette suite! :D
DPG

Message par DPG »

Le budget marketing doit être assez énorme, donc je pense pas du tout qu'ils aient "doublé la mise" comme tu dis ! :wink:

Ceci étant, c'est un genre de film qui "dure" bien, qui se vendra bien en vidéo, etc... donc ça devrait être suffisant pour qu'on ait la suite. Du moins je l'espère également ! :)
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

:mrgreen:

Image
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

DPG a écrit :Le budget marketing doit être assez énorme, donc je pense pas du tout qu'ils aient "doublé la mise" comme tu dis ! :wink:
Bon dsl de faire un peu de HS, mais Kevin Smith reviens pas mal sur les budgets alloués a la promotion d'un film, le fameux "LionGates 20 millions". Sur le BR du Red State et ont se rend bien compte que le prix d'un film c'est pas vraiment se qui est annoncé a la base, loin de là.
J'imagine le budget qui a du être alloué a se Prometheus, même a l'air du tout numérique, virtuel, reseau sociaux faire de la promo sa a un vrai surcoup....
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
orco

Message par orco »

Les premiers détails du Blu-Ray, qui sortira le 3 octobre :
http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... ncais.html
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Image
8)) 8)) :D :D 8)) 8))
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
bluesoul

Message par bluesoul »

Vu hier, seul car ma moitie s'est desiste a cause des elements horrifiques que les trailers suggeraient (elle a bien fait d'ailleurs :D --cette scene de cesarienne :shock: :shock: :shock: ). Pour ceux qui auraient pas encore vu, ca spoile quand meme, mais bon, apres 23 pages, bibi devrait etre le dernier a avoir vu le film, donc... :oops:

Je dirais: conquis, mais pas forcement convaincu.

Le probleme etant que, tout comme Rise of the Planet of the Apes, le concept est plutot bien pense et interessant, mais dans le details, est parasite par un nombre incalculabes d'erreurs / omissions ou d'evenements / hasards / actions sont inexplicables, pour ne pas dire ridicules...Le film est certes pense comme standalone avec option de suite (explications-bonux incluses), mais quand meme! :roll:

L'element le plus dur a digerer, etant que notre troupe d'explorateurs de l'espace se comportent la plupart du temps comme des pique-niqueurs du dimanche qui decideraient d'essayer d'attraper des "specimens" (ici; des extra-terrestres) avec des filets a papillons. :lol: :shock: )8 :roll: Pas tres tres credibles, nos gugusses...(Tout comme dans la prequel a Planet of the Apes, tout ce qui a trait aux protocoles de securite, a la desinfection / quarantaine / sterilisation, etc semble largement ignore. C'est d'autant plus nawak que dans le film Alien de 1979, les "camioneurs de l'espace" fesaient gaffe--eux! :roll: ).

Un autre element plus large du scenario est cet espece de grands ecart pratique entre un film a theses (philosophiques) et toutes les grandes questions qu'il souleve...et le bis pur et dur (infectes inclus et tutti quanti). :roll:

On sent le projet qui a du trainer en "production hell" pendant un bon moment (10 ans+ quand meme) et le scenario travaille et retravaille, gardant de-ci, de-la des bouts d'idees de l'un ou l'autre contributeur.

Bizarrement, l'element de scenario qui me fesait le plus tiquer a la base; ce cote Erich Van Daniken remit au gout du jour, passe plutot bien et suscite en fait le plus d'interet dans le film.

Visuellement le film est a tomber par terre (vu en 2D, et pas trop sur de ce que la 3D peut apporter de plus), et donc Scott en plutot grande forme.

Des elements visuels assez incongrus, par contre, sont ces sortes de clins d'oeils a la sf d'avant-guerre, et surtout aux pulps et a leurs couverture. Dans Prometheus, l'on a certes des vaisseaux qui ne ressemblent pas a des fusees dessinees par Herge, mais quand memes des casques-bulles facon aquarium et une creature extra-terrestre qui tient de l'etoile de mer / pouple comme les couvertures de publications cheaps semblaient en raffoler. Rajoutons encore cette envie constante de nos vaillants explorateurs de vouloir laisser leurs casques au vestiaire(!) Ce cote kitsch assume allie aux “details” inconsideres fait assez bizarre dans une histoire qui se veut theologico-philosophique, car donnant une patte estampillee “vieille SF populaire”...Comme pour dedramatiser des enjeux philosophiquement cruciaux…Vraiment curieux... :?

La discussion quant a s'agirait-il d'un reboot/remake ou d'une prequel/sequel est plutot astucieusement eludee, le recit etant "chronologiquement" une prequel et reprend l'idee des Space-Jockeys / Engineers pour se focaliser sur eux et leurs actions, et ne se liant pas directement a la saga "Alien" qui se base sur le seul film de 1979.

Une aventure se passant donc dans le meme "univers", mais semblant viser a lancer une franchise differente. Ce ne serait d'ailleurs pas impossible que l'Alien disparaisse progressivement de cette nouvelle “franchise(?)” au fur et a mesure ou de n'y faire fonction que d'une sorte de Deus ex Machina, tellement il a fait office de McGuffin (pour le spectateur lambda) dans ce film. Par forcement un mal, je dirais, tellement la franchise "Alien" ayant ete maltraite ces dernieres 10 annees (AVP, anyone? :evil: )

Le design des Engineers est assez original, et bizarrement a beaucoup fait penser bibi aux representation de l'homme dans l'art grec antique. Assez deconcertant au debut, on s'habitue tres vite.

Cote acteurs, rien d'extraordinaire, le personnage incarne par Noomi Rapace tient la route, mais sans plus. Bibi a pas trop l'impression qu'on ne tienne en elle une nouvelle Sigourney Weaver dans cette saga-ci. Charlize Theron est plus interessante dans son personnage et interpretation, mais la revelation est sans nul doute Michael Fassbender et son "David". De par la nature du personnage, je me demande si son personnage ne pourrait pas meme devenir central a la nouvelle franchise. Bibi demande a voir! 8))

Dans l'ensemble, un peu l'impression que Scott voulait faire quelque chose de radicalement different, mais a du utiliser l'Alien comme "pitch ou tremplin de depart" pour lancer son idee. 'Faut dire que Hollywood n'est sans doute pas pret a financer un film philosophique a question de 120-130 mio de dollars! :mrgreen:

Peut-etre que Scott, comme Eastwood avec ses Hereafter, Grand Torino ou J. Edgar Hoover commence serieusement a s'interesser a "ce qui reste" ou “ce qu’il laissera” derriere lui, la "vie", la "mort", ce genre de chose. :D

Bref, loin d'etre parfait, mais apres une decennie de zombies / infectes, (heroic-)fantasy ou super-heros, de la SF ambitieuse et au final plutot interessante (meme imparfaite). Bibi en redemande.

Prometheus: 4.5 / 5 (je sais, je sais, mais c'est parce que ca promet pas mal pour l'avenir et que j’etais serieusement en manque de SF ces dernieres annees :oops: )
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

SPOILER UN PEU PARTOUT

Bof bof bof bof ... C'est ça le grand film de SF annoncé partout pendant des mois avec le secret qui va avec bien sûr pour nous faire bander. Alors ok c'est magnifique et les gens des sfx sont des génies mais après ? C'est bourré d’incohérences et ma foi c'est bien bien débile. Surtout le film avance à grand pas en nous prenant pour des ânes j'ai l'impression. On trouve des personnages dont on se fout un peu, même pas travaillé qui font des allers retours pour savoir qui nous a conçu. L'idée est super intéressante et accouche d'un truc foutraque où l'on ressort avec encore plus de questions... et ce n'était même pas voulu par les scénaristes je suis sûr. Une idée qui aurait pu partir dans un truc mystique très fort mais qui est pas du tout exploité au final. Et puis c'est quand même bien débile. Les 2 connards qui se perdent alors qu'ils sont en liaison radio avec le vaisseau et que les autres trouvent la sortie en courant. Le cyborg qui touche tout sans même faire gaffe. Charlize qui se tape son noir en plein milieu du film alors qu'ils sont juste devant la découverte la plus importante depuis que l'homme a marché sur cette terre. Le couple de scientifique dont on comprend qu'ils sont ensemble parce qu'ils font eux aussi des galipettes au lieu de passer leur temps à analyser ce qu'ils ont en face d'eux. A croire qu'ils s'en foutent tous en fait à part le petit vieux qui se fait éclater en 2/2. Et pourquoi ils nous en veulent et d'ailleurs pourquoi se faire cette idée là ?? Soudain ça apparaît dans le film et j'ai pas pigé pourquoi. Pourquoi les ingénieurs ont peur ? De qui ? Pourquoi quand un mec est contaminé (et pourquoi le cyborg fait il ça ?) ça met 1 journée à se déclarer alors que sa copine à le temps d'accoucher d'un calamar en moins de temps (bravo pour les accouchements express dans ce film) Pourquoi alors qu'on vole avec des vaisseaux ultra top on roule encore avec des camions avec des roues ? Pourquoi on prend de buggy au lieu de tous prendre le camion. Pourquoi on a seulement comme arme un lance flamme ? Pourquoi Scott ne nous présente pas plus l'équipage (quand ça se bastonne près de la sortie du vaisseau on ne sait même plus qui tire sur qui et il y a des personnages qu'on avait même pas vu avant). Pourquoi Charlize est bien habillée alors que tout les autres sont habillés comme en 2012. Pourquoi Charlize fait des pompes dès son réveil derrière une porte entrebâillée. Y a un mode entrebâillé sur les portes mécaniques des vaisseaux.
Ce film est bourré d’incohérences, de facilités scénaristique (quand un vaisseau s'écrase sur vous, il suffit de vous protéger à côté d'une pierre et il ne vous écrase pas... putain mais c'est n'importe quoi).
Mais bon c'est bien filmé, on s'emmerde pas (normal vu que ça passe du coq à l'âne tous les 2 plans), les sfx sont magnifiques mais quel nanar de luxe écrit avec les pieds, joué avec les narines.
C'est ça le film de SF que tout le monde attendait ?
gnome

Message par gnome »

oui, malheureusement...
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36
orco

Message par orco »

Revu hier soir en Blu-Ray. J'aime toujours autant, je l'ai trouvé beaucoup moins nébuleux à la revoyure, forcément. Et les incohérences tant décriées dans le comportement des personnages ne me choqent toujours pas. Et puis c'est des gens du futur, ils sont forcément un peu bizarres :D :wink: .... Par contre, je suis d'accord avec Superfly sur le coup de la porte entrebaillée :D .

J'ai matté les scènes coupées : aucune révélation particulière et rien qui ne soit déjà dit d'une manière ou d'une autre... il y a le combat final entre Shaw et l'Ingénieur : scène intéressante mais qui ne s'inscrit pas dans le rythme global du film qui n'est finalement qu'une grande fuite en avant. Sinon, il y avait tout un autre design pour la tronche de Fifield, dommage qu'ils l'aient pas gardé. Dans l'ensemble, j'ai trouvé ces coupes justifiées et le montage final fonctionne très bien à mes yeux. Pas besoin de version longue!
Mercador

Message par Mercador »

Bon, j'arrive après tout le monde ayant raté la sortie en salles.

Vu en blu-ray à l'instant, et :

1) c'est visuellement époustouflant. Plutôt que de faire un décalque en moins bien d'Alien, Ridley Scott aurait mieux fait de s'atteler à une adaptation de Rendez-vous avec Rama.

2) Pitié, que Ridley ne fasse jamais Blade Runner 2.
antropophagus

Message par antropophagus »

Je découvre et si c’était pas affilié à ALIEN ça serait bancal, d’un goût parfois douteux (le design des dieux-humanoïdes, à vomir), une mise en scène banale, la moitié des persos sont translucides (le capitaine et ses sbires, le punk et son acolyte trisomique, Guy Peace dans son maquillage grotesque ... au secours) mais quelques bons acteurs et impliqués, une scène d’opération qui prend aux tripes :D , des FX de première ordre et une ambition certaine.
Pour une pseudo séquelle au chef d’œuvre de Ridley Scott, c’est de la merde en boite qui ne respecte rien et pète plus haut que son derrière avec un besoin pathétique d’intellectualiser le propos sans d’autre intérêt que de faire théoriser le geek moyen.
J’ai revenu l’original la semaine dernière et il est 1000 fois plus efficace et plus moderne / intemporel que les séquelles ou cette bouillie mercantile, du gros spectacle dans une coquille vide... Complètement inutile et détestable dans sa démarche, heureux de ne pas être allé le voir au ciné.
Man-eater
Cosmodog

Message par Cosmodog »

au vu des scènes coupées, rien de renversant c'est vrai, mais quelles répliques coupées qui rendent parfois le truc un peu moins con (ex: l'ingénieur qui parle un peu à la fin avec le vieux). On découvre également que l'ingénieur qui se donnd la mort au début n'est pas seul en fait, il est accompagné d'autres ingénieurs !

Reste toujours quand même pas mal de vide: pourquoi donc David fais un cocktail avec du "jus d'urne" ??

Pourquoi tout le monde semble bien convaincu que le vaisseau alien est bourré d'armes terribles vu que personne n'a touché une urne !!! )8 (à part être convaincu que "ils devaient fabriquer une merde qui les a décimé", sauf que ça aurait pu être des ennemis lambda, même race ou autre, qui forcément sont plus là vu que c'était y'a 2000 ans !

Pourquoi penser à une autre planète comme lieu de résidence des ingénieurs, pasque quand même le Premetheus se pose n'importe où sur la planéte L 223 et tombe juste pile poil sur un vaisseau enterré, m'enfin, peut ya avoir des villes ailleurs !! (un peu comme si un vaisseau Alien tombait sur terre sur un camp abendonné de bédouins dans le Sahara et en concluait que ben les hommes doivent venir d'une autre planète !! )8 )

Quand au mécanisme de reproduction des Alien, ça me parait plus limpide: "jus d'urne" ingéré donne des mutations. Reproduction du porteur malade avec un autre donne naissance à un poulpe zarbi qui lui même ensuite incubera de manière "alien classique" un nouveau porteur de la future bêbête finale. La fait que ce soit un gros poulpe et pas "l'araignéé de mer " que l'on connait, c'est que le gros poulpe engendre une reine-mère !! (l'araignée un alien normal). Donc potentiellement, les urnes contiennent de quoi crééer multitudes de reines-mère !! C'est même plutôt logique.

A voir si la suite éclaire les zones d'ombres... (pas toutes à mon avis)
Répondre